Document d’information : Le gouvernement du Canada appuie des programmes de santé mentale pour les jeunes Canadiens noirs

Document d'information

Août 2021

L'investissement de 800 000 $ en santé mentale annoncé aujourd'hui par le gouvernement du Canada aidera à appuyer des programmes communautaires de promotion de la santé mentale, à accroître l'équité en santé et à tenir compte des déterminants sous-jacents de la santé. Ce financement contribuera directement à l'élaboration et à la mise en œuvre de programmes de santé mentale pertinents sur le plan culturel pour les jeunes Canadiens noirs.

Les projets sont financés dans le cadre de l'initiative Promouvoir l'équité en santé : Fonds pour la santé mentale des communautés noires, qui offre du soutien aux organismes communautaires pour la création de programmes, de capacités et de connaissances plus axés sur la culture afin d'améliorer la santé mentale des Canadiens noirs.

Événement Hoodstock
Montréal (Québec); 400 000 $

S'inspirant des programmes de justice réparatrice pour les Autochtones, le projet Justice Hoodistique vise à réduire la surreprésentation des jeunes Canadiens noirs dans le système de justice pénale. Justice Hoodistique s'adresse aux jeunes de 12 à 25 ans accusés d'une infraction criminelle, ainsi qu'aux victimes, à leur famille, à leurs amis et à la collectivité en général.

En incluant les victimes, les familles et la collectivité dans le processus, le projet fournira à ses participants des outils pour relever les défis quotidiens auxquels ils sont confrontés en raison de leur race, de leur santé mentale et des conditions sociales sous-jacentes comme le racisme et la discrimination. La participation au projet encouragera les jeunes noirs à renouer avec leur culture, à comprendre leur identité, à explorer les questions liées à la discrimination et au racisme systémiques, à comprendre les conséquences de leurs actes, et, en fin de compte, à accroître leur confiance en eux et à améliorer leur santé mentale.

Événement Hoodstock mettra en œuvre ce projet à Montréal, avec la possibilité de l'étendre à l'ensemble des provinces du Québec et de la Nouvelle-Écosse. Il s'agit d'un organisme communautaire qui a pour mandat d'adapter les initiatives communautaires aux communautés noires et racialisées, y compris les jeunes et leur famille. L'objectif de ces initiatives est de créer un espace qui élimine les inégalités systémiques et de mettre en place des collectivités inclusives, dynamiques et sécuritaires.

Aspire for Higher
Brampton (Ontario); 400 000 $

Le programme de mieux-être des jeunes d'Aspire for Higher est un programme de promotion de la santé après l'école de 12 semaines à Brampton, en Ontario Au cours des deux prochaines années, le programme fera participer trois groupes de 180 jeunes hommes noirs âgés de 12 à 14 ans pour leur enseigner la santé mentale à l'aide d'une optique de racisme anti-Noir.

Pour ce faire, le programme formera un groupe de jeunes de 15 à 34 ans qui deviendront des animateurs et des mentors pour les groupes de Noirs plus jeunes. Deux fois par semaine, les animateurs participeront à des séances de basketball sur le terrain et à des séances d'apprentissage en classe où ils apprendront un programme d'études fondé sur des données probantes et adapté à leur culture. Ils mettront ensuite en œuvre le programme trois fois par semaine, une fois par groupe. Non seulement les plus jeunes auront un meilleur accès à des adultes et à des mentors attentionnés et cohérents, les animateurs auront une meilleure connaissance de la santé mentale et des mécanismes d'adaptation, ainsi que des compétences renforcées en leadership.

Aspire for Higher est un organisme communautaire sans but lucratif qui offre des programmes de basketball aux jeunes de la région du Grand Toronto depuis 2013. Il a pour mandat de mobiliser les enfants et les jeunes de toutes les collectivités avec un accent sur le service aux communautés noires racialisées par la participation à des activités et à des programmes complets tout au long de l'année (éducation, athlétisme, mentorat, loisirs, mieux-être mental).

Détails de la page

Date de modification :