Application de pesticides sur votre pelouse
Une pelouse en santé sans pesticides
Saviez‑vous qu'une pelouse en santé est moins vulnérable aux problèmes causés par les organismes nuisibles, les mauvaises herbes et la sécheresse?
Un organisme nuisible est un animal, une plante ou un microorganisme qui pose problème ou qui peut causer des blessures. Quand un organisme nuisible devient un problème, de nombreuses personnes utilisent des pesticides pour combattre le problème.
Les pesticides peuvent vous aider à lutter contre un problème grave d'organisme nuisible ou de mauvaise herbe et constituer la première étape vers l'aménagement d'une pelouse saine.
Cependant, votre réussite à long terme dépend de la santé générale de votre pelouse. Il est déconseillé d'utiliser des pesticides si le nombre d'organismes nuisibles ne le justifie pas ou d'appliquer des pesticides trop fréquemment.
Pour obtenir une pelouse en santé :
- Consultez nos conseils détaillés expliquant comment avoir une pelouse saine, qui ont été rédigés en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.
- Assurez‑vous d'avoir correctement diagnostiqué le problème.
- Adoptez des pratiques de lutte antiparasitaire intégrée.
Lutte antiparasitaire intégrée
La lutte antiparasitaire intégrée est une approche qui vise à réduire les organismes nuisibles de la manière la plus efficace, écologique et rentable possible. Elle peut comprendre l'utilisation des produits et des méthodes de prévention des organismes nuisibles qui sont :
- les moins dangereux pour la santé humaine;
- les moins toxiques pour les organismes non ciblés;
- les moins dommageables pour l'environnement en général;
- les plus susceptibles d'entraîner une réduction à long terme des organismes nuisibles;
- les plus faciles à réaliser avec efficacité;
- les plus rentables à court et à long terme.
Par exemple, avant d'utiliser des herbicides, essayez de combattre les mauvaises herbes par d'autres méthodes, par exemple :
- désherber à la main de temps à autre;
- verser de l'eau bouillante sur les plantes qui poussent entre les pierres du patio.
Utilisation de pesticides
Santé Canada encourage tous les Canadiens à utiliser les pesticides de façon responsable et à éviter toute surexposition à ceux‑ci.
La préparation et l'utilisation de pesticides faits maison sont des pratiques qui posent des risques inacceptables pour votre santé et pour l'environnement. Les pesticides faits maison ne font l'objet d'aucune évaluation, et ils ne comportent pas de mode d'emploi expliquant les précautions et les consignes de sécurité à suivre.
Évitez d'acheter des pesticides en ligne, à moins qu'ils ne soient des produits homologués offerts par un détaillant canadien que vous êtes autorisé à utiliser. Les pesticides vendus par des fournisseurs étrangers ne sont pas nécessairement autorisés au Canada ni sécuritaires.
Important : Utilisez des produits homologués
Utilisez uniquement des produits homologués au Canada. Vous reconnaîtrez un produit antiparasitaire autorisé par Santé Canada par son numéro d’homologation qui apparait sur l’étiquette, comme dans ces exemples :
- Numéro d’homologation 00000 Loi sur les produits antiparasitaires;
- Numéro d’homologation 00000 LPA.
Certaines provinces et municipalités ont imposé des restrictions additionnelles sur l'utilisation de certains pesticides pour pelouses et jardins. Informez‑vous auprès de votre ville ou de votre province pour obtenir de plus amples renseignements.
Suivez toutes les directives
Chaque fois que vous utilisez un pesticide, lisez l'étiquette et suivez fidèlement le mode d'emploi. L'étiquette précise la façon dont vous devez utiliser le produit pour ne pas nuire à votre santé ni à l'environnement. Vous y trouverez aussi des indications sur la bonne façon de manipuler, d'entreposer et d'éliminer le produit. L'étiquette constitue un document juridique qui doit être respecté.
Lorsque vous utilisez des pesticides :
- Lisez l'étiquette afin de vérifier si le produit convient aux pelouses et si le nom de l'organisme nuisible que vous voulez combattre y figure.
- Respectez la réglementation locale, régionale ou provinciale concernant l'utilisation et l'élimination des quantités non utilisées ou des contenants vides.
- Portez les vêtements de protection, les gants et tout autre équipement recommandés sur l'étiquette.
- Rangez les pesticides hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.
Utilisez les pesticides avec modération
Pour utiliser les pesticides avec modération, suivez ces recommandations :
- N'appliquez le pesticide qu'au moment et aux endroits où l'organisme nuisible est présent.
- Traitez uniquement les zones touchées.
- Faites les applications au bon moment pour éviter d'avoir à répéter le traitement.
- Essayez d'acheter seulement la quantité de pesticides que vous prévoyez utiliser au cours d'une saison. Ainsi, vous n'aurez pas à entreposer ni à éliminer les quantités superflues.
Le rôle du gouvernement du Canada
Tous les pesticides doivent être homologués avant d'être importés, vendus ou utilisés au Canada. Un pesticide n'est homologué que s'il permet de lutter efficacement contre un organisme nuisible. De plus, nous devons avoir une certitude raisonnable que le produit ne sera pas néfaste pour la santé humaine ni pour l'environnement s'il est utilisé conformément au mode d'emploi figurant sur l'étiquette.
Nous déterminons les conditions dans lesquelles les pesticides peuvent être utilisés de façon sécuritaire et efficace. Nous veillons à ce que le fabricant inscrive ces directives sur l'étiquette des produits. Par ailleurs, nous surveillons et assurons le respect des règles pour que les pesticides soient utilisés correctement.
Pour plus d'information
Veuillez consulter nos conseils pour le contrôle des parasites pour en savoir davantage sur la lutte contre les organismes nuisibles les plus courants dans les maisons et les jardins.
Détails de la page
- Date de modification :