Programme d'évaluation des substances d'intérêt prioritaire
Aux termes de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1999 (LCPE 1999), une liste des substances d'intérêt prioritaire (LSP) doit être établie. L'évaluation des effets que peut avoir sur la santé des Canadiens et des Canadiennes l'exposition aux substances présentes dans l'environnement doit porter en priorité sur les substances figurant sur cette liste. Une substance d'intérêt prioritaire peut être un produit chimique, un groupe de produits chimiques, des effluents ou des déchets. Il y a eu deux LISP (LSIP1 et LSIP2) établies par les ministres de la Santé et de l'Environnement, d'après les recommandations formulées par une commission consultative d'experts.
Santé Canada et Environnement Canada se partagent la responsabilité de l'évaluation des substances d'intérêt prioritaire. Santé Canada évalue les risques que l'exposition environnementale à ces substances peut poser pour la santé humaine. Environnement Canada s'occupe d'évaluer les risques pour l'environnement et les organismes non humains.
Pour plus de renseignements sur l'évaluation des risques que présentent, pour la santé humaine, les substances d'intérêt prioritaires, voir Évaluation et gestion des risques pour la santé que représentent les substances présentes en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement révisée en 1999 (LCPE 1999).
Détails de la page
- Date de modification :