Consultation sur la 3-méthyl-2-cyclohexèn-1-one et les préparations commerciales connexes, Projet de décision de réévaluation PRVD2024-05
Santé Canada consulte la population canadienne sur son projet de maintenir l'homologation des produits contenant de la 3-méthyl-2-cyclohexèn-1-one (aussi appelée la méthylcyclohexénone) à des fins de vente et d'utilisation au Canada et de mettre à jour les énoncés d'étiquette selon les normes actuelles.
La méthylcyclohexénone est une phéromone d'antiagrégation (substance sémiochimique) homologuée en tant qu'insectifuge destiné à dissuader le dendroctone du douglas, Dendroctonus pseudotsugæ et le dendroctone de l'épinette, Dendroctonus rufipennis, d'attaquer respectivement le douglas et l'épinette. La méthylcyclohexénone est une phéromone produite naturellement par certains coléoptères (genre Dendroctonus) et relâchée après qu'ils ont attaqué avec succès un arbre hôte.
Trois préparations commerciales contenant de la méthylcyclohexénone sont homologuées au Canada. Elles prennent la forme de dispositifs à libération lente, c'est-à-dire que le produit est encapsulé dans des emballages indépendants de type « bulle » (diffuseurs). Le produit doit être utilisé au moins deux semaines avant une infestation probable de coléoptères en agrafant manuellement les capsules à bulle (diffuseurs) aux arbres et aux souches, à une hauteur minimale de 2,5 m au-dessus du sol.
La méthylcyclohexénone a un mode d'action non toxique et est utile dans la lutte antiparasitaire. Selon le profil d'emploi actuel de la méthylcyclohexénone, aucune exposition à celle-ci n'est attendue par le régime alimentaire (aliments et eau potable). Les risques pour la santé (en milieu professionnel, en milieu résidentiel et chez les non-utilisateurs) et l'environnement sont considérés comme acceptables dans la mesure où les produits contenant de la méthylcyclohexénone sont utilisés conformément au mode d'emploi figurant sur l'étiquette. À la suite de la réévaluation, aucune mesure d'atténuation supplémentaire n'est proposée, mais des mises à jour des énoncés standard sont proposées aux fins de la conformité avec les normes d'étiquetage actuelles (annexe II du document PRVD2024-05)
Il est possible d'obtenir une liste complète des produits qui contiennent de la 3-méthyl-2-cyclohexèn-1-one en consultant l'annexe I du projet de décision de réévaluation ou en utilisant la base de données Recherche dans les étiquettes de pesticides.
Pour obtenir de plus amples renseignements, ouvrir le lien « Projet de décision de réévaluation ».
Comment participer
Cette consultation aura lieu du 24 septembre 2024 au 23 décembre 2024 (90 jours civils).
Pour formuler des commentaires au sujet du document PRVD2024-05 :
Étape 1 Demander la version complète afin de pouvoir lire l'évaluation scientifique qui sert de fondement à la décision réglementaire proposée.
Étape 2 Soumettre tout commentaire à la Section des publications de l'ARLA.
Tous les commentaires reçus seront examinés. Une décision de réévaluation finale tiendra compte des renseignements scientifiques supplémentaires présentés durant la période de consultation publique.
Ne pas oublier de citer le titre du document comme suit : PRVD2024-05, 3-méthyl-2-cyclohexèn-1-one et préparations commerciales connexes.
Informer les Canadiens et les Canadiennes
Santé Canada affichera les résultats de cette consultation sur ce site Web. Lorsque la décision sera rendue, l'ARLA publiera une décision de réévaluation dans la section Rapports et publications sur les pesticides et la lutte antiparasitaire du site Canada.ca.
Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.
Intéressé par nos autres consultations? Inscrivez-vous et restez informé sur les sujets qui vous interpellent.
Détails de la page
- Date de modification :