Étude de Santé Canada sur le bruit des éoliennes et la santé Membres, collaborateurs et conseillers du Groupe de conception de la recherche
Le Comité d'experts de l'Étude sur le bruit des éoliennes et la santé a été mis sur pied pour appuyer l'élaboration de la méthodologie de l'étude et (au besoin) l'analyse des résultats. Ce comité a maintenant achevé son mandat.
- David Michaud, Ph.D. (chercheur principal/gestionnaire de projet)
Chercheur scientifique, Division de l'évaluation des effets sur la santé
Santé Canada - Katya Feder, Ph.D. (coordonnatrice de projet)
Chercheuse scientifique, Division de l'évaluation des effets sur la santé
Santé Canada
Autres (en ordre alphabétique)
- Tara Bower, M.Sc.
Directrice, Bureau des politiques scientifiques, de la liaison et de la coordination (BPSLC)
Santé Canada - James Brooks, M.D., FRCPC
Chef, Laboratoire national de la génétique du VIH
Agence de la santé publique du Canada - Allison Denning, M.E.E.
Coordonnatrice régionale, Évaluations environnementales
Santé Canada - région de l'Atlantique - Paul Dockrill, M.Sc.
Gestionnaire de programme p.i., Technologies de l'énergie éolienne
Ressources naturelles Canada - Christopher Duddek, Ph.D.
Méthodologiste principal
Statistique Canada - Stephen Keith, Ph.D.
Chercheur scientifique, Division des produits industriels et de consommation
Santé Canada - Antoine Lacroix, Ing., M.Sc.
Ingénieur en énergie éolienne, Énergies renouvelables
Ressources naturelles Canada - Eric Lavigne, Ph.D.
Épidémiologiste, Division des enjeux environnementaux
Agence de la santé publique du Canada - Serge Legault, B.Sc.
Gestionnaire d'enquêtes, Enquêtes spéciales
Statistique Canada - Tony Leroux, Ph.D.
Professeur d'audiologie
Faculté de médecine, Université de Montréal - Leonora Marro, M.Sc.
Statisticienne, Division des études sur la population, Section des statistiques biologiques
Santé Canada - Brian James Murray, M.D., FRCP(C) D, ABSM
Directeur, Enseignement médical intégré
Département de médecine, Université de Toronto
Professeur agrégé, Neurologie et médecine du sommeil
Vice président, Comité d'éthique de la recherche
Centre des sciences de la santé Sunnybrook - Denis Poulin, M.A.
Chef, Enquêtes spéciales
Statistique Canada - Werner Richardz, Ph.D., P.Ing., FASA
Ingénieur en chef acoustique
Echologics
Mississauga, Ontario - Jason Tsang, P.Ing.
Ingénieur principal, Acoustique et vibrations
Office des transports du Canada - Paul Villeneuve, Ph.D.
Professeur Agrégé
l' Institute du Santé : Science, Technologie, et Politiques
Université Carleton - Shelly Weiss, M.D., FRCPC
Neurologue, directrice du perfectionnement du personnel enseignant
Professeure agrégée, Université de Toronto
Présidente élue, Société canadienne du sommeil
Département de pédiatrie, Hôpital pour enfants de Toronto - Chantal Whelan
Psychiatre d'équipe, Centre de santé communautaire carlington
Professeure adjointe, Faculté de médecine, Université d'Ottawa
Conseillers étrangers
- Roel H. Bakker, Ph.D.
Chercheur principal, Recherche appliquée en santé
Centre médical universitaire de Groningue
Province de Groningue
Pays-Bas - Norm Broner, Ph.D.
Chef de secteur d'expertise - Acoustique, bruit et vibration
Sinclair Knight Merz
Melbourne, Australie - S.A. (Sabine) Janssen, Ph.D.
Chercheuse scientifique principale
Milieu urbain et sécurité
Département de l'environnement et de la santé de la TNO
TNO - Nederlandse Organisatie voor Toegepast Natuurwetenschappelijk Onderzoek (Organisation néerlandaise de recherche scientifique appliquée) - Hideki Tachibana, Ph.D.
Professeur
Institut de technologie de Chiba
Professeur émérite
Université de Tokyo, Japon - Frits van den Berg, PhD
Conseiller principal
Agence de la santé publique d'Amsterdam
Comité d'experts - Biographies des membres
M. David Michaud est chercheur principal dans le cadre de l'Étude sur le bruit en milieu communautaire et la santé de Santé Canada et chercheur scientifique à la Division de l'évaluation des effets sur la santé. Employé de Santé Canada depuis 2002 dans le secteur du bruit ambiant et de la santé, M. Michaud est également professeur auxiliaire à l'École de psychologie de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa. Ses publications de recherche portent tant sur des modèles animaux (plausibilité biologique) que sur des études chez l'humain. Expert individuel du comité accrédité de la norme ANSI S12 (bruit), il a participé à de nombreux projets de l'OMS à titre d'expert externe, dont les Valeurs guides concernant le bruit nocturne en Europe et le rapport sur la charge de morbidité imputable au bruit ambiant.
Mme Katya Feder est chercheuse et coordonnatrice de projet dans le cadre de l'Étude sur le bruit en milieu communautaire et la santé de Santé Canada. Elle occupe également un poste de professeure auxiliaire à l'École des sciences de la réadaptation de l'Université d'Ottawa. Pendant les trois années qu'elle a passées à la Division de l'évaluation des effets sur la santé en tant que boursière de recherche scientifique (2008 2010), Mme Feder a été chercheuse principale (habitudes d'utilisation des lecteurs MP3 chez les enfants et les adolescents) et cochercheuse pour plusieurs études, y compris un examen des seuils audiométriques et du niveau de pression acoustique chez les jeunes de 10 à 17 ans. Mme Feder a également reçu une bourse de recherche au doctorat et une bourse postdoctorale des IRSC pour ses travaux de recherche en santé (traitement visuel et perceptif, aptitude à l'écriture chez les enfants prématurés). Elle a en outre participé à la rédaction et publié de nombreux articles évalués par des pairs et présenté des exposés à des conférences scientifiques nationales et internationales.
Mme Tara Bower est directrice du Bureau des politiques scientifiques, de la liaison et de la coordination à la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC) de Santé Canada. Mme Bower possède plus de 20 années d'expérience à Santé Canada, où elle a dirigé l'élaboration et la mise en œuvre de nombreuses initiatives stratégiques et de divers instruments de politique dans des domaines comme l'intégration des sciences et des politiques, la politique liée aux sciences de la santé environnementale et de la radioprotection et la recherche. Elle a été présidente et examinatrice externe dans le cadre du programme de bourses à l'intention de chercheurs pour l'élaboration de politiques IRSC-Santé Canada et fournit des conseils en matière de politiques dans le cadre de l'étude sur le bruit des éoliennes et la santé de Santé Canada.
Le Dr James Brooks est professeur adjoint de médecine à l'Université d'Ottawa et chef du Laboratoire national de la génétique du VIH à l'Agence de la santé publique du Canada. Il pratique la médecine depuis 17 ans et continue de donner des consultations. Le Dr Brooks est l'auteur de nombreuses publications et travaille comme réviseur pour cinq revues scientifiques. Il est membre de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario et a obtenu le titre d'interniste et de spécialiste des maladies infectieuses du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Mme Allison Denning est coordonnatrice régionale des évaluations environnementales pour Santé Canada, dans la région de l'Atlantique. Elle possède huit années d'expérience de travail en évaluation environnementale et a formulé des ntaires sur quelque 40 projets de parc éolien à Terre Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau Brunswick et en Ontario. Avant son arrivée à Santé Canada, Mme Denning travaillait à l'évaluation des risques écologiques à Environnement Canada. Elle a publié des articles sur le sujet. Études : maîtrise en études environnementales, Université Dalhousie, Halifax (Nouvelle-Écosse).
M. Paul Dockrill, gestionnaire (par intérim) du groupe Technologies de l'énergie éolienne de CanmetÉNERGIE, Ressources naturelles Canada, possède sept années d'expérience dans le domaine des technologies de l'énergie éolienne. Études : maîtrise ès sciences en systèmes de commande.
M. Christopher Duddek, statisticien à Statistique Canada, possède 23 années d'expérience dans le domaine des techniques d'enquête, sujet auquel il a consacré trois articles évalués par des pairs. Études : maîtrise en sciences, Université de la Colombie-Britannique.
M. Stephen Keith, chercheur scientifique à Santé Canada, possède 31 années d'expérience dans le domaine de l'acoustique. Il a publié 16 articles évalués par des pairs dans ce domaine et a joué un rôle clé dans l'établissement d'étalons de mesure canadiens et internationaux. Affiliations professionnelles : membre de l'Acoustical Society of America, de l'Institute of Noise Control Engineering, de l'International Institute of Sound and Vibration et de l'Association canadienne d'acoustique.
M. Antoine Lacroix, ingénieur en énergie éolienne à Ressources naturelles Canada, possède 14 années d'expérience dans le domaine des technologies de l'énergie éolienne. Il a publié cinq articles évalués par des pairs dans ce domaine et a joué un rôle de premier plan dans le cadre de deux projets sur les éoliennes. Affiliations professionnelles : Ordre des ingénieurs du Québec.
M. Eric Lavigne, épidémiologiste à la Division des enjeux environnementaux de l'Agence de la santé publique du Canada, possède six années d'expérience dans les domaines de la santé publique, de l'épidémiologie et de la biostatistique. M. Lavigne a publié de nombreux articles dans diverses revues scientifiques, notamment dans son domaine d'épidémiologie environnementale. Études : doctorat en épidémiologie, Université Laval, Québec.
M. Serge Legault, gestionnaire de projet à Statistique Canada, possède dix années d'expérience dans le domaine des enquêtes sociales. Il a joué un rôle clé dans le cadre de plusieurs enquêtes sur l'environnement, l'énergie et le tabagisme.
M. Tony Leroux est professeur agrégé et directeur de programme à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal ainsi que directeur de recherche à l'Institut Raymond-Dewar. Il possède 23 années d'expérience dans le domaine de l'audiologie, plus précisément dans l'étude des effets du bruit sur l'audition et la santé. Il a publié 16 articles évalués par des pairs et 31 documents techniques dans ce domaine. Études : maîtrise en audiologie, Université de Montréal, doctorat en psychologie, Université Carleton, Ottawa (Ontario).
Leonora Marro, statisticienne principale à Santé Canada, possède 14 années d'expérience dans le domaine de la statistique. Elle a publié 39 articles évalués par des pairs dans divers domaines, dont la santé et les sciences de l'environnement. Elle a joué un rôle clé dans le cadre de plusieurs projets liés à la santé et à l'épidémiologie. Études : maîtrise en sciences avec spécialisation en statistiques, Université de Windsor, Ontario.
Le Dr Brian Murray est professeur adjoint de médecine à l'Université de Toronto et clinicien en neurologie et en médecine du sommeil au Sunnybrook Health Sciences Centre. Il possède plus de 12 années d'expérience dans le domaine de la médecine du sommeil et a aidé à la rédaction de dizaines de publications évaluées par des pairs. Il est le vice-président du comité d'éthique de la recherche à Sunnybrook.
M. Denis Poulin, gestionnaire, possède 15 années d'expérience à Statistique Canada avec des enquêtes auprès des entreprises et des ménages. Son travail a principalement trait aux enquêtes relatives aux soins de santé primaires et à l'éducation.
M. Werner Richarz est ingénieur acousticien en chef chez Echologics Engineering Limited. Il possède 40 années d'expérience dans les domaines de l'acoustique et de l'aéroacoustique et a publié 24 articles évalués par des pairs dans ces domaines. M. Richarz est membre de l'Acoustical Society of America et siège au conseil d'administration du Groupement aéronautique de recherche et développement en environnement (GARDN). Affiliations professionnelles : ingénieur certifié, Ontario.
Jason Tsang est ingénieur principal en acoustique et en vibrations à l'Office des transports du Canada. Il possède plus de 11 années d'expérience dans les domaines de l'acoustique architecturale et des vibrations, du bruit ambiant et des vibrations et du transport. Il possède une expérience appréciable de l'élaboration et de la mise en œuvre de programmes de surveillance à long terme des vibrations et du bruit ambiant. M. Tsang a publié 2 articles évalués par des pairs dans ces domaines. Affiliations professionnelles : membre de l'Association canadienne d'acoustique et ingénieur certifié de l'Ontario.
M. Paul Villeneuve est professeur agrégé a l' Institute du Santé : Science and Technologie et Politiques de l'Université de Carleton. Il occupe des postes au sein de l'École de santé publique Dalla Lana de l'Université de Toronto, du Département d'épidémiologie et de médecine sociale de l'Université d'Ottawa et du Centre de recherche sur le cancer professionnel de l'Ontario. Il possède plus de 25 années d'expérience dans le domaine de l'épidémiologie et de la biostatistique et s'intéresse tout particulièrement aux questions environnementales, notamment la pollution de l'air, le radon et les champs électromagnétiques. Il a publié environ 75 articles évalués par des pairs.
La Dre Shelly K. Weiss est neuropédiatre à l'Hôpital pour enfants malades de Toronto, en Ontario, et professeure agrégée à la Faculté de médecine de l'Université de Toronto. OEuvrant dans le domaine de la médecine du sommeil depuis 22 ans, la Dre Weiss est présidente de la Société canadienne du sommeil. Elle a publié de nombreux chapitres de livres et articles évalués par des pairs dans ce domaine et a été invitée en tant que professeure à présenter ses travaux de recherche et à faire profiter les autres de son expertise clinique en médecine du sommeil au pays et à l'étranger.
