Document d'orientation de l'ARLA, Politique sur la gestion des demandes d'homologation

Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Le 4 mai 2021

(Version PDF - 413 ko)

Historique des documents (mise à jour et modifications)

Date de la mise à jour Raison de la mise à jour et modification
Mai 2021 La présente version du document d'orientation de l'ARLA vise à mettre à jouer et à remplacer la Directive d'homologation DIR2017-01, Politique sur la gestion des demandes d'homologation publiée précédemment. Modification : remplacement des renvois à la Loi sur les frais d'utilisation par des renvois à la Loi sur les frais de service et quelques modifications mineures.
Mars 2017 Document publié par l'ARLA - Directive d'homologation DIR2017-01, Politique sur la gestion des demandes d'homologation. Cette version du document vise à mettre à jour la Directive d'homologation DIR2013-01, Politique révisée sur la gestion des demandes d'homologation publiée précédemment.
Avril 2013 Document publié par l'ARLA - Directive d'homologation DIR2013-01, Politique révisée sur la gestion des demandes d'homologation. Cette version du document est le résultat du processus de consultation concernant le Projet de directive PRO2010-05, Politique révisée sur la gestion des demandes d'homologation et remplace l'ancien Projet de directive PRO96-01, Politique sur la gestion des demandes d'homologation.

Table des matières

1.0 Objet

En vertu du paragraphe 6(1) de la Loi sur les produits antiparasitaires, il est interdit de fabriquer, de posséder, de manipuler, de stocker, de transporter, d'importer, de distribuer ou d'utiliser un produit antiparasitaire non homologué, sauf dans les cas autorisés par la Loi ou exemptés aux termes du Règlement sur les produits antiparasitaires.

La présente version de la Politique sur la gestion des demandes d'homologation (PGDH) vise à mettre à jour la politique précédente, comme il est prévu dans la Directive d'homologation DIR2017-01, Politique sur la gestion des demandes d'homologation :

2.0 Portée

Le présent document concerne toutes les demandes d'homologation visant ce qui suit :

Le même processus général s'applique à toutes les catégories de demandes d'homologation. Cependant, certaines étapes ne sont pas requises pour toutes les catégories. Selon l'objet de la demande et le type de renseignements exigés, chaque demande assujettie à la PGDH est assignée à l'une des huit catégories suivantes :

Catégorie A

Catégorie B

Catégorie C

Catégorie D

Catégorie E

Catégorie F

Catégorie L

Catégorie P

3.0 Instructions pour présenter une demande d'homologation

Divers documents d'orientation ainsi que des instructions sur la présentation de renseignements sont accessibles dans la partie Pesticides et lutte antiparasitaire du site Web Canada.ca afin d'aider les demandeurs à préparer une trousse complète de demande.

4.0 Processus lié à la Politique sur la gestion des demandes d'homologation

La section ci-dessous décrit, étape par étape, le processus d'examen des demandes d'homologation.

Conformément à la PGDH, les demandes sont habituellement examinées dans l'ordre chronologique de chaque sous-division de catégorie établie par la Politique. Dans certaines circonstances toutefois, les délais d'examen peuvent être modifiés :

Les délais de la PGDH en jours civils concernant la vérification de l'intégralité, les normes de service (délais d'examen) et la consultation publique sont résumés à l'annexe I (tableaux 1 à 8 pour les catégories A à F, L et P, respectivement). Dans chaque catégorie, il y a d'autres sous-divisions (par exemple, les sous-catégories de demandes, les types de demandes, les classes) qui peuvent avoir différents délais en matière de vérification de l'intégralité ou de normes de service (délais d'examen), puisqu'elles sont effectuées selon des programmes particuliers (comme les examens conjoints).

L'annexe II contient un ordinogramme des demandes d'homologation afin d'illustrer le processus d'examen de la PGDH pour une demande type de catégorie A. Remarque : D'autres catégories suivront le même processus en utilisant les délais de rendement fournis à l'annexe I. Cependant, certaines étapes ne s'appliqueront pas à chaque sous-division et/ou de catégorie de demande d'homologation (par exemple, les décisions relatives aux demandes de catégorie C n'exigent pas la tenue de consultations publiques). De plus, pour certaines sous-divisions de catégories de demandes, les étapes de l'examen préliminaire et de l'examen sont combinées. Par exemple, on combine les étapes relatives à la copie étalon et aux étiquettes privées ou, dans le cas des avis, celles de la vérification de l'intégralité et de l'examen.

4.1 Vérification de l'intégralité des éléments de la trousse de demande (vérification et examen préliminaire)

Une vérification de l'intégralité sera effectuée pour toutes les demandes d'homologation afin de garantir la réception d'une demande complète avant que ne commence l'étape de l'examen. Les délais pour la vérification de l'intégralité se trouvent à l'annexe I. Lorsque l'ARLA reçoit la demande, le compte à rebours de la vérification débute. Elle consiste généralement en une étape initiale de vérification suivie d'une étape d'examen préliminaire plus détaillé.

4.1.1 Vérification

La plupart des catégories de demandes d'homologation font l'objet d'une vérification d'une durée de sept jours civils permettant de veiller à ce qu'elles contiennent les éléments qui ne se rapportent pas directement aux données. Ces derniers peuvent comprendre la lettre d'accompagnement, le bon formulaire de demande ainsi que le formulaire de déclaration des spécifications du produit, le formulaire des droits estimés et l'index électronique. La personne dont la demande échoue à la vérification recevra un courriel qui lui exposera les lacunes et l'informera de la mise en suspens de sa demande. Elle bénéficiera alors de 14 jours civils pour combler les lacunes. Une fois la réponse reçue du demandeur, une seconde période de vérification de sept jours civils maximum s'appliquera, et le compte à rebours de la vérification de l'intégralité reprendra au jour 0. Le défaut de fournir une réponse adéquate entraînera le rejet de la demande.

Un numéro de demande d'homologation, qui confirme la réception de celle-ci, est attribué aux demandeurs. Ce numéro devrait apparaître sur tous les documents de correspondance ultérieurs transmis à l'Agence concernant la demande en question.

4.1.2 Examen préliminaire

La plupart des catégories de demandes d'homologation font l'objet d'un examen préliminaire de 30 jours permettant de veiller à ce qu'elles respectent les exigences de l'ARLA relatives au format, aux données et au paiement des droits avant leur acceptation à des fins d'examen.

Précisions

L'ARLA peut exiger, par courriel ou télécopie, des précisions mineures concernant les données fournies (par exemple, une précision relative au formulaire de déclaration des spécifications du produit). Le demandeur dispose de dix jours civils pour répondre à la requête; l'examen préliminaire se poursuit pendant ce temps. S'il ne répond pas de manière adéquate dans les délais impartis, il recevra un Avis de lacunes. Un tel avis peut aussi être acheminé au demandeur lorsque des lacunes importantes sont relevées au cours de l'examen préliminaire.

Remarque : Des précisions peuvent également être envoyées durant l'étape de l'examen (voir la section 4.2).

Avis de lacunes

Au cours de l'examen préliminaire, l'ARLA mettra une demande d'homologation en suspens en présence de lacunes dans les exigences relatives aux demandes ou si trop peu de renseignements ont été fournis (par exemple, s'il manque les données d'essai requises). Remarque : Des lacunes peuvent également être relevées durant l'étape d'examen (voir la section 4.2).

Lorsqu'un Avis de lacunes est émis à l'étape de l'examen préliminaire (moment où s'arrête le compte à rebours de la vérification de l'intégralité), le demandeur doit répondre à l'Avis de lacunes dans le délai qui y est précisé, soit habituellement 45 jours civils, et fournir tous les renseignements demandés comme il est indiqué. (Remarque : La mise en suspens d'une demande qui fait partie d'un groupe de demandes connexes entraîne celle de toutes les demandes.) Lorsque l'ARLA reçoit une réponse à l'Avis de lacunes, le compte à rebours de la vérification de l'intégralité sera fixé à 15 jours civils.

Aucun rappel ne sera délivré. En l'absence d'une réponse, ou si cette dernière s'avère incomplète ou inadéquate, la demande sera refusée en application du paragraphe 7(5) de la Loi sur les produits antiparasitaires, à moins que le demandeur ne la retire. Toute demande précédemment retirée par le demandeur, ou retournée à celui-ci par l'ARLA au cours d'un examen précédent peut être représentée à une date ultérieure. Elle sera considérée comme une nouvelle demande et recevra un nouveau numéro de demande.

4.2 Étape de l'examen

L'étape de l'examen comprend les activités suivantes :

Les normes de service (délais d'examen) présentées à l'annexe I sont établies selon le nombre de jours civils accordés à l'ARLA en vue de réaliser toutes les étapes de l'examen. Remarque : Si des demandes d'homologation connexes font l'objet de différents délais d'examen, le délai le plus long s'appliquera habituellement à toutes les demandes du groupe.

Le compte à rebours de l'étape de l'examen commencera dès que la vérification de l'intégralité est terminée.

Le délai d'examen exclut la période de 45 jours civils consacrée à la consultation publique relative aux décisions d'homologation majeures (par exemple, de nouveaux principes actifs et de nouveaux usages importants) au moyen de la publication d'un document de la série Projet de décision d'homologation.

4.2.1 Évaluation scientifique

L'ARLA peut exiger, par courriel ou télécopie, des précisions mineures concernant les données fournies. Le demandeur dispose de dix jours civils pour répondre à la requête; l'examen se poursuit pendant ce temps. S'il ne répond pas de manière adéquate dans le délai imparti de dix jours civils, il recevra un Avis de lacunes, sa demande sera mise en suspens et le compte à rebours de l'étape de l'examen s'arrêtera. Remarque : Comme il est indiqué précédemment, lorsqu'une demande d'homologation faisant partie d'un groupe de demandes connexes est mise en suspens, toutes les autres demandes du groupe le seront également.

Si des lacunes sont relevées au cours de l'étape de l'examen dans un seul des volets de l'évaluation scientifique à un moment ou un autre, un Avis de lacunes sera transmis au demandeur, sa demande sera mise en suspens et le compte à rebours de l'étape de l'examen s'arrêtera. Les responsables du volet de l'évaluation scientifique dans lequel des lacunes ont été relevées arrêteront cette partie de l'examen. Toutefois, l'examen des autres volets continuera pendant cette période si cela est possible et efficace de le faire. Le demandeur bénéficie d'un nombre déterminé de jours (habituellement 90 jours civils) pour répondre aux exigences énoncées dans l'Avis de lacunes. Aucun rappel n'est émis durant la période de mise en suspens. Lorsque la réception de la réponse se fait dans le temps requis, le compte à rebours de l'examen reprend immédiatement et les responsables de ce volet poursuivent leur travail. Le défaut de répondre à l'intérieur du délai résultera en un refus de la demande conformément au paragraphe 7(5) de la Loi sur les produits antiparasitaires, à moins que le demandeur ne la retire.

Dans la mesure du possible, l'ARLA délivrera un Avis de lacunes consolidé. Cependant, dans le cas où des lacunes sont relevées dans un autre volet de l'évaluation scientifique pendant la période de mise en suspens du premier volet, l'ARLA enverra un second Avis de lacunes au demandeur et le compte à rebours demeurera arrêté. Le demandeur aura un nombre précis de jours (généralement 90 jours civils) à partir de la date du second Avis de lacunes pour répondre aux exigences en matière de données. Ce nouveau délai servira à la réception de toutes les données. Lorsque la réception de la réponse se fait dans le temps requis, les responsables du volet concerné recommencent l'examen de cette demande. Toutefois, le compte à rebours demeurera « interrompu » tant que le demandeur n'aura pas fourni les réponses manquantes exigées dans tout Avis de lacunes et l'examen demeurera en suspend dans le cas de tout volet d'examen pour lequel il manquera des réponses à un Avis de lacunes.

Le compte à rebours ne redémarrera pas tant que les réponses manquantes à tous les Avis de lacunes n'auront pas été reçues par l'ARLA.

4.2.2 Examen de l'étiquette

Dans le but de faciliter une délivrance opportune de l'étiquette approuvée du produit, des projets d'étiquette distincts en français et en anglais doivent être soumis avec la demande. Si ce projet d'étiquette est acceptable, l'examen de l'étiquette se poursuit tout au long du processus d'examen, et l'ARLA fera les révisions nécessaires au projet d'étiquette du produit. Si des modifications importantes doivent être ajoutées au projet d'étiquette, l'ARLA demandera au demandeur d'apporter les modifications et de fournir un nouveau projet d'étiquette au cours du processus d'examen. Elle se chargera aussi de la traduction des révisions de l'étiquette découlant de l'évaluation scientifique. Avant de terminer l'étiquette du produit, l'ARLA communiquera au demandeur toute modification résultant de l'évaluation scientifique. Cette mesure donnera l'occasion au demandeur d'éclaircir les questions soulevées par les révisions de l'étiquette.

4.2.3 Décision

Si suffisamment de données scientifiques montrent qu'un produit a de la valeur et ne présente pas de risque inacceptable pour la santé ni pour l'environnement, une décision sera prise concernant la délivrance d'une autorisation (c'est-à-dire un permis) ou l'homologation du produit. Le demandeur recevra une lettre de décision et, au même moment, le cas échéant, l'ARLA délivrera l'étiquette approuvée bilingue ainsi que le certificat d'homologation.

4.3 Consultation publique

Un document de consultation bilingue (Projet de décision d'homologation) est publié pour toutes les décisions importantes (par exemple, nouveaux principes actifs et nouveaux usages importants de pesticides homologués) selon la définition du paragraphe 28(1) de la Loi sur les produits antiparasitaires.

La période de consultation pour un projet de décision d'homologation est de 45 jours à partir de la date de publication. Tout commentaire reçu au cours de cette période est examiné avant la prise d'une décision définitive, soit l'émission d'une lettre de décision définitive, d'une étiquette approuvée et d'un certificat d'homologation.

4.4 Renégociation des délais d'examen

Il se peut que les délais d'examen détaillés à l'annexe I doivent être renégociés par l'ARLA et le demandeur afin de synchroniser l'examen des demandes connexes ou de permettre l'examen de renseignements supplémentaires nécessaires en vue d'une prise de décision d'homologation.

4.5 Mesures

Délai de vérification de l'intégralité

Temps écoulé à partir de la réception d'une demande (ou lorsqu'une réponse à une lacune en matière de vérification est reçue) jusqu'à la fin du premier examen préliminaire.

Délai d'examen

Règle générale, moment entre la fin de la vérification de l'intégralité et la prise d'une décision d'homologation définitive, sans compter le temps nécessaire au demandeur (lorsque la demande d'homologation est « suspendue » dans l'attente de la réponse du demandeur à un Avis de lacunes) ni le temps requis pour la consultation publique.

Temps nécessaire au demandeur

Moment où la demande d'homologation est suspendue dans l'attente d'une réponse du demandeur à un Avis de lacunes, c'est-à-dire moment où la vérification de l'intégralité ou le compte à rebours de l'examen est suspendu.

Temps total

Temps écoulé entre la date de réception d'une demande et celle où la demande est homologuée, rejetée, retirée, refusée ou terminée.

Cible de rendement

La cible de rendement de l'ARLA veut que 90 % des demandes d'homologation de toutes les catégories soient traitées à l'intérieur des délais d'examen applicables.

4.6 Production de rapports aux termes de la Loi sur les frais de service

À des fins de déclaration en vertu de la Loi sur les frais de service, l'ARLA produira des rapports sur le rendement en fonction des normes de service (délais d'examen) relatives aux demandes d'homologation applicables à des frais pour chaque catégorie de demandes et pour chaque délai d'examen de la PGDH.

Toute remise sera accordée conformément à la Politique de remise en cas de non-conformité aux normes de service de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire politique (https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/financement/recouvrement-couts-frais-service/politique-remise-non-conformite-normes-service-agence-reglementation-lutte-antiparasitaire.html).

4.7 Règlement des conflits

En vue de réduire les conflits, les demandeurs sont encouragés à se familiariser avec le processus d'homologation relatif aux pesticides et les exigences d'homologation, de même qu'à exiger une consultation préalable à la demande d'homologation, le cas échéant.

L'ARLA fera tout en son possible pour gérer et régler les conflits au niveau organisationnel où ils sont apparus.

Les conflits relatifs à l'examen préliminaire d'une demande, portant notamment sur les lacunes relevées au cours de l'examen préliminaire, les exigences relatives aux données et le délai d'examen, doivent être portés à l'attention de l'agent de vérification responsable de la demande d'homologation.

Les conflits relatifs à l'examen de la demande d'homologation, portant notamment sur les lacunes décelées au cours de l'examen, les exigences relatives aux données, le délai d'examen, les révisions nécessaires au projet d'étiquette et la décision d'examen, doivent être portés à l'attention du coordonnateur administratif responsable de la demande d'homologation.

Si les mécanismes de règlement rapide des conflits ne fonctionnent pas, les demandeurs devraient communiquer avec le Bureau du chef de l'homologation de l'ARLA. Dans le cadre des projets relatifs à une décision d'homologation importante, le demandeur (ou tout membre du public) a la possibilité de formuler des commentaires au cours de la période de consultation. De plus, dans le cas de toute décision d'homologation importante pour laquelle une consultation publique est requise aux termes du paragraphe 28(1) de la Loi sur les produits antiparasitaires avant qu'une décision ne soit prise relativement à l'homologation, le demandeur (ou tout membre du public) a de nouveau la possibilité de formuler des commentaires au moyen d'un avis d'opposition exigeant un nouvel examen de la décision dans les 60 jours après sa publication.

Pour tout renseignement supplémentaire au sujet de l'examen du processus décisionnel, veuillez consulter la section Pesticides et la lutte antiparasitaire du site Web de Canada.ca (sous la rubrique « Demander l'examen d'une décision ») ou communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de l'ARLA de Santé Canada.

Annexe I Normes de service (délais d'examen), vérification de l'intégralité et délais de consultation publique pour les demandes d'homologation concernant des produits antiparasitaires

(Cible de rendement de la PGDH = 90 % des demandes d'homologation de toutes les catégories doivent être traitées à l'intérieur du délai d'examen applicable)

Tableau 1 Demandes d'homologation de catégorie A (y compris nouveaux principes actifs, nouvelles LMR et homologation de nouveaux usages importants)
Sous-division de la catégorie Délai de vérification de l'intégralité en jours civils Norme de service (délais d'examen) en jours civils (mois)Note de bas de page 1 Délai de consultation publique en jours civils
Pesticides chimiques classiques 37 655 (22) 45
LMRNote de bas de page 2 à l'importation 37 655 (22) Sans objet
Pesticides à risque réduitNote de bas de page 3, autres biopesticides, pesticides non classiques, NPCDLNote de bas de page 4 37 555 (18,5) 45
Agents microbiens, y compris ceux faisant l'objet du PHULDUNote de bas de page 6 37 470 (15,5) 45
Pesticides chimiques faisant l'objet du PHULDU, pesticides à risque réduitNote de bas de page 3, autres biopesticides, pesticides non classiques, NPCDLNote de bas de page 4 37 470 (15,5) 45
Phéromones – PCDLNote de bas de page 5, y compris ceux visés par le PHULDU 37 285 (9,5) 45
Examens conjoints Négocié 45
Demandes assorties de délais inhabituels, p. ex. demandes subordonnées, délais renégociés, délais synchronisés, coordination avec des examens postérieurs à la commercialisation 37 ou variable Variable 45
Tableau 2 Demandes d'homologation de catégorie B, y compris nouvelles formulations, modifications apportées aux formulations actuelles, nouveaux hôtes et/ou organismes nuisibles ajoutés aux produits existants, nouvelles sources de principes actifs homologués, homologations d'urgence, modifications aux doses et aux méthodes d'application
Sous-division de la catégorie Délai de vérification de
l'intégralité en jours civils
Norme de service (délais d'examen) en jours civils (mois)Note de bas de page 1
Pesticides chimiques classiques, y compris les utilisations en situation d'urgence (prioritaire) 37 425 (14)
Nouvelle LMRNote de bas de page 2 pour un principe actif ayant
déjà fait l'objet d'une évaluation
37 425 (14)
Pesticides à risque réduitNote de bas de page 3, autres biopesticides, pesticides non classiques, NPCDLNote de bas de page 4, y compris les utilisations en situation d'urgence (prioritaire) 37 360 (12)
Agents microbiens, y compris les utilisations en situation d'urgence (prioritaire) 37 240 (8)
Phéromones – PCDLNote de bas de page 5, y compris les utilisations en situation d'urgence (prioritaire) 37 240 (8)
Pesticides associés à une demande simplifiée
(modifications de la dose d'application,
mélanges en cuves, nouveaux organismes
nuisibles ou modifications au degré d'efficacité)
37 158 (5)
Examen conjoint Négocié Négocié
Demandes assorties de délais inhabituels, p. ex. demandes subordonnées, délais renégociés, délais synchronisés, coordination avec des examens postérieurs à la commercialisation 37 ou variable Variable
Tableau 3 Demandes d'homologation de catégorie C, y compris modifications au principe actif de qualité technique, aux propriétés chimiques du produit, nouvelles étiquettes ou modifications aux étiquettes, produits similaires, modifications d'ordre administratif, rétablissement d'une homologation
Sous-division de la catégorieNote de bas de page 2 Délai de vérification de l'intégralité en jours civils Norme de service (délai d'examen) en jours civils (mois)Note de bas de page 1
Nouveau principe actif de qualité technique (PAQT) et modifications au PAQT ou nouvelles propriétés chimiques du produit de système intégré et modifications (C.1) 37 180 (6)
Nouvelle préparation commerciale et modifications à la préparation commerciale ou nouvelles propriétés chimiques du concentré de fabrication et modifications (C.2)
Modifications d'ordre administratif (C.6.2)
Rétablissement d'ordre administratif (C.9)
Nouvelles étiquettes de produit ou modifications aux étiquettes (C.3) 37 240 (8)
Ajout d'un usage limité approuvé (C.6.3)Note de bas de page 3
Produit similaire (C.7)
Mise à jour au produit initial ou au produit étalon (C.8)Note de bas de page 4 Voir la catégorie F Voir la catégorie F
Demandes assorties de délais inhabituels, p. ex. demandes subordonnées, délais renégociés, délais synchronisés, coordination avec des examens postérieurs à la commercialisation 37 ou variable Variable
Tableau 4 Demandes d'homologation de catégorie D
Sous-division de la catégorie Délai de vérification de l'intégralité en jours civils Norme de service (délais d'examen) en jours civilsNote de bas de page 1
PIPAFENote de bas de page 2 21 46
Certificat d'équivalence relatif au PIAPNote de bas de page 3 21 70
Permis du PIAPNote de bas de page 3 Sans objet 30 jours au total
Certificat d'équivalence dans le cadre du PIAPDANote de bas de page 4 À déterminer À déterminer
Permis du PIAPDANote de bas de page 4 Sans objet 30 jours au total
Copie étalon 7
(vérification)
42
(examen préliminaire et examen)
Étiquette privée 7
(vérification)
10
(examen préliminaire et examen)
Renouvellement de l'homologation Sans objet Nombre de jours entre la date de l'avis de renouvellement et le 15 mars de l'année suivante
Abandon 7
(vérification)
45
(examen préliminaire et examen)
Demandes assorties de délais inhabituels, p. ex. demandes subordonnées, délais renégociés, délais synchronisés, coordination avec des examens postérieurs à la commercialisation 37 ou variable Variable
Tableau 5 Demandes d'homologation de catégorie E (autorisation et avis de recherche)
Sous-division de la catégorie Délai de vérification de l'intégralité en jours civils Norme de service (délais d'examen) en jours civilsNote de bas de page 1
Nouveau principe actif de qualité technique (usage alimentaire et non alimentaire) 21 159
Nouvel usage 21 69
Avis de recherche Sans objet 30 jours au total
Tableau 6 Demandes d'homologation de catégorie F (avis)
Sous-division de la catégorie Norme de service (délais d'examen) en jours civilsNote de bas de page 1 du tableau 6
Tous les avis 45 jours au total
Tableau 7 Demandes d'homologation de catégorie L (demandes de protection de données)

Sous-division de la catégorie
Délai de vérification de l'intégralité
en jours civils
Norme de service (délais d'examen) en jours civilsNote de bas de page 1 du tableau 7
Évaluation relative à l'équivalence des données et aux données sujettes à compensation PAQT, préparation commerciale et concentré de fabrication non accompagnés de données Sans objet 365 jours au total
Évaluation relative à l'équivalence des données et aux données sujettes à compensation Préparation commerciale et concentré de fabrication accompagnés d'un ensemble partiel de données Pesticides chimiques classiques 37 425
Pesticides à risque réduitNote de bas de page 2 du tableau 7, autres biopesticides, pesticides non classiques, NPCDLNote de bas de page 3 du tableau 7 37 360
Agents microbiens et PCDLNote de bas de page 4 du tableau 7 37 240
Décision d'homologation Sans objet 45 jours au total
Requêtes visant à prolonger la période d'usage exclusif d'après des usages limités 37 240
Demandes assorties de délais inhabituels, p. ex. demandes subordonnées, délais renégociés, délais synchronisés, coordination avec des examens postérieurs à la commercialisation 37 ou variable Variable
Tableau 8 Demandes d'homologation de catégorie P (consultations préalables à la demande d'homologation)
Sous-division de la catégorie Norme de service (délais d'examen) en jours civilsNote de bas de page 1 du tableau 8
Consultation préalable à la demande d'homologationNote de bas de page 2 du tableau 8 80 jours au total

Annexe II Processus relatif aux demandes d'homologation qui utilise la catégorie A à titre d'exemple

Processus relatif aux demandes d'homologation qui utilise la catégorie A à titre d'exemple
Description textuelle

Cette image est un ordinogramme qui décrit le processus visant les demandes d'homologation en utilisant la catégorie A à titre d'exemple.

Le demandeur envoie sa demande à l'ARLA. L'ARLA vérifie la demande afin de s'assurer qu'il ne manque pas d'élément autre que des données, dont la lettre de présentation, le formulaire de demande adéquat, le formulaire de Déclaration des spécifications du produit, le Formulaire des frais de demande, les frais et l'index électronique.

Si la demande respecte les critères de vérification, elle peut passer au niveau de l'examen préliminaire. Si la demande ne respecte pas les critères de vérification, elle est mise en attente. L'ARLA envoie alors un courriel au demandeur afin qu'il fournisse les renseignements manquants. Le demandeur dispose de 14 jours pour fournir ces derniers. Si le demandeur ne fournit pas les renseignements manquants dans les 14 jours, sa demande est rejetée.

Au niveau de l'examen préliminaire, la demande est étudiée afin de s'assurer qu'elle est présentée dans le bon format et qu'elle respecte les exigences en matière de données et de frais de l'ARLA. Si la demande respecte les critères d'examen préliminaire, elle peut passer à l'étape de l'examen. Si la demande ne respecte pas les critères d'examen préliminaire, elle est mise en attente. Si l'ARLA n'a pas encore signalé la lacune décelée au demandeur, elle transmet au demandeur un avis sur les lacunes à l'examen préliminaire afin d'obtenir les renseignements manquants. Le demandeur dispose de 45 jours pour fournir l'information manquante. La demande est refusée ou retirée si le demandeur veut qu'elle soit retirée et la demande est refusée lorsque le demandeur n'a pas fourni les renseignements manquants dans les 45 jours ou que l'information fournie n'est pas adéquate.

L'ARLA dispose de 37 jours pour mener une vérification et un examen préliminaire de la demande.

Au cours de l'étape de l'examen, l'ARLA coordonne le travail sur différents volets d'examen (toxicologie, exposition, résidu, chimie, environnement et valeur).

Si la demande n'est pas complète, l'ARLA envoie au demandeur un avis signalant les lacunes et demandant les renseignements manquants. Le demandeur doit fournir les renseignements à l'intérieur d'un délai de 90 jours. S'il fournit les renseignements manquants, l'ARLA continue l'examen. La demande est refusée ou retirée lorsque le demandeur veut qu'elle soit retirée et la demande est refusée lorsque le demandeur n'a pas fourni les renseignements manquants dans les 90 jours ou qu'ils ne sont pas adéquats.

Si la demande ne comporte pas de lacune, tous les volets d'examen sont réalisés et l'ARLA prend une décision en matière d'homologation.

Dans le cas de certaines demandes, il peut être nécessaire de consulter la population par le biais de la publication d'un projet de décision d'homologation. Si l'ARLA doit consulter le public, elle prépare un projet de décision d'homologation. Le public dispose de 45 jours pour présenter ses commentaires sur le projet de décision d'homologation. L'ARLA évalue tous les commentaires sur le projet de décision d'homologation. Elle prend une décision finale en matière d'homologation concernant la demande.

L'ARLA dispose de 655 jours pour réaliser l'examen de la demande. Celui-ci débute après la fin de l'examen préliminaire et se termine par la prise d'une décision finale.

Lorsque l'ARLA prend une décision, elle refuse l'homologation du produit visé par la demande ou elle émet un certificat d'homologation et délivre les étiquettes approuvées définitives du produit.

On compte un total de 737 jours entre la date de réception d'une demande et la décision finale en matière d'homologation. Il s'agit du nombre de jours requis à l'ARLA pour examiner la demande si elle ne comporte aucune lacune.

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