Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances 2023

Transcription

Transcription

Ministre Saks :

La Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances présente l’occasion pour les Canadiens et Canadiennes d’en apprendre davantage sur les dépendances, de parler ouvertement de prévention, de traitement et de guérison, et de réduire la stigmatisation.

Personne ne choisit de développer une dépendance. Il s’agit d’une maladie qui affecte le cerveau et qui, comme toute autre maladie, peut être traitée, mérite d’être soignée et doit être abordée avec compassion.

Chaque personne qui lutte contre la consommation de substances est un être cher ─ un parent, un enfant, un frère ou une sœur, un ami, un collègue ou un voisin.

Chaque personne qui consomme des substances suit son propre chemin et a des besoins qui lui sont propres. Nous devons les reconnaître, nous devons les soutenir, et nous devons disposer d’une gamme complète de services et de soutiens pour les aider à se rétablir.

Si je suis parfaitement consciente des défis qui nous attendent, je suis également inspirée et encouragée par le travail accompli par les organisations dans tout le pays.

À tous ceux et celles qui ont besoin d’aide en lien avec la consommation de substances, sachez qu’il existe des services gratuits et confidentiels pour vous aider lorsque vous serez prêts. Sachez surtout que vous n’êtes pas seuls.          

Lorsque nous mettons fin à la stigmatisation et que nous mettons en lumière les personnes qui doivent être reconnues et accueillies et qui doivent recevoir les soins et les services dont elles ont besoin, ces personnes peuvent se rétablir.

Détails de la page

Date de modification :