Principes de dialogue avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis : Forum des professionnels de la santé de l’administratrice en chef de la santé publique

Sur cette page

Préface

Un dialogue constructif avec la population Autochtone et leur communautés est essentiel pour redresser les inégalités des politiques et des structures du système de santé qui sont ancrés dans le racisme systémique.

Les efforts récents mis en place pour aborder les inégalités comprennent l'enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées. Cette enquête s'est pench

ée sur les causes systémiques de toutes les formes de violence contre les femmes et les filles autochtones, ainsi que de travailler avec les populations de Premières Nations, Inuits et Métis. Ce travail a permis de développer un plan d'action pour la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples Autochtones, qui confirme les droits de l'homme et fait progresser la réconciliation.

Les inégalités en matière de santé entre les peuples autochtones et les Canadiens non-autochtones n'ont été qu'exacerbées par la pandémie COVID-19. Les professionnels de la santé non-Autochtones joueront un rôle important dans la transformation de la santé et des soins de santé pour mieux répondre aux besoins des peuples autochtones. Pour cela, les professionnels de la santé doivent travailler dans un esprit de réconciliation et de partenariat avec les peuples autochtones. Cependant, bon nombre de professionnels ont de la difficulté à déterminer par où commencer et comment procéder.

C'est pourquoi le sous-groupe sur la santé des Autochtones du Forum des professionnels de la santé de l'administratrice en chef de la santé publique (ACSP) [le Forum] a élaboré un ensemble de principes de dialogue avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Ces principes, qui sont décrits ci-dessous, ont pour but de fournir une base pour appuyer les efforts organisationnels déployés dans la collaboration avec les peuples et les collectivités Autochtones en vue d'améliorer l'équité en matière de santé et la sécurisation culturelle au sein du système de santé du Canada.

Un dialogue constructif avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis doit suivre une approche axée sur les distinctions et tenir compte des intérêts, des priorités et des circonstances uniques de chaque peuple. À ce titre, le sous-groupe de la santé des Autochtones du Forum continuera de consulter les Premières Nations, les Inuits et les Métis sur cette ressource afin de s'assurer qu'il tient compte des différents points de vue des peuples autochtones du Canada.

Au sujet du Forum des professionnels de la santé de l'ACSP et du sous-groupe de la santé des Autochtones

Créé en 2018 et comptant 19 organismes de santé nationaux, le Forum des professionnels l'administratrice en chef de la santé publique (le Forum) rassemble des organismes de santé nationaux pour qu'ils collaborent et agissent face aux problèmes de santé publique d'importance nationale. Le Forum a reconnu la santé des Autochtones, y compris la sécurisation et le savoir-faire culturels, comme un domaine prioritaire clé de la collaboration. Le sous-groupe de la santé des Autochtones du Forum a été créé pour partager le travail des organismes membres et en tirer parti dans le but de promouvoir le savoir-faire culturel, la sensibilisation aux cultures, la sécurisation culturelle et l'humilité autochtone auprès des professionnels de la santé.

Membres du Forum des professionnels de la santé de l'ACSP:

Membres du sous-groupe de la santé des autochtones :

Introduction : Qu'est-ce que la réconciliation

Selon la Commission de vérité et de réconciliation du Canada (CVR), « la réconciliation est un processus de guérison des relations qui exige un partage de la vérité, un pardon et une commémoration publics qui reconnaissent et réparent les dommages et les torts du passé. La réconciliation exige des mesures constructives pour aborder les séquelles permanentes du colonialisme qui a eu des répercussions dévastatrices sur l'éducation, les cultures et les langues, la santé, le bien-être de l'enfance, l'administration de la justice, les possibilités économiques et la prospérité des peuples autochtones ».

Reconnaissant que la réconciliation est un processus, pas un produit, la CVR offre un ensemble de principes de la réconciliation pour aider les Canadiens à cerner les attitudes, les traits et les comportements qui appuient un processus plus vaste de réconciliation. Ces principes sont exposés ci-dessous.

Source : « Ce que nous avons retenu : les principes de la vérité et de la réconciliation » (2015).

Principes de la réconciliation de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada

  1. La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones est le cadre pour la réconciliation à tous les niveaux et dans tous les secteurs de la société canadienne.
  2. Les Premières Nations, les Inuits et les Métis, à titre de premiers habitants de ce pays et de peuples qui ont droit à l'Autodétermination, ont des droits constitutionnels et en vertu des traités et des droits de la personne qui doivent être reconnus et respectés.
  3. La réconciliation est un processus de guérison des relations qui exige un partage de la vérité, des excuses et une commémoration publique qui reconnaissent et réparent les dommages et les torts du passé.
  4. La réconciliation exige des mesures constructives pour aborder les séquelles permanentes du colonialisme qui a eu des répercussions dévastatrices sur l'éducation, les cultures et les langues, la santé, le bien-être de l'enfance, l'administration de la justice, les possibilités économiques et la prospérité des peuples autochtones.
  5. La réconciliation doit créer une société plus équitable et inclusive en comblant les écarts relatifs aux résultats sur les plans sociaux, économiques et de la santé qui existent entre les Canadiens autochtones et non autochtones.
  6. Tous les Canadiens, à titre de personnes visées par les traités, partagent la responsabilité de l'établissement et du maintien de relations mutuellement respectueuses.
  7. Les points de vue et les interprétations des aînés autochtones, et les points de vue et les interprétations des gardiens du savoir traditionnel en ce qui concerne l'éthique, les concepts et les pratiques de réconciliation sont essentiels pour une réconciliation à long terme.
  8. Appuyer la revitalisation culturelle des peuples autochtones et intégrer les systèmes de savoir, les histoires orales, les lois, les protocoles et les liens avec la terre des autochtones sont des éléments essentiels au processus de réconciliation.
  9. La réconciliation exige une volonté politique, un leadership conjoint, l'établissement d'un climat de confiance, de la responsabilisation et de la transparence, ainsi qu'un investissement important de ressources.
  10. La réconciliation exige un dialogue et une éducation du public soutenu, y compris l'engagement des jeunes, au sujet de l'histoire et des séquelles des pensionnats indiens, des traités et des droits des autochtones, ainsi que des contributions historiques et contemporaines des peuples autochtones à la société canadienne.

Principes de dialogue

Principe 1 : Faire progresser la réconciliation

Principe 2 : Respecter les cultures, les connaissances et l'histoire autochtones

Principe 3 : Tisser des relations et faire preuve d'humilité et d'ouverture

Principe 4 : Améliorer l'équité en santé et la justice sociale

Remerciement

Ce présent document a été élaboré en collaboration avec les membres du Forum des professionnels de la santé de l'administratrice en chef de la santé publique:

Nous tenons également à remercier le sous-groupe sur la santé des Autochtones du Forum des professionnels de la santé de l'administratrice en chef de la santé publique de son leadership et de ses contributions, lequel, en plus des membres du Forum, comprend les organisations suivantes :

Détails de la page

Date de modification :