Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique, le 26 février 2021

Discours

À ce jour, il y a eu 858 217 cas de COVID-19 au Canada, dont 21 865 décès. Nous enregistrons actuellement 30 335 cas actifs dans tout le pays. Au cours de la dernière semaine, 97 120 tests en moyenne ont été réalisés tous les jours, dont 3,2 % se sont avérés positifs. Nous avons recensé en moyenne 2 960 nouveaux cas et 52 décès chaque jour. Pendant la même période, 2 269 personnes atteintes de la COVID-19 étaient traitées tous les jours dans les hôpitaux canadiens, dont 564 étaient aux soins intensifs.

Même si la transmission de la COVID-19 diminue à l'échelle nationale depuis quelques semaines, nous surveillons de près l'augmentation du nombre de cas enregistrée ces derniers jours. Plus particulièrement, le nombre moyen de cas signalés quotidiennement a augmenté de 8 à 14 % en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta, par rapport à la semaine dernière. De plus, le nombre de cas du variant préoccupant B.1.1.7, plus contagieux, est toujours en hausse, et les chiffres les plus élevés ont été enregistrés jusqu'ici dans ces trois provinces. À ce jour, 964 cas du variant B.1.1.7, 44 cas du variant B.1.351 et 2 cas du variant P.1 ont été signalés au Canada.

Puisque le nombre de cas quotidiens demeure élevé - près de 75 % plus élevé que le pic de la première vague - et que des variants plus contagieux propagent, il existe un risque de recrudescence. Qui plus est, de nouveaux variants continuent d'apparaître, et ceux qui présentent un avantage, comme la capacité de se transmettre rapidement, peuvent devenir prédominants. Comme la marge d'erreur est très mince avec ces variants, il serait beaucoup plus difficile de juguler l'épidémie. C'est pour cette raison qu'il faut faire de notre mieux pour prévenir tout de suite la propagation et éviter qu'il y ait d'autres cas et décès. Je sais que nous sommes tous fatigués, mais nous sommes dans la bonne voie. Compte tenu des progrès si durement acquis, poursuivons nos efforts collectifs pour parvenir au résultat escompté.

Nos progrès sur le plan de la vaccination nous permettent encore d'être optimistes. Près de 1,7 million de doses de vaccins contre la COVID-19 ont été administrées jusqu'à maintenant au Canada, et des renseignements préliminaires donnent à croire que les vaccins sont très efficaces chez certaines des populations qui courent un grand risque de complications ou d'exposition et qui sont visées par les programmes de vaccination prioritaire.

Les autorités fédérales, provinciales et territoriales continuent de surveiller l'innocuité des vaccins pendant la mise en œuvre des programmes de vaccination. Au 19 février, 1 235 effets secondaires suivant l'immunisation (ESSI) avaient été déclarés, ce qui comprend tous les problèmes de santé qui ont fait suite à la vaccination, mais qui ne sont pas forcément liés au vaccin ou au processus de vaccination. Parmi ces effets, 167, soit environ 1 sur 9 000 doses administrées, étaient considérés comme graves. Il peut s'agir, par exemple, d'une réaction allergique sévère. Tous les effets secondaires font l'objet d'un examen et, s'ils sont graves, une enquête approfondie est effectuée pour déterminer s'ils sont attribuables ou non à l'utilisation du vaccin. Aucun problème d'innocuité inattendu n'a encore été décelé.

Tandis que nous continuons de réaliser des progrès, nous encourageons les Canadiens à rester vigilants, à suivre les conseils des autorités de santé publiques locales et à toujours appliquer les pratiques individuelles pour se protéger et protéger leur famille. L'union fait la force et, ensemble, nous accomplissons de grandes choses.

Pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, consulter le document d'information. Vous y trouverez entre autres de l'information sur la vaccination et les façons de réduire les risques de contracter et de transmettre la maladie à d'autres.

Détails de la page

Date de modification :