Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada - le 29 juin 2021

Discours

Le 29 juin 2021 Ottawa (Ontario) Agence de la santé publique du Canada

La pandémie de la COVID-19 continue de provoquer du stress et de causer de l'anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures

À l'échelle nationale, les moyennes mobiles sur sept jours continuent de baisser. Le nombre moyen de cas déclarés au pays a diminué pour atteindre moins de 640 nouveaux cas par jour. Le nombre moyen de personnes atteintes de la COVID-19 traitées dans nos hôpitaux chaque jour est de 988. De ce nombre, 486 étaient traitées dans des unités de soins intensifs et en moyenne 14 décès ont été déclarés par jour.

Mais la grande nouvelle est ce qui continue d'augmenter! Dimanche dernier, la ville de Toronto s'est démarquée, alors que dans un même lieu de vaccination les Torontois ont relevé leur manche et ont battu le record canadien d'un jour, ils ont aussi pulvérisé le record nord-américain et établi un record mondial avec près de 27 000 doses inoculées en une journée, surnommée #VaccineDay!

Les gens de tout le pays peuvent être fiers de ce record. Puisque tant de personnes se sont fait vacciner et ont encouragé les autres à le faire, nous en sommes tous gagnants! Toutefois, plus de personnes doivent relever leur manche pour obtenir leurs première et seconde doses, il faut continuer d'observer les précautions à mesure que l'immunité s'accroît dans nos collectivités et de suivre les conseils de santé publique en ce qui a trait aux risques liés à la COVID-19 de chaque région. De plus en plus de personnes parmi nous se demandent quand pourrons-nous serrer de nouveau nos proches dans nos bras? En particulier, les grands-parents, les tantes et les oncles cherchent à savoir quand ils pourront étreindre leurs petits-enfants et leurs neveux et nièces!

La réponse est, puisque les enfants de moins de 12 ans ne sont pas encore admissibles à la vaccination, il y a encore un risque qu'ils contractent la COVID-19 et transmettent le virus. Toutefois, si toutes les personnes de leur entourage sont entièrement vaccinées, le risque est plus faible. En évaluant le risque et le seuil de tolérance de chacun à celui-ci, vous pouvez déterminer si des mesures de prévention personnelles supplémentaires sont requises, notamment le port du masque ou les rencontres à l'extérieur, pour être à proximité d'une autre personne ou pour l'étreindre.

Pendant cette période de transition, de nombreuses personnes peuvent être plus à l'aise de continuer à prendre des précautions individuelles comme le port du masque et la distanciation physique. Continuons de nous soutenir mutuellement en respectant le seuil de tolérance au risque de chacun. De plus, n'oublions pas que de simples gestes comme le lavage fréquent des mains et le fait de rester à la maison si nous présentons des symptômes, réduisent également le risque lié à de nombreuses maladies infectieuses et sont toujours importants.

Alors, continuons de travailler ensemble pour protéger les Canadiens et faire en sorte que le plus grand nombre possible d'entre eux soient vaccinés!

Prenez connaissance de mon document d'information afin d'accéder à des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris des renseignements sur la vaccination et des façons de réduire votre risque d'infection et de propagation du virus.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :