Allocution de l'Administratrice en chef de la santé publique du Canada sur la COVID-19, le 18 septembre 2020
Discours
Il y a eu 140 867 cas de COVID-19 au Canada, dont 9 200 décès. Quatre vingt sept pour cent des personnes sont maintenant rétablies. Les laboratoires du Canada ont fait l’analyse des tests de dépistage de 47 111 personnes en moyenne par jour au cours de la dernière semaine, dont 1,4 % a reçu un résultat positif. Un total de 1 120 cas ont été signalés au Canada; cependant, que 872 de ces cas ont été signalés hier. En raison d’un retard de déclaration au Québec, 248 de ces cas proviennent de cas dépistés plus tôt dans la semaine. Compte tenu de ces cas dont la déclaration a été retardée, une moyenne de 849 nouveaux cas ont été signalés quotidiennement au cours des sept derniers jours.
L’augmentation constante du nombre quotidien de cas à l’échelle nationale est un indicateur de l’accélération de la croissance de l’épidémie. Cette situation augmente la probabilité que nous ne puissions plus maintenir le nombre de cas de COVID‑19 à un niveau gérable. Le moment est venu pour les Canadiens de redoubler d’efforts en prenant des précautions personnelles qui ralentiront la propagation du virus. Je demande instamment à chacun de suivre systématiquement les mesures qui ont fait leurs preuves pour contrôler la propagation de COVID-19, notamment en maintenant une distance physique, en se lavant les mains et en portant des masques non médicaux le cas échéant. Comme toujours, la mesure la plus importante est de rester à la maison et à l’écart des autres si vous présentez des symptômes, même faibles.
En suivant ces mesures, vous pouvez vous protéger et protéger vos proches, tout en contribuant à protéger les personnes de nos communautés qui courrent un risque élevé de tomber gravement malade si elles sont atteintes de la COVID-19. Vos actions peuvent avoir un effet direct sur la réduction de la transmission dans votre communauté, ce qui aidera les entreprises, les écoles et les installations publiques à rester ouvertes.
Je tiens également à souligner que ces dernières semaines ont été une période de changement pour de nombreux Canadiens. Les enfants d’âge scolaire et les personnes qui s’occupent d’eux se sont adaptés à de nouvelles routines, à de nouveaux enseignants et à de nouvelles façons de faire les choses. Et pour beaucoup de gens, cela n’a pas été facile.
Les parents, les personnes qui s’occupent des enfants et les éducateurs suivent avec inquiétude l’augmentation du nombre de cas. Nous pouvons les aider, ainsi que les enfants et les étudiants, en suivant les conseils des autorités locales de santé publique pour éviter que la COVID‑19 ne soit transmise à l’école.
Nous avons accompli trop de choses et nous en avons perdu trop aussi pour abandonner maintenant - réitérons notre engagement à travailler ensemble et redoublons d’efforts pour maintenir le nombre de cas de COVID-19 à un niveau gérable.
Merci.
Détails de la page
- Date de modification :