L’Évaluation des risques pour les sites contaminés fédéraux au Canada : Guide supplémentaire sur l’évaluation des risques pour la santé humaine liés à la biodisponibilité orale des substances dans les sols et les milieux assimilables à des sols

2017
ISBN: 978-0-660-09285-0
Pub.: 170180

Ce document d’orientation intitulé Évaluation des risques pour les sites contaminés fédéraux au Canada : Guide supplémentaire sur l’évaluation des risques pour la santé humaine liés à la biodisponibilité orale des substances dans les sols et les milieux assimilables à des sols, a été préparé pour donner des directives aux gardiens de sites contaminés fédéraux.

Le présent document fournit des directives sur la façon d’intégrer la biodisponibilité orale aux évaluations détaillées des risques pour la santé humaine des sites ayant des sols contaminés ou une matière ou des milieux assimilables à des sols (p. ex. dépôt de poussière intérieure, sédiments et déchets comme les résidus d’exploitation minière ou le laitier). L’application d’ajustements relatifs à la biodisponibilité dans les évaluations des risques est utilisée pour approfondir les estimations de l’exposition et ainsi fournir des indicateurs plus réalistes des estimations de l’exposition et des risques potentiels. Cette approche peut appuyer des cibles d’assainissement plus élevées tout en assurant la protection adéquate de la santé humaine.

L’application d’ajustements relatifs à la biodisponibilité d’un contaminant potentiellement préoccupant (CPP) dans le sol ou d’autres milieux naturels à un site contaminé est utilisée pour approfondir les estimations de l’exposition d’un CPP dans l’évaluation de l’exposition, en comparant la biodisponibilité du CPP dans le sol.

Les données scientifiques et les méthodes sous-jacentes utilisées pour évaluer la biodisponibilité par voie orale sont en constante évolution, le corps du document d’orientation porte donc sur un cadre global ainsi qu’une approche et des exigences générales visant à inclure des ajustements relatifs à la biodisponibilité orale lors des ÉTSH, particulièrement pour les substances inorganiques. Les méthodes techniques spécifiques à jour au moment de la rédaction sont résumées dans les annexes.

Demande une copie

Mis sur pied par le gouvernement du Canada, le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) a été conçu pour assurer la poursuite et l'amélioration du programme fédéral d'intendance environnementale se rapportant aux sites contaminés situés sur des propriétés fédérales ou exploitées par le gouvernement fédéral ou des terres non fédérales dont le gouvernement fédéral a accepté la pleine responsabilité.

Détails de la page

Date de modification :