Allocution du sous-administrateur en chef de la santé publique du Canada – le 5 août 2021
Discours
Le 5 août 2021 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
La pandémie de la COVID‑19 continue de provoquer du stress et de causer de l’anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n’ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
La mise à jour nationale de vendredi sur l’épidémiologie et la modélisation montre les progrès que nous avons réalisés et la façon dont la trajectoire de l’épidémie pourrait évoluer au cours de l’automne. Les efforts que nous déployons collectivement pour réduire l'activité de la COVID-19 et augmenter la couverture vaccinale ont permis la levée de nombreuses restrictions de santé publique dans tout le pays. Cette situation s’est toutefois accompagnée d’une augmentation attendue du nombre de cas quotidiens, concentrés en grande partie dans les populations non vaccinées. À l’échelle nationale, le nombre moyen de nouveaux cas déclarés par jour est maintenant supérieur à 900, une hausse de 54 % par rapport à la semaine précédente. Heureusement, les tendances relatives au nombre de cas graves sont toujours en baisse. Le nombre moyen de personnes atteintes de la COVID-19 traitées dans nos hôpitaux chaque jour est de 449. De ce nombre, 186 sont traitées dans des unités de soins intensifs et, en moyenne, 6 décès sont déclarés par jour.
Les modèles prédisent qu’une forte recrudescence pourrait se produire si les taux de contact à l’échelle communautaire augmentent trop rapidement, ce qui met en évidence le besoin de faire preuve d’une prudence constante. Alors que nous observons les premiers signes du début d’une quatrième vague provoquée par le variant Delta, ces prévisions font toujours ressortir la nécessité de suivre avec vigilance et détermination les conseils de santé publique tout en continuant à augmenter la couverture vaccinale par l’administration de la première et de la deuxième dose. Ces efforts peuvent contribuer à maintenir les taux d'infection à un bas niveau et à réduire le risque d’une résurgence grave qui pourrait submerger le système de santé cet automne et cet hiver.
Je n’insisterai jamais assez sur le fait que chaque vaccination compte, et ce, pour toutes les tranches d’âge admissibles dans l’ensemble des collectivités du Canada. Ensemble, nous construisons un pare-feu pour tenir le virus à distance, sans laisser d’étincelles se répandre. Ce pare-feu sert à protéger non seulement notre santé et notre bien-être, mais également le bien-être des personnes qui ne présentent pas une forte réponse immunitaire au vaccin ou qui ne peuvent pas se faire vacciner, comme les jeunes enfants et les personnes pour lesquelles les vaccins sont contre-indiqués pour des raisons médicales.
Si vous ou l’un de vos proches n’avez pas encore pris de rendez-vous, nous vous prions de le faire pour recevoir la première et la deuxième dose. Il n’est pas trop tard pour se faire vacciner et contribuer à affermir le pare-feu. Alors que l’automne approche à grands pas, ce mois-ci, il est crucial que nous renforcions notre protection avant de nous rassembler dans les écoles, les collèges, les universités et les lieux de travail. Inspirons-nous de l’équipe canadienne et continuons de viser l’or, c’est-à-dire d’atteindre un taux de couverture vaccinale complète supérieur à 80 % dans tous les groupes d’âge.
Consultez mon document d’information pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris de l’information sur les vaccins et les moyens de réduire vos risques d’infection et de propagation du virus à d’autres personnes.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :