Lignes directrices pour la gestion des matières radioactives naturelles (MRN)

Les matières radioactives naturelles (MRN) sont des substances radioactives présentes dans la nature qui proviennent de sources naturelles (par exemple, les radionucléides des chaînes de désintégration de l’uranium et du thorium). Puisque toute substance présente dans la nature contient une certaine quantité de MRN, l’exposition aux MRN est normale.

Au Canada, diverses industries peuvent accroître le risque d’exposition du public et des travailleurs aux MRN. Des lignes directrices qui visent à protéger la population canadienne contre l’exposition aux MRN provenant de l’industrie sont en place.

Un grand nombre de ces industries relèvent des provinces et des territoires, qui bénéficient des conseils du Comité de radioprotection fédéral-provincial-territorial (CRFPT).

Le CRFPT met au point et harmonise des pratiques et des normes de radioprotection dans le contexte des compétences des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Le CRFPT communique ces pratiques et ces normes à la population canadienne. Les Lignes directrices canadiennes pour la gestion des matières radioactives naturelles sont le fruit des efforts du CRFPT.

Santé Canada, en tant qu'agent du gouvernement du Canada, reconnaît l'importance d'intégrer les principes de l'ACSG Plus dans ses directives pour promouvoir une plus grande équité en santé.

Ces lignes directrices ne concernent que la gestion des MRN dans l’industrie. Elles ne s’appliquent pas à l’exposition aux radionucléides pouvant découler de la production d’énergie nucléaire, du cycle des combustibles nucléaires ou d’autres sources artificielles réglementées par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). La CCSN ne réglemente pas les MRN, sauf l’importation, l’exportation et le transport des MRN.

Les lignes directrices comprennent 3 volumes :

  1. Volume I : Radioprotection
    • Lignes directrices pour les industries dans lesquelles des activités de travail peuvent accroître l’exposition du public et des travailleurs aux MRN
  2. Volume II : Radon
    • Lignes directrices pour les industries dans lesquelles il existe un risque d’exposition accrue des travailleurs au radon
  3. Volume III : Transport des MRN
    • Lignes directrices en matière de radioprotection pour le transport des MRN

Les volumes I et II n’ont pas encore été publiés. À la suite de leur publication, ils remplaceront les Lignes directrices canadiennes pour la gestion des matières radioactives naturelles. Entre-temps, veuillez consulter ces lignes directrices ainsi que le volume III pour obtenir des conseils sur les MRN.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :