Document d’information – Bénéficiaires de financement dans le cadre du Défi de l’innovation communautaire des vaccins
Document d'information
Juin 2021
Le 8 mars 2021, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) lançait le Défi de l’innovation communautaire des vaccins dans le but d’obtenir des idées originales d’initiatives citoyennes de sensibilisation qui :
- aident à renforcer la confiance de la population à l’égard des vaccins contre la COVID-19; et
- mettent en pratique plusieurs mesures de prévention individuelle, d’autant plus que les variants préoccupants qui se transmettent plus facilement sont de plus en plus présents.
L’un des grands objectifs du Défi consiste à rétablir la confiance à l’égard de la vaccination, plus particulièrement chez les groupes touchés de façon disproportionnée par la COVID-19 et les groupes mal desservis qui sont marqués par des inégalités sanitaires et sociales. Pour ce faire, ces projets communiqueront des messages qui sont :
- pertinents pour les membres des communautés;
- avisés; et
- adaptés aux particularités culturelles.
Stimuler la confiance à l’égard des vaccins, c’est s’assurer que les gens sentent qu’ils ont à leur disposition tous les renseignements dont ils ont besoin pour prendre une décision au sujet de la vaccination contre la COVID-19.
La date d’échéance de l’appel de propositions était le 15 avril 2021. Toutes les propositions ont fait l’objet d’un examen par un comité formé d’experts du gouvernement du Canada et d’ailleurs qui ont des connaissances spécialisées dans plusieurs domaines, notamment la mobilisation citoyenne, l’équité en santé, les sciences du comportement et la confiance à l’égard des vaccins.
Les recommandations du comité d’experts ont conduit à la sélection de 20 finalistes qui recevront chacun 25 000 $ pour élaborer et mettre en œuvre leur campagne. Un grand gagnant sera choisi et recevra 100 000 $ à réinvestir pour protéger et promouvoir la santé publique dans sa collectivité.
Dans le cadre du Défi de l’innovation communautaire des vaccins, 1,5 million de dollars au total seront octroyés par le biais de subventions conformes aux modalités relatives à la promotion de la santé publique. Étant donné le véritable enthousiasme suscité par le Défi ainsi que la qualité et l’abondance des propositions présentées, l’ASPC a obtenu un financement additionnel de 900 000 $, qui vient s’ajouter aux 600 000 $ initialement annoncés, pour soutenir un plus grand nombre de campagnes citoyennes de sensibilisation visant à promouvoir les vaccins contre la COVID-19 et les mesures sanitaires imposées.
Par conséquent, en plus des 20 finalistes, l’ASPC choisira jusqu’à 120 demandeurs qui recevront chacun une subvention de 5 000 $ ou de 10 000 $ pour mettre en œuvre leurs projets dans la collectivité. Le montant sera accordé en fonction du classement des propositions recommandées par le comité d’experts.
Toutes les campagnes dureront 12 semaines. À la fin de cette période, tous les bénéficiaires de financement devront remettre un rapport final qui traite des éléments suivants :
- un aperçu de leur campagne;
- l’atteinte des objectifs du Défi par la campagne; et
- les défis rencontrés et les leçons retenues.
La liste des finalistes se trouve sur le site Web de l’ASPC.
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