Consultation sur le tolfenpyrade, limite maximale de résidus proposée PMRL2023-40
Avus au lecteur:
La période de consultation en ligne est maintenant terminée.
Santé Canada mène une consultation publique et cherche à obtenir vos commentaires sur l'augmentation de la limite maximale de résidus (LMR) de tolfenpyrade pour la roquette, le cresson alénois et le cresson de terre importés; sur la diminution de la LMR de tolfenpyrade pour l'huile d'agrumes et les agrumes importés; et sur la fixation de nouvelles LMR pour d'autres denrées alimentaires importées. Une LMR est la plus grande quantité de résidus d'un pesticide donné qui est permise sur une denrée alimentaire lors d'une utilisation conforme aux instructions qui figurent sur l'étiquette. Les LMR nouvelles et révisées font l'objet d'une demande au Canada à des fins d'harmonisation avec les États-Unis. Cette mesure permet d'importer et de vendre au Canada ces diverses denrées alimentaires ou des aliments transformés dérivés de celles-ci.
Tolfenpyrade
- Le tolfenpyrade est un insecticide dont l'utilisation n'est pas homologuée au Canada et pour lequel il n'existe aucune étiquette ou utilisation canadienne connexe.
- L'importation au Canada de denrées alimentaires traitées au tolfenpyrade a été autorisée en 2016.
Quelle est la décision proposée concernant les LMR?
- La présente consultation porte sur le projet de décision qui consiste à accepter les demandes :
- d'augmenter les LMR de tolfenpyrade pour la roquette, le cresson alénois et le cresson de terre importés de 30 ppm à 40 ppm;
- de diminuer les LMR de tolfenpyrade pour l'huile d'agrumes importée de 70 ppm à 30 ppm, et les agrumes importés (groupe de cultures 10 [révisé]) de 1,5 ppm à 0,8 ppm;
- de fixer de nouvelles LMR pour diverses denrées alimentaires importées.
Les résultats de l'évaluation scientifique montrent que les LMR nouvelles et révisées qui sont proposées pour le tolfenpyrade continueraient de respecter les exigences de Santé Canada en matière de protection de la santé humaine.
Comment participer
N'oubliez pas d'indiquer le titre du document de consultation en question. Les parties intéressées sont invitées à faire parvenir leurs commentaires au plus tard le 29 octobre 2023.
Santé Canada examinera tous les commentaires reçus avant de prendre une décision finale sur la LMR proposée pour le tolfenpyrade.
Consulter la proposition de décision sur la LMRRenseignements connexes
- Limites maximales de résidus, santé humaine et salubrité alimentaire
- Amélioration des communications liées aux LMR
Rendre compte à la population canadienne
Santé Canada publiera les résultats de la consultation sur son site Web. Une fois que la décision concernant le tolfenpyrade aura été rendue, les LMR fixées entreront en vigueur à la date de leur saisie dans la base de données sur les LMR. Il s'agit d'un outil d'interrogation en ligne qui permet aux utilisateurs de faire une recherche, par pesticide ou par denrée alimentaire, afin d'obtenir les LMR fixées aux termes de la Loi sur les produits antiparasitaires.
Si vous avez des questions, communiquez avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.
Nos autres consultations vous intéressent? Inscrivez-vous pour rester au fait des dossiers qui vous tiennent à cœur.
Détails de la page
- Date de modification :