Allocution de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada - le 25 mai 2021
Discours
Le 25 mai 2021|Ottawa (Ontario)|Agence de la santé publique du Canada
La pandémie de la COVID 19 continue de provoquer du stress et de causer de l'anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
À l'échelle nationale, avant la longue fin de semaine, nous avons pu observer une diminution importante et constante dans les tendances de la maladie. Les données que nous recevrons après la longue fin de semaine nous indiqueront si ces tendances se poursuivront. La dernière moyenne sur sept jours de 5 000 nouveaux cas ou moins signalés quotidiennement est inférieure de 40 % par rapport au point culminant atteint à la mi-avril. Le nombre de personnes souffrant d'une forme grave et critique de la maladie diminue également à mesure que les taux d'infection baissent de façon générale. La dernière moyenne sur sept jours pour le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 traitées chaque jour dans nos hôpitaux a diminué de 20 % depuis le point culminant, pour atteindre environ 3 400 personnes par jour. De ce nombre, environ 1 300 personnes en moyenne ont été traitées dans des unités de soins intensifs, ce qui représente une baisse de 10 % depuis le point culminant. Le nombre moyen de décès par jour a diminué de 15 %, soit 41 décès par jour.
Avec 4,5 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 livrées avant la longue fin de semaine et les Canadiens qui continuent à retrousser leur manche alors que les points de vaccination se multiplient dans tout le pays, la tendance qui s'accentue est heureusement celle de la couverture vaccinale. Vendredi dernier, nous avons franchi le cap des 20 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 à ce jour. Ce nombre croît rapidement.
Pour continuer à faire les progrès dont nous avons besoin, chacun d'entre nous a un rôle important à jouer dans la course aux vaccins. En nous faisant vacciner dès que possible et en appliquant les mesures de protection essentielles, comme le port du masque et la distanciation, nous pourrons continuer de réaliser de grand progrès, alors que nous procédons à la vaccination massive pour nous aider à aplanir la courbe pour de bon!
Quel que soit votre statut vaccinal, en suivant les conseils de votre autorité locale de santé publique, en choisissant des activités et des environnements à moindre risque et en appliquant les mesures de protection essentielles, vous contribuerez à assurer les progrès que nous avons réalisés et à nous préparer à passer un meilleur été, tout en changeant nos propres comportements pour un automne plus sûr.
On nous a demandé de faire beaucoup pour nous protéger les uns les autres et ce serait formidable si nous pouvions dire que cette vague est la dernière dont nous ayons à nous soucier. Toutefois, tant que le taux d'infection n'aura pas bel et bien baissé, nous ne pourrons pas reprendre le dessus et remettre sur pied nos capacités en matière de santé publique, de laboratoires et de santé, afin d'être prêts pour l'automne. Si nous pouvons continuer à faire preuve de prudence pendant l'été, alors que nous essayons d'atteindre l'immunité dans tout le pays, nous serons en mesure de rétablir une capacité proactive pour les tests de laboratoire, le séquençage génomique, les enquêtes sur les cas et la recherche des contacts afin d'interrompre la propagation à la source.
En travaillant ensemble, nous pouvons enrayer cette pandémie et retourner aux relations et aux activités qui enrichissent notre vie sociale et économique et notre bien-être au Canada.
Prenez connaissance de mon document d'information afin d'accéder à des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris des renseignements sur la vaccination et des façons de réduire votre risque d'infection et de propagation du virus.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :