Violence et abus
La violence se produit dans divers contextes, incluant domiciles, écoles, voisinages et communautés, indépendamment de l'âge, du sexe, de l'orientation sexuelle, de la classe sociale, de l'origine ethnique, de la religion, de l'appartenance à un groupe spirituel, de l'habileté physique, de l'aptitude intellectuelle ou du lieu de résidence.
Que puis-je faire?
Si vous êtes ou avez été victime de violence ou si vous connaissez quelqu'un qui l'est, vous pouvez recourir aux différents services d'aide suivants :
- foyer d'accueil ou maison de transition
- service de police
- service aux victimes
- centre d'aide et d'écoute ou ligne d'écoute téléphonique
- centre pour femmes
- services sociaux
- centre de soins de santé, clinique ou hôpital
- counselling
- centre communautaire
**Veuillez noter que les numéros de téléphone pour les urgences et les services sociaux sont habituellement énumérés dans les premières pages de votre bottin téléphonique local.
Ressources disponibles
L'Initiative de lutte contre la violence familiale du gouvernement du Canada et le Centre national d'information sur la violence dans la famille, de l'Agence de santé publique du Canada, sont les centres de ressources au Canada en matière de violence familiale. On y aborde les questions de prévalence et de fréquence de la violence, de la prévention, la protection et le traitement de la violence et de l'abus.
Autres ressources
La Stratégie nationale pour la prévention du crime offre également des publications sur la violence familiale et la sur violence à l'égard des enfants.
Détails de la page
- Date de modification :