Soins hospitaliers
Les soins hospitaliers, parfois appelés « soins actifs » occupent une place importante au sein du système de soins de santé. En vertu de la Loi canadienne sur la santé, il incombe au gouvernement du Canada d'instaurer et d'appliquer des normes et principes qui régissent le système de soins de santé à l'échelle nationale.
La Loi canadienne sur la santé établit les critères et les conditions - les normes nationales - que les provinces et les territoires doivent respecter pour recevoir la contribution financière complète au titre du Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux.
La Loi canadienne sur la santé définit les services hospitaliers assurés qui incluent les services médicalement nécessaires pour les malades hospitalisés ou en clinique externe. Ces services incluent :
- l'accommodation en chambre standard ou en salle commune;
- les services infirmiers, les procédures de diagnostic telles qu'analyses sanguines et radiographies;
- les médicaments administrés à l'hôpital;
- la chambre d'attente, le bloc opératoire et l'anesthésie.
Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont responsables des soins hospitaliers, ainsi que de leur gestion, financement et évaluation. Pour plus d'information sur l'administration des soins hospitaliers dans une communauté, contacter le ministère de la Santé de la province ou territoire.
L'amélioration des soins hospitaliers et surtout leur intégration à d'autres services de soins de santé prolongés constituent un point crucial dans le processus actuel de réforme de la santé au Canada.
Ressources disponibles
Dans cette section, vous trouverez des rapports sur les soins hospitaliers en général et leur intégration dans le système de soins de santé. La majorité de ces rapports s'adressent aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et traitent de l'élaboration et de l'instauration de politiques en matière de soins hospitaliers.
Pour en savoir plus
Détails de la page
- Date de modification :