Technologie 5G, cellulaires, tours de téléphonie cellulaire et antenne
Les cellulaires, les tours de téléphonie cellulaire et les autres antennes sont utilisés pour répondre aux besoins des Canadiens en matière de communications sans fil. Renseignez-vous sur la sécurité des cellulaires, des tours de téléphonie cellulaire, des antennes et de la technologie 5G.
Sur cette page
- À propos des cellulaires, des tours de téléphonie cellulaire et des antennes
- À propos de la technologie 5G
- Effets sur la santé des cellulaires, des tours de téléphonie cellulaire, des antennes et des dispositifs 5G
- Évaluation des travaux scientifiques
- Feuillet de renseignements à partager
À propos des cellulaires, des tours de téléphonie cellulaire et des antennes
Les cellulaires, les tours de téléphonie cellulaire et les antennes :
- ont recours aux champs électromagnétiques (CEM) de radiofréquences (RF) pour transmettre et recevoir l'information;
- doivent répondre aux exigences canadiennes de sécurité à l'égard des radiofréquences.
Les CEM de radiofréquences émis par les cellulaires et leurs tours sont un type de rayonnement non ionisant semblable à l'énergie produite par les signaux de télédiffusion et de radiodiffusion AM/FM.
Cellulaires
Les cellulaires transmettent et reçoivent des signaux radioélectriques provenant d'un réseau de tours de téléphonie cellulaire (stations de base) fixes et à faible puissance. Les cellulaires sont conçus afin de fonctionner à un niveau minimum d'énergie nécessaire pour connecter et maintenir un appel de qualité.
La quantité de radiofréquences à laquelle vous êtes exposés en utilisant un cellulaire dépend de nombreux critères, dont :
- l'intensité du signal;
- la distance entre le téléphone et votre corps;
- la durée d'utilisation de votre téléphone cellulaire.
La puissance d'émission d'un téléphone cellulaire varie selon :
- le type de réseau;
- la distance de la tour de téléphonie cellulaire la plus proche.
Afin de maintenir la communication entre votre téléphone cellulaire et une tour, la puissance d'émission de votre téléphone augmente à mesure que vous vous éloignez de la tour la plus proche.
Tours de téléphonie cellulaire et autres installations d'antennes
Les tours de téléphonie cellulaire et les autres installations d'antennes sont généralement situées sur des toits, des tours et des poteaux électriques. Les tours de téléphonie cellulaire ont une puissance d'émission plus élevée que les téléphones cellulaires, mais les CEM de radiofréquences qu'elles émettent sont beaucoup plus éloignées de votre corps. C'est donc dire que votre niveau d'exposition à ces antennes est beaucoup moins élevé que celui découlant de l'utilisation d'un téléphone cellulaire.
À propos de la technologie 5G
Le terme 5G décrit la cinquième génération de technologie pour les communications sans fil qui sera utilisée par les installations d'antennes et les appareils mobiles les plus récents. La technologie 5G peut faire appel aux :
- fréquences utilisées par les appareils mobiles actuels, par exemple 3G et 4G;
- fréquences supérieures à 6 GHz.
Les fréquences supérieures à 6 GHz sont utilisées de nombreuses façons depuis plusieurs années, par exemple pour :
- les radars de la police;
- les capteurs de télédétection;
- la technologie médicale;
- les appareils de contrôle de sécurité aux aéroports.
À l'heure actuelle, très peu d'appareils de communication sans fil sont activés pour la technologie 5G, mais leur nombre augmentera au fur et à mesure que les réseaux 5G seront déployés au Canada.
Avant d'être mis en vente au Canada, les appareils 5G devront respecter les exigences canadiennes en matière d'exposition aux radiofréquences.
Les exploitants d'installations d'antennes utilisant la technologie 5G auront les mêmes obligations continues de conformité pour les expositions aux radiofréquences des appareils et des installations sans fil.
La sécurité de la technologie 5G
Pourquoi les appareils 5G peuvent être utilisés en toute sécurité au Canada
Effets sur la santé des cellulaires, des tours de téléphonie cellulaire, des antennes et des dispositifs 5G
Selon les données scientifiques disponibles, l'exposition des gens aux bas niveaux de CEM de radiofréquences émis par les téléphones cellulaires, les tours de téléphonie cellulaire, les antennes et les dispositifs 5G ne pose pas de risque pour la santé.
Des milliers d'études scientifiques ont été menées pour évaluer la sécurité des CEM de radiofréquences. Les données probantes qui découlent de ces études établissent seulement deux effets néfastes pour la santé qui peuvent se produire à des niveaux d'exposition supérieurs aux limites canadiennes :
- le réchauffement des tissus, comme le réchauffement de la peau;
- la stimulation des nerfs, qui peut causer une sensation de fourmillement de la peau.
Ces effets sur la santé découlent d'une combinaison de :
- l'intensité de l'exposition aux CEM de radiofréquences;
- la durée de votre exposition aux CEM de radiofréquences;
- la distance entre votre corps et la source des CEM de radiofréquences.
L'exigence canadienne en matière de sécurité des radiofréquences offre une protection contre tous les effets établis sur la santé.
Apprenez comment le Code de sécurité 6 vous protège contre les CEM de radiofréquences.
Désinformation et préoccupations liées à la santé
Les médias sociaux et l'Internet regorgent de plus en plus d'information et d'opinions erronées sur les risques pour la santé qui découlent de l'exposition aux CEM de radiofréquences.
Récemment, certaines personnes ont établi de faux liens entre le déploiement de réseaux 5G et le coronavirus (COVID-19). Il n'existe aucun fondement scientifique pour corroborer ces allégations. Ces allégations ont été niées par :
- l'Organisation mondiale de la Santé (OMS);
- la Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants (en anglais seulement).
Une autre préoccupation importante est la possibilité que les CEM de radiofréquences augmentent les risques de cancer. Les données scientifiques n'indiquent aucun lien entre l'exposition aux CEM de radiofréquences, à des niveaux conformes aux lignes directrices canadiennes, et le cancer. Certaines études soulignent une augmentation de l'incidence du cancer du cerveau chez les utilisateurs fréquents et de longue date de téléphones cellulaires. Par contre, d'autres études menées partout dans le monde, y compris des études examinant les tendances du cancer du cerveau parmi les grandes populations, ne démontrent aucune variation de l'incidence du cancer du cerveau malgré l'utilisation généralisée des téléphones cellulaires depuis les vingt-cinq dernières années.
Il n'y a aucune preuve scientifique établie indiquant que les personnes qui utilisent un téléphone cellulaire sont plus à risque de subir des effets néfastes sur la santé avec les limites canadiennes établies, y compris les enfants et les adolescents. Toutefois, si vous souhaitez réduire davantage votre exposition aux CEM de radiofréquences provenant des téléphones cellulaires, vous pouvez le faire comme suit :
- texter au lieu d'appeler;
- utiliser des dispositifs mains libres;
- limiter la durée des appels avec votre cellulaire;
- faire des appels téléphoniques d'endroits où la réception est bonne.
Évaluation des travaux scientifiques
Même si certaines sources mentionnées sur l'Internet et dans les médias sociaux citent des ouvrages scientifiques précis, aucune étude scientifique ne peut prouver ni réfuter, à elle seule, l'existence d'un effet néfaste sur la santé.
Pour établir le fondement scientifique de l'existence d'un effet néfaste sur la santé, les scientifiques se servent de critères.
Les données probantes doivent être :
- généralement acceptées par l'ensemble de la communauté scientifique;
- reproductibles pour démontrer que les résultats ne sont pas aléatoires ni liés à d'autres facteurs;
- évaluées dans leur totalité, c'est-à-dire que les résultats positifs et les résultats négatifs sont évalués selon leur bien-fondé, puis en tant qu'ensemble;
- uniformes d'une étude à l'autre, c'est-à-dire que la preuve est plus solide si différents types d'études (études épidémiologiques et études en laboratoire) mènent à la même conclusion.
Des milliers d'études ont été menées sur les effets des radiofréquences sur la santé. Voici des liens menant à bon nombre d'entre elles :
- Portail EMF (en anglais seulement)
- Moteur de recherche sur la documentation relative aux champs électromagnétiques (en anglais seulement)
- Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants - publications (en anglais seulement)
Santé Canada continue de surveiller toute la littérature scientifique nationale et internationale sur les CEM de radiofréquences et la santé. Si de nouvelles preuves scientifiques devaient démontrer que l'exposition aux CEM de radiofréquences à des niveaux inférieurs aux limites canadiennes pose des risques pour la santé, nous adopterions des mesures pour protéger votre santé et votre sécurité.
Feuillet de renseignements à partager
Sécurité des tours de téléphonie cellulaire et des dispositifs 5G (PDF)
À propos des tours de téléphonie cellulaire et la technologie 5G, effets sur la santé des CEM de radiofréquences
Liens connexes
- Qu'est-ce que le 5G?
- Projet international CEM (en anglais seulement)
- Effets des rayonnements sur la santé
- Fréquence extrêmement basse (ELF)
- L'énergie radiofréquence et la sécurité
- Centre international de Recherche sur le Cancer
- Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants (en anglais seulement)
- Produits et lignes électriques : Champs électriques et magnétiques de fréquence extrêmement basse
- Contactez-nous - Bureau de la protection contre les rayonnements des produits cliniques et de consommation
Détails de la page
- Date de modification :