Allocution de l'Administratrice en chef de la santé publique du Canada sur la COVID-19, le 13 octobre 2020 

Discours

Au Canada, il y a eu 182 839 cas de COVID-19, dont 9 627 décès. À l’échelle du pays, il y a près de 19 000 cas actifs. Les laboratoires partout au Canada ont analysé plus de 77 000 tests de dépistage au cours de la dernière semaine, dont 2,4 % se sont révélés positifs. La longue fin de semaine aurait occasionné des contraintes en matière de signalement de cas, mais selon les données disponibles, l’Ontario et le Québec signalent toujours la majorité des cas. De plus, on a signalé une augmentation considérable de cas dans de plus petites provinces, dont la Saskatchewan, le Manitoba et le Nouveau‑Brunswick.

Au cours de la fin de semaine, nous avons aimé entendre parler des nombreuses façons créatives dont les Canadiens ont célébré l’Action de grâce tout en continuant de suivre les bonnes pratiques de santé publique. Nous remercions tous ceux et celles qui ont apporté leur contribution en célébrant cette fête en toute sécurité. Dans le contexte de la gestion continue de la COVID-19, la clé de notre collaboration sera toujours de trouver des moyens d’entretenir des liens sociaux tout en maintenant la distanciation physique.

Comme nous l’avons déjà dit, le virus qui cause la COVID-19 peut se propager rapidement sans que nous sachions qu’il est présent dans nos groupes d’amis et nos familles et au sein de nos collectivités. Les personnes infectées peuvent transmettre le virus avant de présenter des symptômes ou sans jamais en ressentir le moindre symptôme. C’est pourquoi nous devons tous continuer de suivre les bonnes pratiques individuelles de santé publique, même dans les régions du pays où peu de cas de COVID-19 ont été signalés. Comme nous l’avons constaté dans les dernières semaines, certaines collectivités qui ont réussi à prévenir les éclosions au printemps font maintenant face à de nouvelles grappes de cas. Lorsqu’une collectivité est confrontée à de nouvelles chaînes de transmission, sa meilleure protection est l’action individuelle de ses membres pour limiter les possibilités que le virus se propage davantage.

Les actions individuelles sont d’une importance cruciale dans les régions où l’incidence du virus est élevée. Les autorités de santé publique ne peuvent à elles seules gérer les recrudescences de la COVID-19. Le dépistage et la recherche des contacts ainsi que l’isolement et la mise en quarantaine demeurent des éléments fondamentaux de la stratégie de lutte contre la COVID-19. Toutefois, les autorités de santé publique ne peuvent garder la propagation du virus à son minimum lorsque les personnes infectées ont été en contact avec un grand nombre de personnes qui risquent d’avoir été exposés au virus.

Comme nous l’avons indiqué dans notre mise à jour sur l’épidémiologie et la modélisation vendredi dernier, nous devons tous limiter notre nombre de contacts, surtout dans les régions où l’incidence est importante. Ce ne sera pas facile, et nous ferons face à des choix difficiles entre ce que nous devons faire et ce que nous aimerions faire. Cependant, plus nous contribuerons à la réduction de la propagation, moins les autorités locales de santé publique auront à s’en remettre à des mesures rigoureuses comme les fermetures d’entreprises pour réduire les expositions à la COVID-19 et de gérer les recrudescences.

Il s’agit d’un équilibre fragile, mais ensemble, nous pouvons trouver des moyens de maintenir l’activité de COVID-19 à des niveaux gérables et de limiter le nombre de cas graves et de décès, tout en réduisant au minimum les perturbations de la société.

Merci.

Détails de la page

Date de modification :