Eaux récréatives et santé : Aperçu

Renseignez-vous sur ce que sont les plans d'eau récréatifs, sur les personnes qui en sont responsables et sur ce en quoi consistent les différents types d'activités.

Sur cette page

Zones d'eaux récréatives

Les zones d'eaux récréatives sont des étendues naturelles d'eau douce, marine ou estuarienne (quelque peu salée) utilisées à des fins récréatives, telles que les :

Elles ne comprennent pas les piscines, les parcs aquatiques ni les autres installations du même genre.

Activités aquatiques récréatives

Il existe 2 types d'activités aquatiques récréatives : les activités de contact primaire et les activités de contact secondaire.

Les activités de contact primaire sont associées à un risque accru d'ingestion d'eau. Il s'agit d'activités où le corps entier, y compris la tête, peut être mouillé, comme :

Les activités de contact secondaire sont associées à un risque plus faible d'ingestion d'eau. Ce type d'activités comprend notamment :

Selon la qualité de l'eau, certaines zones d'eaux récréatives peuvent ne convenir qu'à des activités de contact secondaire.

Responsabilités

Santé Canada élabore les recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada, en partenariat avec :

Ces recommandations :

Les gouvernements provinciaux et territoriaux peuvent utiliser ces recommandations pour formuler leurs propres recommandations.

Le gouvernement fédéral gère également les zones d'eaux récréatives sur le territoire domanial, comme les parcs nationaux.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux établissent les exigences relatives aux zones récréatives aménagées sur leur territoire, en ce qui concerne notamment :

Les municipalités encadrent les activités quotidiennes liées aux zones d'eaux récréatives aménagées, par exemple :

Nous joindre

Courriel : water_eau@hc-sc.gc.ca
Téléphone : 1-833-223-1014

Pour s'abonner à la liste de distribution de courriels à propos de la qualité de l'eau

Détails de la page

Date de modification :