Allocution de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada - le 22 juin 2021

Discours

Le 22 juin 2021 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

La pandémie de la COVID-19 continue de provoquer du stress et de causer de l'anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

À l'échelle nationale, les moyennes sur sept jours continuent de baisser. Le nombre moyen de cas déclarés au pays est maintenant de 900 nouveaux cas par jour. Le nombre moyen de personnes atteintes de la COVID-19 traitées dans nos hôpitaux chaque jour est de 1 244. De ce nombre, 573 étaient traitées dans des unités de soins intensifs et en moyenne 21 décès ont été déclarés par jour.

Il est gratifiant de constater les progrès réalisés en aussi peu que 10 semaines, depuis le pic de la troisième vague. Non seulement avons-nous persévéré au cours de nombreuses semaines difficiles, mais nous avons également démontré la grande force de notre pays. En continuant d'observer les précautions et en s'accommodant des restrictions, nous sommes parvenus à diminuer le nombre de cas au pays de plus de 90 %, et à abaisser sensiblement le taux d'hospitalisation, aidant ainsi le système de santé au moment où il commence à se rétablir de la crise. Parallèlement, les autorités de santé publique partout au pays ont plus que triplé le nombre de doses de vaccins administrées passant de 10 millions à la mi-avril à plus de 32 millions à ce jour.

Cela est dû à une augmentation rapide du taux de vaccination en raison du nombre record de Canadiens qui se sont présentés dans les cliniques de vaccination, se sont adaptés aux nouveaux renseignements communiqués, ont su s'adapter à de nouveaux systèmes et ont mis en place des réseaux de partage d'information et autres outils connexes. Grâce à ces efforts, le Canada fait partie des principaux pays (10 %) ayant le nombre le plus élevé de doses de vaccins administrées par habitant dans le monde.

Même si la COVID-19 présente encore son lot de défis, notamment les variants qui se répandent plus rapidement et intensifient les symptômes de la maladie, nous avons démontré que nous sommes en mesure de contrôler cette maladie. Les sacrifices consentis à l'hiver et au printemps derniers, pendant que la campagne de vaccination se mettait en branle, ont permis de faire pencher la courbe. Aujourd'hui, selon les dernières statistiques non officielles, nous avons dépassé nos objectifs initiaux : plus de 75 % des Canadiens âgés de 12 ans et plus ont reçu une première dose du vaccin, et 20 % ont reçu les deux doses. Mais il ne faut pas s'arrêter là.

Atteindre ces objectifs initiaux a permis d'améliorer la sécurité de la population, et les administrations peuvent maintenant commencer à alléger prudemment les restrictions et ainsi nous permettre de bénéficier d'un plus bel été, pour lequel nous avons avons travaillé si fort. Cependant, la lutte n'est pas terminée. La COVID-19 se propage toujours au pays et dans le monde entier. Nous devons demeurer vigilants et continuer de se faire vacciner afin de nous assurer une protection maximale en vue de cet automne. Alors, que vous soyez prêt à recevoir votre première dose, que vous vous apprêtiez à recevoir la deuxième ou que vous soyez entièrement vacciné et soyez en mesure d'aider les Canadiens qui pourraient avoir besoin d'information, d'aide ou d'un quelconque autre soutien, continuons à travailler ensemble pour protéger les Canadiens et faire en sorte que le plus grand nombre possible d'entre eux soient vaccinés!

Prenez connaissance de mon document d'information afin d'accéder à des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris des renseignements sur la vaccination et des façons de réduire votre risque d'infection et de propagation du virus.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :