Nonylphénol et ses dérivés éthoxylés (NP et NPE) – Évaluation de la mesure du rendement

Nonylphénol et ses dérivés éthoxylés

Le nonylphénol et ses dérivés éthoxylés (NP et NPE) ont été jugés préoccupants pour l'environnement en fonction des résultats de l'évaluation de la Liste des substances d'intérêt prioritaire (LSIP) en 2001. Par conséquent, le gouvernement du Canada a ajouté le NP et les NPE à la Liste des substances toxiques de l'annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999).

Au moment de l'évaluation, les sources de préoccupation relevées pour le NP et les NPE étaient l'utilisation de produits « jetés à l'égout » (p. ex., du savon et des produits de nettoyage) qui contiennent des NPE et les rejets provenant des usines de textile et des usines de pâtes et papiers. 

L'objectif environnemental proposé consiste à s'assurer que les concentrations ambiantes de NP et de NPE dans les eaux canadiennes ne dépassent pas les recommandations formulées par le Conseil canadien des ministres de l'environnement dans le document Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux — Protection de la vie aquatique : Le nonylphénol et ses dérivés éthoxylés. Les objectifs de gestion des risques proposés consistaient à réduire de 95 % les NPE dans les formules de savon et de produits de nettoyage ainsi que dans les auxiliaires de mise en œuvre des procédés de traitement au mouillé de l'industrie du textile et des procédés de traitement de l'industrie des pâtes et papiers au Canada, et à réduire de 97 % l'utilisation annuelle de NP et de NPE dans l'industrie du textile.

Pour protéger l'environnement, le gouvernement du Canada a mis en place des avis de planification de la prévention de la pollution pour les produits qui contiennent des NPE et pour les usines de textile qui ont recours aux procédés de traitement au mouillé. De plus, le secteur des pâtes et papiers a volontairement réduit son utilisation de NPE.

L'évaluation de la mesure du rendement visant le NP et les NPE a comparé les valeurs de concentration dans l'environnement aux recommandations formulées dans le document Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux — Protection de la vie aquatique : Le nonylphénol et ses dérivés éthoxylés et a révélé que la concentration actuelle de NP et de NPE dans les eaux de surface est bien en deçà des niveaux considérés comme inoffensifs pour la vie aquatique. Cette évaluation a en outre révélé que la majorité des échantillons de sédiments présentaient des concentrations de NP et de NPE en deçà des Recommandations canadiennes pour la qualité des sédiments (RCQS) et que les avis de planification de la prévention de la pollution ont grandement contribué à la réduction de l'utilisation du NP et des NPE dans les produits et par les usines de textile. De plus, les mesures volontaires qu'ont prises les usines de pâtes et papiers semblent avoir grandement contribué à la réduction de l'utilisation de NP et de NPE dans cette industrie.

L'évaluation de la mesure du rendement a permis de conclure qu'aucune autre mesure de gestion des risques n'est nécessaire à ce stade-ci. L'évaluation recommande de poursuivre la surveillance environnementale des eaux de surface, des sédiments et des eaux usées.

Le document Évaluation de la mesure du rendement pour la gestion du risque posé par le nonylphénol et ses dérivés éthoxylés, volet écologique présente tous les détails sur l'évaluation de la mesure du rendement du volet écologique du NP et des NPE.

Renseignements connexes

Détails de la page

Date de modification :