Dre Chantal Whelan, psychiatre, possède 22 années d'expérience de travail principalement dans le milieu communautaire. Elle axe ses efforts sur le traitement et la réhabilitation des personnes souffrant de maladies mentales graves et persistantes ainsi que sur la prestation de services de psychiatrie de liaison dans des centres et des organismes de santé communautaires. Elle est professeure adjointe à la faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.
Membres et conseillers de l'étranger
M. Frits (G.P.) van den Berg est conseiller principal en santé environnementale pour GGD Amsterdam (service de santé publique d'Amsterdam). Depuis 2002, il se penche sur les questions liées au bruit des éoliennes. En 2006, il a obtenu un doctorat pour ses travaux innovateurs relatifs à l'influence de la stabilité atmosphérique sur les niveaux de bruit des éoliennes et la modulation du bruit, travaux qui ont mené au projet de perception des parcs éoliens (WINDFARM perception project). Il a rédigé un grand nombre de rapports, documents de conférences et articles évalués par des pairs, portant pour la plupart sur le bruit militaire, les zones de silence, le bruit de basse fréquence et le bruit des éoliennes. Études : Doctorat ès sciences, physique appliquée, Université de Twente, Pays-Bas.
Mme Sabine Janssen, associée de recherche principale à la TNO (organisation néerlandaise de recherche scientifique appliquée), possède 18 années d'expérience dans le domaine des sciences de la santé, dont neuf consacrées aux effets du bruit sur la santé (publication de sept articles évalués par des pairs). Elle est spécialiste des relations entre l'exposition au bruit ambiant et les effets sur la santé (y compris le désagrément, la perturbation du sommeil et la cognition) éclairant la politique nationale et internationale. Mme Janssen a joué un rôle de premier plan dans l'étude sur le terrain menée par TNO concernant le bruit causé par la circulation et le sommeil; elle a établi un rapport entre l'exposition au bruit des éoliennes et les réactions de désagrément sur la base des données disponibles et a agi comme chef de projet dans le cadre de nombreux projets portant sur le bruit et les effets sur la santé. Elle a grandement contribué à de nombreux projets de l'UE sur les effets du bruit et des vibrations sur la santé et a participé à la rédaction d'un récent rapport de l'OMS intitulé : « La charge de morbidité imputable au bruit ambiant. Quantification du nombre d'années de vie en bonne santé perdues en Europe » (2011). Études : doctorat en psychologie médicale, Université de Maastricht, Pays-Bas.
M. Norm Broner est chef de secteur d'expertise, Acoustique, bruit et vibrations, pour la société Sinclair Knight Merz. Il possède plus de 35 années d'expérience dans les domaines de l'acoustique, du bruit et des vibrations et a publié 20 articles évalués par des pairs traitant des infrasons et du bruit de basse fréquence et de leurs effets. M. Broner est l'auteur du chapitre intitulé « Effects of Infrasound, Low Frequency Noise and Ultrasound on People » (effets des infrasons, du bruit de basse fréquence et des ultrasons sur la population) dans le manuel « Handbook of Noise and Vibration Control » publié en 2007. Il a été directeur scientifique invité pour une édition spéciale d'Acoustics Australia sur le thème du bruit des parcs éoliens. M. Broner a joué un rôle clé dans le cadre de nombreuses évaluations des effets du bruit produit par les centrales électriques et les parcs éoliens. Études : doctorat (psychoacoustique), Université de Londres. Affiliations et nominations professionnelles : membre du groupe de référence sur la santé humaine et les parcs éoliens (Wind Farm & Human Health Reference Group) de l'Australian National Health and Medical Research Council; membre de l'Institution of Engineers Australia; membre de l'Institute of Acoustics, Londres; membre de l'Institution of Noise Control Engineers des États-Unis; vice-président de l'Australian Acoustical Society; membre de l'Acoustical Society of America; membre de l'Audio Engineering Society.
M. Roel H. Bakker est chercheur principal en recherche appliquée à la direction des soins de santé du Centre médical universitaire de Groningen (UMCG), aux Pays-Bas. Il possède plus de 15 années d'expérience de recherche dans le domaine des soins de santé et a publié environ 10 articles évalués par des pairs dans ce domaine. Il a travaillé à de nombreux projets de recherche et études sur la santé au cours de ses 15 années de carrière au UMCG.
M. Hideki Tachibana est professeur à l'Institut de technologie de Chiba, au Japon. Il est le chercheur principal d'une étude épidémiologique à grande échelle sur le bruit des éoliennes réalisée au Japon. Dans le cadre de cette étude, M. Tachibana a fait profiter les autres de son expérience et a formulé des ntaires sur les procédures de mesure et celles liées aux instruments d'enquête.
Détails de la page
- Date de modification :