Survol : Nouvelles substances psychoactives au Canada - 2023

Download in PDF format
(1.85 Mo, 14 pages)

Organisation: Santé Canada

Publiée : 2024-09-04

Sur cette page

Service d'analyse des drogues

Le Service d'analyse des drogues (SAD) de Santé Canada exploite des laboratoires à l'échelle du Canada qui analysent des drogues illicites et substances soumises par les responsables canadiens d'application de la loi et de la santé publique. Les données du SAD sont uniquement basées sur les échantillons soumis à nos laboratoires et, à ce titre, les échantillons analysés par le SAD peuvent ne pas être complètement représentatifs des saisies de drogues au Canada, y compris les substances circulant sur le marché. Les données du SAD doivent donc être utilisées avec prudence lorsqu'il s'agit de déterminer des tendances ou tirer des conclusions sur le type et la nature des substances circulant sur le marché illicite.  Les données suivantes représentent le nombre de fois qu'une substance a été identifiée dans les échantillons soumis. Un échantillon unique peut contenir plus d'une substance.

Afin de mieux faire connaître les drogues nouvelles et émergentes au Canada, le SAD envoie des notifications aux responsables canadiens d'application de la loi et de la santé publique dans les cas où une substance ou un mélange potentiellement nocif est identifié pour la première fois dans une province ou un territoire, ou qu'un produit est présent sous une forme qui pourrait induire en erreur les consommateurs. Pour plus d'informations, veuillez consulter la Carte de notification de drogues.

Résumé

Objectif

L'objectif de ce rapport est de décrire les NSP apparues au Canada en 2023 à partir des échantillons soumis au SAD par les responsables d'application de la loi et de la santé publique.

Nouvelle substance psychoactive - définition

Aux fins du présent rapport, une nouvelle substance psychoactive (NSP) est définie comme une substance qui a le potentiel d'induire des effets psychoactifs et qui a été identifiée pour la première fois au Canada dans les échantillons soumis au SAD pour analyse par les responsables d'application de la loi et de la santé publique. Ces substances peuvent être des composés dangereux. Il est important de noter que ces substances peuvent ne pas être réglementées ou contrôlées au Canada et que des informations complètes sur leur toxicité ne sont pas toujours facilement accessibles, ce qui présente des risques potentiels pour la population canadienne et plus particulièrement pour les personnes qui consomment des drogues.

Limites des données

Ce rapport s'appuie sur les données rendues disponibles par le Service d'analyse des drogues, qui analyse les drogues illicites et substances soumises par les responsables d'application de la loi et de la santé publique. Certaines limites régissent les données actuelles. Tout d'abord, les responsables d'application de la loi soumettent des échantillons pour analyse en laboratoire en fonction des besoins et des orientations de l'enquête. Par conséquent, les échantillons analysés peuvent ne pas être complètement représentatifs des substances en circulation sur le marché, car plusieurs facteurs peuvent influencer les substances soumises par les responsables canadiens d'application de la loi. De plus, le mandat du SAD est de déclarer les substances qui sont contrôlées en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Il est donc possible que certaines substances non contrôlées n'aient pas été déclarées.

Analyse des données

Les résultats des échantillons analysés soumis par les responsables d'application de la loi et de la santé publique sont consignés dans une base de données centralisée appelée Système de gestion de l'information des laboratoires (SGIL). Les données présentées ont été extraites du SGIL et couvrent la période comprise entre le 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023, inclusivement. Les identifications des NSP sont définies comme l'identification d'une substance dans un échantillon unique.

L'analyse des données présentées a été effectuée avec R4.3.2. Le traitement et la visualisation des données ont été effectués à l'aide du progiciel tidyverseNote de bas de page 1.

Nouvelles substances psychoactives au Canada en 2023

Entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023, le Service d'analyse des drogues a identifié 11 nouvelles substances psychoactives (NSP) dans des échantillons soumis par les responsables canadiens d'application de la loi et de la santé publique, don 4 opioïdes, 3 cannabinoïdes, 2 stimulants, 1 hallucinogène et 1 sédatif/hypnotique (tableau 1).

Tableau 1. Nombre de nouvelles substances psychoactives par classe (2023)
Classe pharmacologique Sous-classe Nombre de substances (n) Pourcentage (%)
Cannabinoïdes Cannabimimétiques 3 27.3
Hallucinogènes Acide lysergique (LSD) & analogues 1 9.1
Opioïdes Fentanyl & analogues 1 9.1
Nitazènes 3 27.3
Sédatifs/hypnotiques Benzodiazépines 1 9.1
Stimulants Arylpipérazines & benzylpipérazines 1 9.1
Cathinones 1 9.1
Total 11 100.0

Sur les 11 NSP, 7 sont contrôlées en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDS) (tableau 2).

Tableau 2. Résumé des nouvelles substances psychoactives au Canada (2023)
Classe pharmacologique, Sous-classe Substance Synonyme(s) Statut contrôlé Structure

Cannabinoïdes,

Cannabimimétiques

4-fluoro MDMB-BUTINACA 4-F MDMB-BUTINACA ; 4-F MDMB-BINACA LRCDS : Annexe II, item 2 1-4-fluoro-mdmb-bica
5-fluoro EDMB-PICA 5-fluoro EDMB-2201 Non contrôlé 2-5-fluoro-edmb-pica
AFUBIATA Adamantyl-FUBIATA Non contrôlé 3-afubiata

Hallucinogènes,

Acide lysergique (LSD) & analogues

1V-LSD  1-valeroyl-LSD Non contrôlé 4-1v-lsd

Opioïdes,

Fentanyl & analogues

MéthylfentanylNote de bas de tableau 2 α ortho-méthylfentanyl ; méta-méthylfentanyl ; para-méthylfentanyl LRCDS : Annexe I, item 16 5-methylfentanyl

Opioïdes,

Nitazènes

Éthylèneoxynitazène  3'-desoxy-3',4'-méthylènedioxynitazène ; tétrahydrofuranitazène LRCDS : Annexe I, item 13 6-ethyleneoxynitazene
N-déséthyl isotonitazène - LRCDS : Annexe I, item 13 7-n-desehtyl-isotonitazene
N-pyrrolidino protonitazène - LRCDS : Annexe I, item 13 8-n-pyrrolidino-protonitazene

Sédatifs/hypnotiques,

Benzodiazépines

Métizolam Desméthylétizolam LRCDS : Annexe IV, item 18 9-metizolam

Stimulants,

Arylpipérazines & benzylpipérazines

1-(3-chloro-4-fluorophényl)pipérazine 3,4-CFP ; Kleferein Non contrôlé 10-3,4-cfp

Stimulants,

Cathinones

Fluoro pentédroneNote de bas de tableau 2 β 2-fluoro pentédrone ;
3-fluoro pentédrone ;
4-fluoro pentédrone
LRCDS : Annexe I, item 18 11-fluoro-pentedrone
Note de bas de page tableau 2 - α

Il existe plusieurs isomères pour cette substances et seul l'isomère ortho-substitué a été représenté dans ce tableau.

Retour à la référence de la Note de bas de page tableau 2 - α

Note de bas de page tableau 2 - β

Il existe plusieurs isomères pour cette substances et seul l'isomère 4-substitué a été représenté dans ce tableau.

Retour à la référence de la Note de bas de page tableau 2 - β

Premières identifications

De nouvelles substances psychoactives ont été identifiées tout au long de l'année 2023 (figure 1).

Figure 1. Première identification de NSP (mois) en 2023 par classe pharmacologique
Figure 1.  La version textuelle suit.
Figure 1 : Texte descriptif
Première identification de NSP (mois) en 2023 par classe pharmacologique
Mois Classe pharmacologique Total
Cannabinoïdes Hallucinogènes Opioïdes Sédatifs/hypnotiques Stimulants
Janvier - - - - - -
Février 1 - - - - 1
Mars - - 1 - - 1
Avril - - - 1 - 1
Mai - 1 1 - - 2
Juin - - - - - -
Juillet - - - - - -
Août 1 - 1 - - 2
Septembre 1 - - - - 1
Octobre - - - - 1 1
Novembre - - - - 1 1
Décembre - - 1 - - 1

Plus de la moitié (7) des 11 NSP ont été identifiées pour la première fois dans des échantillons soumis par les responsables d'application de la loi et de la santé publique de l'Ontario. Sur les 4 NSP restantes, 2 ont été identifiées pour la première fois dans des échantillons soumis par les responsables d'application de la loi et de la santé publique du Québec, 1 de l'Alberta et 1 de Terre-Neuve-et-Labrador. Aucune NSP n'a été identifiée pour la première fois dans les autres provinces et territoires (figure 2).

Figure 2. Nombre de premières identifications de NSP en 2023 par province et territoire
Figure 2. La version textuelle suit.
Figure 2 : Texte descriptif
Nombre de premières identifications de NSP en 2023 par province et territoire
Province/Territoire Classe pharmacologique Total
Cannabinoïdes Hallucinogènes Opioïdes Sédatifs/hypnotiques Stimulants
Terre-Neuve-et- Labrador 1 - - - - 1
Québec - 1 1 - - 2
Ontario 2 - 2 1 2 7
Alberta - - 1 - - 1

Profil des nouvelles substances psychoactives

Des détails supplémentaires sur les NSP identifiées dans les échantillons soumis au SAD pour analyse par les responsables canadiens d'application de la loi et de la santé publique sont fournis ci-dessous et dans le tableau 3.

Cannabinoïdes

Les cannabinoïdes synthétiques ont des effets similaires au delta-9-tétrahydrocannabinol (THC), le composant actif du cannabis, mais ils peuvent induire des effets plus puissants que le THCNote de bas de page 2.

4-fluoro MDMB-BUTINACA: Ce cannabinoïde synthétique a été associé à des décèsNote de bas de page 3. En 2023, le SAD n'a identifié cette substance qu'une seule fois dans les échantillons soumis pour analyse. Elle a été trouvée sous forme de poudre et sans aucune substance cooccurrente.

5-fluoro EDMB-PICA : Il y a peu d'information disponible dans les écrits scientifiques concernant ce cannabinoïde synthétique. En 2023, le SAD n'a identifié cette substance qu'une seule fois dans les échantillons soumis pour analyse. Elle a été trouvée sous forme de poudre et sans aucune substance cooccurrente.

AFUBIATA : Il y a peu d'information disponible dans les écrits scientifiques concernant ce cannabinoïde synthétique. En 2023, le SAD n'a identifié cette substance qu'une seule fois dans les échantillons soumis pour analyse. Elle a été trouvée sous forme de poudre et en cooccurrence avec l'amantadine.

Hallucinogènes

1V-LSD : Cette substance est un analogue du diéthylamide de l'acide lysergique (LSD) et génère fort probablement des effets psychédéliques semblables à ceux du LSDNote de bas de page 4En 2023, le SAD a identifié cette substance une seule fois dans un échantillon soumis pour analyse. Elle a été trouvée sous forme de poudre et sans aucune substance cooccurrente.

Opioïdes

Méthylfentanyl : Les données scientifiques suggèrent que cet analogue du fentanyl est un agonisteNote de bas de page a opioïde actif avec une puissanceNote de bas de page b similaire ou légèrement inférieure à celle du fentanyl.Note de bas de page 5. En 2023, bien que la première identification dans un échantillon du SAD ait eu lieu le 1er décembre, le méthylfentanyl a été identifié dans 100 échantillons. Le SAD a identifié cette substance principalement sous forme de poudre (97 échantillons) et sous forme cristalline (3 échantillons). De multiples substances cooccurrentes ont été identifiées dans les échantillons contenant du méthylfentanyl, notamment d'autres opioïdes (fentanyl, analogues du fentanyl et opiacés), des stimulants (cocaïne et méthamphétamine) et des sédatifs/hypnotiques (benzodiazépines, médétomidine et xylazine).

Éthylèneoxynitazène : Il y a peu d'information disponible dans les écrits scientifiques concernant ce nitazène. En 2023, le SAD a identifié cette substance dans 3 échantillons sous forme de poudre et en cooccurrence avec la caféine.

N-pyrrolidino protonitazène : Des données scientifiques préliminaires suggèrent que le N-pyrrolidino protonitazène est un agoniste opioïde actif dont la puissance est environ 25 fois supérieure à celle du fentanylNote de bas de page 6. En 2023, le N-pyrrolidino protonitazène a été identifié dans 25 échantillons, principalement sous forme de poudre (21 échantillons) et de comprimés (4 échantillons). Un seul échantillon contenait des substances cooccurrentes avec le N-pyrrolidino protonitazène, incluant le bromazolam, la caféine, le fentanyl et le para-fluorofentanyl.

N-déséthyl isotonitazène : Cette substance est un métaboliteNote de bas de page c de l'isotonitazène, mais elle a commencé à émerger d'elle-même. Des données scientifiques préliminaires suggèrent que cette substance est un agoniste opioïde actif et qu'elle a montré une puissance plus élevée par rapport à plusieurs nitazènes, y compris l'isotonitazène. Cette substance serait également plus puissante que le fentanylNote de bas de page 7En 2023, cette substance a été identifiée dans 69 échantillons, sous forme de poudre et de comprimés. De multiples substances cooccurrentes ont été identifiées dans les échantillons contenant du N-déséthyl isotonitazène, notamment des opioïdes (fentanyl, para-fluorofentanyl et métonitazène), des sédatifs/hypnotiques (benzodiazépines et xylazine) et des dissociatifs (kétamine).

Sédatifs/hypnotiques

Métizolam : Cette benzodiazépine est structurellement similaire à l'étizolam et ses effets se rapprochent de ceux de l'étizolam, mais avec environ la moitié de sa puissanceNote de bas de page 8En 2023, le SAD a identifié cette substance une seule fois sous forme de poudre et avec des substances cooccurrentes, notamment d'autres benzodiazépines (étizolam et flualprazolam), du fentanyl et de la méthamphétamine.

Stimulants

1-(3-chloro-4-fluorophényl)pipérazine : Il y a peu d'information disponible dans les écrits scientifiques concernant cette substance. En 2023, le SAD a identifié cette substance une seule fois dans des échantillons soumis pour analyse sous forme de poudre et en cooccurrence avec la caféine.

Fluoro pentédrone : Il y a peu d'information disponible dans les écrits scientifiques concernant cette substance. La structure du fluoro pentédrone est similaire à celle du pentédrone, un stimulant connuNote de bas de page 9En 2023, le SAD a identifié cette substance une seule fois dans des échantillons soumis pour analyse sous forme cristalline et sans aucune substance cooccurrente (tableau 3).

Tableau 3. Profil des nouvelles substances psychoactives (2023)
Classe pharmacologique Sous-classe Substance Nombre d'échantillons (2023) Première identification Description Substances cooccurrentes (autres drogues identifiées dans les échantillons)
Date Ville, Province
Cannabinoïdes Cannabimimétiques 4-fluoro MDMB-BUTINACA 1 03 août 2023 Toronto, Ontario Poudre et/ou substance granuleuse -
5-fluoro EDMB-PICA 1 14 septembre 2023 Toronto, Ontario Poudre et/ou substance granuleuse -
AFUBIATA 1 14 février 2023 Corner Brook, Terre-Neuve-et-Labrador Poudre et/ou substance granuleuse Amantadine
Hallucinogènes Acide lysergique (LSD) & analogues 1V-LSD 1 26 mai 2023 Sherbrooke, Québec Comprimé(s) -
Opioïdes Fentanyl & analogues Méthylfentanyl 100 01 décembre 2023 Stettler, Alberta Poudre et/ou substance granuleuse, Substance cristalline, Résidu Caféine, diméthylsulphone, bromazolam, fentanyl, héroïne, cocaïne, para-fluorofentanyl, deschloroétizolam, xylazine, 6-acétylmorphine, désalkylgidazépam, médétomidine, méthamphétamine
Nitazènes Éthylèneoxynitazène 3 24 août 2023 Toronto, Ontario Poudre et/ou substance granuleuse Caféine
N-pyrrolidino protonitazène 25 04 mai 2023 Sherbrooke, Québec Comprimé(s), Poudre et/ou substance granuleuse Bromazolam, caféine, fentanyl, para-fluorofentanyl
N-déséthyl isotonitazène 69 29 mars 2023 Peterborough, Ontario Poudre et/ou substance granuleuse, Résidu, Comprimé(s) Caféine, diméthylsulphone, fentanyl, bromazolam, xylazine, mélatonine, para-fluorofentanyl, désalkylgidazépam, flubromazépam, métonitazène, acétaminophène, deschloroétizolam, kétamine, théophylline, primidone
Sédatifs/ hypnotiques Benzodiazépines Métizolam 1 05 avril 2023 Ohsweken, Ontario Poudre et/ou substance granuleuse Caféine, étizolam, fentanyl, flualprazolam, méthamphétamine
Stimulants Arylpipérazines & benzylpipérazines 1-(3-chloro-4-fluorophényl)pipérazine 1 11 octobre 2023 Oakville, Ontario Poudre et/ou substance granuleuse Caféine
Cathinones fluoro pentedrone 1 02 novembre 2023 Toronto, Ontario Substance cristalline -

Autres nouvelles substances

En 2023, le SAD a identifié cinq autres nouvelles substances dans des échantillons soumis pour analyse par les responsables canadiens d'application de la loi et de la santé publique. Quatre de ces substances sont des précurseurs utilisés dans la synthèse de substances psychoactives et ne produisent pas d'effets psychoactifs. La première est la 2-bromo-3',4'-(méthylènedioxy)propiophénone qui est connue pour être utilisée dans la synthèse de cathinones (stimulants)Note de bas de page 10. Les trois autres précurseurs, l'éthyl 4-anilinopipéridine-1-carboxylate, le fluoro 4-ANPP et le N-boc fluoro norfentanyl, seraient utilisés dans la synthèse du fentanyl et/ou de ses analoguesNote de bas de page 11Note de bas de page 12. La cinquième substance nouvellement identifiée, le N-propionyl fluoro norfentanyl, est un sous-produitNote de bas de page d de la synthèse d'analogues du fentanyl, ce qui signifie qu'il s'agit d'une impureté inactive présente dans les produits de fentanyl et ses analoguesNote de bas de page 13 (tableau 4). Ces cinq substances ont été trouvées sous forme de poudre, le N-propionyl fluoro norfentanyl ayant également été identifié sous forme de résidu, de substance cristalline et de comprimés.

Tableau 4. Profil des nouvelles substances (2023)
Classe pharmacologique Sous-classe Substance Nombre d'échantillons (2023) Première identification Description Substances cooccurrentes (autres drogues identifiées dans les échantillons)
Date Ville, Province
Autres Précurseurs / intermédiaires clés / réactifs 2-bromo-3',4'-(méthylènedioxy)propiophénone 1 27 janvier 2023 New Westminster, Colombie-Britannique Poudre et/ou substance granuleuse -
Éthyl 4-anilinopipéridine-1-carboxylate 1 07 juillet 2023 Surrey, Colombie-Britannique Poudre et/ou substance granuleuse -
Fluoro 4-ANPP 2 18 mai 2023 Victoria, Colombie-Britannique Poudre et/ou substance granuleuse Caféine
N-boc fluoro norfentanyl 1 24 août 2023 Toronto, Ontario Poudre et/ou substance granuleuse -
N-propionyl fluoro norfentanyl 73 23 mai 2023 New Westminster, Colombie-Britannique Poudre et/ou substance granuleuse, Résidu, Substance cristalline, Comprimé(s) Bromazolam, caféine, fentanyl, diméthylsulfone, para-fluorofentanyl, méthamphétamine, phénacétine, étizolam, bromofentanyl, diacétylmorphine, cocaïne, oxycodone, xylazine

