Le VIH/SIDA au Canada
Transcription - Le VIH/SIDA au Canada
(A la caméra : La Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, dans son bureau.)
Le VIH/sida demeure une source d’inquiétude en matière de santé publique au Canada et partout dans le monde.
[Graphique : l’animation des statistiques.]
À compter de 2016, il est estimé que plus de soixante-trois milles (63 000) personnes vivaient avec le VIH au Canada et une personne sur sept de ce groupe n’était pas au courant de son état.
Le Canada a fait de grands progrès depuis les trente dernières années. En effet, d’ici 2020, notre pays est en voie d’atteindre les cibles 90-90-90 d’ONUSIDA concernant le VIH.
[Graphique : l’animation des statistiques.]
D’après des données récentes, 86 % des Canadiens qui vivent avec le VIH aujourd’hui connaissent leur statut, et 81 % des personnes diagnostiquées reçoivent un traitement. Nous avons aussi dépassé la dernière cible ou 91 % des personnes recevant un traitement ont une charge virale supprimée.
Cependant, pour aider à atteindre l’objectif mondial d’éliminer le VIH/sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030, les gouvernements, les intervenants et les populations touchées de partout au Canada ont élaboré le tout premier cadre d’action pancanadien sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang.
[Texte à l'écran: Le cadre propose une vision commune]
Le cadre propose une vision commune et une démarche collaborative pour :
- réduire l’incidence de ces infections au Canada;
- améliorer l’accès au dépistage, au traitement et aux soins continus; et
- réduire la stigmatisation et la discrimination, qui sont des obstacles à la prévention, au dépistage et au traitement du VIH.
Je suis persuadée que nous pourrons arriver à notre cible en travaillant de concert avec tous nos partenaires et intervenants.
Merci.
[Graphique : Agence de la santé publique du Canada. Gouvernement du Canada.
Mot-symbole Canada.]
Détails de la page
- Date de modification :