ARCHIVÉE - Programme de Surveillance des Gras Trans
Quatrième ensemble de données de surveillance
Le quatrième ensemble de données de surveillance, daté du mois de décembre 2009, renferme des données recueillies à partir d'échantillons d'aliments dont on a mesuré la teneur en lipides totaux, en gras trans et en graisses saturées. Ces résultats comprennent également de l'information nutritionnelle empruntée aux tableaux d'information nutritionnelle de divers produits qui faisaient partie d'un examen approfondi des étiquettes de produits alimentaires préemballés.
Les échantillons d'aliments qui ont été analysés provenaient de restaurants de type familial et de services de restauration rapide de taille petite et moyenne. Ces échantillons comprenaient :
Des échantillons d'aliments provenant de cafétérias situées dans divers établissements ont été analysés :
Les tableaux d'information nutritionnelle que l'on retrouve sur les étiquettes de divers produits préemballés vendus dans les épiceries, notamment les produits suivants :
Faits marquants du quatrième ensemble de données de surveillance
- Le quatrième ensemble de données de surveillance montre, encore une fois, que les règlements relatifs à l'étiquetage nutritionnel ont un effet positif car ils poussent les fabricants à revoir la composition de leurs produits. Ainsi, afin de se conformer à la norme, plusieurs fabricants ont réduit la teneur en gras trans à 5 % de la teneur en lipides totaux dans leurs aliments.
- Les résultats indiquent également que certains des restaurants de type familial et des services de restauration rapide de petite et de moyenne taille sont parvenus à diminuer la teneur en gras trans de leurs produits, suffisamment pour se conformer à la norme.
- Même si les progrès sont un peu plus lents que dans les autres secteurs de la restauration, on note une amélioration dans les aliments servis dans les cafétérias des établissements publics.
- Finalement, les résultats continuent de montrer que certains secteurs de l'alimentation peinent à réduire la teneur en gras trans de leurs produits. Par exemple, certains produits de boulangerie, desserts et biscuits contiennent toujours beaucoup de gras trans. Un de leurs défis consiste à conserver les propriétés du produit tout en en modifiant la composition, cependant, les solutions de substitution sont maintenant disponibles pour toutes les applications. C'est d'ailleurs dans ces secteurs que le taux de réussite a été le plus faible.
Résultats de l'examen des étiquettes :
Les résultats de l'examen des étiquettes sont les suivants :
- 36 desserts précuits congelés et emballés sur 49 (73 %) satisfaisaient à la norme sur les gras trans.
- 8 crèmes et blanchisseurs à café sur 17 (47 %) satisfaisaient à la norme sur les gras trans.
- 21 poudings pour collations sur 27 (78 %) satisfaisaient à la norme sur les gras trans.
- 93 amuse-gueules congelés sur 109 (85 %) satisfaisaient à la norme sur les gras trans.
- 69 repas congelés et entrées sur 85 (81 %) satisfaisaient à la norme sur les gras trans.
Résultats obtenus à partir d'échantillons d'aliments provenant de restaurants de type familial et de services de restauration rapide de petite et de moyenne taille :
Les résultats obtenus à partir d'échantillons d'aliments provenant de restaurants de type familial et de services de restauration rapide de petite et de moyenne taille vont comme suit :
- 41 frites sur 52 (79 %) satisfaisaient la norme sur les gras trans.
- 39 produits de volaille sur 52 (75 %) satisfaisaient à la norme sur les gras trans.
- 14 desserts sur 25 (56 %) satisfaisaient à la norme sur les gras trans.
- 5 produits de boulangerie sur 8 (63 %) satisfaisaient à la norme sur les gras trans.
- 5 muffins sur 5 satisfaisaient à la norme sur les gras trans.
- 2 biscuits sur 5 (40 %) satisfaisaient à la norme sur les gras trans.
- Sur 5 produits de restauration rapide pris au hasard, tous satisfaisaient à la norme sur les gras trans.
Résultats obtenus à partir d'échantillons d'aliments provenant de cafétérias situées dans divers établissements :
Les résultats obtenus à partir d'aliments provenant de cafétérias situées dans divers établissements sont les suivants :
- 15 frites sur 21 (71%) satisfaisaient à la norme sur les gras trans.
- 22 biscuits sur 29 (76 %) satisfaisaient à la norme sur les gras trans.
- Sur 22 muffins, tous satisfaisaient à la norme sur les gras trans.
