Programme de bourses de recherche scientifique (CRSNG)
Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) - Programme de bourses de recherche scientifique à Santé Canada et à l'Agence de la santé publique du Canada.
Préambule
Le programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien offre aux scientifiques et ingénieurs postdoctorants la possibilité de travailler sous la direction de superviseurs dans divers ministères et établissements de recherche. Ce programme est géré par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Plusieurs ministères et organismes fédéraux, dont Santé Canada (SC) et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) y participent activement.
Admissibilité et présentation des candidatures
Le candidat doit obtenir son doctorat dans une discipline des sciences naturelles ou de génie dans un délai prévu de six mois ou l'avoir obtenu d'une université reconnue depuis moins de cinq ans. Le candidat ou la candidate qui quitte le marché du travail ou cesse de faire de la recherche active pour prendre un congé de maternité ou un congé parental d'au moins un an reste admissible pendant une période maximale de six ans après la date d'obtention de son doctorat.
Le candidat doit remplir le formulaire 200 du CRSNG et l'envoyer à l'administrateur ou à l'agent du Programme qui en assure le traitement. Ce formulaire et la documentation afférente sont disponibles sur le site Web du Centre.
Il doit également joindre à sa demande deux lettres de personnes pouvant fournir des références de façon indépendante à son sujet ainsi qu'une copie de son doctorat ou de son diplôme d'études supérieures.
Comme il s'agit d'un programme permanent, les demandes peuvent être soumises en tout temps, mais un candidat ne peut pas commencer à travailler entre le 15 février et le 31 mars parce que cette période est celle de la fin de l'année fiscale. La décision est communiquée au candidat dans un délai de trois mois environ suivant la date où sa demande complète a été reçue.
L'allocation versée annuellement au boursier s'échelonne de 53 077 $ à 65 903 $. Elle est augmentée au 1er juillet chaque année, si c'est ce que prévoit la convention collective du groupe SE-RES. La bourse est initialement accordée pour un an. Elle peut être reconduite pour une deuxième ou une troisième année à la discrétion de SC et de l'ASPC.
Ces deux organismes ont signé un protocole d'entente avec le CRSNG en vertu duquel leur participation au Programme se fait sur la base du recouvrement des coûts, y compris des coûts administratifs de chacune des trois années où la bourse peut être versée.
Participation de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada ainsi que des laboratoires hôtes
Il y a actuellement plus de vingt laboratoires hôtes à SC et à l'ASPC. Les ministères et organismes qui participent au Programme conviennent de donner au boursier l'occasion d'effectuer des travaux qui présentent de l'intérêt tant pour lui que pour le ministère ou l'organisme qui l'accueille. Certains laboratoires intègrent le boursier à leurs équipes et à leurs projets de recherche. D'autres leurs permettent de concevoir et de réaliser des projets de recherche indépendants sous la supervision de scientifiques chevronnés.
Participation de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada ainsi que des laboratoires hôtes
Il y a actuellement plus de vingt laboratoires hôtes à SC et à l'ASPC. Les ministères et organismes qui participent au Programme conviennent de donner au boursier l'occasion d'effectuer des travaux qui présentent de l'intérêt tant pour lui que pour le ministère ou l'organisme qui l'accueille. Certains laboratoires intègrent le boursier à leurs équipes et à leurs projets de recherche. D'autres leurs permettent de concevoir et de réaliser des projets de recherche indépendants sous la supervision de scientifiques chevronnés.
Exigences
Un candidat retenu pourrait devoir passer un examen de langue pour être nommé par le ministère ou l'organisme hôte. Les candidats de l'étranger doivent obtenir un permis de travail et un visa de visiteur d'un agent canadien des visas avant d'arriver au Canada, et veiller, le cas échéant, à renouveler leur permis avant sa date d'échéance. Les frais encourus pour obtenir le visa et le permis de travail et passer l'examen médical ne sont pas remboursés. SC et l'ASPC exigent que le candidat ait la cote de sécurité requise avant de lui offrir la bourse.
Le boursier doit signer l'Entente concernant les inventions (Formulaire E-4), où il reconnaît que les droits découlant d'inventions mises au point pendant la période où il sera boursier seront dévolus au gouvernement du Canada. Ce formulaire est disponible sur le site du CRSNG
Evaluation
Ces sont les ministères participants qui évaluent les projets et les demandes des candidats. SC et l'ASPC confient cette tâche à deux évaluateurs compétents choisis à partir d'une liste de membres de leur personnel scientifique. Si ces évaluateurs ne s'entendent pas sur la recommandation à formuler au sujet de la demande, l'examen de celle-ci est alors confié au comité d'évaluation par les pairs du CRSNG. Ce comité est également mis à contribution si un ministère ne possède pas l'expertise requise pour évaluer une demande.
Nomination
Si SC ou l'ASPC veulent choisir une personne dans le répertoire des candidats du Programme, ils doivent envoyer un formulaire de nomination au CRSNG. Il leur revient de vérifier l'adresse actuelle du candidat avant de soumettre ce formulaire.
Le ministère ou l'organisme cité en premier sur une demande a le droit exclusif de présenter une offre au candidat jusqu'à la prochaine publication mensuelle des nouveaux candidats sur le site extranet du CRSNG, moment à partir duquel tous les ministères ou organismes qui participent au Programme peuvent eux aussi faire une offre au candidat.
Le Formulaire de nomination utilisé par SC et l'ASPC dans le cadre du Programme renferme toute l'information requise pour présenter une offre au candidat, y compris le lieu de travail pendant la période d'affectation, la description du projet, le nom du superviseur et le montant de l'allocation annuelle.
Si le montant de l'allocation est supérieur à celui normalement versé, SC ou l'ASPC doivent justifier cette décision auprès du CRSNG en remplissant le formulaire de majoration de cet organisme. Le formulaire de nomination et celui de majoration doivent tous deux être remplis et soumis au CRSNG avant l'envoi par ce dernier de la lettre d'offre au boursier.
Dates de début et de fin, durée de l'affectation et autres renseignements
Les bourses peuvent être acceptées sur réception d'une confirmation écrite du CRSNG qu'elles ont été accordées. La date de début doit être approuvée par le candidat et le laboratoire qui l'accueillera et établie en tenant compte du temps de déplacement requis pour arriver à l'endroit où le travail sera effectué.
Le Programme n'accorde pas d'allocations additionnelles pour les coûts associés à la recherche, aux droits de scolarité ou à la publication. Les décisions à cet égard relèvent du ministère ou de l'organisme fédéral qui accueille le boursier.
Si le progrès est satisfaisant (selon le résumé des réalisations sur le Formulaire-E6) et que du financement est disponible, SC et l'ASPC peuvent tous deux renouveler la bourse pour deux périodes de douze mois. Si un boursier quitte son poste avant la date d'échéance de la bourse, le CRSNG doit recevoir un formulaire de cessation de la bourse (E-7). Des copies de ces deux formulaires et d'autres formulaires du Programme du CRSNG sont disponibles sur le site du CRSNG.
Dans le cas d'une cessation, le CRSNG exigera du boursier qu'il lui rende tout paiement excédentaire et remboursera l'organisme hôte quand il aura reçu cet argent.
Les boursiers du CRSNG ont également droit à un congé parental payé de quatre mois.
Renseignements sur le Programme des boursiers du CRSNG à SC
Pour en savoir davantage sur le Programme, veuillez consulter les sites Web du CRSNG et de Santé Canada et plus particulièrement la page du Guide des boursiers dans les laboratoires du gouvernement canadien.
Détails de la page
- Date de modification :