Avis de danger pour la santé ou la sécurité humaines et atténuation des risques visant les appareils à laser portatifs de catégorie 3B ou de catégorie 4

Dernière mise à jour : 4 juillet 2023

Le mandat de Santé Canada consiste notamment à aider à protéger la population en atténuant et en prévenant les dangers pour la santé ou la sécurité humaines (DSSH) que présentent les produits de consommation. À cette fin, le Programme de la sécurité des produits de consommation (PSPC) de Santé Canada gère et applique la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC) et ses règlements connexes.

Danger pour la santé ou la sécurité humaines

Santé Canada a évalué les dangers associés à l'utilisation des appareils à laser portatifs de catégorie 3B ou de catégorie 4. Ces produits sont susceptibles de présenter un danger de lésion oculaire pour les enfants, les adultes et les passants. Selon l'évaluation du danger pour la santé ou la sécurité humaines, Santé Canada a déterminé que les appareils à laser portatifs de catégorie 3B ou de catégorie 4, classés conformément à la norme IEC 60825-1 :2014 – Sécurité des appareils à laser – Partie 1 : Classifications des matériels et exigences, présentent un danger pour la santé ou la sécurité humaines.

Atténuation des risques

Selon les renseignements accessibles à l'heure actuelle, la norme IEC 60825-1:2014 – Sécurité des appareils à laser - Partie 1 : classification des matériels et exigences, définit les critères qui peuvent suffire à atténuer le risque de lésion oculaire, notamment :

Ces critères, avec la modification suivante, peuvent suffire à atténuer le risque de lésion oculaire :

La Commission électrotechnique internationale (CEI) décrit les lasers de catégorie 3B comme suit :

La CEI décrit les lasers de catégorie 4 comme suit :

Vous pouvez trouver des détails supplémentaires concernant la portée des produits touchés et les dangers dans l'évaluation du danger pour la santé ou la sécurité humaines.

Responsabilités

On rappelle aux fabricants, aux importateurs, aux annonceurs et aux détaillants les points suivants :

Santé Canada peut prendre des mesures de conformité et d'application de la loi immédiates qui respectent le cadre stratégique de conformité et d'application de la loi du Ministère lorsqu'il a des motifs raisonnables de croire qu'un produit de consommation présente un danger pour la santé ou la sécurité humaines. Les parties réglementées qui refusent volontairement de s'y conformer peuvent faire l'objet de mesures d'application de la loi en vertu de la LCSPC, qui peuvent comprendre la saisie, des ordonnances de prendre des mesures correctives, le rappel obligatoire de produits, des sanctions administratives pécuniaires ou des poursuites criminelles.

Santé Canada continuera de surveiller la situation et peut mettre à jour le présent avis et l'évaluation du danger pour la santé ou la sécurité humaines connexe si la situation l'exige.

Ressources d'information

2Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent avis, veuillez consulter les ressources ci-après ou communiquer avec le Bureau de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada par courriel (hc.ccpsa-lcspc.sc@canada.ca) ou en composant le 1-866-662-0666 (numéro sans frais au Canada et aux États-Unis).

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