Allocution de l'Administratrice en chef de la santé publique du Canada sur la COVID-19, le 5 octobre 2020

Discours

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a eu 166 156 cas de COVID-19 au Canada, dont 9 481 décès. Les laboratoires dans l’ensemble du Canada continuent d’effectuer de nombreuses analyses; en moyenne, plus de 71 000 personnes ont été testées quotidiennement la semaine dernière, et 1,7 % d’entre elles ont obtenu un résultat positif. Les chiffres nationaux continuent de monter en flèche, le nombre de nouveaux cas quotidiens ayant en moyenne dépassé les 1 800 au cours des sept derniers jours. Les nouveaux cas en Ontario et au Québec représentent plus de 80 % de tous les cas signalés au pays pendant la même période. Le nombre d’hospitalisations et le nombre de décès quotidiens liés à la COVID-19 ont aussi augmenté. En moyenne, 585 personnes atteintes de la COVID-19 se trouvaient dans un hôpital canadien au cours de ces sept jours, et 14 décès étaient rapportés chaque jour.

Peu importe la tendance dans votre territoire, vous devez tous demeurer vigilants et continuer d’agir pour protéger vos proches et vous protéger. La propagation accélérée dans certaines régions du Québec et de l’Ontario nous rappelle la vitesse avec laquelle le virus peut se répandre. Lorsque le nombre de cas et le nombre de personnes potentiellement exposées sont élevés, des pressions s’exercent sur tous les acteurs de l’intervention en matière de santé publique, y compris les laboratoires et les personnes responsables de la recherche des contacts. Les autorités de santé publique de partout au pays poursuivent le renforcement de leur capacité de test et de recherche de contacts, mais les ressources ont des limites. Il vient un moment où le rétablissement de mesures de santé publique au sein de la collectivité, comme c’est déjà le cas dans certaines régions de l’Ontario et du Québec, est nécessaire pour ramener le nombre de cas de COVID-19 à un niveau gérable.

La santé publique ne peut pas le faire seule. Les personnes infectées peuvent transmettre la COVID-19 avant qu’elles ne présentent de symptômes et que nous puissions savoir si elles sont infectées ou non. Nous devons tous garder nos distances et réduire nos contacts étroits. Cela aidera à prévenir la transmission et facilitera le travail des autorités de santé publique pour trouver et mettre en quarantaine vos contacts si vous deviez contracter la COVID-19. De plus, nous devons redoubler nos efforts pour suivre les autres mesures de santé publique qui sont efficaces, peu importe l’endroit où nous habitons au pays.

Lavez-vous les mains fréquemment. Portez un masque non médical ou un couvre‑visage lorsqu’il est difficile de maintenir une distance avec les autres. Enfin, restez à la maison et isolez-vous si vous présentez des symptômes, même légers.

Bien que nous soyons sur la mauvaise voie dans certaines régions du pays, si nous nous engageons tous à contribuer à réduire la propagation du virus, je suis persuadée que nous pourrons redresser la barre et aplanir de nouveau la courbe. Ensemble, nous pouvons y arriver.

J’aimerais clore en soulignant que le professeur Michael Houghton de l’Université de l’Alberta, reçoit conjointement avec ses collègue le prix Nobel pour la découverte du virus de l’hépatite C. Naturellement, la découverte de ce virus est extrêmement importante maintenant pour le développement de traitements et d’autres façon de gérer l’hépatite C.

Merci. 

Détails de la page

Date de modification :