Allocution de l'Administratrice en chef de la santé publique du Canada sur la COVID-19, le 6 octobre 2020
Discours
Bonjour à toutes et à tous.
Il y a eu 168 960 cas de COVID-19 au Canada, dont 9 504 décès. Des laboratoires dans l’ensemble du Canada ont fait l’analyse des tests de dépistage de plus de 71 000 personnes par jour en moyenne au cours de la dernière semaine, dont 2,5 % ont reçu un résultat positif. Les chiffres quotidiens nationaux continuent d’augmenter, 1 951 nouveaux cas en moyenne ont été signalés quotidiennement au cours des sept derniers jours. Par la même occasion, nous suivons de près la tendance à la hausse du nombre de personnes atteintes de la COVID-19 nécessitant des soins hospitaliers. Au cours de la dernière semaine, il y a eu en moyenne 613 cas de COVID-19 dans les hôpitaux et 16 décès signalés quotidiennement.
L’Action de grâce est une fête importante pour de nombreux Canadiens. C’est une activité festive pendant laquelle ils visitent leur famille, leurs amis et leurs voisins et avec qui ils partagent un repas. Les étudiants universitaires retournent à la maison et les groupes confessionnels se réunissent pour souligner leur gratitude. Les gens se réunissent souvent à l’intérieur étant donné que la température se refroidit et que les conditions météorologiques deviennent plus imprévisibles. Nous pourrons recommencer ces rassemblements chaleureux à l’intérieur un jour, mais pendant que la COVID‑19 sévit, nous devons tous, cette année, réfléchir soigneusement à nos projets pour l’Action de grâce afin de nous protéger et de protéger nos proches et nos collectivités. C’est très difficile, car la présence de nos amis et de notre famille est réconfortante et il pourrait sembler sécuritaire de se réunir avec eux; toutefois, il s’agit d’un faux sentiment de sécurité qui peut augmenter le risque de contracter la COVID‑19 pour ceux que vous aimez le plus.
Dr. Tam a affiché ce matin sur Twitter une excellente illustration de Siouxsie (« Suzy ») Wiles et de Toby Morris de la Nouvelle‑Zélande que j’espère que vous pourrez voir dans les médias aujourd’hui. Cette illustration montre comment rapidement un cas peut se multiplier en l’absence de mesures de contrôle. Elle nous montre également comment nos choix personnels peuvent avoir des répercussions considérables qui nous aideront à limiter le nombre de cas.
Il y a des activités en personne que nous devons tous exercer et il y en a d’autres dont nous pouvons nous passer. En limitant nos contacts étroits, nous pouvons tous aider à ralentir la propagation de la COVID‑19 et faire en sorte que les services essentiels, les entreprises et les établissements d’enseignement demeurent ouverts.
Peu importe où vous habitez, la multitude de célébrations de cette année doit inclure une abondance de mesures de protection personnelle et des arrangements pour établir des liens virtuels ou à une distance sécuritaire. Les rassemblements intérieurs seront sécuritaires s’ils comprennent seulement les membres du ménage, en particulier dans les endroits où les taux d’infection sont les plus élevés. Les rassemblements à l’extérieur qui comprennent des personnes qui ne font pas partie de notre ménage seront plus sûrs si une bonne distance est maintenue. N’oubliez pas : trop près, c’est trop près, même si vous êtes à l’extérieur. Ne partagez pas d’aliments ou des objets, il est plus sécuritaire d’apporter vos propres choses. Entretenez vos amitiés et partagez vos expériences et les grands espaces canadiens – ensemble à distance!
Détails de la page
- Date de modification :