Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme – le 2 avril 2021
Déclaration
Aujourd’hui, en cette Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, nous nous unissons pour faire mieux connaître l’autisme, un trouble qui touche de nombreux Canadiens. L’autisme affecte le fonctionnement du cerveau; ceux qui souffrent d’un trouble du spectre autistique possèdent des forces et des différences uniques quant à la façon dont ils communiquent, ont des rapports avec les autres et voient le monde.
Au cours de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, nous saluons celles et ceux qui sont atteints d’un trouble du spectre autistique, leurs familles, ceux qui leur procurent des soins et leur collectivité.
Cette année a été particulièrement difficile pour beaucoup de personnes, mais surtout pour celles qui ont dû s’occuper du soin des enfants et de l’école à la maison sans pouvoir recourir à leurs ressources habituelles pendant la pandémie. Pour mieux aider les personnes atteintes d’un TSA et leurs familles, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a investi 10,9 millions de dollars pour créer le Réseau d’échange de connaissances sur l’autisme et les déficiences intellectuelles (AIDE Canada).
AIDE Canada offre des ressources aux parents et aidants d’enfants et d’adolescents ayant un TSA. Par exemple, ce réseau fournit aux personnes souffrant de l’autisme ou de déficiences intellectuelles, et à celles qui s’en occupent, un accès en ligne à des ressources fiables qui reposent sur des données probantes. Parmi ces ressources, notons un répertoire des services, une liste des programmes locaux partout au pays, ainsi qu’une bibliothèque de prêt gratuite et destinée à toute la population canadienne.
Nous avons aussi créé le Fonds stratégique pour le trouble du spectre de l’autisme (TSA) afin de favoriser des résultats positifs pour la santé des personnes atteintes d’un TSA. Ce fonds soutient des projets communautaires novateurs qui procureront aux Canadiennes et aux Canadiens qui ont un TSA, à leurs familles et à leurs aidants la possibilité d’accroître leurs connaissances, d’acquérir des compétences et d’accéder à des ressources. Les organismes admissibles peuvent présenter jusqu’au 16 avril 2021 des demandes de financement pour réaliser de nouveaux projets.
Pour répondre aux besoins complexes et variés des personnes ayant un TSA, il faut que tous les ordres de gouvernement et les fournisseurs de services coordonnent leurs efforts. Nous travaillons de concert avec les Canadiens autistes et leurs familles, les acteurs du domaine, les provinces et les territoires à la création d’une stratégie nationale en matière d’autisme. Au nom de l’ASPC, l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) mène une vaste consultation publique ouverte pour orienter la stratégie. Nous voulons connaître votre point de vue pour faire en sorte que tous puissent faire entendre leur voix et faire valoir leurs intérêts, en particulier les personnes ayant une expérience concrète de l’autisme, les membres de leurs familles et leurs aidants. Pour participer aux consultations, veuillez consulter le site Web pour en apprendre davantage.
C’est en disposant des bons renseignements et en ayant accès aux bonnes ressources que les personnes ayant un TSA, leurs familles et leurs aidants pourront s’épanouir. En cette Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, j’encourage chacun d’entre vous à se renseigner sur l’autisme et sur les moyens de répondre aux divers besoins.
L’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de la Santé
Détails de la page
- Date de modification :