ARCHIVÉE - Résultats des analyses de la concentration de formaldéhyde dans les maisons isolées avec RetroFoam

Santé Canada a offert aux propriétaires de maisons isolées avec RetroFoam la possibilité de faire analyser la concentration de formaldéhyde dans leur résidence, à l'hiver et à l'été de 2009. En tout, l'air de 790 maisons isolées avec RetroFoam a été analysé au moins une fois. La concentration de formaldéhyde était très différente d'une maison à l'autre, et généralement plus élevée les journées chaudes d'été lorsque les fenêtres étaient fermées et que le climatiseur fonctionnait.

En général :

  • Dans un peu plus du tiers des maisons (37 %), et ce, tant en été qu'en hiver, les concentrations de formaldéhyde étaient inférieures à la ligne directrice de Santé Canada sur la qualité de l'air intérieur résidentiel. Les personnes habitant dans ces maisons ne devraient pas avoir de problèmes de santé.
  • Dans 63 % des maisons, la concentration de formaldéhyde était supérieure à 50 µg/m3. Les personnes vulnérables, comme les enfants asthmatiques, pourraient avoir une toux, une respiration sifflante ou des symptômes d'asthme nécessitant des traitements.
  • Dans 12 % des maisons, les résultats d'analyse étaient supérieurs à 123 µg/m3. Les personnes sensibles au formaldéhyde pourraient aussi ressentir une irritation des yeux, du nez ou de la gorge.
  • Le formaldéhyde est un agent cancérogène pour les humains, mais le risque de développer un cancer aux concentrations qui peuvent être mesurées dans une maison - ainsi que les concentrations mesurées lors de l'échantillonnage - est pour ainsi dire nul.
Figure 1. Résultats des analyses de la concentration de formaldéhyde dans les maisons isolées avec RetroFoam; pourcentage de maisons dont la concentration maximale de formaldéhyde était (a) inférieure à 50 µg/m3, (b) entre 50 et 123 µg/m3 ou (c) supérieure à 123 µg/m3
Figure 1. Résultats des analyses de la concentration de formaldéhyde dans les maisons isolées avec RetroFoam; pourcentage de maisons dont la concentration maximale de formaldéhyde était (a) inférieure à 50 µg/m
3
, (b) entre 50 et 123 µg/m
3
ou (c) supérieure à 123 µg/m
3

Toutes les maisons au Canada contiennent une certaine concentration de formaldéhyde. La fumée de tabac, les poêles à bois et les matériaux de construction sont des sources de formaldéhyde; par conséquent, même dans les maisons qui ne sont pas isolées avec RetroFoam, la concentration de formaldéhyde peut dépasser celle recommandée par Santé Canada.

La ligne directrice de Santé Canada sur la qualité de l'air intérieur résidentiel, soit 50 µg/m3, a été établie de façon à protéger les personnes les plus vulnérables, dans ce cas, les enfants asthmatiques. Si la concentration est supérieure aux recommandations, cela ne veut pas nécessairement dire que les résidents auront des problèmes de santé. Par contre, les personnes sensibles peuvent ressentir davantage de problèmes respiratoires que si la concentration de formaldéhyde est plus faible.

C'est immédiatement après l'installation de l'isolant RetroFoam que les risques pour la santé sont les plus élevés; cependant, ils diminueront avec le temps. Des tests en laboratoire démontrent que la quantité de formaldéhyde libérée par l'isolant RetroFoam diminue au fil du temps. Toutefois, il peut s'écouler des mois, voire des années, après l'installation avant que les émissions cessent. Ces conclusions correspondent à celles d'études réalisées sur la MIUF dans les années 1980. Dans les résidences testées quelques années après l'installation de la MIUF, la concentration de formaldéhyde était semblable à celles de maisons sans MIUF. Il est possible que la mousse recommence à libérer du formaldéhyde si elle est mouillée.

Les propriétaires de maison qui s'inquiètent des risques pour la santé ou qui ont des problèmes respiratoires devraient consulter leur médecin. Ils peuvent aussi retirer de leur maison les sources de formaldéhyde ou augmenter la ventilation; cela réduira la concentration de formaldéhyde. Diminuer la concentration de formaldéhyde dans une résidence permet de réduire le risque de problèmes respiratoires chez ses occupants.

Pour de plus amples renseignements sur les risques du formaldéhyde pour la santé et sur la manière de réduire la concentration de formaldéhyde, consultez le site : www.santecanada.gc.ca/formaldehyde.

Détails de la page

Date de modification :