Comprendre la Cote air santé

Transcription

Transcription

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, à l'écran :

La saison des feux de forêt a commencé, et nous en constatons les conséquences sur la qualité de l'air dans l'ensemble du pays.

À l'écran : Images de différentes villes canadiennes, où l'on peut voir la brume causée par les feux de forêt.

Certains d'entre nous ressentons pour la première fois les effets négatifs de la pollution atmosphérique.

Il pourrait s'agir de la pire saison de feux de forêt de notre histoire. Il est donc important de nous renseigner sur la qualité de l'air et sur les façons de nous protéger et protéger notre famille.

Le ministre Duclos à l'écran :

Heureusement, il existe un outil pour connaître la qualité de l'air dans notre région et savoir ce que cela signifie pour notre santé.

Vous pouvez même recevoir des avertissements en fonction de notre sensibilité à la qualité de l'air.

La Cote air santé fournit des données en temps réel et des prévisions sur la qualité de l'air, sur une échelle de 1 à 10+.

Plus le chiffre est élevé, plus le risque pour notre santé est grand.

À l'écran : La CAS allant, de 1 à 10 +, s'anime alors que les différents niveaux sont décrits.

Les valeurs 1 à 3 (nuances de bleu) signifient un risque faible, 4 à 6 (nuances de jaune), un risque modéré, 7 à 10 (nuances de rouge), un risque élevé et le symbole « + » (rouge foncé), un risque très élevé.

Les valeurs 1 à 3 signifient un risque faible pour notre santé, 4 à 6, un risque modéré, et 7 à 10, un risque élevé. Nous devrions alors envisager de modifier nos activités extérieures, surtout si nous sommes vulnérables. Les valeurs 10 et + signifient un risque très élevé. Nous devrions donc éviter de passer du temps à l'extérieur dans la mesure du possible.

Nous pouvons vérifier la Cote air santé dans notre région de différentes façons. Nous pouvons notamment utiliser l'application MétéoCAN d'Environnement et Changement climatique Canada sur notre téléphone intelligent.

Le ministre Duclos lève son téléphone intelligent pour montrer l'application MétéoCan. Différentes images de l'application sont affichées.

L'application nous permet de consulter la météo, la Cote air santé et les bulletins spéciaux sur la qualité de l'air dans notre région. Elle nous permet également de voir comment la qualité de l'air varie, même au cours de la journée.

À l'écran : Images de feux de forêt. Scènes supplémentaires de diverses villes canadiennes, où l'on peut voir la brume causée par les feux de forêt.

Toute personne peut ressentir les effets d'une mauvaise qualité de l'air si elle passe du temps à l'extérieur alors que la Cote air santé est élevée.

Si vous voyez ou sentez de la fumée, il est probable que la qualité de l'air est compromise.

À l'écran : Images de personnes vulnérables, notamment les personnes souffrant d'asthme, les femmes enceintes, les aînés et les jeunes enfants.

Une mauvaise qualité de l'air est particulièrement nuisible pour les personnes souffrant d'asthme, de problèmes cardiaques, de maladies pulmonaires ou d'autres problèmes respiratoires.

Les autres groupes plus vulnérables sont les femmes enceintes, les jeunes enfants et les aînés.

Le ministre Duclos à l'écran :

Recherchons la Cote air santé dans les bulletins météo et vérifions la qualité de l'air dans votre région.

Prenons du temps aujourd'hui pour apprendre comment la pollution de l'air peut affecter notre santé et ce que nous pouvons faire pour nous protéger et protéger nos proches.

Vous trouverez plus de renseignements sur la qualité de l'air à Canada.ca/fumee-feux-de-foret

Détails de la page

Date de modification :