Comment aider à réduire les préjugés envers la démence

Avec vidéodescription

Transcription

Transcription

La démence.

Vivre avec la démence est une expérience différente pour chaque personne atteinte.

Même après l’apparition de certains des symptômes les plus courants, une personne peut encore prendre soin d’elle-même et être active dans sa communauté.

Les symptômes reliés à la démence peuvent affecter le langage, l’humeur et le comportement.

On peut aussi observer un déclin des capacités cognitives, comme la mémoire, la planification, le discernement et la conscience du lieu et du temps.

À mesure que la condition progresse, les personnes atteintes pourraient avoir besoin d’aide pour leurs activités quotidiennes.

Il n’en reste pas moins qu’elles ressentent toujours des émotions, peuvent continuer d’être actives dans leur communauté et sont capables de participer aux activités qu’elles aiment.

Tout le monde devrait être traité avec respect, y compris les personnes vivant avec la démence. Alors quelle est la meilleure façon d’interagir et de soutenir les personnes atteintes de démence?

La première étape : s’informer. Cela vous permettra d’apprendre à reconnaître les symptômes et les effets de la démence auprès des personnes atteintes. Vous serez alors mieux outillé pour communiquer et interagir avec elles et, plus important encore, leur apporter votre soutien.

Si vous avez de la difficulté à comprendre une personne vivant avec la démence, adaptez votre façon de communiquer avec elle en posant une même question, mais de différentes façons. Et surtout, soyez patient.

Faisons notre part pour réduire les préjugés et l’isolement social.

Nous pouvons tous contribuer à améliorer la qualité de vie des gens qui vivent avec la démence.

Pour en savoir plus sur la démence et comment aider les personnes vivant avec cette condition, visitez le site Canada.ca/demence.

Un message du gouvernement du Canada.

Détails de la page

Date de modification :