- 12 produits de volaille sur 15 (80 %) satisfaisaient à la norme sur les gras trans.
- 3 rondelles d'oignon et produits du poisson sur 5 (60 %) satisfaisaient à la norme sur les gras trans.
- 5 desserts et produits de boulangerie sur 8 (63 %) satisfaisaient à la norme sur les gras trans.
- Sur 2 produits pris au hasard, tous satisfaisaient à la norme sur les gras trans.
- 1 sorte de margarine sur 4 (25 %) satisfaisait à la norme sur les gras trans.
- 16 maïs soufflés et collations de salles de cinéma sur 17 (94 %) satisfaisaient à la norme sur les gras trans.
Collecte des échantillons
Les échantillons d'aliments ont été recueillis chez des restaurants de type familial et les services de restauration rapide de petite ou de moyenne taille de la ville ou des environs de Winnipeg au Manitoba et de Toronto en Ontario. Les entreprises visées devaient disposer de 2 points de service ou plus dans la même ville.
Certains échantillons d'aliments proviennent également des cafétérias de divers établissements comme des hôpitaux, des campus de collèges, des campus universitaires, des écoles secondaires, des gares et des maisons de soins. Ces aliments viennent de différents établissements de plusieurs villes du Canada : Victoria (Colombie Britannique), Winnipeg (Manitoba), Ottawa (Ontario), Montréal (Québec) et Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard).
Le maïs soufflé et les autres collations, en l'occurrence des croustilles nacho et de la sauce au fromage, ont été recueillis dans des salles de cinéma de Winnipeg (Manitoba) ou des environs.
Dans le cadre de l'examen des étiquettes du quatrième ensemble de données de surveillance, la gamme des échantillons analysés a été élargie afin d'y inclure plus de plats combinés. Les articles qui ont été sélectionnés sont représentatifs d'un groupe de produits qui compte pour la majeure partie des ventes d'une catégorie d'aliments donnée. Les produits ont été choisis en fonction des données relatives aux parts de marché et globalement, ils représentent plus de 99 % des parts de marché (parts en volume). Les produits, de 5 catégories d'aliments différentes, ont été trouvés dans différents supermarchés d'alimentation de plusieurs villes du Canada : Toronto (Ontario), Vancouver (Colombie Britannique), Halifax (Nouvelle-Écosse), Montréal (Québec) et Scarborough (Ontario).
Méthode d'analyse
L'analyse a été effectuée par trois laboratoires de Santé Canada (à Ottawa, Toronto et Winnipeg).
Les échantillons d'aliments ont été analysés en suivant la méthode recommandée au Canada pour l'analyse des gras trans par l'Association des chimistes analystes officiels (AOAC) (méthode 996.06 (1)). Ce protocole expérimental sert à déterminer la teneur en lipides totaux et en acides gras d'une vaste gamme d'aliments dont la valeur nutritive doit être indiquée sur l'emballage au Canada et aux États-Unis.
Référence :
1) AOAC Official Method 996.06. Fat (Total, Saturated, and Unsaturated) in foods, hydrolytic extraction gas chromatographic method, Revised 2001. In: Official Methods of Analysis of AOAC International 18th Edition (Horwitz, W, ed.).
Questions et réponses en lien avec le quatrième ensemble de données de surveillance
Question 1 : Quels mécanismes de surveillance a-t-on mis en place pour la production du quatrième ensemble de données?
Pour l'examen des étiquettes :
Dans le cadre de l'examen des étiquettes pour le quatrième ensemble de données de surveillance, la gamme des échantillons analysés a été élargie afin d'y inclure plus de plats combinés. Les catégories d'aliments ont été choisies parce qu'elles étaient auparavant considérées comme des sources importantes de gras trans, par exemple, des aliments qui présentaient des teneurs élevées en gras trans ou, des aliments qui avaient des teneurs moindres mais qui étaient consommés en grande quantité par beaucoup de gens.
Les articles de chaque catégorie ont été choisis en fonction des données relatives aux parts de marché et, globalement, ceux-ci représentent plus de 99 % des parts de marché (parts en volume).Néanmoins, certains produits faisant partie des 99 % de parts de marché n'ont pas été inclus puisque, selon les ensembles de données de surveillance antérieurs, les teneurs en gras trans de ces produits étaient déjà faibles. Pour cette raison, donc, ils n'ont pas été réexaminés.
Les étiquettes de produits alimentaires ont été recueillies au mois d'octobre 2008 dans différents supermarchés d'alimentation de plusieurs villes du Canada : Toronto (Ontario), Vancouver (Colombie‑Britannique), Halifax (Nouvelle-Écosse), Montréal (Québec) et Scarborough (Ontario).
Dans certains cas, lorsque les produits avaient été reformulés après que l'examen des étiquettes eut été fait, les entreprises ont fourni à Santé Canada une étiquette complète de l'aliment comprenant le tableau d'information nutritionnelle et de l'information (p. ex., la date de la reformulation) propre à ce produit. Les produits reformulés sont identifiés dans le tableau de données à l'aide de notes en bas de page.
Pour les produits analysés en laboratoire :
Pour ce qui est des analyses en laboratoire, les échantillons provenaient de restaurants de type familial et de services de restauration rapide de petite et de moyenne taille des villes de Winnipeg (Manitoba), de Toronto (Ontario) et de leurs environs ainsi que de cafétérias d'établissements publics (p. ex., hôpitaux, campus universitaires, écoles secondaires).
Les restaurants et les services de restauration rapide de petite et de moyenne taille devaient avoir au moins deux points de service dans la même ville (dans ce cas-ci, Winnipeg et Toronto). Dans chaque ville, c'est l'annuaire téléphonique (Canada 411), qui a été utilisé afin de trouver des restaurants et des services de restauration rapide. Des échantillons d'aliments provenant des cafétérias de diverses établissements publics canadiens choisis au hasard ont été recueillis d'un bout à l'autre du pays. Des inspecteurs spécialisés en inspection d'aliments (qui relèvent des services sanitaires municipaux et provinciaux) ont aidé à la collecte des échantillons.
Le maïs soufflé et les autres collations, en l'occurrence des croustilles nacho et de la sauce au fromage, proviennent de salles de cinéma de Winnipeg (Manitoba) ou des environs.
L'analyse de la teneur en gras des produits a été effectuée par trois laboratoires de Santé Canada (situés à Ottawa, Toronto et Winnipeg) en suivant la méthodologie décrite à la page de description de la méthodologie.
Question 2 : Dans le cadre du programme de surveillance, à quelle fréquence procède t on à l'échantillonnage?
Le quatrième ensemble de données porte sur des échantillons qui ont été recueillis et analysés à l'automne 2008 et au début de 2009. Le quatrième ensemble vient compléter les trois premiers qui ont été publiés, respectivement, en décembre 2007, en juillet 2008 et en février 2009.
Ce quatrième ensemble de données est le dernier à être publié dans le cadre du Programme de surveillance des gras trans annoncé au mois de juin 2007. Santé Canada pourrait éventuellement surveiller certains types d'aliments à l'avenir.
Question 3 : Pourquoi a-t-on choisi d'analyser les aliments servis par les cafétérias d'établissements publics?
Le plan d'échantillonnage visait entre autres à analyser des types d'aliments qui n'avaient pas encore été inclus dans le programme de surveillance. Jusqu'à maintenant, celui-ci s'était concentré sur l'analyse des aliments frits provenant de restaurants de type familial et de chaînes de restauration rapide populaires, aussi bien que des aliments préemballés qui sont accompagnés d'un Tableau d'information nutritionnelle.
Les trois premiers ensembles de données ont révélé que l'industrie de l'alimentation s'améliore et que la teneur en gras trans de nombreux aliments a diminué. Notre plan d'échantillonnage vise à analyser des aliments issus d'autres secteurs qui n'avaient pas encore été inclus dans le programme de surveillance. C'est pourquoi les aliments frits et les produits de boulangerie servis dans les cafétérias des écoles secondaires, des collèges et des campus universitaires, des hôpitaux et des maisons de soins ont été sélectionnés pour être analysés.
Question 4 : Comment se fait-il que les teneurs en gras trans et en gras saturés mentionnées dans les tableaux d'information nutritionnelle ne soient pas données par portion?
La manière choisie pour exprimer la teneur en gras trans et en graisses saturées est directement liée aux normes mises de l'avant par le Groupe d'étude sur les graisses trans, qui en limitent la quantité à 2 % et à 5 % de la teneur en lipides totaux. Ces normes servent également à mesurer les progrès accomplis par l'industrie dans ses efforts visant à diminuer la teneur en gras trans présente dans les aliments.
Question 5 : Les tableaux d'information nutritionnelle sont-ils fiables?
