Évaluation de la vulnérabilité en matière de santé et de l’adaptation aux changements climatiques: Guide de travail pour le secteur canadien de la santé
Organisation: Santé Canada
Publiée: 2022-09-12
Table des matières
- Remerciements
- Introduction
- Équité en matière de santé
- Pourquoi faire une évaluation de la vulnérabilité en matière de santé et de l’adaptation aux changements climatiques?
- Utilisation du présent guide de travail
- Étape 1 : Définir le cadre et la portée de l’évaluation
- Étape 2 : Décrire les risques actuels (y compris les vulnérabilités et les capacités)
- Étape 3 : Prévoir les risques futurs pour la santé
- Étape 4 : Recenser les politiques et programmes visant à accroître la résilience des systèmes de santé face aux changements climatiques et les classer par ordre de priorité
- Étape 5 : Établir un processus itératif de gestion et de contrôle des risques pour la santé
- Étape 6 : Déterminer les bienfaits potentiels pour la santé et les méfaits connexes des mesures d’adaptation et d’atténuation des gaz à effet de serre (GES) mises en place dans d’autres secteurs
- Glossaire des principaux termes
Remerciements
Ce document d’orientation a été rédigé par :
Santé Canada
- Paddy Enright
- Peter Berry
- Jaclyn Paterson
- Katie Hayes
- Rebekka Schnitter
- Marielle Verret
Le présent guide donne des renseignements détaillés sur la façon de mener une évaluation de la vulnérabilité en matière de santé et de l’adaptation aux changements climatiques. Il vise à aider les responsables de la santé à élaborer des évaluations de la vulnérabilité en matière de santé et des plans d’adaptation dans le cadre de processus participatifs pour mobiliser des partenaires de divers secteurs et organisations. Dans l’ensemble, il vise à renforcer la capacité des autorités sanitaires canadiennes d’évaluer les répercussions des changements climatiques sur la santé et de s’y adapter.
Introduction
La variabilité et les changements climatiques font augmenter les risques pour la santé des Canadiens. Leurs répercussions peuvent être directes ou indirectes et comprennent des taux de morbidité et de mortalité accrus en raison de la fréquence et de la gravité plus élevées des phénomènes météorologiques extrêmes (chaleur extrême, inondations, feux de forêt, ouragans, tempêtes de verglas, sécheresses, etc.); une pollution atmosphérique et intérieure accrue; une diminution de la qualité de l’eau pour les loisirs et de l’eau potable; une augmentation de la contamination alimentaire et de la propagation des vecteurs responsables de maladies et une plus grande exposition aux rayons UV. D’après des observations récentes, les changements climatiques peuvent constituer des menaces à long terme pour la santé mentale issues de catastrophes liées au climat, en plus d’amener une plus grande insécurité alimentaire pour certaines populations, surtout celles qui vivent dans les collectivités nordiques.
Pour relever les défis posés par les changements climatiques, il faut bien comprendre les risques posés par la variabilité actuelle du climat, les impacts possibles liés aux changements climatiques futurs, les vulnérabilités particulières auxquelles font face certaines populations, communautés ou régions et les mesures efficaces pour protéger la santé. Les autorités sanitaires des collectivités du Canada doivent se préparer aux menaces familières (inondations, sécheresse, chaleur extrême, maladies à transmission vectorielle, pollution atmosphérique, feux de forêt, etc.), qui risquent de se manifester plus souvent, d’être plus graves ou les deux, mais aussi à des menaces inconnues (maladies infectieuses exotiques, conséquences catastrophiques de multiples événements, etc.) qui risquent d’avoir des conséquences sur les personnes et les systèmes de santé.
Équité en matière de santé
Les vulnérabilités des populations et leur capacité d’adaptation aux impacts des changements climatiques dépendent de facteurs biologiques, mais aussi de facteurs sociaux et environnementaux comme l’emploi, l’éducation, le logement, la culture, le sexe, le milieu physique et le revenu. Les mesures efficaces de protection des populations concernées tiennent compte des facteurs sociaux et environnementaux qui jouent sur les résultats sur la santé et s’y attaquent, afin que chacun puisse atteindre un état santé optimal.
Voici certaines caractéristiques des populations qui jouent à la fois sur la vulnérabilité et la capacité d’adaptation, ainsi que certaines populations concernées par les impacts des changements climatiques sur la santé :
- Genre et sexe
- Race et ethnicité
- Âge (y compris personnes âgées et enfants)
- Personnes atteintes de maladies préexistantes (maladies physiques et mentales)
- Personnes sans emploi ou sous-employées
- Personnes ayant un niveau de scolarité peu élevé
- Personnes socialement isolées
- Personnes ayant un faible statut socioéconomique
- Groupes professionnels (comme ceux qui travaillent à l’extérieur et les premiers intervenants)
- Communautés linguistiques minoritaires
- Collectivités rurales, urbaines et suburbaines
- Personnes sous-assurées ou non assurées
- Personnes qui vivent dans des zones géographiques à haut risque (p. ex., plaines inondables, collectivités côtières)
- Nouveaux arrivants
- Autochtones
Le Guide d’évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santéNote de bas de page 1 du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario donne des renseignements utiles sur les approches à adopter pour tenir compte des vulnérabilités uniques des populations qui peuvent être pertinentes pour comprendre les risques distinctifs que posent les changements climatiques pour les Canadiens.
Les peuples autochtones sont hétérogènes, tout comme les problèmes auxquels ils font face, et ont différentes capacités d’adaptation. Toutefois, en raison des inégalités systémiques de longue date, mais aussi des conditions environnementales changeantes, bien des peuples autochtones, surtout ceux qui vivent dans des régions nordiques et éloignées, subissent de façon démesurée les impacts des changements climatiques sur une grande variété d’enjeux. Le savoir autochtone peut s’avérer une source de renseignements primordiale pour comprendre et communiquer ces risques pour la santé. Le présent guide a principalement été conçu à l’intention des ministères de la Santé provinciaux et territoriaux et des autorités régionales de la santé. Toutefois, les renseignements qu’il contient peuvent être utiles aux communautés autochtones. De plus, les communautés non autochtones profiteraient grandement de l’établissement de partenariats avec les communautés autochtones pour travailler sur la santé et les changements climatiques et en intégrant équitablement les connaissances des résidents et des partenaires autochtones dans l’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation.
Pourquoi faire une évaluation de la vulnérabilité en matière de santé et de l’adaptation aux changements climatiques?
La réalisation d’une telle évaluation peut aider les autorités sanitaires à cerner et à interpréter les renseignements nécessaires pour préparer leurs systèmes de santé aux impacts des changements climatiques. Ces évaluations peuvent être effectuées à l’échelle locale, régionale, provinciale, territoriale et internationale. En voici quelques utilités :
- Cerner les ressources et évaluer les connaissances permettant de mieux comprendre le rapport entre la météo, le climat et les résultats pour la santé, en mettant en premier plan les populations concernées.
- Transmettre aux responsables de la santé et de la gestion des urgences, aux intervenants et au public des renseignements sur la répartition et la gravité attendues des changements climatiques et de leurs impacts futurs sur la santé.
- Donner une idée des moyens efficaces d’intégrer les renseignements sur les impacts des changements climatiques sur la santé dans les politiques et les programmes existants ou, au besoin, dans l’élaboration de nouvelles politiques et de nouveaux programmes pour réduire ou éviter les impacts des changements climatiques sur la santé.
- Fournir des données de base par rapport auxquelles peut être évaluée l’évolution future des risques pour la santé liés aux changements climatiques et l’efficacité des politiques et des programmes connexes.
- Faciliter l’établissement de relations et de collaborations intersectorielles dans le but de protéger et d’améliorer la santé (par exemple, collaborer avec les planificateurs de l’aménagement du territoire pour réduire l’effet d’îlot thermique urbain).
Les six étapes du processus d’évaluation sont décrites plus en détail dans les prochaines sections.
Les six étapes d’une évaluation de la vulnérabilité en matière de santé et de l’adaptation aux changements climatiques
Les six étapes du processus d’évaluation sont :
- Définir le cadre et la portée de l’évaluation
- Décrire les risques actuels, vulnérabilités et capacités
- Prévoir les risques futurs pour la santé
- Recenser les politiques et programmes visant à accroître la résilience des systèmes de santé face aux changements climatiques et les classer par ordre de priorité
- Établir un processus itératif de gestion et de contrôle des risques pour la sante
- Examiner les avantages potentiels pour la santé et les inconvénients de l’adaptation et de l’atténuation dans d’autres secteurs
Ce guide de travail vise à aider les responsables de la santé à élaborer des évaluations de la vulnérabilité en matière de santé et des plans d’adaptation dans le cadre de processus participatifs pour mobiliser des partenaires de divers secteurs et organisations. Pour obtenir des directives plus détaillées sur la conduite des évaluations, les utilisateurs de ce document sont invités à consulter le rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) intitulé Protéger la santé face au changement climatique : évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptationNote de bas de page 2.
Ce guide de travail s’inspire des leçons tirées des premières évaluations locales entreprises par les autorités de la santé publique du CanadaNote de bas de page 3 à titre de projets pilotes des lignes directrices de l’OMS et de recherches récentes ayant permis de dégager les principaux facteurs qui renforcent la résilience des systèmes de santé contre les impacts des changements climatiquesNote de bas de page 4,Note de bas de page 5
Utilisation du présent guide de travail
Le présent guide de travail est la première édition d’un document évolutif préparé dans le cadre d’un programme pilote visant à renforcer la capacité des autorités de la santé canadiennes à évaluer les impacts des changements climatiques sur la santé et à s’y adapter. Les étapes qui y sont présentées forment une approche d’évaluation de la vulnérabilité en matière de santé et de l’adaptation aux changements climatiques fondée sur les connaissances les plus récentes au sujet des changements climatiques et de la santé, adaptée au secteur canadien de la santé. Les étapes sont présentées de manière à faciliter l’inclusion de partenaires importants de l’extérieur du domaine de la santé, tout en maintenant un processus d’évaluation rigoureux. Les étapes sont présentées de manière à faciliter l’inclusion de partenaires importants de l’extérieur du domaine de la santé, tout en maintenant un processus d’évaluation rigoureux. L’évaluation peut être complétée en entier, telle que présentée, ou modifiée pour répondre aux besoins uniques de votre région. Toutefois, il est recommandé de tenir compte de toutes les étapes afin de permettre la réalisation d’une évaluation aussi approfondie que possible. La compréhension actuelle de la gravité et de la répartition des impacts des changements climatiques sur la santé pourrait évoluer au fur et à mesure que de nouvelles recherches sont publiées. Les évaluations de la vulnérabilité en matière de santé et de l’adaptation aux changements climatiques sont donc de nature itérative et devraient être revues régulièrement et mises à jour à partir des renseignements disponibles les plus récents.
Les évaluations de la vulnérabilité en matière de santé et de l’adaptation aux changements climatiques sont généralement effectuées par une organisation directrice (comme une autorité locale de santé publique) et une équipe de recherche principale composée de professionnels de la santé provenant de divers horizons (épidémiologistes, spécialistes de la promotion de la santé, spécialistes des politiques de santé, etc.). Elles sont généralement réalisées en collaboration avec un groupe consultatif composé d’intervenants importants.
Le guide de travail donne des renseignements étape par étape sur la manière de mener l’évaluation de la vulnérabilité en matière de santé et de l’adaptation aux changements climatiques d’une façon qui peut être mise en commun et suivie par toutes les personnes qui participent au processus d’évaluation. Afin de faciliter l’utilisation du guide et de simplifier l’organisation et l’analyse de l’information, le matériel de chaque étape est accompagné d’un modèle à remplir qui peut être utilisé directement dans le cadre du processus d’évaluation ou présenté lors de réunions et d’ateliers pour faciliter la collecte de données. Même si ces modèles comprennent des exemples d’indicateurs et de sources de données, ils ne doivent pas être considérés comme complets, exhaustifs ou normatifs, mais plutôt comme des exemples pour faire avancer le processus d’évaluation. Comme les impacts possibles des changements climatiques sur la santé diffèrent considérablement d’une région à l’autre, il convient de consulter des spécialistes et de tout faire pour utiliser des indicateurs et des processus locaux pertinents.
Au début du processus d’évaluation, il est important de consacrer le temps et les efforts nécessaires à cerner les impacts des changements climatiques et les impacts sur la santé prioritaires dans votre administration. Même si les impacts des changements climatiques sont variés et qu’il est préférable de les comprendre le mieux possible, les contraintes liées aux ressources limiteront probablement la portée de toute évaluation. Il peut s’avérer nécessaire de classer les impacts possibles sur la santé par priorité. Cette classification peut être faite au moyen d’un examen des publications scientifiques pertinentes, ainsi que de consultations auprès de spécialistes des changements climatiques et de la santé. Les impacts sur la santé jugés prioritaires influenceront probablement le choix des intervenants et des horizons professionnels formant l’équipe d’évaluation.
La finalité de toute évaluation de la vulnérabilité en matière de santé et de l’adaptation aux changements climatiques est de fournir aux responsables des politiques de santé des renseignements à jour pour les aider à prendre des mesures en vue de réduire la menace posée par les changements climatiques et de renforcer la résilience des systèmes de santé à ces changements. Cependant, il importe aussi d’informer les personnes à risque, comme le public, mais surtout les populations concernées, des menaces que posent les changements climatiques, ainsi que des mesures de protection possibles. Pour cette raison, l’évaluation doit comprendre du matériel de communication destiné à informer les personnes à risque. La meilleure façon d’y parvenir est de prendre en compte les activités de communication tout au long du processus d’évaluation.
Étape 1 : Définir le cadre et la portée de l’évaluation
Étape 1 : Aperçu
Avant d’entreprendre l’évaluation, il faut définir son cadre et sa portée. Les responsables du projet doivent déterminer :
- Le calendrier de l’évaluation
- Les ressources disponibles.
