Trouble lié à la consommation d'opioïdes et traitement
En savoir plus sur le trouble lié à la consommation d'opioïdes, les risques liés à la consommation d'opioïdes et les possibilités de traitement. Cette page se concentre principalement sur le traitement assisté par médicaments, également connu sous le nom de traitement par agonistes opioïdes (TAO).
Sur cette page
- Trouble lié à la consommation d'opioïdes
- Risques liés à la consommation d'opioïdes
- Traitement du trouble lié à la consommation d'opioïdes
- Traitement par agonistes opioïdes (traitement assisté par médicaments)
- Parler à votre prestataire de soins de santé
Trouble lié à la consommation d'opioïdes
Le trouble lié à la consommation d'opioïdes (TCO) est également appelé dépendance aux opioïdes. Il s'agit d'un problème de la santé traitable qui modifie le cerveau et le corps de telle sorte qu'il est difficile d'arrêter de consommer des opioïdes. Ceci est dû au fait que le corps s'habitue à un apport régulier de drogue.
Dans le cas de TCO, vous avez envie de l'opioïde et vous continuez à en consommer malgré ses effets néfastes sur vous et sur les autres. L'opioïde domine vos sentiments, vos pensées et vos activités. Cependant, toutes les personnes qui consomment des opioïdes ne développent pas forcément un TCO.
Risques liés à la consommation d'opioïdes
La dépendance physique aux opioïdes n'est pas la même chose que le trouble obsessionnel-compulsif. Par exemple, si vous utilisez des opioïdes depuis une semaine ou deux pour gérer la douleur, vous pouvez devenir physiquement dépendant de l'opioïde. Cependant, vous n'utilisez pas l'opioïde d'une manière qui vous nuise ou nuise à autrui.
Vous pouvez également ressentir des symptômes de sevrage si vous arrêtez brusquement de prendre un opioïde. Il s'agit d'une réaction naturelle de votre corps. Il n'est ni sûr ni efficace d'arrêter brusquement la consommation d'opioïdes (parfois appelé désintoxication) sans soutien médical.
Lorsque l'approvisionnement de votre corps en opioïdes est interrompu trop rapidement, vous pouvez faire un sevrage et devenir physiquement malade, anxieux et déprimé. Vous pouvez avoir de fortes envies de consommer et ressentir d'autres symptômes de sevrage graves et douloureux. Cela pousse souvent les gens à recommencer à consommer l'opioïde, juste pour soulager leurs symptômes.
Lorsque vous arrêtez de consommer un opioïde, votre tolérance à celui-ci diminue. Si vous recommencez, vous courez un plus grand risque de surdose et de décès car votre corps ne peut plus supporter la même quantité ou la même force qu'auparavant.
Si vous envisagez de réduire ou d'arrêter la consommation d'opioïdes (prescrits ou non), un professionnel de la santé peut vous aider à le faire de manière sûre et efficace. Il se peut que vous deviez cesser lentement de prendre des opioïdes si vous avez :
- utilisez de fortes doses d'opioïdes
- vous prenez des opioïdes depuis longtemps
En fonction de votre situation personnelle et de votre consommation, ce processus peut prendre des semaines, voire des mois.
Traitement du trouble lié à la consommation d'opioïdes
Il existe différentes options de traitement, mais aucune approche standard ne fonctionne pour tout le monde. Ce qui fonctionne pour vous peut ne pas fonctionner pour d'autres. Il est possible de réduire ou d'arrêter les opioïdes grâce à un traitement et un suivi efficaces.
Le meilleur traitement du trouble de la consommation d'opioïdes comprend :
- des médicaments
- des systèmes de soutien solides tels que la famille, les amis et les groupes de soutien par les pairs
- des services tels que la thérapie, l'éducation aux drogues et la réduction des méfaits
Si vous êtes aux prises avec une consommation d'opioïdes, parlez à un prestataire de soins de santé des possibilités de traitement qui s'offrent à vous.
Vous pouvez avoir besoin d'une équipe pour vous soutenir, notamment :
- des travailleurs sociaux
- des conseillers en dépendance
- des travailleurs de soutien par les pairs ou des mentors
- des prestataires de soins de santé, tels que des médecins, des infirmières, des pharmaciens et des infirmières praticiennes
Vous pouvez également bénéficier d'un soutien médical et social, tel que :
- aide au logement
- des services psychologiques
- des services de gestion de la douleur chronique
Traitement par agonistes opioïdes (traitement assisté par médicaments)
Le traitement par agonistes opioïdes, parfois appelée TAO ou traitement assisté par médicaments, est un traitement médical destiné aux personnes souffrant de dépendance aux opioïdes. Il réduit l'envie d'opioïdes et prévient les symptômes de sevrage graves.
Dans le cadre d'un traitement par agonistes opioïdes, des médicaments opioïdes à action prolongée sont administrés sous la supervision d'un prestataire de soins de santé. Ces médicaments agissent plus lentement dans l'organisme pendant une période plus longue. Cela vous aide à :
- réduire ou arrêter votre consommation d'opioïdes
- limiter les méfaits liés aux opioïdes (y compris la mort par surdose)
- même si vous continuez à utiliser des opioïdes comme le fentanyl
Avec la bonne dose, ces médicaments ne vous feront pas planer, ne vous endormiront pas et ne vous causeront pas de troubles de la pensée. Vous devriez être en mesure de fonctionner, de ressentir et de penser normalement. Il a également été démontré que le traitement par agoniste opioïde peut :
- améliorer l'humeur et le fonctionnement
- réduire les hospitalisations et les visites aux urgences
Il peut également :
- vous aider à stabiliser votre vie
- vous permettre de vous concentrer sur votre bien-être et de choisir des activités plus saines
- réduire les méfaits liés à votre consommation de drogues, afin que vous puissiez suivre une thérapie, d'autres options thérapeutiques ou d'autres aspects de votre vie tels que les problèmes sociaux, financiers ou familiaux
Toutes les options de traitement assisté par médicaments sont plus efficaces lorsqu'elles sont associées à d'autres options de traitement et à d'autres services, tels que :
- des services de santé pour traiter d'autres problèmes médicaux, comme la douleur chronique
- la santé mentale et le soutien social
Avant de commencer un traitement par agoniste opioïde, un prestataire de soins de santé vous parlera de ce qui suit :
- des options de traitement
- des risques
- des avantages
- des effets secondaires potentiels et de la manière de les limiter
- la durée du traitement
- les recommandations en matière de suivi et de soins continus
Options de traitement par agonistes opioïdes
Plusieurs options sont disponibles, notamment la buprénorphine, la méthadone, la morphine orale à libération lente et le traitement par agoniste opioïde injectable.
Buprénorphine
La buprénorphine est un médicament opioïde destiné à traiter la dépendance. Lorsqu'elle est prise à la dose qui vous convient, elle prévient les symptômes de sevrage. Elle réduit également les envies d'opioïdes sans provoquer de sensation d'euphorie ou de somnolence.
Comparée à d'autres options, la buprénorphine présente les caractéristiques suivantes :
- un risque de surdose plus faible
- des effets secondaires moins visibles
- un risque plus faible de troubles du rythme cardiaque
- moins d'interactions avec d'autres médicaments, comme les antibiotiques ou les antidépresseurs
La buprénorphine se présente sous différentes formes :
- comprimé ou film sublingual (sous la langue) quotidien
- Suboxone®et ses formes génériques sont une combinaison de deux médicaments : la buprénorphine et la naloxone.
- La plupart des personnes peuvent passer aux doses à emporter une fois qu'elles ont une dose stable et qu'elles n'ont pas de problèmes avec le médicament. Il faut parfois quelques jours pour trouver le bon dosage. Les doses à prendre à domicile vous offrent une plus grande flexibilité et une plus grande indépendance.
- injection mensuelle
- Sublocade®(Buprénorphine à libération prolongée ou Buprénorphine d'urgence) est injecté par un professionnel de la santé dans un hôpital, une clinique ou un autre établissement médical toutes les 4 semaines environ.
La durée du traitement à la buprénorphine est variable. Certaines personnes choisissent de rester pendant des années, car il s'agit d'une option de traitement efficace.
Les personnes réussissent le mieux à arrêter le médicament une fois qu'elles ont maintenu une période de stabilité. Une fois cette stabilité atteinte, la dose est diminuée très lentement au fil du temps.
Méthadone (Methadose®et ses formes génériques)
La méthadone est un médicament opioïde destiné au traitement de la dépendance. Lorsqu'elle est prise à la dose qui vous convient, elle vous aide à arrêter ou à réduire votre consommation d'opioïdes en atténuant les symptômes de sevrage. Elle réduit également les envies d'opioïdes sans provoquer de sensation d'euphorie ou de somnolence.
Il s'agit d'un liquide à prendre quotidiennement, souvent mélangé à une boisson aromatisée aux fruits. En général, quelqu'un vous surveille lorsque vous buvez le médicament, surtout au début du traitement.
La méthadone :
- est plus puissante que les autres options médicamenteuses, ce qui lui permet de mieux soulager les symptômes de sevrage et les états de manque chez les personnes qui consomment du fentanyl ou de l'héroïne
- est plus sûre et agit plus longtemps que l'héroïne
- le traitement peut commencer immédiatement puisqu'il n'est pas nécessaire d'être en sevrage ou de ne pas prendre d'opioïdes.
La méthadone nécessite plus d'observations et de temps pour obtenir la bonne dose. La dose doit être augmentée progressivement pour éviter la surdose. Quelques semaines peuvent être nécessaires pour trouver la dose et l'horaire qui vous conviennent.
Un professionnel de soins de santé supervise les doses quotidiennes dans un cadre médical tel qu'un centre de traitement, un hôpital, un cabinet médical ou une pharmacie. Vous pourrez peut-être passer à des doses à emporter une fois que vous aurez pris une dose stable pendant suffisamment longtemps.
Certaines personnes choisissent de rester sous méthadone pendant des années, car il s'agit d'une option de traitement efficace.
Dans certains cas, il est possible d'arrêter de prendre de la méthadone. La dose doit être diminuée très lentement au fil du temps pour faciliter le processus de sevrage.
Les pratiques de prescription de la méthadone sont strictes et varient d'une province ou d'un territoire à l'autre.
Associées à d'autres soutiens sociaux, la buprénorphine et la méthadone sont des traitements efficaces du trouble lié à la consommation d'opioïdes. Cependant, l'un peut être plus efficace que l'autre pour certaines personnes.
Morphine orale à libération lente (Kadian®)
La morphine orale à libération lente est une gélule quotidienne généralement prise en pharmacie sous la surveillance du personnel de la pharmacie.
Elle peut vous être proposée si vous :
- n'avez pas bénéficié de la buprénorphine ou de la méthadone
- avez eu des effets secondaires inacceptables avec ces options
Le personnel a parfois des instructions spécifiques pour ouvrir la gélule et en saupoudrer le contenu dans un gobelet à médicaments ou sur un aliment mou comme de la compote de pommes ou de la confiture. Parfois, le pharmacien ouvre la gélule et vous donne les granulés à avaler avec de l'eau.
Traitement par agonistes opioïdes injectables
Les options de médication pour le traitement par agonistes opioïdes injectables (TAOi) comprennent :
- Diamorphine / Diacetylmorphine (Diaphin®- héroïne pharmaceutique, traitement assisté par l'héroïne ou « TAH »)
- Hydromorphone (Dilaudid®)
Il peut vous être proposé si vous :
- n'avez pas bénéficié de la buprénorphine, de la méthadone ou de la morphine orale à libération lente
- avez eu des effets secondaires inacceptables avec ces options
Traitement par agonistes opioïdes injectables :
- prévient les symptômes de sevrage et gère les états de manque
- peut contribuer à réduire les surdoses et les infections
- nécessite plusieurs auto-injections quotidiennes supervisées, généralement dans une pharmacie ou une clinique médicale
Une fois que vous serez stable, on vous encouragera probablement à passer de cette option de traitement plus intense à une autre option telle que :
- la méthadone
- la buprénorphine
- la morphine orale à libération lente
Cela permet de réduire la fréquence des doses et le risque lié aux injections continues.
La disponibilité des traitements par agonistes opioïdes injectables varie selon les provinces et les territoires.
Parler avec votre professionnel de la santé
Il est important de parler avec un professionnel de la santé lorsque vous réduisez ou arrêtez votre consommation d'opioïdes, afin de le faire en toute sécurité et de manière efficace.
Vous pouvez demander à votre professionnel de la santé :
- Quelles sont les options de traitement disponibles pour moi ?
- Quels sont les risques et les effets secondaires potentiels de ce médicament ?
- Comment puis-je réduire les risques ?
- Existe-t-il des interactions avec d'autres médicaments que je prends ?
- Que dois-je faire si le médicament n'agit pas ?
- Quand puis-je espérer me sentir mieux ?
Pour plus d'informations, consultez la :
Liens connexes
- Traitement de la consommation de substances
- La dépendance n'est pas un choix
- Opioïdes
- À propos de la consommation de substances
- Douleur chronique
- Lignes directrices nationales de l'Initiative Canadienne de recherche sur l'abus de substances (ICRAS) sur la prise en charge clinique du trouble lié à l'usage d'opioïdes
- Traitement par agonistes opioïdes : Une synthèse des lignes directrices canadiennes pour le traitement du trouble lié à la consommation d'opioïdes (disponible en anglais seulement)
- À propos de la crise des surdoses
Détails de la page
- Date de modification :