Réunion de Santé Canada et l’Association canadienne du vapotage : Produits de vapotage – le 4 mars 2019

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 591.6 Ko, 4 pages)

Objet :

Produits de vapotage

Date :

le 4 mars 2019

Participants :

Santé Canada (SC)

Association canadienne du vapotage (ACV)

Introduction :

La réunion a lieu à la demande de l’ACV pour examiner différents sujets concernant la réglementation sur les produits de vapotage.

Le président ouvre la réunion en faisant un tour de table afin que les gens se présentent. Le président rappelle aux participants que cette réunion pourrait faire l’objet d’une divulgation conformément aux politiques sur l’ouverture et la transparence à Santé Canada. Par souci de transparence, le Ministère indique que la réunion sera consignée dans un document que le public pourra consulter. On mentionne et on prend acte du document Traitement de l’information et avis de confidentialité.

Sujets :

1. Mot d’ouverture
L’ACV donne un aperçu de la note de service de l’Association et de son ordre du jour. Elle indique aussi qu’elle présentera à Santé Canada une réponse à l’Avis d’intention – Des mesures à l’étude visant à atténuer l’impact de la publicité des produits de vapotage sur les jeunes et les non-utilisateurs de produits de tabac.

2. Le point sur les activités de l’ACV
Le vapotage chez les jeunes :

Nicotine :

3. Initiatives de l’ACV
YEPPWEID (programme d’éducation et de prévention chez les jeunes) :

Vérification de l’âge :

4. Programme de « client mystère »
L’ACV indique qu’il est important d’éduquer le personnel des magasins avant de lancer un programme de « client mystère ». L’ACV indique que l’Association travaille à la création d’un guide d’identification qui serait offert aux boutiques de vapotage et aux dépanneurs. Ce guide comporterait un programme de formation pour les nouveaux employés en ce qui a trait à la vérification de l’identité. Santé Canada pose la question de savoir ce que l’ACV ferait en cas de non-respect des règles dans le cadre du programme de « client mystère » (c’est-à-dire la vente à des mineurs). Selon ses représentants, l’ACV signalerait à la fois les membres et les non‑membres à Santé Canada au moyen d’un processus en bonne et due forme.

5. Initiatives nord-américaines
Sommet :

Initiatives transfrontalières :

Conclusion :

La séance est levée.

Documents :

Détails de la page

Date de modification :