Conclusion

Ce rapport décrit 11 nouvelles substances psychoactives (NSP) et 5 autres nouvelles substances qui ont été identifiées pour la première fois par le SAD en 2023 dans des échantillons soumis par les responsables de l'application de la loi et de la santé publique. Les NSP identifiées au Canada en 2023 comprennent 4 opioïdes (1 analogue du fentanyl et 3 nitazènes), 3 cannabinoïdes (cannabinoïdes synthétiques), 2 stimulants (1 arylpipérazine et 1 cathinone), 1 hallucinogène (analogue du LSD) et 1 sédatif/hypnotique (benzodiazépine). Plus de la moitié des NSP ont été identifiés pour la première fois dans des échantillons soumis par les responsables de l'application de la loi et de la santé publique de l'Ontario. L'autre moitié a été identifiée dans les autres provinces du Canada. Les substances cooccurrentes avec les NSP nouvellement identifiées comprenaient le fentanyl et ses analogues, les benzodiazépines, les nitazènes et les stimulants (méthamphétamine et cocaïne). Il est nécessaire de poursuivre la surveillance des NSP afin de garantir que les partenaires disposent d'informations exactes sur les substances potentiellement dangereuses et identifier les tendances émergentes sur le marché canadien.

Service d'analyse des drogues - Santé Canada :

Références

Note de bas de page a

L'agoniste est une substance qui active les récepteurs de l'organisme et produit une réponse biologique.

Retour à la première référence de la note de bas de page a

Note de bas de page b

La puissance fait référence à l'intensité des effets d'une substance sur l'humain.

Retour à la première référence de la note de bas de page b

Note de bas de page c

Le métabolite est une substance produite lorsqu'une drogue est décomposée (métabolisée) par l'organisme.

Retour à la première référence de la note de bas de page c

Note de bas de page d

Un sous-produit est une substance indésirable produite ou laissée par la synthèse d'une drogue spécifique (par exemple, le fentanyl). Les sous-produits ne sont pas le produit final prévu.

Retour à la première référence de la note de bas de page d

Note de bas de page 1

Wickham H, Averick M, Bryan J, Chang W, McGowan LD, François R, Grolemund G, Hayes A, Henry L, Hester J, Kuhn M, Pedersen TL, Miller E, Bache SM, Müller K, Ooms J, Robinson D, Seidel DP, Spinu V, Takahashi K, Vaughan D, Wilke C, Woo K, Yutani H, "Welcome to the tidyverse," Journal of Open Source Software, vol. 4, no. 43, p. 1686, 2019.

Retour à la première référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

M. H. Deventer, K. V. Uytfanghe, I. M. J. Vinckier, F. Reniero, C. Guillou et C. P. Stove, "A new cannabinoid receptor 1 selective agonist evading the 2021 "China ban" : ADB-FUBIATA", Drug Test Anal, vol. 14, no. 9, pp. 1639-1644, 2022.

Retour à la première référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

S. Gábor, T. Dénes, V. Heckmann, M. Mayer et M. Kuzma, "Simultaneous fatal poisoning of two victims with ‑4FMDMBBINACA ‑and ethanol", Forensic Toxicology, vol. 41, pp. 151-157, 2023.

Retour à la première référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

S. D. Brandt, P. V. Kavanagh, F. Westphal, B. Pulver, K. Morton, A. Stratford, G. Dowling et A. L. Halberstadt, "Return of the lysergamides. Part VII : Analytical and behavioural characterization of 1-valeroyl-D-lysergic acid diethylamide (1V-LSD)," Drug Testing and Analysis, vol. 14, no. 4, pp. 733-740, avril 2022.

Retour à la première référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

S. H. Hassanien, J. R. Bassman, C. M. Perrien Naccarato, J. J. Twarozynski, D. M. Iula et J. P. Anand, "In vitro pharmacology of fentanyl analogs at the human mu opioid receptor and their spectroscopic analysis," Drug Testing and Analysis, vol. 12, no. 8, pp. 1212-1221, 2020.

Retour à la première référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

Center for Forensic Science Research and Education, "NPS Discovery - New Drug Monograph 2023", 22 juin 2023. [En ligne]. Disponible : https://www.cfsre.org/nps-discovery/monographs/n-pyrrolidino-protonitazene. [consulté le 10 mai 2024].

Retour à la première référence de la note de bas de page 6

Note de bas de page 7

M.-H. M. Tsai, M. H. Baumann, M. Canals, J. A. Javitch, J. R. Lane et L. Shi, "In Vitro Functional Profiling of Fentanyl and Nitazene Analogs at the μOpioid ‑Receptor Reveals High Efficacy for Gi Protein Signaling," ACS Chemical Neuroscience, vol. 15, pp. 854-867, 2024.

Retour à la première référence de la note de bas de page 7

Note de bas de page 8

Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, "New benzodiazepines in Europe - a review", [En ligne]. Disponible : https://www.emcdda.europa.eu/publications/rapid-communications/new-benzodiazepines-europe-review_en. [consulté le 16 mai 2023].

Retour à la première référence de la note de bas de page 8

Note de bas de page 9

The Center for Forensic Science Research & Education, "4F-Pentedrone", 03 décembre 2019. [En ligne]. Disponible : https://www.cfsre.org/images/monographs/4F-Pentedrone_120319_NMSLabs_Report.pdf. [consulté le 22 avril 2024].

Retour à la première référence de la note de bas de page 9

Note de bas de page 10

Cayman Chemical, "2-Bromo-3',4'-(methylenedioxy)propiophenone," [En ligne]. Disponible : 2-Bromo-3',4'-(methylenedioxy)propiophenone. [consulté le 22 avril 2024].

Retour à la première référence de la note de bas de page 10

Note de bas de page 11

The Center for Foresic Science Research & Education, "Examining the Evidence on Fluorofentanyl- Multidisciplinary Evaluation of this Emerging Drug with a Focus on Forensic Toxicology Investigations," 27 avril 2021. [En ligne]. Disponible : https://www.cfsre.org/resources/presentations/examining-the-evidence-on-fluorofentanyl-multidisciplinary-evaluation-of-this-emerging-drug-with-a-focus-on-forensic-toxicology-investigations. [Consulté le 22 avril 2024].

Retour à la première référence de la note de bas de page 11

Note de bas de page 12

Office des Nations unies contre la drogue et le crime, "Global Smart Update : An expending synthetic drugd market - Implications for precursor control", mars 2020. [En ligne]. Disponible : https://www.unodc.org/documents/scientific/Global_SMART_23_web2.pdf. [consulté le 22 avril 2024].

Retour à la première référence de la note de bas de page 12

Note de bas de page 13

The Center for Forensic Science Research & Education, "Fentanyl Purity, Potency, & Synthesis", août 2022. [en ligne]. Disponible : https://www.cfsre.org/images/content/reports/drug_checking/Fentanyl_Purity_Potency_and_Synthesis_August_2022.pdf. [consulté le 23 avril 2024].

Retour à la première référence de la note de bas de page 13

Citation suggérée

Gouvernement du Canada. (2024). Service d'analyse des drogues de Santé Canada. Survol : Nouvelles substances psychoactives au Canada - 2023. Longueuil (QC), 2024. Extrait de https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/vie-saine/nouvelles-substances-psychoactives-canada-2023.html .

Pour plus d'informations, veuillez contacter Service d'analyse des drogues de Santé Canada.

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Santé, 2024

Cat. : H136-1F-PDF ׀ ISBN : 2818-4785 ׀ Pub. 240342

Détails de la page

Date de modification :