Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique au sujet de la COVID‑19, le 4 décembre 2020

Discours

Il y a eu 396 270 cas de COVID-19 au Canada, dont 12 407 décès. À l'échelle nationale, il y a 69 255 cas actifs. Au cours de la dernière semaine, des laboratoires de toutes les régions du pays ont analysé les tests de dépistage d'environ 74 600 personnes par jour, dont 7,4 % ont reçu un résultat positif. Près de 6 200 cas en moyenne ont été signalés tous les jours à l'échelle nationale au cours des sept derniers jours.

La croissance rapide et soutenue de l'épidémie observée depuis de nombreuses semaines dans un nombre grandissant de régions sanitaires du Canada s'accompagne d'une augmentation inquiétante du nombre de personnes gravement malades. Au cours de la dernière semaine, près de 2 500 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées en moyenne dans des hôpitaux canadiens, dont presque 500 se trouvaient aux soins intensifs. De plus, 87 décès ont été signalés en moyenne chaque jour. Selon les dernières prévisions à long terme établies par modélisation et si la trajectoire de la courbe se maintient, le nombre de cas quotidiens pourrait atteindre 10 000 d'ici janvier.

Les nouvelles au sujet de la pandémie sont difficiles à entendre, car l'épidémie continue de se propager rapidement, et de plus en plus de régions sanitaires enregistrent des taux d'infection élevés. Les effets de la transmission communautaire continue se font de plus en plus sentir dans les populations et les milieux à haut risque, notamment dans les établissements de soins de longue durée et les hôpitaux. Mais ces effets nous touchent tous, car les travailleurs de la santé et le système de santé sont sous forte pression, et d'importantes interventions médicales non urgentes doivent être annulées ou reportées, ce qui accroît les arriérés préexistants. Les bonnes nouvelles se font attendre.

Nous souhaitons donc vous parler de ce qui va bien, sans perdre de vue les défis encore devant nous. Le Canada est bien placé pour fournir à tous les Canadiens l'accès à des vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19, et une première quantité de doses devraient être disponibles au début de 2021. Nous savons que le stock sera limité au tout début. C'est pourquoi le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) du Canada a publié ses dernières orientations, qui contiennent d'autres recommandations sur le séquençage initial des principales populations à immuniser en priorité contre la COVID-19.

Le CCNI recommande que les premières doses des vaccins homologués contre la COVID-19 soient offertes :

  • aux résidents et au personnel des établissements collectifs de soins aux personnes âgées;
  • aux adultes de 70 ans ou plus, en commençant par ceux qui ont au moins 80 ans;
  • aux travailleurs de la santé (notamment à tous les employés des établissements de soins de santé et aux préposés au soutien à la personne qui sont directement en contact avec les patients);
  • aux adultes dans les communautés autochtones où l'infection pourrait avoir des conséquences disproportionnées.

Le gouvernement fédéral travaille fort avec les provinces et les territoires pour établir un plan de distribution des vaccins contre la COVID-19 au Canada, avec l'aide de spécialistes de la santé publique et d'experts scientifiques et médicaux, notamment du CCNI.

Pour assurer le succès de notre campagne de vaccination, nous devons continuer de travailler ensemble vers un but commun, en faisant preuve de confiance et de compréhension. Nous avons récemment lu une citation du Dr Rishi Manchanda, membre de la Community-Based Workforce Alliance des États-Unis, qui illustre parfaitement cette réalité : « La santé publique progresse au même rythme que la confiance ». Cela nous rappelle que nous ne pourrons venir à bout de la COVID-19 que si la confiance et la cohésion règnent chez tous les Canadiens.

Nous n'avons pas encore de vaccin et nous devons nous préparer à relever toute une gamme de défis logistiques et opérationnels. Mais une chose est certaine : tous les vaccins contre la COVID-19 homologués au Canada devront respecter les normes élevées en matière de qualité, d'innocuité et d'efficacité établies dans le cadre du processus rigoureux d'examen réglementaire de Santé Canada. Nous nous engageons à vous fournir de nouveaux renseignements dès que nous en aurons. Poursuivons le dialogue.

Enfin, nous voyons la ligne d'arrivée! Nous savons que la route est encore longue et qu'il faudra plus de temps qu'on le souhaiterait pour atteindre l'immunité durable et généralisée à la COVID-19; alors soyons résolus et solidaires. Continuez à suivre les conseils en matière de santé publique de votre localité puisque les mesures sont prescrites pour limiter la propagation du virus dans la population, et maintenez les pratiques de protection personnelle qui nous protégeront tout au long du parcours : restez chez vous et isolez-vous si vous présentez tout symptôme, même léger; lavez-vous les mains fréquemment; maintenez l'éloignement physiqueportez un couvre-visage à proximité de personnes qui ne font pas partie de votre ménage; et évitez le BEC ou limitez le temps dans ces endroits ou situations - lieux bondéscontacts étroits et espaces clos.

Nous vous invitons à lire notre page pour obtenir de plus amples renseignements et ressources sur la COVID-19 et sur les moyens de réduire les risques et de se protéger et de protéger les autres.

Détails de la page

Date de modification :