- Les risques pour la santé liés aux changements climatiques qui présentent le plus d’intérêt
- Les populations concernées
- Les futures périodes d’évaluation des risques
- Les besoins en adaptation à prendre en compte
- La façon de gérer l’évaluation
- Le plan de communication pour informer les partenaires et intervenants
Avant de commencer l’évaluation, il peut être utile de tenir des séances de remue-méninges informelles au cours desquelles les participants (qui seront idéalement représentatifs de la communauté et comprendront des spécialistes des changements climatiques et de la santé) détermineront les aspects prioritaires possibles de l’évaluation et définiront les sources de données possibles (comme des sondages récemment terminés ou des évaluations de l’équité en matière de santé).
Étape 1a : Recenser les risques et les préoccupations pour la santé prioritaires
La première décision à prendre est de déterminer quels risques pour la santé liés aux changements climatiques doivent être considérés comme des préoccupations prioritaires dans le domaine que vous évaluez. Il s’agit des risques et des préoccupations sur lesquels l’évaluation devrait principalement porter. Utilisez le modèle des risques pour la santé prioritaires pour compiler des renseignements préliminaires sur les résultats sur la santé et les risques préoccupants liés aux changements climatiques afin de déterminer sur quoi l’évaluation devrait porter. Dans le modèle, inscrivez des renseignements sur la morbidité et la mortalité dans votre administration à la suite de phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes (comme des épisodes de chaleur et des inondations), de changements dans la qualité de l’air découlant des changements des concentrations d’ozone troposphérique, de matières particulaires en suspension ou d’aéroallergènes et de risques liés à l’eau, aux aliments et à la transmission vectorielle que les changements climatiques peuvent empirer (comme la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental).
Lorsque vous réfléchissez aux risques pour la santé prioritaires, tenez compte non seulement des conséquences sur la santé des individus et des populations, mais aussi de celles sur le système de santé lui-même. Le tableau 6 présenté à l’étape 2b peut être utile pour déterminer qui consulter au sujet des diverses composantes du système de santé et de ses vulnérabilités aux changements climatiques et capacités potentielles.
Au moment de compiler ces renseignements, posez-vous les questions suivantes pour vous aider à dresser l’ordre de priorité des préoccupations liées à la santé :
- Quels sont les résultats sur la santé mentale et physique préoccupants et influencés par le climat prioritaires dans la portée de l’étude?
- Quels facteurs socioculturels ou biologiques (sexe, genre, alimentation, âge, profession, moyens de subsistance, dépendance envers la terre, etc.) pourraient contribuer à rendre certains groupes plus vulnérables que d’autres?
- Quels sont certains des impacts distinctifs des changements climatiques sur les populations concernées?
- Quels sont les résultats sur la santé influencés par le climat qui préoccupent le plus les intervenants et le public?
- Quels sont certains des impacts possibles des changements climatiques sur les systèmes de santé liés à chaque risque pour la santé (comme les établissements de soins de santé et le personnel du secteur de la santé)?
- Les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes récents ont-ils soulevé des préoccupations quant aux risques particuliers pour la santé auxquels font face les habitants de votre collectivité ou région?
- Des évaluations menées récemment dans d’autres secteurs dans la région ont-elles mis en évidence des problèmes touchant la santé?
- Les instances responsables de la santé avoisinantes procèdent-elles également à une évaluation de la vulnérabilité en matière de santé et de l’adaptation dont vous pourriez vous inspirer?
Étape 1b : Former l’équipe de projet
Une fois les résultats sur la santé à prendre en compte recensés, une équipe de projet possédant une expertise pertinente peut être formée et un plan de travail d’évaluation, préparé. Utilisez le modèle d’équipe de projet pour dresser la liste des membres de l’équipe de projet et noter d’autres renseignements pertinents, comme leur sphère de responsabilité respective. L’équipe sera probablement composée de responsables de la santé qui gèrent actuellement les impacts des risques pour la santé jugés prioritaires à l’étape 1a, ainsi que de responsables d’autres secteurs dont les activités peuvent avoir une incidence sur le risque pour la santé. Il est également utile de noter des renseignements sur les domaines d’expertise des responsables retenus ou les personnes ou organismes qu’ils représentent et leurs rôles dans l’évaluation.
Lors de la désignation des membres potentiels de l’équipe de projet, incluez les intervenants et les éléments à prendre en considération suivants :
- Des représentants des autorités locales dont les activités peuvent jouer sur le fardeau et les tendances des résultats sur la santé influencés par le climat.
- Des représentants de fournisseurs de soins de santé qui diagnostiqueraient et traiteraient tous les cas relevés.
- Les membres permanents de l’équipe de projet qui demeureront membres pendant toute la durée du projet.
- Des membres de l’équipe de projet représentatifs de la communauté locale en termes d’héritage culturel et de genre.
- Des membres de l’équipe de projet qui connaissent bien les préoccupations en matière de santé des segments de la population peu susceptibles d’être représentés au sein de l’équipe de projet (comme les personnes âgées ou très jeunes).
- Des autochtones et détenteurs de connaissances traditionnelles et locales devraient prendre part au projet (en tant que membres de l’équipe de projet, si possible) dès le départ.
- Des personnes qui se penchent sur des questions liées au mandat de l’évaluation et qui travaillent dans d’autres ministères ou organismes (comme des spécialistes de la transmission des maladies ou des spécialistes des sources d’ozone troposphérique).
- Des spécialistes des communications pour discuter de la façon de présenter les résultats de l’évaluation au public de manière à habiliter les gens à prendre de bonnes mesures d’adaptation comportementale.
- Assurer un haut degré d’inclusion des intervenants tout en gardant l’équipe suffisamment petite pour diriger l’étude le plus efficacement possible.
Envisagez d’ajouter à l’équipe des personnes-ressources supplémentaires ayant une expertise cible sur des sujets précis, par exemple, celles qui ont des connaissances sur le fonctionnement des systèmes de santé. Le tableau suivant offre des suggestions quant aux groupes à consulter pour chaque composante du système de santé, comme cela est mentionné dans le Cadre opérationnel de l’OMS pour renforcer la résilience des systèmes de santé face au changement climatiqueNote de bas de page 6. Veuillez consulter l’étape 4 pour en savoir plus sur les systèmes de santé et la résilience au climat.
Élément constitutif du système de santé | Groupes d’intervenants |
---|---|
Prestation de service |
|
Financement |
|
Direction et gouvernance |
|
Personnel de santé |
|
Systèmes d’information sur la santé |
|
Technologies et produits médicaux essentiels (y compris l’infrastructure) |
|
Étape 1c : Préparer un plan de travail pour l’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation
Le plan de travail doit déterminer dans quelle mesure les étapes de l’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation sont nécessaires pour atteindre les résultats escomptés. Le temps et les ressources financières peuvent entraîner un retard dans l’exécution d’une étape ou son élimination; cela doit être mentionné dans le plan de travail. Par exemple, l’examen des bienfaits potentiels pour la santé et des méfaits connexes des mesures d’adaptation et d’atténuation mises en place dans d’autres secteurs pourrait être omis ou entrepris à la prochaine évaluation. Les raisons de ne pas entreprendre une certaine étape devraient être mentionnées dans le rapport final afin d’orienter la définition du cadre et de la portée d’évaluations ultérieures.
Le plan de travail devrait préciser le plan de gestion, les principales responsabilités, les activités, le calendrier, les principaux intervenants et les ressources nécessaires à l’évaluation. À ce stade, il est également utile de faire le point sur toutes les activités qui ont été ou qui pourraient être menées avant l’évaluation et qui pourraient être utiles au processus d’évaluation. Par exemple, le processus d’évaluation pourrait grandement bénéficier d’une évaluation préalable de l’équité en matière de santé, si le temps et les ressources le permettent. Une évaluation de l’équité en matière de santé favorise une meilleure compréhension des iniquités possibles des impacts des changements climatiques, des politiques et programmes déjà en place et des mesures d’adaptation possibles pour différents groupes de population. Pour en savoir plus sur les évaluations de l’équité en matière de santé et accéder à des outils pour vous aider à les réaliser, veuillez consulter l’outil de l’Évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’OntarioNote de bas de page 7.
Utilisez le modèle de plan de travail pour préparer le plan relatif à votre évaluation.
Étape 1d : Préparer un plan de communication
Il est important d’élaborer un plan de communication tôt dans le processus pour s’assurer que l’évaluation est structurée dès le début et communiquer efficacement les risques recensés aux personnes qui les géreront et aux personnes qui pourraient être touchées. Le plan devrait préciser les principaux résultats de l’évaluation (comme le rapport technique), les personnes à qui ils seront communiqués, les méthodes de communication des résultats (webinaires, ateliers, etc.) et la nécessité d’élaborer du matériel de sensibilisation ou non pour communiquer les résultats (fiches d’information, diaporamas, affiches, etc.). Dans votre plan de communication, vous devez tenir compte, entre autres, de la façon dont vous atteindrez les populations concernées, y compris les populations marginalisées et les publics difficiles à atteindre (collectivités éloignées, populations itinérantes, communautés linguistiques minoritaires, populations autochtones, etc.). Les efforts de mobilisation après l’évaluation devraient être structurés de manière à atteindre un large public, mais aussi des intervenants importants (comme les fournisseurs de soins de santé et partenaires communautaires). Il pourrait s’agir d’adopter diverses stratégies de sensibilisation (rapports écrits, courtes vidéos qui peuvent être partagées sur les médias sociaux, consultations communautaires, etc.) et de tisser des partenariats avec des groupes communautaires qui ont noué des relations avec les populations concernées. Consultez le modèle de plan de communication pour consigner les renseignements pertinents.
Modèles d’évaluation
Les modèles suivants vous aideront à compléter la première étape de l’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation.
1a) Risques pour la santé prioritaires
1b) Équipe de projet
1c) Plan de travail
1d) Plan de communication
Étape 1a : Modèle des risques pour la santé prioritaires
Utilisez ce modèle pour compiler des renseignements préliminaires sur les risques pour la santé liés aux changements climatiques afin de cerner ceux sur lesquels l’évaluation devrait porter. Le modèle donne des exemples de risques pour la santé et de résultats connexes, de populations concernées et d’impacts sur le système de santé. Vous pourriez avoir des indicateurs différents ou des indicateurs à ajouter. Les risques pour la santé ayant des résultats pour la santé, les impacts sur le système de santé et les impacts ressentis par les populations concernées plus graves doivent être inclus en priorité dans l’évaluation. Lorsque vous recensez les risques jugés prioritaires, gardez à l’esprit que la gravité des impacts des changements climatiques peut varier d’un groupe de population à l’autre. De nombreux facteurs peuvent accroître la vulnérabilité aux impacts sur la santé. Par exemple, les facteurs socioculturels et biologiques (sexe, genre, alimentation, âge, profession, moyens de subsistance, dépendance à la terre, etc.) contribuent à la vulnérabilité d’une personne ou d’un groupe à chaque risque. À cette étape de l’évaluation et aux suivantes, tenez compte de cela et de toute lacune dans les connaissances sur les populations concernées qui pourraient exister dans votre région. Les renseignements comme les données sur la santé ventilées par sexe et les évaluations de l’équité en matière de santé effectuées antérieurement sont utiles pour combler ces lacunes dans les connaissances.
Utilisez ce modèle pour documenter les renseignements relatifs à chaque risque pour la santé et les lacunes dans les connaissances d’intérêt afin d’aider à établir les priorités. Lorsque vous compilez ces renseignements, posez-vous les questions suivantes pour vous aider à en faire l’analyse :
- Quels sont les résultats prioritaires pour la santé mentale et physique d’intérêt influencés par le climat pour chaque risque pour la santé associé aux changements climatiques?
- Quels facteurs socioculturels ou biologiques (sexe, genre, alimentation, âge, profession, moyens de subsistance, dépendance envers la terre, etc.) pourraient contribuer à rendre certains groupes plus vulnérables que d’autres?
- Quels sont certains des impacts distinctifs des changements climatiques sur les populations concernées?
- Quels sont les résultats sur la santé influencés par le climat qui préoccupent le plus les intervenants et le public?
- Quels sont certains des impacts possibles des changements climatiques sur les systèmes de santé liés à chaque risque pour la santé (comme les établissements de soins de santé)?
- Les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes récents ont-ils soulevé des préoccupations quant aux risques particuliers pour la santé auxquels font face les habitants de votre collectivité ou région?
- Des évaluations menées récemment dans d’autres secteurs dans la région ont-elles mis en évidence des problèmes touchant la santé?
- Les instances responsables de la santé avoisinantes procèdent-elles également à une évaluation de la vulnérabilité en matière de santé et de l’adaptation dont vous pourriez vous inspirer?
Exemples de risques pour la santé | Exemples d’indicateurs de résultats sur la santé | Populations concernées | Impacts sur le système de santé | Données et renseignementsNote de bas de page * | Lacunes dans les connaissances |
---|---|---|---|---|---|
Phénomènes de températures extrêmes (chaleur, froid) |
|
Exemple à envisager : les températures extrêmes peuvent poser un plus grand risque pour les personnes âgées, qui ont une moins bonne thermorégulation. |
P. ex. possibles pannes électriques tournantes dans les établissements de soins de santé pendant les vagues de chaleur |
- | - |
Autres événements météorologiques extrêmes (tempêtes, inondations, sécheresse, etc.) |
|
Exemple à envisager : les impacts des phénomènes météorologiques extrêmes, tout comme la morbidité et la mortalité subséquentes, peuvent poser un plus grand risque pour les personnes mal logées ou sous-assurées. |
P. ex. capacité d’appoint dans les établissements de soins de santé et de soins de santé mentale pendant et après des phénomènes météorologiques extrêmes ou des dommages aux établissements de soins de santé |
- | - |
Qualité de l’air (aéroallergènes, pollution atmosphérique – ozone troposphérique, matières particulaires en suspension) |
|
Exemple à envisager : les problèmes respiratoires peuvent poser un plus grand risque pour les personnes ayant des problèmes de santé physique préexistants, comme l’asthme. |
P. ex. les établissements de soins de santé sont-ils bien protégés contre la fumée des feux de forêt? |
- | - |
Sécurité alimentaire et hydrique (y compris accès aux aliments traditionnels) |
|
Exemple à envisager : Les membres des communautés autochtones n’ont peut-être pas tous un accès suffisant à des aliments traditionnels sains |
P. ex. y a-t-il des mesures de soutien psychosocial en place pour ceux qui dépendent de conditions météorologiques et climatiques prévisibles, comme les agriculteurs, les travailleurs forestiers, les pêcheurs? |
- | - |
Maladies d’origine alimentaire et hydrique |
|
Exemple à envisager : Les communautés linguistiques minoritaires peuvent ne pas avoir accès aux mises en garde contre les éclosions de maladies d’origine alimentaire et hydrique. Les femmes enceintes et les enfants courent un plus grand risque de contracter des maladies d’origine alimentaire et hydrique. |
P. ex. la capacité d’appoint dans les établissements de soins de santé |
- | - |
Maladies à transmission vectorielle (maladie de Lyme, virus du Nil occidental) |
|
Exemple à envisager : Les personnes qui travaillent à l’extérieur ou les sans-abri peuvent courir un plus grand risque d’exposition. |
P. ex. l’accès à des diagnostics et à des traitements possibles convenables dans votre région |
- | - |
Appauvrissement de l’ozone stratosphérique |
|
Exemple à envisager : Les personnes qui travaillent à l’extérieur. |
P. ex. l’accès à des diagnostics et à des traitements possibles convenables dans votre région |
- | - |
Chaque tiret (-) dans les cellules du tableau représente un champ à remplir par les utilisateurs. |
Étape 1b : Modèle d’équipe de projet
Utilisez ce modèle pour dresser la liste des membres de l’équipe de projet et d’autres renseignements pertinents, comme leur sphère de responsabilité (par exemple, les services de santé qui gèrent le résultat d’intérêt pour la santé, les autres secteurs dont les activités peuvent jouer sur le résultat pour la santé), leur expertise, les personnes ou organisations qu’ils représentent et leurs rôles dans l’évaluation.
- Lors de la désignation des membres potentiels de l’équipe de projet, incluez les intervenants, les types de membres et éléments à prendre en considération suivants : Des représentants de fournisseurs de soins de santé qui diagnostiqueraient et traiteraient tous les cas relevés.
- Les membres permanents de l’équipe de projet qui demeureront membres pendant toute la durée du projet.
- Avoir un degré élevé des intervenants tout en gardant l’équipe suffisamment petite pour diriger l’étude le plus efficacement possible.
- Des personnes qui se penchent sur des questions liées au mandat de l’évaluation et qui travaillent dans d’autres ministères ou organismes (comme des spécialistes de la transmission des maladies ou des spécialistes des sources d’ozone troposphérique).
- Des spécialistes de la communication pour discuter de la façon de présenter les résultats au public de manière à favoriser les bons changements comportementaux.
- Des personnes-ressources supplémentaires ayant une expertise cible sur des sujets précis, comme le fonctionnement des systèmes de santé.
- Des détenteurs de connaissances autochtones et locales.
- Des membres de l’équipe de projet représentatifs de la communauté locale en termes d’héritage culturel et de genre.
- Des membres de l’équipe de projet qui connaissent bien les préoccupations en matière de santé des segments de la population peu susceptibles d’être représentés au sein de l’équipe de projet (comme les personnes âgées ou très jeunes).
Le plan de travail devrait préciser le plan de gestion, les principales responsabilités, les activités, le calendrier et les ressources nécessaires à l’évaluation. Utilisez ce modèle pour documenter les principaux jalons ou produits livrables, les échéances, les ressources, les principaux intervenants et les personnes-ressources importantes pour entreprendre les étapes de l’évaluation. Adaptez le modèle de plan de travail en fonction des besoins en renseignements propres à l’évaluation.
Membre de l’équipe de projet | Coordonnées | Domaine de compétence | Rôles et responsabilités (rédiger un rapport, effectuer une analyse documentaire, effectuer une analyse statistique, donner son point de vue sur les résultats pour la santé des populations concernées, organiser des réunions et des ateliers pour les intervenants, etc.) |
---|---|---|---|
- | - | - | - |
- | - | - | - |
- | - | - | - |
- | - | - | - |
- | - | - | - |
- | - | - | - |
Chaque tiret (-) dans les cellules du tableau représente un champ à remplir par les utilisateurs. |
Utilisez ce modèle pour préciser le principal produit de l’évaluation (p. ex., rapport technique), à qui il sera communiqué, les mécanismes de partage des résultats (p. ex., webinaires, ateliers) et si des documents de sensibilisation (p. ex., fiches d’information, présentations de diapositives, affiches) seront élaborés pour communiquer les résultats.
Étape de l’évaluation | Jalon ou produit livrable | Échéance | Ressources | Intervenants importants | Responsable ou personne-ressource principale |
---|---|---|---|---|---|
|
- | - | - | - | - |
|
- | - | - | - | - |
|
- | - | - | - | - |
|
- | - | - | - | - |
|
- | - | - | - | - |
|
- | - | - | - | - |
Chaque tiret (-) dans les cellules du tableau représente un champ à remplir par les utilisateurs. |
Étape 1d : Modèle de plan de communication
Jalon ou activité de l’évaluation | Extrant ou résultat | Public cible (décideurs, public, populations concernées, etc.) |
Mode de communication (webinaire, matériel de sensibilisation, etc.) |
|
- | - | - |
|
- | - | - |
|
- | - | - |
|
- | - | - |
|
- | - | - |
Chaque tiret (-) dans les cellules du tableau représente un champ à remplir par les utilisateurs. |
Étape 2 : Décrire les risques actuels (y compris les vulnérabilités et les capacités)
Étape 2 : Aperçu
Cette étape vise à décrire les risques actuels pour la santé liés aux changements climatiques. Pour décrire les risques actuels pour la santé liés au climat, il faut comprendre le climat passé et actuel et évaluer les vulnérabilités individuelles et communautaires. La vulnérabilité est déterminée en évaluant l’exposition des individus à un certain risque lié au climat, leurs sensibilités, ainsi que la capacité des individus, des communautés et des systèmes de santé à faire face aux risques d’exposition.
Ces renseignements donnent le contexte nécessaire pour comprendre quelles modifications pourraient être apportées aux programmes actuels pour aider à protéger la santé à mesure que les changements climatiques se font ressentir. Les connaissances acquises au cours de cette étape aideront à orienter l’évaluation de la résilience du système de santé qui sera effectuée à l’étape 4.
Étape 2a : Analyser les renseignements qualitatifs et quantitatifs
Les ensembles de données, les documents ministériels, les publications examinées par des pairs et les sources Internet relevés à l’étape 1 devraient être examinés pour dégager des renseignements pertinents sur les dangers, les risques et les vulnérabilités pour la santé jugés prioritaires. Au besoin, des recherches plus poussées devraient être menées. Les lacunes dans les connaissances peuvent être comblées, dans une certaine mesure, en demandant à des experts en la matière de décrire les vulnérabilités et en consultant les populations concernées (par exemple, sous forme de groupes de discussion). Faites le suivi des renseignements recueillis afin de pouvoir consulter et analyser rapidement les données et orienter le rapport d’évaluation.
Étape 2b : Évaluer les rapports actuels entre les régimes climatiques et les résultats pour la santé influencés par le climat
Déterminez les rapports (s’il y a lieu) entre les expositions et l’incidence, le caractère saisonnier et l’étendue géographique des résultats sur la santé influencés par le climat à l’étude.
La représentation graphique des données peut s’avérer utile pour relever des tendances, surtout dans le cas de séries chronologiques limitées. Il est important de tenir compte de facteurs qui pourraient influer sur les tendances observées dans les résultats sur la santé, comme les changements dans les programmes de lutte contre les maladies et les changements dans l’utilisation des terres. Les analyses effectuées à partir de vastes ensembles de données sur la santé couvrant de plus longues périodes inspireront une plus grande confiance.
Si les données disponibles sont insuffisantes, il est possible d’obtenir des estimations du degré des associations à partir des documents publiés ou d’entrevues auprès d’experts en la matière. Ces renseignements peuvent être utilisés pour décrire les rapports entre l’exposition et les réactions. Des enquêtes avec questionnaire peuvent être utiles pour obtenir des renseignements précieux. Consultez le modèle d’évaluation des rapports actuels pour vous aider à consigner les renseignements pertinents.
Étape 2c : Décrire les tendances historiques observées pour les risques d’intérêt liés au climat
Recueillez des données et des cartes sur les tendances météorologiques et climatiques récentes pour les risques d’intérêt prioritaires. Les données peuvent être obtenues auprès d’organismes provinciaux et territoriaux, de Ressources naturelles Canada (l’Atlas du Canada), du Centre canadien des services climatiques d’Environnement et Changement climatique Canada et de Données climatiques Canada.
Documentez l’évolution qu’ont connue ces dernières décennies l’étendue géographique, l’intensité et la durée de certains événements météorologiques importants pour les résultats sur la santé. Il peut être utile de consulter un météorologue ou un climatologue pour s’assurer que les données sont interprétées correctement.
Étape 2d : Caractériser la vulnérabilité actuelle des personnes et des communautés
La mesure dans laquelle un groupe particulier est affecté par un risque particulier pour la santé reflète l’équilibre entre les facteurs qui augmentent la sensibilité et la capacité d’adaptation pour réduire les expositions.
La sensibilité est une expression de la plus forte réactivité d’une personne ou d’une communauté à une exposition, généralement pour des raisons biologiques (comme l’âge ou la présence de conditions médicales préexistantes), des facteurs sociaux (marginalisation en raison de la race, du sexe, de facteurs socioéconomiques, etc.) et des facteurs géographiques (vivre sur des plaines inondables, dans les collectivités côtières, etc.).
Les systèmes de santé peuvent être vulnérables à l’exposition en raison d’une mauvaise infrastructure, d’un emplacement géographique (comme les plaines inondables) ou d’un manque de ressources (comme un manque de personnel ou de financement).
La capacité d’adaptation désigne la capacité d’une personne ou d’une communauté à réduire les impacts des changements climatiques sur la santé, y compris les efforts de planification, d’intervention et de rétablissement après une exposition à des risques liés aux changements climatiques.
Utilisez des indicateurs de vulnérabilité pour chaque risque climatique et posez les questions qui vous permettront d’obtenir des données sur ces indicateurs. Lorsque vous recueillez des données, tenez compte des personnes et des communautés les plus concernées. Consultez le modèle des indicateurs de vulnérabilité pour obtenir des exemples et consigner les renseignements pertinents.
Étape 2e : Décrire et évaluer l’efficacité des politiques et des programmes pour gérer les vulnérabilités actuelles et les problèmes de santé
Dressez une liste de tous les programmes et politiques existants à tous les niveaux de gouvernance (communauté, quartier, municipalité, comté, région, province, territoire et pays) qui ont un effet sur les résultats sur la santé influencés par le climat pris en compte dans l’évaluation. Les évaluations ou le jugement de spécialistes permettent de déterminer dans quelle mesure les politiques et programmes protègent bien les personnes et communautés contre les risques liés au climat. Évaluez l’efficacité des programmes et des systèmes actuels sur le plan de la réduction de la morbidité et de la mortalité (particulièrement chez les populations concernées) et la qualité de la gestion et de l’exécution des programmes (comme le contrôle et la surveillance des maladies infectieuses), puis déterminez si les mesures existantes sont suffisantes pour réduire les risques. S’il est prévu d’apporter des changements à certaines de ces politiques ou à certains de ces programmes, il pourrait être utile de les évaluer sous leur forme actuelle et future. Consultez le modèle sur l’efficacité des politiques et des programmes pour vous aider à consigner les renseignements pertinents.
Modèles d’évaluation
Les modèles suivants vous aideront à compléter la deuxième étape de l’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation :
2b) Évaluation des rapports actuels
2d) Indicateurs de vulnérabilité
2e) Efficacité des politiques et des programmes
Étape 2b : Modèle Évaluer les rapports actuels entre les régimes climatiques et les résultats pour la santé influencés par le climat
Déterminez les rapports (s’il y a lieu) entre les expositions et l’incidence, le caractère saisonnier et l’étendue géographique des résultats sur la santé influencés par le climat à l’étude. Le modèle d’évaluation des rapports actuels comprend des questions d’orientation et des exemples de rapports importants qui pourraient être examinés. Dans la dernière colonne du modèle, indiquez si les renseignements sont disponibles et accessibles. S’ils ne sont pas aisément disponibles ou accessibles, indiquez comment les données pourraient être obtenues (recherche documentaire, entrevues avec des experts en la matière, groupes de discussion avec les populations concernées, accès aux connaissances autochtones et locales grâce à des partenariats avec les peuples autochtones et les membres des collectivités, etc.). Les spécialistes peuvent fournir des estimations des impacts des conditions météorologiques extrêmes, comme l’impact des épisodes de chaleur extrême sur la surmortalité ou des fortes précipitations sur les épisodes de maladies gastro-intestinales. Ces estimations qui peuvent être utilisées pour décrire les rapports entre l’exposition et les réactions. Si des entrevues auprès de spécialistes sont prévues, détermine les principaux répondants qui ont effectué d’autres évaluations ou études. Préparez des questionnaires de sondages et gardez la trace des renseignements recueillis afin de vous y référer et de les analyser rapidement. S’il y a lieu, indiquez si des données désagrégées selon le sexe sont disponibles. Sinon, demandez-vous comment vous pourriez en obtenir. Si ce n’est pas le cas, réfléchissez à la façon de l’obtenir.
Exemples de risques pour la santé | Exemples de questions d’orientation | Indicateurs de durée, d’intensité, de fréquence, de caractère saisonnier et de géographie Plage du risque d’intérêt |
Indicateurs de mortalité ou de morbidité | Ces renseignements sont-ils disponibles et accessibles? Si oui, inscrivez-les. Si non, comment pouvez-vous les obtenir? |
---|---|---|---|---|
Températures extrêmes (chaud et froid) |
|
|
|
- |
Qualité de l’air (aéroallergènes, pollution de l’air par l’ozone troposphérique, matières particulaires en suspension ou fumée des feux de forêt) |
|
|
|
- |
Autres événements météorologiques extrêmes (tempêtes, inondations, sécheresse, etc.) |
- | - | - | - |
Sécurité alimentaire et hydrique (y compris accès aux aliments traditionnels) |
- | - | - | - |
Maladies d’origine alimentaire et hydrique |
- | - | - | - |
Maladies à transmission vectorielle (maladie de Lyme, virus du Nil occidental) |
- | - | - | - |
Appauvrissement de l’ozone stratosphérique |
- | - | - | - |
Chaque tiret (-) dans les cellules du tableau représente un champ à remplir par les utilisateurs. |
Étape 2d : Modèle des indicateurs de vulnérabilité
Utilisez le modèle ci-dessous pour consigner les renseignements sur la sensibilité et la capacité d’adaptation des personnes et des collectivités aux risques pour la santé liés au climat. De nombreux indicateurs sont pertinents pour tous les risques pour la santé liés au climat (c’est-à-dire qu’ils fournissent des renseignements utiles sur la vulnérabilité à de nombreux risques ou à tous les risques), tandis que d’autres sont propres à un risque ou à quelques-uns. Des exemples d’indicateurs de vulnérabilité sont fournis dans le modèle pour aider à orienter la collecte de données. Les données issues de ces indicateurs seront également utiles pour vérifier si l’adaptation porte fruit. Reportez-vous à l’étape 5b : Modèle des indicateurs de contrôle.
Exemples de risques pour la santé | Catégorie de vulnérabilité | Exemples d’indicateurs de vulnérabilité | Source de données | Classement de vulnérabilité (faible, moyenne, élevée) | Explication du classement de vulnérabilité |
---|---|---|---|---|---|
Phénomènes de températures extrêmes (chaleur, froid) |
Exposition |
|
- | - | - |
Sensibilité |
|
- | - | - | |
Capacité d’adaptation |
|
- | - | - | |
Autres événements météorologiques extrêmes (tempêtes, inondations, sécheresse, etc.) |
Exposition |
|
- | - | - |
Sensibilité |
|
- | - | - | |
Capacité d’adaptation |
|
- | - | - | |
Qualité de l’air (aéroallergènes, pollution de l’air par l’ozone, matières particulaires en suspension et fumée des feux de forêt) |
Exposition |
|
- | - | - |
Sensibilité |
|
- | - | - | |
Capacité d’adaptation |
|
- | - | - | |
Sécurité alimentaire et hydrique (y compris accès aux aliments traditionnels) |
Exposition |
|
- | - | - |
Sensibilité |
|
- | - | - | |
Capacité d’adaptation |
|
- | - | - | |
Maladies d’origine alimentaire et hydrique |
Exposition |
|
- | - | - |
Sensibilité |
|
- | - | - | |
Capacité d’adaptation |
|
- | - | - | |
Maladies à transmission vectorielle (maladie de Lyme, virus du Nil occidental) |
Exposition |
|
- | - | - |
Sensibilité |
|
- | - | - | |
Capacité d’adaptation |
|
- | - | - | |
Appauvrissement de l’ozone stratosphérique (les impacts sur la santé peuvent comprendre les cas de coups de soleil, de cancers de la peau, de cataractes et de lésions oculaires, etc.) |
Exposition |
|
- | - | - |
Sensibilité |
|
- | - | - | |
Capacité d’adaptation |
|
- | - | - | |
Chaque tiret (-) dans les cellules du tableau représente un champ à remplir par les utilisateurs. |
Étape 2e : Modèle Évaluer l’efficacité des politiques et des programmes
Utilisez le tableau 8 du présent modèle pour dresser une liste de tous les programmes et politiques existants qui ont un effet sur les résultats sur la santé influencés par le climat pris en compte dans l’évaluation. Utilisez le tableau 9 et les évaluations existantes ou le jugement de spécialistes pour évaluer l’efficacité des politiques et des programmes principaux visant à réduire les risques pertinents pour la santé liés au climat. Deux grandes catégories de processus d’enquête et de résultats devraient être prises en compte dans le cadre d’une évaluation. S’il est prévu d’apporter des changements à certaines de ces politiques ou à certains de ces programmes, il pourrait être utile de les évaluer sous leur forme actuelle et future.
Processus et évaluation des résultatsNote de bas de page 10
L’évaluation du processus détermine si la politique ou le programme a été mis en œuvre comme prévu et si chacune de ses composantes a été efficace. Il s’agit de recueillir des données au cours de la mise en œuvre afin d’évaluer les problèmes de pertinence, de rendement, de conception et d’exécution propres au programme. L’évaluation devrait s’attaquer à des questions préétablies à partir d’un ensemble d’indicateurs. Les données pourraient provenir de renseignements issus des rapports financiers, d’entrevues, de résumés de réunions, de statistiques sur l’utilisation d’un site Web, d’autres demandes de renseignements reçues et d’exercices sur table.
L’évaluation des résultats met l’accent sur l’impact de la politique ou du programme en fonction des buts et objectifs de celui-ci. Une évaluation devrait principalement porter sur les problèmes qui préoccupent le plus les partenaires et les intervenants, tout en étant aussi simple et rentable que possible. Une évaluation devrait principalement porter sur les problèmes qui préoccupent le plus les partenaires et les intervenants, tout en étant aussi simple et rentable que possible. Elle convient mieux aux politiques ou aux programmes bien élaborés pour lesquels l’atteinte des objectifs intermédiaires et des finalités a progressé. Ce type d’évaluation devrait mettre l’accent sur l’efficacité des politiques ou des programmes en évaluant les changements dans la morbidité et la mortalité et les impacts des interventions de santé publique sur la sensibilisation, les connaissances, la compréhension et les changements de comportement. Les évaluations des résultats peuvent nécessiter plus de ressources parce qu’elles demandent plusieurs années d’observation, l’établissement de données de référence, l’accès aux données sur les hospitalisations et la mortalité annuelle et l’expertise d’un épidémiologiste pour l’analyse. Une analyse détaillée des résultats sur la santé fondée sur seulement quelques années de mise en œuvre d’un programme ou d’une politique risque de permettre d’obtenir une compréhension limitée des impacts et de l’efficacité du programme.
Exemples de risques pour la santé | Politiques ou programmes | Sources des données de l’évaluation |
---|---|---|
Généralités |
1. |
- |
2. |
- | |
3. |
- | |
4. |
- | |
5. |
- | |
Phénomènes de températures extrêmes (chaleur, froid) |
1. |
- |
2. |
- | |
3. |
- | |
4. |
- | |
5. |
- | |
Autres événements météorologiques extrêmes (tempêtes, inondations, sécheresse, etc.) |
1. |
- |
2. |
- | |
3. |
- | |
4. |
- | |
5. |
- | |
Qualité de l’air (aéroallergènes, pollution de l’air par l’ozone troposphérique, matières particulaires en suspension ou fumée des feux de forêt) |
1. |
- |
2. |
- | |
3. |
- | |
4. |
- | |
5. |
- | |
Sécurité alimentaire et hydrique (y compris accès aux aliments traditionnels) |
1. |
- |
2. |
- | |
3. |
- | |
4. |
- | |
5. |
- | |
Maladies d’origine alimentaire et hydrique |
1. |
- |
2. |
- | |
3. |
- | |
4. |
- | |
5. |
- | |
Maladies à transmission vectorielle (maladie de Lyme, virus du Nil occidental, etc.) |
1. |
- |
2. |
- | |
3. |
- | |
4. |
- | |
5. |
- | |
Appauvrissement de l’ozone stratosphérique (les impacts sur la santé peuvent comprendre les cas de coups de soleil, de cancers de la peau, de cataractes et de lésions oculaires, etc.) |
1. |
- |
2. |
- | |
3. |
- | |
4. |
- | |
5. |
- | |
Chaque tiret (-) dans les cellules du tableau représente un champ à remplir par les utilisateurs. |
Nom de la politique ou du programme :
Date à laquelle le modèle a été rempli :
Auteur :
*1=Très efficace, 2=Plus ou moins efficace, 3=Pas efficace, 4=Ne sais pas
Type d’évaluation | Exemple de questions d’évaluation | Exemples d’indicateurs | Données de l’évaluation | Conséquences imprévuesNote de bas de page † | Résultat de l’évaluation* |
Processus |
Coûts de fonctionnement | ||||
---|---|---|---|---|---|
|
|
- | - | - | |
Protocoles et processus | |||||
|
|
- | - | - | |
Mobilisation des intervenants | |||||
|
|
- | - | - | |
Communication | |||||
|
|
- | - | - | |
Résultat |
|
|
- | - | - |
Chaque tiret (-) dans les cellules du tableau représente un champ à remplir par les utilisateurs. |
Étape 3 : Prévoir les risques futurs pour la santé
Étape 3 : Aperçu
À cette étape, vous devez réfléchir à la façon dont l’ampleur et les tendances actuelles des problèmes de santé influencés par le climat pourraient évoluer au fil des changements climatiques. Appuyez-vous sur les renseignements recueillis à l’étape 2b (voir le modèle d’évaluation des rapports actuels).
Cette étape nécessite l’apport de spécialistes ainsi que l’accès à des quantités importantes de données et à des sources de documentation pertinente. Tenez-en compte lorsque vous planifiez la meilleure façon d’aborder cette étape.
Étape 3a : Analyser les renseignements qualitatifs et quantitatifs
Consultez des ensembles de données, des documents ministériels, des publications examinées par des pairs et des sources Internet pour trouver les renseignements pertinents. Recueillez des renseignements pour répondre à des questions sur les problèmes de santé attendus en raison des changements climatiques. Par exemple, comment les changements climatiques pourraient-ils affecter la pollution atmosphérique ou la fréquence, l’intensité et la durée des futures vagues de chaleur extrême? Si vous ne trouvez pas de renseignements, consultez des spécialistes.
Étape 3b : Décrire de quelle façon les risques actuels pourraient changer dans des régimes climatiques et des modèles de développement différents
Déterminez la période de prévision des risques futurs pour la santé. La confiance envers les projections climatiques des prochaines décennies (jusqu’en 2040) est plus grande. Pour prévoir les risques futurs pour la santé, vous pouvez adopter une approche courante qui consiste à multiplier les rapports entre l’exposition et les réactions actuelles par le changement prévu des variables météorologiques pertinentes pendant les périodes d’intérêt. Cette approche suppose que la vulnérabilité actuelle restera la même au cours de la prochaine décennie, ce qui est peu probable. La vulnérabilité devrait changer au fil de l’évolution des facteurs socioéconomiques, démographiques et environnementaux et de l’évolution du système de santé (par exemple, les impacts de la chaleur extrême sur une population vieillissante). Tenez également compte de la façon dont les conditions météorologiques influent sur l’évolution des risques pour la santé influencés par le climat. Cherchez à estimer comment la morbidité et la mortalité associées aux risques liés au climat cernés dans l’évaluation pourraient être modifiées à la fois par les changements climatiques et les facteurs non climatiques qui influent sur la vulnérabilité des individus et des communautés.
Utilisez les approches suivantes pour obtenir des renseignements pertinents :
- Travaillez avec des spécialistes en modélisation pour obtenir des projections quantitatives des risques pour la santé.
- Tenez une réunion de spécialistes (y compris des spécialistes issus de populations concernées ou connaissant bien leurs problèmes) dans le but de décrire plusieurs voies possibles qui jouent sur la vulnérabilité en fonction des changements socioéconomiques, démographiques et environnementaux et des changements du système de santé dans les décennies à venir. Sélectionnez des spécialistes qui connaissent la communauté évaluée et les populations concernées.
- Utilisez les projections climatiques locales et régionales issues des sources disponibles. Vous pouvez créer des scénarios qui combinent les voies de développement socioéconomique et démographique et les projections des changements climatiques afin de faire plus facilement des projections qui couvrent un plus large éventail d’avenirs possibles.
- Adoptez une approche qualitative, au moyen d’entrevues auprès de spécialistes et de discussions animées, pour estimer les risques pour la santé dans les prochaines décennies.
- Collaborez avec les détenteurs de connaissances autochtones et locales afin d’explorer les connaissances traditionnelles et locales sur les risques et les impacts des changements climatiques.
Les risques projetés comporteront plusieurs sources d’incertitude. Décrivez les incertitudes climatiques dans le rapport d’évaluation et la mesure dans laquelle elles pourraient influer sur les risques projetés pour la santé. Consultez le modèle Prévoir les risques futurs pour la santé pour consigner les renseignements pertinents.
Modèles d’évaluation
Le modèle suivant vous aidera à compléter l’étape 3 de l’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation :
3b) Prévoir les risques futurs pour la santé
Étape 3b : Modèle Prévoir les risques futurs pour la santé
Utilisez ce modèle pour consigner les projections des risques futurs des changements climatiques pour la santé. Pour prévoir les risques futurs pour la santé, vous pouvez adopter une approche courante qui consiste à multiplier les rapports entre l’exposition et les réactions actuelles par le changement prévu des variables météorologiques pertinentes pendant les périodes d’intérêt. Gardez à l’esprit que la vulnérabilité (y compris les aspects importants de la capacité d’adaptation) évoluera également. Pour chaque risque pour la santé lié au climat d’intérêt, utilisez les questions d’orientation du modèle afin de recueillir et de consigner les renseignements. Ajoutez des éléments à la liste des questions pour insister sur les demandes de renseignements et obtenir des renseignements pertinents pour l’évaluation. Il est important de garder à l’esprit que les changements climatiques prévus peuvent se produire ou non dans les délais ou à l’échelle prévus. Les changements projetés devraient influer sur les réactions adaptatives par rapport à la probabilité qu’ils se produisent et à la gravité des impacts possibles sur la santé. Pour obtenir des données, effectuez des recherches documentaires, menez des entrevues auprès de spécialistes (y compris des spécialistes connaissant la vulnérabilité des populations concernées), organisez des ateliers, consultez des spécialistes de la modélisation et recourez à d’autres approches. Documentez les incertitudes et les hypothèses sous-jacentes (comme les changements démographiques prévus) et la façon dont elles pourraient influer sur les risques projetés pour la santé dans le modèle.
Exemples de risques pour la santé | Questions d’orientation | Période | Changements prévus dans les risques | Risques pour la santé de référence | Changements prévus dans les risques pour la santé | Incertitudes |
---|---|---|---|---|---|---|
Températures extrêmes (chaud et froid) |
|
- | - | - | - | - |
|
- | - | - | - | - | |
Autres événements météorologiques extrêmes (tempêtes, inondations, sécheresse, etc.) |
|
- | - | - | - | - |
|
- | - | - | - | - | |
Qualité de l’air (aéroallergènes, pollution de l’air par l’ozone troposphérique, matières particulaires en suspension ou fumée des feux de forêt) |
|
- | - | - | - | - |
|
- | - | - | - | - | |
Sécurité alimentaire et hydrique (y compris accès aux aliments traditionnels) |
|
- | - | - | - | - |
|
- | - | - | - | - | |
Maladies d’origine alimentaire et hydrique |
|
- | - | - | - | - |
|
- | - | - | - | - | |
Vecteurs de maladies (vecteurs de la maladie de Lyme et du virus du Nil occidental) |
|
- | - | - | - | - |
|
- | - | - | - | - | |
Appauvrissement de l’ozone stratosphérique (les impacts sur la santé peuvent comprendre les cas de coups de soleil, de cancers de la peau, de cataractes et de lésions oculaires, etc.) |
|
- | - | - | - | - |
|
- | - | - | - | - | |
Chaque tiret (-) dans les cellules du tableau représente un champ à remplir par les utilisateurs. |
Étape 4 : Recenser les politiques et programmes visant à accroître la résilience des systèmes de santé face aux changements climatiques et les classer par ordre de priorité
Étape 4 : Aperçu
Cette étape vise à dégager et à recommander des mesures pour modifier les politiques et les programmes actuels, ainsi qu’à évaluer et à favoriser la résilience aux changements climatiques dans les systèmes de santé. Au moment de franchir cette étape, ainsi que toutes les autres, il est important d’adopter une conception globale de la santé et de l’équité en matière de santé. La santé physique et mentale et les nombreuses composantes du système de santé responsables de leur promotion, de leur réalisation et de leur protection doivent être prises en compte.
Cette étape consiste à évaluer la résilience actuelle du système de santé en question (c.-à-d. un système de santé local, provincial ou territorial) et à classer par ordre de priorité les modifications et adaptations possibles pour régler les problèmes à l’échelle du système, ainsi que les problèmes propres aux préoccupations en matière de santé prioritaires. Ces modifications et adaptations possibles devraient tenir compte des besoins à court, moyen et long terme. La résilience des systèmes de santé et les problèmes auxquels ils sont confrontés peuvent évoluer. Il faut en tenir compte à cette étape. Certaines modifications ou adaptations ne donneront pas de résultats immédiats, tandis que d’autres ne seront peut-être pas réalisables à court ou à moyen terme. Ces modifications ou adaptations devraient encore être envisagées et pourraient faire l’objet d’une évaluation plus approfondie dans le cadre d’évaluations de suivi de la vulnérabilité et de l’adaptation à l’avenir.
Voici des exemples de modifications possibles :
- Renforcer les services de santé physique, de santé mentale et de santé environnementale
- Renforcer les systèmes de prévision météorologique avancée, la gestion des risques de catastrophe et les programmes intégrés de surveillance des maladies
- Améliorer l’échange des renseignements (y compris ceux obtenus grâce aux systèmes de prévision météorologique avancée) entre les divers intervenants du système de santé
- Intégrer les changements climatiques dans les politiques de santé
- Améliorer les initiatives en matière d’infrastructure et d’environnement bâti afin d’y inclure les considérations liées aux changements climatiques et à la santé
- Renforcer les liens entre les composantes affectées par le climat du système de santé (comme les établissements de soins de santé, les unités locales de surveillance des maladies et les organismes provinciaux et territoriaux de santé publique)
Cette étape ne constitue pas une approche exhaustive de l’évaluation de la résilience au climat. Il s’agit principalement d’un moyen de vous assurer que les considérations générales relatives au système de santé sont intégrées à votre évaluation. La réalisation d’une évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation est une composante de l’édification d’un système de santé résilient au climat et peut aider à orienter les mesures de renforcement de la résilience dans toute votre organisation.
Étape 4a : Évaluer la résilience au climat du système de santé
Alors que les étapes précédentes étaient principalement axées sur l’évaluation de la vulnérabilité et le renforcement de la capacité à faire face aux risques pour la santé prioritaires auxquels sont confrontées les personnes et communautés, cette étape est axée sur les risques à l’échelle des systèmes de santé.
La résilience face aux changements climatiques s’entend de la capacité des systèmes de santé àNote de bas de page 12:
- Anticiper les impacts des changements climatiques
- Réagir aux impacts des changements climatiques
- Faire face aux impacts des changements climatiques
- Se remettre des impacts des changements climatiques
- S’adapter aux défis complexes posés par les changements climatiques
Les systèmes de santé sont composés de diverses personnes (patients, professionnels de la santé, professionnels de la santé publique, travailleurs de la chaîne d’approvisionnement, etc.), d’organisations (ministères de la Santé, organismes de services de santé, organismes de santé publique, sociétés pharmaceutiques, groupes de gestion de la santé, organismes de recherche en santé, etc.) et d’établissements (hôpitaux, établissements de soins de longue durée, cliniques, bureaux de santé publique, pharmacies, etc.) qui interagissent pour soutenir la santé des personnes et des populations. Pour obtenir des exemples de composantes et d’acteurs qui travaillent au sein ou à l’appui des systèmes de santé, consultez le tableau présenté à l’étape 2b.
Les changements climatiques menacent la sécurité et l’intégrité de ces personnes, de ces organisations et de ces établissements et risquent de perturber les dispositions établies qui régissent le fonctionnement des systèmes de santé. Cette situation pourrait se répercuter directement et indirectement sur la santé des Canadiens. L’OMS a élaboré un cadre opérationnelNote de bas de page 10, illustré à la figure 3, pour aider les systèmes de santé à renforcer leur résilience aux changements climatiques dans le cadre de leurs programmes et de leur planification. Cette étape tient compte de renseignements présentés dans ce cadre, ainsi que de renseignements adaptés au contexte canadien, notamment de renseignements qui pourraient aider les autorités de santé publique à mieux servir les peuples autochtonesNote de bas de page 11. Elle vous aidera à évaluer les possibles impacts des changements climatiques sur l’ensemble de votre système de santé et à déterminer les mesures d’adaptation possibles pour réduire ou éviter ces impacts.
Utiliser le tableau 11 du modèle 4a pour les évaluations de la vulnérabilité et de l’adaptation locales et régionales afin d’évaluer l’état de préparation des systèmes et des établissements de soins de santé locaux et régionaux aux impacts des changements climatiques. Utilisez le tableau 12 du modèle 4a pour les analyses provinciales et territoriales. Les indicateurs présentés dans les modèles sont des exemples à prendre en considération. Ils devraient être adaptés aux besoins particuliers des administrations en cause. Vous pourriez cerner d’autres indicateurs en consultant la littérature didactique ou en discutant avec des spécialistes et des membres de la communauté. Les indicateurs devraient refléter votre vision d’un système de santé résilient au climat dans votre communauté ou région.
Les liens et interconnexions entre les systèmes de santé et les partenaires de la santé à l’échelle locale et nationale constituent un aspect important de la résilience qui devrait être compris dans l’analyse.
Étape 4b : Analyser les renseignements qualitatifs et quantitatifs
Appuyez-vous sur les étapes 2e (et du modèle de l’efficacité des politiques et des programmes) et 4a en recueillant les renseignements qui peuvent servir à déterminer les modifications à apporter aux politiques et aux programmes actuels, ainsi que les nouvelles mesures nécessaires pour gérer les risques pour la santé liés au climat et renforcer la résilience du système de santé.
Voici quelques moyens de recueillir des renseignements :
- Tenez des groupes de discussion avec les autorités de la santé, les scientifiques, les chercheurs, les praticiens et les intervenants du secteur de la santé et de l’extérieur au sujet des adaptations qu’ils ont mises en place et des nouvelles mesures possibles qui peuvent s’attaquer aux vulnérabilités en santé.
- Effectuez une analyse documentaire (publications évaluées par des pairs, littérature grise, autres sources Internet, etc.).
Utilisez le modèle des sources pour trouver des mesures d’adaptation (4b) pour consigner les renseignements pertinents.
Étape 4c : Dresser l’inventaire des mesures possibles pour améliorer ou mettre en œuvre les politiques et programmes visant à gérer les risques des changements climatiques pour la santé
Utilisez les renseignements recueillis à l’étape 4b pour dresser un inventaire des mesures d’adaptation possibles énumérant toutes les mesures, peu importe les ressources qu’elles exigent (coût économique, personnel nécessaire et temps). Prévoyez des mesures d’adaptation potentielles qui s’attaquent aux risques propres à des risques liés au climat (pollution de l’air, vagues de chaleur, maladies à transmission vectorielle) et renforcent la résilience générale du système de santé (financement lié au climat et à la santé, leadership, développement de technologies, formation des professionnels de la santé, préparation des établissements de soins de santé, etc.). Envisagez les mesures que devrait prendre le secteur de la santé et celles que devraient prendre les responsables d’autres secteurs (agriculture, transports, eau, urbanisme, énergie, etc.). Intégrez divers points de vue, en particulier ceux des peuples autochtones et d’autres populations concernées.
Lorsque vous dresserez la liste, n’oubliez pas de noter les principaux intervenants à mobiliser. Par exemple, des représentants de l’agence de l’environnement provinciale ou territoriale pourraient participer aux réflexions sur les stratégies de réduction des risques associés aux épisodes fréquents de fortes précipitations ou de vagues de chaleur. Utilisez le modèle d’inventaire des mesures possibles (4c) pour consigner les renseignements pertinents.
Étape 4d : Établir l’ordre de priorité des mesures et déterminer les besoins en ressources
Déterminez les politiques et programmes qu’il est possible de mettre en œuvre maintenant et à l’avenir en fonction des contraintes de ressources actuelles (technologiques, humaines et financières). Dressez une liste de mesures prioritaires parmi lesquelles les décideurs peuvent choisir. Ces mesures devraient tenir compte de la diversité de la population et des besoins d’adaptation pour relever les défis auxquels elle pourrait être confrontée. Elles devraient également comprendre des possibilités de renforcer la résilience au climat du système de santé et l’équité des résultats escomptés.
L’équité devrait être définie au sens large, question d’englober le sexe, le genre, l’âge, le statut socioéconomique et la culture.
Utilisez une ou plusieurs approches de classement par priorité pour déterminer quand les mesures d’adaptation devraient être mises en place. Assurez-vous que les critères utilisés pour cerner les priorités sont explicitement décrits. Les meilleures mesures réduisent les impacts néfastes sur la santé, favorisent l’équité en matière de santé et renforcent la résilience au climat du système de santé. Voici des exemples de critères pour le classement des mesures par priorité :
- Quelles contraintes devraient être levées pour faciliter la réalisation des mesures?
- Quelles sont les mesures les plus efficaces pour réduire les risques pour la santé?
- Quelles mesures favorisent l’équité en matière de santé?
- Certaines mesures ont-elles des résultats négatifs imprévus et pourraient-elles avoir un impact sur les populations concernées? Pensez à la meilleure façon de surveiller les conséquences et les mesures correctives potentielles afin de réduire au minimum tout résultat négatif imprévu.
- Les ressources financières disponibles sont-elles suffisantes pour la mise en œuvre et le maintien de la mesure?
- Certaines mesures sont-elles plus acceptables sur le plan social et adaptées à la culture?
Les principaux éléments à prendre en compte lors du classement des mesures par ordre de priorité sont la morbidité et la mortalité actuelles attribuables aux résultats sur la santé préoccupants, les répercussions futures prévues et la mesure dans laquelle les politiques et programmes actuels permettent leur gestion efficace. Utilisez le modèle Établir l’ordre de priorité des mesures et déterminer les besoins en ressources (4d) pour consigner les renseignements pertinents.
Étape 4e : Évaluer les possibles contraintes liées à la mise en œuvre des mesures et les moyens de les lever
Pour chaque politique et programme prioritaire, dressez la liste des possibles contraintes ou obstacles liés à la mise en œuvre des mesures en tenant compte des éléments suivants :
- Les ressources technologiques, humaines et financières nécessaires à la mise en œuvre
- Le délai prévu de la mise en œuvre
- Les autres exigences possibles relatives à la mise en œuvre
Différenciez les contraintes (peuvent être surmontées) des limites (aucune mesure d’adaptation n’est possible ou mesures possibles trop difficiles ou coûteuses à mettre place). La collaboration avec d’autres secteurs peut aider à surmonter les obstacles à l’adaptation. Invitez des représentants d’autres secteurs à se joindre aux discussions sur les contraintes d’adaptation afin de trouver des possibilités en dehors du secteur de la santé pour faire progresser l’adaptation, promouvoir la santé de la population et renforcer la résilience du système de santé. Dressez la liste des contraintes, des obstacles et des limites possibles et envisagez comment les surmonter à l’aide du modèle des contraintes possibles (4e).
Étape 4f : Élaborer un plan d’action sur l’adaptation aux changements climatiques axé sur la santé
Les renseignements générés au cours des étapes précédentes peuvent être résumés pour élaborer un plan d’action sur l’adaptation aux changements climatiques axé sur la santé qui tient compte d’échelles de temps plus courtes et plus longues et qui facilite la coordination et la collaboration avec d’autres secteurs pour promouvoir la résilience aux changements climatiques. Le plan d’action sur l’adaptation n’a pas besoin d’être exhaustif, mais devrait fournir suffisamment de renseignements pour que ceux qui ne participent pas à son élaboration puissent le comprendre et l’utiliser pour mettre en œuvre les mesures recommandées. Par conséquent, il faut porter attention aux différences du langage et du jargon entre les secteurs et utiliser des termes clairs (par exemple, l’atténuation des catastrophes peut également être considérée comme une adaptation aux changements climatiques). Lors de l’élaboration du plan, il est important de prévoir des mesures d’adaptation qui favorisent l’équité en matière de santé (y compris l’équité entre les sexes et l’équité culturelle) et le renforcement de la résilience du système de santé.
Le plan doit être harmonisé avec des initiatives visant à faire face aux risques liés aux changements climatiques dans d’autres secteurs. Il doit prévoir des objectifs précis et le calendrier des principales mesures qui seront mises en œuvre. Le plan doit inclure les points de vue et les besoins des populations concernées, comme les peuples autochtones et d’autres membres de la collectivité en général. Selon le contexte, le plan peut comprendre :
- les résultats escomptés;
- les objectifs spécifiques pour atteindre les populations concernées;
- les objectifs spécifiques pour renforcer la résilience du système de santé;
- les jalons;
- la séquence des activités;
- les responsabilités claires pour la mise en œuvre;
- les ressources humaines et financières requises;
- les coûts et bienfaits des interventions;
- les options de financement.
Le plan doit promouvoir la coordination et les synergies avec les objectifs municipaux, provinciaux et territoriaux qui peuvent être pris en compte dans d’autres stratégies sur les changements climatiques. Compter sur une personne connaissant ces objectifs au sein de l’équipe de projet serait un atout pour établir ces liens.
Modèles d’évaluation
Les modèles suivants vous aideront à compléter la quatrième étape de l’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation.
- 4a) Évaluer la résilience des systèmes de santé aux changements
- Tableau 11 – Systèmes de santé locaux et régionaux
- Tableau 12 – Systèmes de santé provinciaux et territoriaux
- 4b) Sources pour trouver des mesures d’adaptation
- 4c) Inventaire des mesures possibles
- 4d) Établir l’ordre de priorité des mesures et déterminer les besoins en ressources
- 4e) Contraintes possibles
Étape 4a : Modèle Évaluer la résilience du système de santé aux changements climatiques
Utilisez ce modèle pour évaluer la résilience d’un système de santé local ou régional. Les indicateurs inclus ici ne sont pas exhaustifs. Il est possible qu’ils ne conviennent pas à votre système de santé. Vous pourriez cerner d’autres indicateurs en consultant la littérature didactique ou en discutant avec des spécialistes et des membres de la communauté. Les indicateurs utilisés doivent refléter ce à quoi ressemblerait un système de santé résilient aux changements climatiques dans votre communauté. Certains éléments peuvent se ressembler d’un système de santé à l’autre (accès au diagnostic et au traitement des problèmes de santé influencés par le climat dans votre région), tandis que d’autres peuvent être propres aux réalités des communautés de votre système de santé.
Il est important de savoir que les systèmes de santé entretiennent, au-delà de leur région locale, des liens avec des systèmes de santé provinciaux, territoriaux ou voisins plus importants. Tenir compte des problèmes hors de votre mandat et de votre région géographique peut donc s’avérer un exercice fort valable.
Niveau de gouvernance pertinent | Exemple d’indicateursNote de bas de page a | Exemple de mesures | Exemples d’intervenants et de détenteurs de données et de connaissances pertinents | Sources de données potentielles | Résultats |
---|---|---|---|---|---|
Local |
|
|
|
- | - |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
Principaux intervenants et membres des communautés ciblées |
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
- |
|
|
|
- | - |
- |
|
|
|
- | - |
Chaque tiret (-) dans les cellules du tableau représente un champ à remplir par les utilisateurs. |
Étape 4a : Modèle Évaluer la résilience du système de santé aux changements climatiques
Utilisez ce modèle pour évaluer la résilience d’un système de santé provincial ou territorial. Les indicateurs inclus ici ne sont pas exhaustifs. Il est possible qu’ils ne conviennent pas à votre système de santé. Vous pourriez cerner d’autres indicateurs en consultant la littérature didactique ou en discutant avec des spécialistes. Les indicateurs utilisés devraient refléter ce à quoi ressemblerait un système de santé résilient au climat dans votre province ou territoire. Certains éléments de la résilience au climat peuvent se ressembler d’un système de santé à l’autre (comme l’accessibilité de composantes importantes de la santé environnementale), tandis que d’autres peuvent être propres à votre système de santé.
Il est important de savoir que les systèmes de santé ont des liens avec des mesures et des impacts au-delà des frontières administratives. Par exemple, des impacts ressentis à l’échelle provinciale ou territoriale peuvent se faire sentir à la fois à l’échelle locale et nationale. Tenir compte des problèmes hors de votre mandat et de votre région géographique peut donc s’avérer un exercice fort valable.
Niveau de gouvernance pertinent | Exemple d’indicateursNote de bas de page a | Exemple de mesures | Exemples d’intervenants et de détenteurs de données et de connaissances pertinents | Sources de données possibles | Résultats |
---|---|---|---|---|---|
Provincial et territorial |
|
|
|
- | - |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
ou
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
|
|
|
- | - | |
Chaque tiret (-) dans les cellules du tableau représente un champ à remplir par les utilisateurs. |
Étape 4b : Modèle des sources pour trouver des mesures d’adaptation
Utilisez ce modèle pour recenser les sources de renseignements qui vous aideront à cerner les modifications potentielles à apporter aux politiques et aux programmes afin de réduire les risques actuels et futurs pour la santé liés aux changements climatiques. Diverses sources de renseignements peuvent être utilisées pour cerner et recueillir des renseignements pertinents (entrevues, analyses documentaires, ateliers, consultations auprès d’autres autorités de santé, etc.).
Exemples de risques pour la santéNote de bas de page a | Questions d’orientation | Principaux spécialistes, documentation, possibilités de collecte de données |
---|---|---|
Phénomènes de températures extrêmes (chaleur, froid) |
|
- |
Autres événements météorologiques extrêmes (tempêtes, inondations, sécheresse, etc.) |
||
Qualité de l’air (aéroallergènes, pollution de l’air par l’ozone troposphérique, matières particulaires en suspension ou fumée des feux de forêt) |
||
Sécurité alimentaire et hydrique (y compris accès aux aliments traditionnels) |
||
Maladies d’origine alimentaire et hydrique |
||
Maladies à transmission vectorielle (maladie de Lyme, virus du Nil occidental) |
||
Appauvrissement de l’ozone stratosphérique et intensité de la chaleur (les effets sur la santé peuvent comprendre les cas de coups de soleil, de cancers de la peau, de cataractes et de dommages aux yeux, etc.) |
||
Risques liés au climat pour le système de santé |
||
Chaque tiret (-) dans les cellules du tableau représente un champ à remplir par les utilisateurs. |
Étape 4c : Modèle d’inventaire des mesures possibles
Utilisez ce modèle pour dresser une liste de mesures d’adaptation possibles. Reportez-vous aux renseignements recueillis à l’étape 4b (et consignés dans le modèle Sources pour trouver des mesures d’adaptation) pour dresser l’inventaire des mesures d’adaptation possibles. Prévoyez des mesures d’adaptation potentielles qui s’attaquent aux risques propres à des risques pour la santé liés au climat et qui réduisent les risques liés au climat pour le système de santé (financement lié au climat et à la santé, leadership, développement de technologies, formation des professionnels de la santé, préparation des établissements de soins de santé, etc.). De plus, proposez dans le modèle un calendrier pour la mise en œuvre des mesures d’adaptation possibles et tous les intervenants importants qu’il pourrait falloir mobiliser lorsque vous classerez les mesures potentielles par ordre de priorité. Il est important de se pencher sur la façon dont ces mesures d’adaptation peuvent influer sur l’équité en matière de santé et la résilience des systèmes de santé.
Exemples de risques pour la santé | Mesures d’adaptation potentielles | Calendrier de mise en œuvre | Intervenants à mobiliser |
---|---|---|---|
Phénomènes de températures extrêmes (chaleur, froid) |
- | - | - |
Autres événements météorologiques extrêmes (tempêtes, inondations, sécheresse, etc.) |
- | - | - |
Qualité de l’air (aéroallergènes, pollution de l’air par l’ozone troposphérique, matières particulaires en suspension ou fumée des feux de forêt) |
- | - | - |
Sécurité alimentaire et hydrique (y compris accès aux aliments traditionnels) |
- | - | - |
Maladies d’origine alimentaire et hydrique |
- | - | - |
Maladies à transmission vectorielle (maladie de Lyme, virus du Nil occidental) |
- | - | - |
Risques liés au climat pour le système de santé |
- | - | - |
Appauvrissement de l’ozone stratosphérique et intensité de la chaleur (les effets sur la santé peuvent comprendre les cas de coups de soleil, de cancers de la peau, de cataractes et de dommages aux yeux, etc.) |
- | - | - |
Chaque tiret (-) dans les cellules du tableau représente un champ à remplir par les utilisateurs. |
Étape 4d : Modèle Établir l’ordre de priorité des mesures et élaborer les besoins en ressources
Utilisez ce modèle pour classer les mesures d’adaptation possibles par ordre de priorité. Cet ordre de priorité devrait refléter les points de vue des membres de la communauté (surtout des populations concernées) et devrait reposer sur les commentaires d’intervenants communautaires, de partenaires (comme les peuples autochtones) et de spécialistes (comme les chercheurs en santé).
Exemples de risques pour la santé | Mesure d’adaptation | Exemple de critères pour l’ordre de priorité | Résultats du processus de classement par ordre de priorité (note, classement) |
---|---|---|---|
Phénomènes de températures extrêmes (chaleur, froid) |
A. |
|
- |
B. |
- | ||
Autres événements météorologiques extrêmes (tempêtes, inondations, sécheresse, etc.) |
A. |
- | |
B. |
- | ||
Appauvrissement de l’ozone stratosphérique (les impacts sur la santé peuvent comprendre les cas de coups de soleil, de cancers de la peau, de cataractes et de lésions oculaires, etc.) |
A. |
- | |
B. |
- | ||
Qualité de l’air (aéroallergènes, pollution de l’air par l’ozone troposphérique, matières particulaires en suspension ou fumée des feux de forêt) |
A. |
- | |
B. |
- | ||
Sécurité alimentaire et hydrique (y compris accès aux aliments traditionnels) |
A. |
- | |
B. |
- | ||
Maladies d’origine alimentaire et hydrique |
A. |
- | |
B. |
- | ||
Maladies à transmission vectorielle (maladie de Lyme, virus du Nil occidental) |
A. |
- | |
B. |
- | ||
Risques liés au climat pour le système de santé |
A. |
- | |
B. |
- | ||
Chaque tiret (-) dans les cellules du tableau représente un champ à remplir par les utilisateurs. |
Étape 4e : Modèle Contraintes possibles
Utilisez ce modèle pour dresser la liste des contraintes ou des obstacles possibles qui doivent être levés lors de la mise en œuvre des mesures d’adaptation classées par ordre de priorité énumérées à l’étape 4d. Inscrivez les possibles moyens de surmonter les obstacles dans la dernière colonne.
Exemples de risques pour la santé | Mesures d’adaptation prioritaires | Questions d’orientation | Contraintes ou obstacles possibles | Moyens possibles de surmonter les obstacles |
---|---|---|---|---|
Phénomènes de températures extrêmes (chaleur, froid) |
A. |
|
- | - |
B. |
- | - | ||
Autres événements météorologiques extrêmes (tempêtes, inondations, sécheresse, etc.) |
A. |
- | - | |
B. |
- | - | ||
Appauvrissement de l’ozone stratosphérique (les impacts sur la santé peuvent comprendre les cas de coups de soleil, de cancers de la peau, de cataractes et de lésions oculaires, etc.) |
A. |
- | - | |
B. |
- | - | ||
Qualité de l’air (aéroallergènes, pollution de l’air par l’ozone troposphérique, matières particulaires en suspension ou fumée des feux de forêt) |
A. |
- | - | |
B. |
- | - | ||
Sécurité alimentaire et hydrique (y compris accès aux aliments traditionnels) |
A. |
- | - | |
B. |
- | - | ||
Maladies d’origine alimentaire et hydrique |
A. |
- | - | |
B. |
- | - | ||
Maladies à transmission vectorielle (maladie de Lyme, virus du Nil occidental) |
A. |
- | - | |
B. |
- | - | ||
Appauvrissement de l’ozone stratosphérique (les impacts sur la santé peuvent comprendre les cas de coups de soleil, de cancers de la peau, de cataractes et de lésions oculaires, etc.) |
A. |
- | - | |
B. |
- | - | ||
Risques liés au climat pour le système de santé |
A. |
- | - | |
B. |
- | - | ||
Chaque tiret (-) dans les cellules du tableau représente un champ à remplir par les utilisateurs. |
Étape 5 : Établir un processus itératif de gestion et de contrôle des risques pour la santé
Étape 5 : Aperçu
Établissez un processus itératif de gestion et de contrôle des risques des changements climatiques pour la santé. Pour ce faire, vous devez :
- Désigner un organisme responsable de coordonner le contrôle et l’établissement de rapports
- Recommander le moment auquel faire une prochaine évaluation des vulnérabilités en matière de santé et de l’adaptation aux changements climatiques pour déceler les nouveaux risques
- Être conscient des changements dans l’étendue géographique des résultats sur la santé
- Consulter les partenaires et les intervenants pour aider à déterminer ou à orienter tout ajustement possible à apporter aux pratiques de contrôle des risques pour la santé ou aux projets et aux programmes d’adaptation
- Surveiller la façon dont les changements dans le secteur évalué (liés ou non au climat) peuvent influer sur la faisabilité ou l’utilité des mesures d’adaptation aux changements climatiques
Étape 5a : Préparer un plan de suivi
Élaborer un plan pour surveiller le fardeau des résultats sur la santé et l’efficacité des mesures d’adaptation mises en œuvre. Ce plan doit englober les résultats pour la santé de la population générale ainsi que ceux propres aux populations concernées (comme l’insécurité alimentaire chez les populations autochtones en raison de la perte de l’accès aux sources d’alimentation traditionnelles). Cela met en évidence l’importance de recueillir des données ventilées par sexe, mais aussi des données propres aux populations concernées. Une fois le plan de contrôle terminé, insérez-le dans le plan d’adaptation (étape 4e). Une adaptation efficace devrait diminuer la morbidité et la mortalité. Toutefois, le fardeau pour la santé pourrait augmenter si des facteurs liés au climat et d’autres facteurs créent de nouveaux risques ou aggravent les risques existants non visés par les mesures d’adaptation. Voici ce que doit comprendre le plan de contrôle :
- Ce qui fera l’objet de ce suivi
- Fréquence du suivi
- Méthodes d’analyse et de collecte des données (données ventilées par sexe, données sur les populations concernées, etc.)
- Jalons de l’évaluation
- Modifications adaptatives recommandées
- Protocole de communication pour garantir que des ajustements pertinents sont apportés aux mesures d’adaptation en temps opportun
Consultez le modèle de plan de suivi pour recueillir les renseignements pertinents.
Étape 5b : Élaborer des indicateurs de suivi
Un ensemble convenu d’indicateurs minimaux et un moyen de vérifier l’efficacité et la pertinence des indicateurs sont nécessaires pour évaluer la réussite des activités d’adaptation en santé. Collaborez avec les intervenants, y compris ceux qui représentent les membres de la communauté et les populations concernées, les partenaires et les spécialistes pour choisir les bons indicateurs.
Choisissez des indicateurs pour quantifier les fardeaux pour la santé au fil du temps et prévoyez des mesures qualitatives pour les processus d’adaptation. Classez les indicateurs par thème si cette méthode s’avère utile, par exemple, par risque pour la santé ou par caractéristiques importantes de vulnérabilité. Les étapes 1a (modèle des risques prioritaires pour la santé), et 2d (modèle d’indicateurs de vulnérabilité) fournissent des exemples d’indicateurs qui peuvent être utilisés pour surveiller l’efficacité de l’adaptation.
Consultez le modèle des indicateurs de suivi pour compiler ces indicateurs. Lorsque des indicateurs de suivi sont choisis, les ajouter dans le plan de suivi. Tentez d’utiliser autant que possible les indicateurs de santé et les sources de données qui existent déjà afin de réduire le fardeau et les coûts du contrôle.
Étape 5c : Dégager et mettre en commun les leçons apprises et les pratiques exemplaires
Dégagez les leçons tirées de la mise en œuvre des mesures d’adaptation et du suivi de leur réussite. Transmettez les renseignements aux partenaires et aux intervenants afin d’appuyer les autorités de santé dans leurs évaluations de la vulnérabilité et de l’adaptation et de renforcer la capacité d’adaptation dans votre administration.
Modèles d’évaluation
Les modèles suivants vous aideront à compléter la cinquième étape de l’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation.
Étape 5a : Modèle de plan de suivi
Utilisez ce modèle pour élaborer le plan de suivi. Insérez le plan de suivi terminé dans le plan d’adaptation (étape 4e). Ce plan doit englober les résultats pour la santé de la population générale ainsi que ceux propres aux populations concernées (comme l’insécurité alimentaire chez les populations autochtones en raison de la perte de l’accès aux sources d’alimentation traditionnelles).
Voici ce que doit comprendre le plan de contrôle :
- Ce qui fera l’objet de ce suivi
- Fréquence du suivi
- Méthodes d’analyse et de collecte des données (données ventilées par sexe, données sur les populations concernées, etc.)
- Jalons de l’évaluation
- Modifications adaptatives recommandées
- Protocole de communication pour garantir que des ajustements pertinents sont apportés aux mesures d’adaptation en temps opportun
Risque pour la santé Exemples |
Indicateur à suivre* | Fréquence du suivi | Méthodes d’analyse et de collecte des données | Modifications adaptatives recommandées | Activités de communication | Mesures prises |
---|---|---|---|---|---|---|
Phénomènes de températures extrêmes (chaleur, froid) |
- | - | - | - | - | - |
Autres événements météorologiques extrêmes (tempêtes, inondations, sécheresse, etc.) |
- | - | - | - | - | - |
Qualité de l’air (aéroallergènes, pollution de l’air par l’ozone troposphérique, matières particulaires en suspension ou fumée des feux de forêt) |
- | - | - | - | - | - |
Sécurité alimentaire et hydrique (y compris accès aux aliments traditionnels) |
- | - | - | - | - | - |
Maladies d’origine alimentaire et hydrique |
- | - | - | - | - | - |
Maladies à transmission vectorielle (maladie de Lyme, virus du Nil occidental) |
- | - | - | - | - | - |
Appauvrissement de l’ozone stratosphérique (les impacts sur la santé peuvent comprendre les cas de coups de soleil, de cancers de la peau, de cataractes et de lésions oculaires, etc.) |
- | - | - | - | - | - |
Chaque tiret (-) dans les cellules du tableau représente un champ à remplir par les utilisateurs. |
*Utilisez le modèle des indicateurs de suivi (étape 5b) pour obtenir des suggestions de ce que vous pourriez suivre.
Étape 5b : Modèle d’indicateurs de suivi
Collaborez avec les intervenants, y compris ceux qui représentent les membres de la communauté et les populations concernées, les partenaires et les spécialistes pour choisir les bons indicateurs. Choisissez des indicateurs pour quantifier les fardeaux pour la santé au fil du temps et prévoyez des mesures qualitatives pour les processus d’adaptation.
Ce modèle fournit des exemples d’indicateurs qui peuvent être utilisés pour vérifier si l’adaptation porte fruit. Choisissez dans cette liste ou définissez de nouveaux indicateurs et ajoutez-les au plan de suivi. Dans certains endroits, il peut être difficile de trouver des sources de données pour certains indicateurs. Le fait de collaborer avec des intervenants, des partenaires, des spécialistes et toutes les autorités de santé voisines qui ont déjà réalisé une évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation peut vous aider à surmonter cet obstacle.
Risques pour la santé | Catégorie de vulnérabilité | Exemples d’indicateurs de vulnérabilité | Source de données | Méthodes de vérification de l’efficacité et de la pertinence des indicateurs |
---|---|---|---|---|
Phénomènes de températures extrêmes (chaleur, froid) |
Exposition |
|
- | - |
Sensibilité |
|
- | - | |
Capacité d’adaptation |
|
- | - | |
Autres événements météorologiques extrêmes (tempêtes, inondations, sécheresse, etc.) |
Exposition |
|
- | - |
Sensibilité |
|
- | - | |
Capacité d’adaptation |
|
- | - | |
Qualité de l’air (aéroallergènes, pollution de l’air par l’ozone, matières particulaires en suspension et fumée des feux de forêt) |
Exposition |
|
- | - |
Sensibilité |
|
- | - | |
Capacité d’adaptation |
|
- | - | |
Sécurité alimentaire et hydrique (y compris accès aux aliments traditionnels) |
Exposition |
|
- | - |
Sensibilité |
|
- | - | |
Capacité d’adaptation |
|
- | - | |
Maladies d’origine alimentaire et hydrique |
Exposition |
|
- | - |
Sensibilité |
|
- | - | |
Capacité d’adaptation |
|
- | - | |
Maladies à transmission vectorielle (maladie de Lyme, virus du Nil occidental) |
Exposition |
|
- | - |
Sensibilité |
|
- | - | |
Capacité d’adaptation |
|
- | - | |
Appauvrissement de l’ozone stratosphérique (les impacts sur la santé peuvent comprendre les cas de coups de soleil, de cancers de la peau, de cataractes et de lésions oculaires, etc.) |
Exposition |
|
- | - |
Sensibilité |
|
- | - | |
Capacité d’adaptation |
|
- | - | |
Chaque tiret (-) dans les cellules du tableau représente un champ à remplir par les utilisateurs. |
Étape 6 : Déterminer les bienfaits potentiels pour la santé et les méfaits connexes des mesures d’adaptation et d’atténuation des gaz à effet de serre (GES) mises en place dans d’autres secteurs
Étape 6 : Aperçu
Les mesures d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation mises en œuvre dans d’autres secteurs peuvent affecter la santé publique. Lorsque les politiques et les mesures mises en place dans divers secteurs (comme ceux de l’énergie, des ressources hydriques, du logement, de l’urbanisme, des transports, de l’agriculture, et des systèmes alimentaires) sont bien conçues et tiennent compte explicitement des impacts sur la santé humaine, elles peuvent donner lieu à des bienfaits connexes à grande échelle, immédiats et à long terme en matière de santé, et réduire les coûts du système de santé. Les efforts de collaboration visant à remédier aux vulnérabilités face aux changements climatiques peuvent favoriser la résilience dans le secteur de la santé et parallèlement dans d’autres secteurs. Si les décideurs ne tiennent pas compte des liens avec la santé au moment d’élaborer et de mettre en œuvre des mesures d’adaptation et d’atténuation des GES, il est important de se rappeler que celles-ci peuvent influer négativement sur la santé de la population et entraîner une érosion de la résilience au climat.
Étape 6a : Examiner les mesures d’adaptation et d’atténuation proposées ou mises en œuvre dans d’autres secteurs
Recensez les stratégies d’adaptation et d’atténuation proposées ou mises en œuvre dans d’autres secteurs qui peuvent affecter la santé, ainsi que les possibles ajustements qui pourraient promouvoir la santé en :
- consultant d’autres secteurs;
- mobilisant des programmes locaux ou régionaux de lutte contre les changements climatiques;
- organisant une évaluation par un spécialiste des répercussions des politiques et des programmes proposés ou mis en œuvre dans d’autres secteurs sur la santé humaine.
Les impacts sur la santé des efforts d’adaptation et d’atténuation dans d’autres secteurs sont généralement involontaires et peuvent aller d’inexistants à très importants. Par exemple, les toits verts présentent de nombreux bienfaits environnementaux, comme le refroidissement et la gestion des eaux pluviales qui n’auront probablement que des impacts bénéfiques ou neutres sur la santé. Les changements apportés aux procédés industriels pour réduire les émissions de dioxyde de carbone peuvent exposer les humains à des matières potentiellement dangereuses, selon la technologie, les produits chimiques ou autres agents en cause et la façon dont ils sont mis en place. Consultez le modèle Répercussions des mesures d’adaptation et d’atténuation sur la santé pour consigner les renseignements pertinents.
Étape 6b : Déterminer les mesures à prendre pour maximiser les synergies entre les mesures d’adaptation et d’atténuation
L’atténuation des GES est une mesure de prévention primaire en matière de santé qui est requise et préconisée par les responsables de la santé publique pour réduire les changements climatiques et les risques pour la santé qui y sont associés.
Il existe de nombreux exemples de mesures qui visent à atténuer les émissions de GES tout en augmentant la résilience aux futurs risques pour la santé liés aux changements climatiques, comme la plantation d’arbres, l’achat d’aliments locaux, la conservation des ressources (eau, énergie, etc.) et la pose de toits verts. Consultez le modèle Maximiser les synergies entre les mesures d’adaptation et d’atténuation pour consigner les renseignements pertinents.
Modèles d’évaluation
Les modèles suivants vous aideront à compléter la sixième étape de l’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation.
6a) Répercussions sur la santé des mesures d’adaptation et d’atténuation
6b) Maximiser les synergies entre les mesures d’adaptation et d’atténuation
Étape 6a : Modèle Répercussions des mesures d’adaptation et d’atténuation sur la santé
Utilisez ce modèle pour documenter les stratégies d’adaptation et d’atténuation proposées ou mises en œuvre dans d’autres secteurs qui peuvent avoir une incidence sur la santé, ainsi que des recommandations pour minimiser les risques et maximiser les améliorations potentielles de la santé. Par exemple, la plantation d’arbres, l’achat d’aliments locaux et l’installation de toits verts pourraient à la fois atténuer les émissions de GES et renforcer la résilience aux risques futurs pour la santé liés au climat. Ce modèle peut servir à cerner les domaines dans lesquels des partenariats intersectoriels pourraient être formés ou sur lesquels les responsables de la santé publique devraient dialoguer afin de communiquer leurs préoccupations en matière de santé et de trouver des solutions (celles-ci peuvent être notées dans le modèle 6b). Il est important d’évaluer les stratégies proposées ou mises en œuvre dans le contexte de l’équité en matière de santé et de la résilience des systèmes de santé. Il s’agit notamment d’examiner comment les impacts des stratégies relevées peuvent différer d’un groupe de population à l’autre. Lors de l’évaluation des mesures d’adaptation et d’atténuation dans les secteurs autres que celui de la santé, tenez compte de ce qui suit :
- La mesure d’adaptation ou d’atténuation a-t-elle un effet néfaste ou aggrave-t-elle la vulnérabilité d’un groupe à un risque pour la santé (par exemple, une technologie de réduction des émissions de GES mise en œuvre dans une usine de fabrication qui réduit la qualité de l’air)?
- La mesure d’adaptation ou d’atténuation favorise-t-elle la santé de tous les groupes, surtout des populations concernées. Dans la négative, peut-elle être modifiée de sorte à promouvoir la santé de tous les groupes (par exemple, le trajet d’un projet d’infrastructure de transport actif qui pourrait desservir des secteurs à revenu élevé pourrait être allongé ou modifié pour être plus inclusif)?
Exemples de secteurs | Stratégies d’adaptation et d’atténuation pouvant influer sur la santé | Calendrier de mise en œuvre de la stratégie | Répercussions sur la santé (synergies et impacts), le cas échéant | Recommandations pour réduire les risques et maximiser les bienfaits pour la santé |
---|---|---|---|---|
Aménagement (par exemple, urbain) |
- | - | - | - |
Gestion des urgences |
- | - | - | - |
Eau et eaux usées, travaux publics |
- | - | - | - |
Conservation et gestion de l’environnement |
- | - | - | - |
Transport |
- | - | - | - |
Ressources naturelles |
- | - | - | - |
Parcs et loisirs |
- | - | - | - |
Infrastructure (routes, égouts, trottoirs, etc.) |
- | - | - | - |
Services d’énergie et de communications (capacité du réseau électrique, fils électriques de surface et souterrains, réseaux de téléphonie et de téléphonie mobile, réseaux d’information) |
- | - | - | - |
Services sociaux |
- | - | - | - |
Tourisme, arts et divertissement |
- | - | - | - |
Gestion des déchets |
- | - | - | - |
Logement |
- | - | - | - |
Établissements d’enseignement |
- | - | - | - |
Chaque tiret (-) dans les cellules du tableau représente un champ à remplir par les utilisateurs. |
Étape 6b : Modèle Maximiser les synergies entre les mesures d’adaptation et d’atténuation
Utilisez ce modèle pour documenter les mesures qui visent à atténuer les émissions de GES et à accroître la résilience aux futurs risques pour la santé liés aux changements climatiques. Par exemple, planter des arbres, acheter de la nourriture locale et installer des toits verts. Au moment de déterminer les synergies, posez-vous la question suivante : quelle est la probabilité ou la certitude que le programme, la politique ou l’initiative réduise les émissions de GES ainsi que les risques actuels et futurs pour la santé associés aux changements climatiques? Recommandez des mesures permettant une réduction très probable ou certaine pour en tirer des résultats positifs dans votre province ou territoire.
Exemples de secteurs | Recommandations de mesures pour maximiser les synergies en matière d’adaptation et d’atténuation |
---|---|
Aménagement (par exemple, urbain) |
- |
Gestion des urgences |
- |
Eau et eaux usées, travaux publics |
- |
Services d’énergie et de communication |
- |
Conservation et gestion de l’environnement |
- |
Transport |
- |
Ressources naturelles |
- |
Parcs et loisirs |
- |
Infrastructure (routes, égouts, trottoirs, etc.) |
- |
Services sociaux |
- |
Tourisme, arts et divertissement |
- |
Gestion des déchets |
- |
Logement |
- |
Établissements d’enseignement |
- |
Chaque tiret (-) dans les cellules du tableau représente un champ à remplir par les utilisateurs. |
Glossaire des principaux termes
Adaptation – « Un processus par lequel les sociétés se donnent les moyens de mieux affronter un avenir incertain. L’adaptation au changement climatique exige que l’on prenne les mesures adéquates pour réduire les impacts négatifs du changement climatique ou exploiter ses impacts positifs. »Note de bas de page i
Atténuation – « Dans la science des changements climatiques, il s’agit des interventions humaines visant à réduire les sources ou à augmenter les puits de gaz à effet de serre. Lorsqu’il est employé de manière standard dans les domaines de la santé et de la gestion des catastrophes – entre autres – sa signification est différente : il renvoie à des mesures prises pour réduire la gravité d’un résultat. »Note de bas de page ii
Capacité d’adaptation – « Faculté d’ajustement des systèmes au changement climatique leur permettant de se prémunir contre les éventuels dommages, de tirer parti des opportunités ou de réagir aux conséquences. »Note de bas de page iii
Équité en matière de santé – « Dans le système de santé, assurer l’équité signifie réduire les obstacles systémiques à l’accès aux services de santé de grande qualité pour tous en répondant aux besoins en matière de santé des gens en fonction des classes sociales, les populations les plus désavantagées sur le plan de la santé. La planification de l’accès équitable aux soins de santé part du principe que les services de santé doivent être fournis et organisés de manière à contribuer à réduire les disparités globales. »Note de bas de page iv
Impact – « une variation relative, par exemple, à un résultat en matière de santé. Le terme « impact » est utilisé à la place du terme « effet » pour mieux caractériser les interactions souvent complexes entre l’évolution des variables météorologiques (y compris les épisodes météorologiques et climatiques extrêmes), d’autres facteurs essentiels pour déterminer l’ampleur et le modèle d’un résultat relatif à la santé et le résultat lui-même. Par exemple, les changements météorologiques favorisent l’expansion du territoire géographique des tiques porteuses de la maladie de Lyme dans le sud de l’Ontario. Cette variation du territoire accompagnée d’activités en plein air qui favorisent le contact avec les tiques, ainsi que le reboisement accru dans certaines zones urbaines et d’autres facteurs peuvent affecter la diffusion et l’incidence de la maladie. Les impacts peuvent être les impacts sur notre vie, les écosystèmes, la situation économique, les biens sociaux et culturels et les infrastructures, mais aussi les impacts sur les systèmes géophysiques, y compris les inondations et les sécheresses. Le terme « impact » est généralement utilisé pour décrire des impacts qui se sont produits. »Note de bas de page v
Populations concernées – Celles pour qui les impacts des changements climatiques sur la santé posent un plus grand risque. Ces groupes ont souvent des caractéristiques communes à ceux pour qui les maladies en général posent un plus grand risque, comme les personnes à faible revenu, les membres des communautés minoritaires, les peuples autochtones, les personnes atteintes de maladies préexistantes, les personnes handicapées, celles ayant un système immunitaire affaibli, les très jeunes et les personnes très âgées. Toutefois, dans le contexte des changements climatiques, dans certains cas, les personnes qui ne sont généralement pas considérées comme étant à risque peuvent l’être à des impacts précis (comme les personnes en santé qui pratiquent des activités récréatives de plein air pendant un épisode de chaleur extrême).
Résilience – « La capacité d’un système à réagir à une catastrophe ou des perturbations ou à les affronter tout en préservant ses principales fonctions de base. »Note de bas de page vi
Risque – « Se rapporte aux conséquences potentielles des futures variations du climat et aux autres facteurs liés à un résultat en matière de santé. Le risque renvoie généralement à la probabilité qu’un événement indésirable survienne, multipliée par les conséquences qu’aurait cet événement. Par exemple, les périodes de chaleur accablante sont en hausse en termes de fréquence, d’intensité et de durée, ce qui augmente le risque de stress thermique chez les personnes vulnérables. »Note de bas de page vii
Sensibilité – « Le degré auquel une communauté ou un écosystème est affecté (de manière positive ou négative) par la variabilité ou le changement du climat. »Note de bas de page viii
Système de santé – « i) Toutes les activités dont le but premier est de promouvoir, restaurer ou maintenir la santé; ii) les personnes, institutions et ressources, organisées ensemble conformément aux politiques établies, pour améliorer la santé de la population qu’elles servent, tout en répondant aux attentes légitimes des gens et en les protégeant contre le coût de la mauvaise santé par diverses activités dont le but premier est d’améliorer la santé. »Note de bas de page ix [traduction libre]
Systèmes de santé résilients au climat – « Systèmes capables d’anticiper, de réagir, de faire face, de se rétablir et de s’adapter aux chocs et stress liés au climat, afin d’améliorer en permanence la santé de la population, malgré un climat instable »Note de bas de page x
Vulnérabilité – « Les nombreuses définitions du terme “vulnérabilité” renvoient principalement à l’inclination ou la prédisposition à être atteint négativement. La vulnérabilité a plusieurs causes : la sensibilité d’un individu, le lieu géographique, les facteurs socioéconomiques et tout un éventail de différents facteurs qui déterminent la sensibilité d’un individu ou d’une communauté face au danger et sa capacité à faire face à un événement. Par exemple, certaines personnes peuvent être vulnérables à des périodes de chaleur accablante en fonction de leur lieu de résidence (certaines parties d’une ville peuvent être plus chaudes que d’autres) ou des caractéristiques de leur habitation (présence ou non d’une ventilation transversale). »Note de bas de page xi
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, 2013. http://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/heia/ Évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé
OMS : 2013. Protéger la santé face au changement climatique : évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation. http://www.who.int/globalchange/publications/vulnerability-adaptation/fr/.
Voir Berry et coll. 2014. Assessment of Vulnerability to the Health Impacts of Climate Change in Middlesex-London. https://www.healthunit.com/climate-change.
OMS : 2015. Cadre opérationnel pour renforcer la résilience des systèmes de santé face au changement climatique. https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/258818/9789242565072-fre.pdf?sequence=1.
Balbus et coll. 2016. Enhancing the sustainability and climate resiliency of health care facilities: a comparison of initiatives and toolkits. https://www.scielosp.org/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1020-49892016000900174&lng=en&nrm=iso&tlng=en.
Pour en savoir plus sur la mise en place de systèmes de santé résilients au climat, veuillez consulter l’étape 4.
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, 2013. Évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé. http://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/heia/
P. ex., ensembles de données, documents ministériels, publications examinées par les pairs et sources Internet
US Global Change Research Program. 2016. https://health2016.globalchange.gov/populations-concern.
Adapté d’Élaboration de systèmes d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur afin de protéger les Canadiens : Guide des pratiques exemplaires. Santé Canada. Ottawa (Ontario) Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé, 2020 2012.- https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/migration/hc-sc/ewh-semt/alt_formats/pdf/pubs/climat/response-intervention/response-intervention-fra.pdf
† Le processus ou le résultat a-t-il donné lieu à des résultats imprévus pour des groupes de population particuliers, surtout pour les populations concernées?
OMS. 2015. Cadre opérationnel pour renforcer la résilience des systèmes de santé face au changement climatique. https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/258818/9789242565072-fre.pdf?sequence=1
OMS : 2015. Cadre opérationnel pour renforcer la résilience des systèmes de santé face au changement climatique. https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/258818/9789242565072-fre.pdf?sequence=1
Elliot et coll. 2017. Assessing Resilience of the Canadian Health System to the Impacts of Climate Change: A proposed Analytical Framework. Rapport publié en anglais seulement pour Santé Canada.
OMS : 2015. Cadre opérationnel pour renforcer la résilience des systèmes de santé face au changement climatique. https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/258818/9789242565072-fre.pdf?sequence=1
Indicateurs adaptés d’Elliot et coll. 2017. Assessing Resilience of the Canadian Health System to the Impacts of Climate Change: A
proposed Analytical Framework. Rapport publié en anglais seulement pour Santé Canada.
Canadian Coalition for Green Healthcare. 2017. Health Care Facility Climate Change Resiliency Toolkit. http://greenhealthcare.ca/mentoring/#toolkit.
Indicateurs adaptés d’Elliot et coll. 2017. Assessing Resilience of the Canadian Health System to the Impacts of Climate Change: A
proposed Analytical Framework. Rapport publié en anglais seulement pour Santé Canada.
Coalition canadienne pour des soins de santé écologiques 2017. Health Care Facility Climate Change Resiliency Toolkit. http://greenhealthcare.ca/mentoring/#toolkit.
Utilisez les résultats issus du modèle Prévoir les risques futurs pour la santé obtenus à l’étape 3 pour sélectionner les risques pour la santé liés aux changements climatiques qui sont les plus pertinents pour votre collectivité.
Ebi et coll. 2016. Directives de l’Ontario relatives à l’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation de la santé face au changement climatique. http://www.health.gov.on.ca/en/common/ministry/publications/reports/climate_change_toolkit/climate_change_health
_va_guidelines.pdf
Ebi et coll. 2016. Directives de l’Ontario relatives à l’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation de la santé face au changement climatique. http://www.health.gov.on.ca/en/common/ministry/publications/reports/climate_change_toolkit/climate_change_health
_va_guidelines.pdf
OMS : 2015. Cadre opérationnel pour renforcer la résilience des systèmes de santé face au changement climatique. https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/258818/9789242565072-fre.pdf?sequence=1.
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario 2012. Guide de travail pour l’évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé. http://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/heia/docs/workbook.pdf.
Ebi et coll. 2016. Directives de l’Ontario relatives à l’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation de la santé face au changement climatique. http://www.health.gov.on.ca/en/common/ministry/publications/reports/climate_change_toolkit/climate_change_health
_va_guidelines.pdf
Ebi et coll. 2016. Directives de l’Ontario relatives à l’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation de la santé face au changement climatique. http://www.health.gov.on.ca/en/common/ministry/publications/reports/climate_change_toolkit/climate_change_health
_va_guidelines.pdf
Ebi et coll. 2016. Directives de l’Ontario relatives à l’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation de la santé face au changement climatique. http://www.health.gov.on.ca/en/common/ministry/publications/reports/climate_change_toolkit/climate_change_health
_va_guidelines.pdf
Ebi et coll. 2016. Directives de l’Ontario relatives à l’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation de la santé face au changement climatique. http://www.health.gov.on.ca/en/common/ministry/publications/reports/climate_change_toolkit/climate_change_health
_va_guidelines.pdf
Organisation mondiale de la Santé. 2015. Glossaire sur le renforcement des systèmes de santé. https://www.who.int/nationalpolicies/resources/resources_glossary/fr/.
OMS : 2015. Cadre opérationnel pour renforcer la résilience des systèmes de santé face au changement climatique. https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/258818/9789242565072-fre.pdf?sequence=1.
Ebi et coll. 2016. Directives de l’Ontario relatives à l’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation de la santé face au changement climatique. http://www.health.gov.on.ca/en/common/ministry/publications/reports/climate_change_toolkit/climate_change_health
_va_guidelines.pdf
Détails de la page
- Date de modification :