Le contenu des tableaux d'information nutritionnelle est fiable. Une comparaison entre les teneurs déclarées dans les tableaux d'information nutritionnelle et les résultats des analyses effectuées par les laboratoires de Santé Canada révèle qu'environ 85 % des produits présentaient des valeurs nutritives qui concordaient avec les renseignements donnés sur leurs étiquettes. Par conséquent, les consommateurs devraient avoir confiance dans le fait que l'information des tableaux d'information nutritionnelle est précise et fiable et qu'elle leur permet, par le fait même, de choisir des aliments bénéfiques pour leur santé.
Question 6 : Selon les résultats obtenus, y-a-t-il des aliments que les Canadiens devraient éviter de consommer?
L'information qui a été publiée n'inclut pas tous les produits alimentaires disponibles ou vendus sur le marché, ce n'est qu'un simple échantillon. Tel que mentionné dans les tableaux de chacun des quatre ensembles de données, les entreprises et les fabricants du secteur de l'alimentation continuent de travailler sur la composition de leurs produits afin de réduire leur teneur en gras trans.
Santé Canada incite toujours les Canadiens à choisir des aliments qui sont à faible teneur en gras trans et en graisses saturées. Bien manger avec le Guide alimentaire canadien estun outil que l'on encourage fortement à utiliser afin de faire des choix alimentaires plus sains. Ce guide, qui renferme des conseils précis relativement aux types et aux quantités de nourriture qui font partie d'une alimentation équilibrée, donne également des conseils pour les repas pris à l'extérieur de la maison.
On encourage en outre les canadiens à consulter les tableaux d'information nutritionnelle lorsque vient le temps de choisir des aliments, car on y indique la quantité de gras trans et de graisses saturées que contient le produit, on y trouve aussi d'autres informations nutritionnelles importantes, telles que le nombre de calories et la teneur en 13 éléments nutritifs essentiels.
Question 7 : Pourquoi les noms des restaurants de type familial et des services de restauration rapide de petite ou de moyenne taille n'ont-ils pas été dévoilés?
Les noms des restaurants de type familial et des services de restauration rapide de petite ou de moyenne taille n'ont pas été dévoilés parce que l'échantillon était trop restreint. On visait plutôt à dresser un portrait d'ensemble du secteur des établissements de petite ou de moyenne taille.
Question 8 Pourquoi les noms des cafétérias d'établissements publics n'ont-ils pas été dévoilés?
Comme dans le cas des services de restauration de petite et de moyenne taille, les noms des cafétérias d'établissements publics n'ont pas été dévoilés parce que l'échantillon était trop restreint. Ils permettaient d'obtenir un portrait d'ensemble de ce secteur des services alimentaires.
Question 9 : Quelle est la source de gras trans dans certains des plats combinés?
Il est possible que certains des plats combinés contiennent naturellement des gras trans et des huiles partiellement hydrogénées. De petites quantités de gras trans (généralement de 2 % à 5 % de la teneur totale en gras) sont naturellement présentes dans les aliments comme les produits laitiers, le boeuf et l'agneau. Les gras trans peuvent aussi être formés par hydrogénation partielle. D'ailleurs, ce type de gras constitue la majeure partie des gras trans qui entrent dans notre alimentation. Ainsi, il est possible que certains des plats combinés contiennent naturellement des gras trans et des huiles partiellement hydrogénées.
Les produits dont la seule source de gras est du gras trans d'origine naturelle (p. ex., le gras provient exclusivement de la viande de ruminant ou de produits laitiers) sont identifiés dans le tableau de données par un astérisque. L'astérisque indique que tandis que les niveaux de gras trans sont au-dessus de 5%, la source de gras trans provient exclusivement du gras trans d'origine naturelle.
Question 10 : Quelles sont les étapes qui succéderont au Programme de surveillance des gras trans au Canada?
Ce quatrième ensemble de données est le dernier dans le cadre du Programme de surveillance des gras trans dune durée de deux ans annoncé en juin 2007. Santé Canada pourra surveiller certaines catégories daliments dans lavenir. Actuellement, le Ministère analyse lincidence des deux années de surveillance du programme sur l'apport moyen en gras trans de la population canadienne afin de déterminer la démarche la plus efficace pour atteindre les cibles recommandées par le Groupe de travail sur les gras trans. Aller de l'avant, santé canada continuera à engager des intervenants au cours d'autres de discussions.
Détails de la page
- Date de modification :