Acide acétique - fiche d’information
Numéro de registre du CAS 64-19-7
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition des Canadiens et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Renseignements connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation préalable scientifique en vertu de Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (LCPE 1999) pour traiter les risques potentiels de l'acide acétique pour les Canadiens et l'environnement.
- Le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer les effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement.
- Le danger pour l'environnement et les expositions potentielles de cette substance ont été classés selon l'Approche de classification des risques écologiques des substances organiques (CRE).
- À la suite de l'évaluation préalable, le gouvernement a conclu que l'acide acétique n'est pas nocif pour la santé humaine ni pour l'environnement aux niveaux actuels d'exposition.
À propos de cette substance
- L'évaluation préalable résumée ici porte sur la substance acide acétique. Elle a été évaluée dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- L'acide acétique est d'origine humaine.
- Selon les informations recueillies par le gouvernement, l'acide acétique est principalement utilisé au Canada sous forme de vinaigre dans les produits alimentaires et comme additif alimentaire.
- Cette substance peut également être utilisée dans des produits de consommation, tels que des nettoyants et des désinfectants pour des surfaces en contact avec les aliments. Toutefois, l'exposition à l'acide acétique due à cette utilisation est jugée négligeable. L'acide acétique peut entrer dans la composition de matériaux d'emballage alimentaire. Toutefois, aucune exposition n'est attendue dans ce cas.
- L'acide acétique peut également être présent dans toute une gamme de produits offerts aux consommateurs, notamment les produits de soin personnel (cosmétiques, produits de santé naturels et médicaments sans ordonnance), les produits antiparasitaires, les nettoyants domestiques, les shampoings pour animaux et les produits d'étanchéité à base de silicone.
- Cette substance est également produite par le corps humain.
Exposition des Canadiens et de l'environnement
- La principale source d'exposition alimentaire à l'acide acétique est son utilisation comme vinaigre dans les produits alimentaires. Les Canadiens peuvent également être exposés à cette substance par l'utilisation de produits offerts aux consommateurs, tels que les produits de soin personnel, les nettoyants domestiques, les shampoings pour animaux et les produits d'étanchéité à base de silicone.
- Les renseignements utilisés par la CRE ont permis de classer l'acide acétique comme ayant un potentiel d'exposition environnementale élevée en raison de sa persistance dans l'air (capacité à rester longtemps dans l'air) et de son utilisation en grandes quantités.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Aucun effet sur la santé humaine n'a été identifié pour l'acide acétique.
- D'après les renseignements pris en compte dans l'approche de CRE, l'acide acétique comporte un faible potentiel de danger pour l'environnement.
Résultats de l'évaluation des risques
- Sur la base des renseignements présentés dans l'évaluation préalable, le risque pour la santé humaine lié à l'acide acétique est faible.
- Le gouvernement du Canada a publié l'Évaluation préalable finale de l'acide acétique le 16 janvier 2021. Les commentaires du public sur l'ébauche d'évaluation préalable ont été pris en compte dans l'élaboration de l'évaluation préalable finale, et un résumé des commentaires et des réponses du public a été publié.
Conclusions de l'évaluation préalable
- À la suite de cette évaluation préalable, le gouvernement a conclu que l'acide acétique n'est pas nocif pour la santé humaine aux concentrations d'exposition prises en compte dans l'évaluation et qu'il ne pénètre pas dans l'environnement en une quantité qui constitue un danger pour l'environnement.
Renseignements connexes
- L'acide acétique peut être présent dans les produits offerts aux consommateurs. Les Canadiens devraient respecter les mises en garde et les instructions inscrites sur les étiquettes des produits, et éliminer les produits de manière responsable.
- Visitez la page Faites-le pour une maison saine pour obtenir des renseignements sur la sécurité chimique dans et autour de la maison.
- L'évaluation préalable de l'acide acétique portait sur les risques potentiels liés à l'exposition de la population générale du Canada, plutôt que sur l'exposition professionnelle. Les dangers liés aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail. Pour obtenir des renseignements sur la santé et la sécurité au travail et sur les mesures à prendre sur le lieu de travail, les Canadiens doivent consulter leur employeur et/ou l'organisme de réglementation de la santé et de la sécurité au travail de leur province ou territoire.
Détails de la page
- Date de modification :