Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, le 30 avril 2021

Discours

Le 30 avril 2021 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada 

La pandémie de la COVID-19 continue de causer du stress et de l’anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n’ont pas immédiatement accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

La fin de la Semaine nationale de promotion de la vaccination, aujourd’hui, est une belle transition vers la Journée nationale des médecins, demain. Il n’est pas surprenant que les médecins comptent parmi les prestataires de soins de santé en qui les Canadiens ont le plus confiance pour des conseils sur la vaccination. Et en cette longue et difficile crise, nous devons bien plus qu’une fière chandelle aux médecins partout au Canada. Mais d’abord, voici les derniers chiffres.

À ce jour, plus de 1,2 million cas de COVID-19, dont plus de 24 169 décès ont été recensés au Canada. Nous progressons à l’échelle nationale, mais il y a encore quelques endroits où la situation est difficile. Les comptes quotidiens ont diminué de 7 % au cours des deux dernières semaines, pour atteindre une moyenne inférieure à 7 900 cas. Malheureusement, le nombre de de cas graves et critiques continue croître. Au cours de la dernière semaine, en moyenne, presque 4 400 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées dans nos hôpitaux chaque jour, dont plus de 1 420 personnes étaient traitées dans des unités de soins intensifs. Au cours de la même période, en moyenne, 50 décès ont été recensés chaque jour. La majorité des cas de COVID-19 signalés sont désormais associés aux variants préoccupants; le variant B.1.1.7 compte pour plus de 95 % des variants séquencés à ce jour. 

Quand nous nous arrêtons un instant pour mesurer le travail important que les médecins accomplissent au Canada et dans le monde, nous nous rappelons que les statistiques que nous publions quotidiennement ne sont pas que des chiffres. Les personnes qui ont été infectées, celles qui sont tombées gravement malades et les familles qui ont perdu un des leurs, ont toutes compté sur les médecins du système de santé pour les soigner ou les soutenir. En outre, les médecins, comme d’autres travailleurs de la santé, ont continué à donner des soins dans des conditions parmi les plus difficiles que nous puissions imaginer.

Certains d’entre eux travaillent sans relâche pour prendre soin directement des patients atteints de la COVID-19. D’autres s’efforcent, malgré les défis que présente la COVID-19, de maintenir le meilleur niveau de soins pour les patients dans tous les autres secteurs, de la médecine d’urgence à la santé mentale, en passant par la gestion des maladies chroniques et les programmes de prévention, y compris l’immunisation.

Comme nous l’avons fait l’an dernier, nous aimerions – une fois de plus – souligner le leadership, le soutien et le dévouement de nos collègues des provinces et des territoires. Le fait de travailler ensemble nous a uni et a renforcé la capacité du Canada à traverser cette crise violente et longue.

Nous sommes un pays de consensus et de collaboration. Et pour cet événement, nous avons dû compter sur une collaboration – virtuellement jour et nuit – pour explorer la science en évolution et évaluer les données probantes, donner une vaste gamme de conseils en matière de santé publique et transmettre l’expérience pratique tout au long de l’intervention.

Au nom de nos collègues, nous tenons également à remercier les Canadiens de leurs efforts soutenus. Il y a plus d’un an, lorsque les médecins hygiénistes en chef vous ont demandé de changer vos habitudes de vie au quotidien de manière importante, vous avez relevé le défi et vous avez fait preuve de persévérance, de gentillesse et de solidarité.

Même si nous traversons une période difficile en ce moment, nous faisons des progrès. Les mesures de santé publique donnent des résultats. Et grâce aux 13,1 millions et plus de doses de vaccins contre la COVID-19 qui ont été administrées partout au pays et à l’approvisionnement en vaccins qui est faite en plus grand nombre, nous allons connaître des jours meilleurs. Alors que vous continuez de prendre des précautions individuelles, que vous suivez les conseils de santé publique, que vous vous faites vacciner quand c’est votre tour, n’arrêtez surtout pas de faire tout ce qu’il faut pour vous garder en santé. Faites‑vous soigner immédiatement pour des problèmes de santé urgents et maintenez vos rendez-vous médicaux pour rester en santé physique et mentale, faites soigner les maladies chroniques et prévenez les problèmes de santé au moyen d’un dépistage et de la vaccination! Même après vous êtes fait vacciner, il est plus important que jamais de continuer de laver ses mains, de garder une distance physique des autres et de porter le masque.

Merci de rester le plus en santé possible!

Pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, consultez le document d’information. Vous y trouverez entre autres de l’information sur la vaccination et les façons de réduire les risques de contracter et de transmettre la maladie à d’autres.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :