Combinaisons de substances et décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et aux stimulants
Sur cette page
- Principales conclusions
- Définitions
- Contexte
- Méthodologie
- Résultats
- Analyse
- Limites
- Conclusion
- Remerciements
- Notes techniques
- Références
Principales conclusions
- Les données du système national de surveillance des méfaits liés aux opioïdes et aux stimulants ont été utilisées pour déterminer et classer les substances et les combinaisons de classes de substances les plus courantes au Canada. Les rapports ont été inclus si plus d'une substance ou classe de substances apparentées à un opioïde, à un stimulant ou à une substance psychoactive a été impliquée dans les décès liés à une intoxication à une substance entre 2018 et 2022. Un chevauchement important des décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et des décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants a été observé : la majorité des décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes implique un stimulant et la majorité des décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants implique un opioïde.
- Les combinaisons les plus courantes de substances et de classes de substances identifiées dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes étaient le fentanyl avec de la méthamphétamine, de la cocaïne ou d'autres substances psychoactives. Pour les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants, les combinaisons les plus courantes étaient la cocaïne avec du fentanyl et la méthamphétamine avec du fentanyl. Toutefois, ces données varient selon l'année, le sexe et la province ou le territoire.
- Les combinaisons impliquant des opioïdes non apparentés au fentanyl étaient plus courantes chez les femmes que les combinaisons impliquant autres substances. L'implication du fentanyl était plus courante dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes chez les hommes, et ce, pour toutes les années étudiées. Les combinaisons impliquant la méthamphétamine étaient plus courantes que les autres combinaisons de substances chez les femmes dans les cas de décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants. L'implication de la cocaïne était plus courante chez les hommes, et ce, pour toutes les années.
- Parmi les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes, dans les provinces de l'Ouest et du Centre, le fentanyl avec d'autres substances psychoactives et le fentanyl avec de la méthamphétamine étaient prédominants en 2022. Dans le Canada atlantique, ce sont les opioïdes non apparentés au fentanyl avec d'autres substances psychoactives qui ont formé la combinaison prédominante.
- Parmi les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants, dans les provinces de l'Ouest et du Centre, la méthamphétamine avec du fentanyl et la cocaïne avec du fentanyl ont formé les combinaisons prédominantes identifiées en 2022. Dans le Canada atlantique, les combinaisons les plus courantes étaient la cocaïne avec d'autres substances psychoactives et la cocaïne avec des opioïdes non apparentés au fentanyl.
Définitions
Décès apparemment lié à une intoxication aux opioïdes
Décès causé par intoxication (empoisonnement) due à la consommation d'une substance, cette substance (seule ou en association) étant un opioïde, peu importe la façon dont elle a été obtenue (par exemple illégalement ou sur ordonnance). D'autres substances peuvent également être impliquées.
Décès apparemment lié à une intoxication aux stimulants
Décès causé par intoxication (empoisonnement) due à la consommation d'une substance, cette substance (seule ou en association) étant un stimulant, peu importe la façon dont elle a été obtenue (par exemple illégalement ou sur ordonnance). D'autres substances peuvent également être impliquées.
Polyintoxication
Implication (détection ou contribution) d'au moins 2 substances ou classes de substances appartenant aux classes des opioïdes, des stimulants ou des autres substances psychoactives dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et ceux apparemment liés à une intoxication aux stimulants.
Autres substances psychoactives
Vaste catégorie de substances, comprenant l'alcool, les benzodiazépines, les gabapentinoïdes, la kétamine, le LSD, le PCP, la psilocine, le W-18 et les substances apparentées à la benzodiazépine. Cette définition est variable selon les administrations.
Contexte
La crise persistante des surdoses liées à la consommation de substances continue d'avoir une incidence importante sur la santé publique au Canada. En décembre 2023, les données de surveillance nationale révélaient 36 442 décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes pour la période de janvier 2016 à décembre 2022. Le nombre et le taux de décès ont augmenté depuis le début de la pandémie de COVID-19Note de bas de page 1. En 2022, 7 328 décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes ont été signalés au Canada et 8 provinces et territoires ont rapporté 2 308 décès apparemment liés à une intoxication aux stimulantsNote de bas de page 1.
Plusieurs facteurs ont contribué à l'escalade de la crise, notammentNote de bas de page 2Note de bas de page 3Note de bas de page 4Note de bas de page 5 :
- des changements émergents et à grande échelle dans l'approvisionnement en drogues vers des substances synthétiques dangereuses,
- la modification des substances, dont la combinaison de plusieurs substances,
- l'impact durable des confinements liés à la pandémie de COVID-19 et les impacts subséquents sur l'économie et la santé mentale.
Au Canada, en 2022, plus de la moitié (56 %) des décès accidentels apparemment liés à une intoxication aux opioïdes impliquaient un stimulant, tandis que plus des trois quarts (78 %) des décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants impliquaient également un opioïde. Ces statistiques reflètent la nature complexe de la criseNote de bas de page 1.
Outre la consommation intentionnelle de plusieurs substances pour favoriser un effet désiré, l'augmentation de la consommation de plusieurs substances peut avoir été entraînée par des perturbations dans l'approvisionnement en drogues illégales et par un accès réduit aux produits pharmaceutiques attribuable aux confinements liés à la COVID-19Note de bas de page 6Note de bas de page 7Note de bas de page 8. La consommation non intentionnelle de plusieurs substances attribuable à la contamination et à des compositions imprévisibles de substances dans l'approvisionnement de drogues illégales est susceptible d'augmenter le risque d'intoxication aigüe ii. La consommation de plusieurs substances, qu'elle soit intentionnelle ou non, est susceptible de mener à une polyintoxication, voire au décèsNote de bas de page 9Note de bas de page 10Note de bas de page 11.
Il est donc crucial de pouvoir identifier les combinaisons de substances ayant des conséquences fatales pour développer des mesures efficaces de santé publique qui permettront de transformer le paysage complexe des décès liés à une polyintoxication. Bien que des études antérieures aient exploré les combinaisons de substances impliquées dans les décès liés à une intoxication aux substancesNote de bas de page 10Note de bas de page 11, des lacunes demeurent en matière de connaissances récentes au niveau national au Canada.
Lacunes sur le plan de la recherche et objectif
L'objectif de ce travail est de combler les lacunes existantes en explorant les combinaisons les plus fréquentes de substances et de classes de substances relevées entre 2018 et 2022. Cette étude porte sur les cas où plus d'une substance appartenant à la classe des opioïdes, à celle des stimulants ou à celle des autres substances psychoactives a été impliquée dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes ou aux stimulants rapportés au Canada.
Méthodologie
Source des données
Les données proviennent du Système national de surveillance des méfaits liés aux opioïdes et aux stimulants, par l'intermédiaire du Comité consultatif spécial fédéral, provincial et territorial sur l'épidémie de surdoses d'opioïdes. Le système de surveillance repose sur les résultats des enquêtes sur les décès du bureau du coroner en chef et du bureau du médecin légiste en chef des 13 provinces et territoires. Sont inclus dans l'analyse les décès classés comme accident, suicide ou de cause indéterminée, que les enquêtes soient complétées ou en cours, et qui ont eu lieu entre janvier 2018 et décembre 2022.
Sont disponibles pour la période d'étude les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes des 13 provinces et territoires au Canada pour toutes les années et les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants recueillis dans 8 provinces et territoires pour certaines années. Puisque les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et ceux apparemment liés à une intoxication aux stimulants ne sont pas mutuellement exclusifs, il existe un chevauchement entre les deux catégories. Par conséquent, il est impossible d'additionner le nombre de décès en raison de la redondance des cas.
Les substances ou les classes de substances de ces données sont :
- fentanyl
- analogues du fentanyl
- opioïdes non apparentés au fentanyl
- cocaïne
- méthamphétamine
- autres stimulants
- autres substances psychoactives (par exemple, benzodiazépines et alcool)
Les seules substances ayant été identifiées spécifiquement sont le fentanyl, la cocaïne et la méthamphétamine. Les données concernant les analogues du fentanyl, les opioïdes non apparentés au fentanyl, les autres stimulants et les autres substances psychoactives relèvent de vastes catégories n'offrant pas de spécification des substances individuelles impliquées dans les décès. En raison des variations attribuables aux méthodes de classification, le terme « impliquer » a été utilisé pour décrire les décès pour lesquels des substances ont été détectées, que la substance ait contribué au décès ou non.
Critères d'inclusion et d'exclusion
Ont été incluses dans l'analyse toutes les données de surveillance provinciales et territoriales disponibles pour les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants entre janvier 2018 et décembre 2022 qui ont été soumises à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) avant le 3 mai 2023. Les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes survenus avant 2018 ont été exclus en raison des difficultés à distinguer le fentanyl des analogues du fentanyl dans plusieurs provinces et territoires. Quant aux données sur les stimulants et les autres substances psychoactives, elles n'ont pas été recueillies avant 2018.
Des notes supplémentaires concernant les données des provinces et territoires sont présentées dans la section des notes techniques.
Analyses statistiques
Nous avons utilisé les données de surveillance agrégées pour les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants pour obtenir des estimations nationales de combinaisons de plusieurs drogues lorsqu'au moins 2 substances ou classes de substances différentes ont été impliquées dans les décès. L'analyse a été limitée à la présence de 2 substances ou classes de substances. Il demeure que plus de 2 substances ou classes de substances ont pu être impliquées dans les décès.
Les pourcentages de décès ont été rapportés pour chaque substance et combinaison de substances et par année. Des analyses descriptives ont également été ventilées par sexe (homme ou femme) et par province et territoire. En raison de la disponibilité variable des données selon les administrations et selon les années, les dénominateurs utilisés pour calculer les pourcentages diffèrent selon les combinaisons de substances et les classes de substances. Par exemple, des provinces et territoires n'ont pas été pas en mesure de fournir d'information sur les substances ou les classes de substances impliquées dans les décès, ce qui fait que les décès rapportés par ces administrations ont été exclus des dénominateurs au niveau national.
Dans l'analyse, 15 combinaisons ont été étudiées. L'objectif est toutefois demeuré de repérer les principales combinaisons en fonction de leurs occurrences les plus fréquentes dans les diverses catégories, que ce soit à l'échelle nationale, par province et territoire ou par sexe.
Des fréquences pondérées ont été utilisées pour repérer les cinq combinaisons de substances ou de classes de substances les plus courantes par administration. On a ensuite attribué une valeur (de 2 à 10) à ces combinaisons en fonction de leur rang. La fréquence la plus élevée (rang 1) de chaque administration a obtenu 10 points et la fréquence la plus rare (rang 5) a obtenu 2 points. Les points ont été additionnés pour chaque combinaison afin d'identifier les cinq combinaisons principales pour l'ensemble. Tous les pourcentages associés à de faibles valeurs (5 ou moins) ont été supprimés.
Résultats
Ensemble
Le nombre de décès rapportés pour 2018-2022 est de :
- 29 687 décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes pour l'ensemble du Canada et
- 13 238 décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants pour 8 provinces et territoires,
- les administrations n'ont pas fourni des données pour chaque année
Le nombre de décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et celui des décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants semblent avoir augmenté au Canada. Le fentanyl a été impliqué dans une proportion substantielle des décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes, suivi par la cocaïne, la méthamphétamine et les autres substances psychoactives (tableau 1A). En ce qui concerne les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants, la méthamphétamine et le fentanyl ont été impliqués dans la majorité des décès (tableau 1B).
De plus, il existe un chevauchement de l'implication des opioïdes et de celle des stimulants. Environ 30 % des décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes impliquaient de la cocaïne ou de la méthamphétamine et 70 % des décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants impliquaient du fentanyl.
Substance ou classe de substance | Année | ||||
---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022Note de bas de page 1 | |
Fentanyl | 4 207 (70 %) |
1 967 (60 %) |
4 693 (80 %) |
5 285 (81 %) |
3 347 (64 %) |
Analogues du fentanyl | 368 (9 %) |
672 (21 %) |
764 (13 %) |
1,163 (18 %) |
825 (16 %) |
Opioïdes non liés au fentanyl | 1 939 (46 %) |
1 456 (44%) |
1 820 (31 %) |
1 559 (24 %) |
1 215 (23 %) |
Cocaïne | 1 414 (28 %) |
1 026 (30 %) |
2 089 (37 %) |
2 089 (41 %) |
1 328 (33 %) |
Méthamphétamine | 1 086 (37 %) |
896 (34 %) |
2 022 (38 %) |
2 496 (34 %) |
1 556 (28 %) |
Autres stimulants | 74 (2 %) |
47 (2 %) |
258 (5 %) |
252 (4 %) |
80 (2 %) |
Autres substances psychoactives | 1 843 (44 %) |
1 428 (43 %) |
2 574 (44 %) |
2 924 (48 %) |
2 011 (43 %) |
TotalNote de bas de page 2 | 4 207 | 3 291 | 5 862 | 6 551 | 5 224 |
|
Substance ou classe de substance | Année | ||||
---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022Note de bas de page 1 | |
Cocaïne | 1 462 (70 %) |
923 (53 %) |
2 410 (75 %) |
2 565 (75 %) |
1 596 (69 %) |
Méthamphétamine | 122 (6 %) |
363 (21 %) |
441 (14 %) |
546 (16 %) |
343 (15 %) |
Autres stimulants | 654 (31 %) |
415 (24 %) |
619 (19 %) |
569 (17 %) |
365 (16 %) |
Fentanyl | 1573 (44 %) |
1 219 (46 %) |
2 226 (51 %) |
2 138 (54 %) |
1 477 (53 %) |
Analogues du fentanyl | 920 (70 %) |
798 (65 %) |
1 632 (66 %) |
1 848 (63 %) |
1 213 (64 %) |
Opioïdes non liés au fentanyl | 158 (7 %) |
132 (7 %) |
463 (14 %) |
336 (10 %) |
115 (5 %) |
Autres substances psychoactives | 693 (31 %) |
537 (29 %) |
1 044 (31 %) |
987 (29 %) |
638 (28 %) |
TotalNote de bas de page 2 | 2 256 | 1 870 | 3 395 | 3 408 | 2 309 |
|
Remarque : Les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants ne sont pas mutuellement exclusives. Une proportion élevée des décès impliquant un stimulant impliquait aussi un opioïde. L'addition de ces valeurs surestimerait la part des opioïdes et des stimulants. Pour certaines provinces et certains territoires, seules les données sur les décès pour lesquels les enquêtes sont complétées et pour lesquelles des renseignements sur la toxicologie étaient disponibles ont été rapportées. Les substances faisant l'objet de collecte de données diffèrent selon la province ou le territoire. Les données sur l'implication d'un stimulant dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes n'étaient pas disponibles pour le Québec et le Nouveau-Brunswick (veuillez consulter la section des notes techniques pour plus de détails). Le fentanyl, les analogues du fentanyl et les opioïdes non apparentés au fentanyl appartiennent à la classe des opioïdes. La cocaïne, la méthamphétamine et les autres stimulants appartiennent à la classe des stimulants. Les données sur les substances de la classe des « autres substances psychoactives » n'étaient pas disponibles (voir le tableau C). Le nombre de provinces et territoires ayant rapporté des décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants s'élevait à 5 en 2018, 6 en 2019 et 8 pour 2020 à 2022.
Combinaisons de substances et de classes de substances les plus courantes dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes
Les sept combinaisons de substances ou de classes de substances les plus courantes dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes selon les années sont (figure 1) :
- le fentanyl avec de la cocaïne (25 % à 34 %)
- le fentanyl avec d'autres substances psychoactives (23 % à 37 %)
- le fentanyl avec de la méthamphétamine (23 % à 39 %)
- les opioïdes non apparentés au fentanyl avec d'autres substances psychoactives (11 % à 23 %)
- le fentanyl avec des opioïdes non apparentés au fentanyl (8 % à 20 %)
- le fentanyl avec des analogues du fentanyl (5 % à 16 %)
- les analogues du fentanyl avec d'autres substances psychoactives (4 % à 13 %)
Les combinaisons de fentanyl avec de la cocaïne, de fentanyl avec d'autres substances psychoactives et de fentanyl avec de la méthamphétamine sont devenues plus fréquentes dans les dernières années. L'implication d'opioïdes non apparentés au fentanyl était plus fréquente avant la pandémie de COVID-19, mais elle semble avoir diminué depuis 2020, plus particulièrement en combinaison avec d'autres substances psychoactives.
Figure 1 - Équivalent textuel
Description longue du diagramme à barres illustrant le pourcentage de l'ensemble des décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes en fonction des principales combinaisons de substances et de classes de substances impliquées dans les décès, Canada, 2018-2022
Combinaisons de substances et de classes de substances | Année | ||||
---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | |
Fentanyl avec de la cocaïne | 1 196 (31%) |
753 (25%) |
1 889 (34%) |
1 885 (31%) |
1 146 (25%) |
Fentanyl avec d'autres substances psychoactives | 1 091 (26%) |
761 (23%) |
1 904 (32%) |
2 270 (37%) |
1 381 (29%) |
Fentanyl avec de la méthamphétamine | 949 (25%) |
687 (23%) |
1 883 (34%) |
2 350 (39%) |
1 420 (31%) |
Opioïdes non apparentés au fentanyl avec d'autres substances psychoactives | 905 (22%) |
758 (23%) |
970 (17%) |
722 (12%) |
518 (11%) |
Fentanyl avec des opioïdes non apparentés au fentanyl | 824 (20%) |
479 (15%) |
763 (13%) |
778 (12%) |
443 (8%) |
Fentanyl avec des analogues du fentanyl | 193 (5%) |
262 (8%) |
696 (12%) |
1 032 (16%) |
700 (13%) |
Analogues du fentanyl avec d'autres substances psychoactives | 170 (4%) |
151 (5%) |
386 (7%) |
770 (13%) |
521 (11%) |
Total | 4 207 | 3 291 | 5 862 | 6 551 | 5 224 |
Remarque : Puisque les décès liés à une combinaison de substances et une combinaison de classes de substances ne sont pas mutuellement exclusifs, les pourcentages peuvent ne pas totaliser 100 %. Pour certaines provinces et certains territoires, seules les données sur les décès pour lesquels les enquêtes sont complétées, et pour lesquels des renseignements sur la toxicologie étaient disponibles, ont été rapportées. Par conséquent, la diminution des décès observés en 2022 est préliminaire et sujette à changement en fonction des conclusions des enquêtes. Les substances faisant l'objet de collecte de données diffèrent également selon l'administration. Les données sur l'implication d'un stimulant dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes n'étaient pas disponibles pour le Québec et le Nouveau-Brunswick (veuillez consulter la section des notes techniques pour plus de détails). En raison de la disponibilité variable des données selon les administrations, les dénominateurs utilisés pour calculer le pourcentage de décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes diffèrent selon la combinaison de substances et de classes de substances (veuillez consulter la section sur la méthodologie).
Répartition selon le sexe
Depuis 2018, les sept principales combinaisons de substances et de classes de substances impliquées dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes ont été différentes selon le sexe.
Chez les femmes (figure 2A) :
- près de 40 % des décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes impliquaient des opioïdes non apparentés au fentanyl avec d'autres substances psychoactives et
- 20 % à 30 % des décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes impliquaient d'autres combinaisons de substances, et ce, pour toutes les années.
Chez les hommes, une grande proportion des décès, pour toutes les années, impliquaient les combinaisons suivantes de substances et de classes de substances (figure 2B) :
- le fentanyl avec des analogues du fentanyl (72 % à 80 %)
- les analogues du fentanyl avec d'autres substances psychoactives (71 % à 80 %)
- le fentanyl avec de la cocaïne (74 % à 78 %).
Les variations entre les sexes sont demeurées évidentes d'une année sur l'autre.
Figure 2A-2B - Équivalent textuel
Description longue des diagrammes à barres illustrant le pourcentage de l'ensemble des décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes en fonction des cinq principales combinaisons de substances et de classes de substances impliquées dans les décès, selon le sexe, Canada, 2018-2022
Combinaison de substances et classes de substances | Sexe | Année | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | ||
Fentanyl avec de la méthamphétamine | Femme | 240 (25%) |
189 (28%) |
472 (25%) |
649 (28%) |
407 (29%) |
Homme | 709 (75%) |
498 (72%) |
1,411 (75%) |
1,699 (72%) |
1,009 (71%) |
|
Fentanyl avec d'autres substances psychoactives | Femme | 263 (24%) |
203 (27%) |
440 (23%) |
597 (26%) |
369 (27%) |
Homme | 828 (76%) |
558 (73%) |
1,464 (77%) |
1,672 (74%) |
1,011 (73%) |
|
Fentanyl avec de la cocaïne | Femme | 273 (23%) |
189 (25%) |
417 (22%) |
482 (26%) |
285 (25%) |
Homme | 923 (77%) |
564 (75%) |
1,472 (78%) |
1,401 (74%) |
856 (75%) |
|
Opioïdes non apparentés au fentanyl avec d'autres substances psychoactives | Femme | 343 (38%) |
302 (40%) |
380 (39%) |
265 (37%) |
193 (37%) |
Homme | 562 (62%) |
456 (60%) |
590 (61%) |
590 (63%) |
325 (63%) |
|
Fentanyl avec des opioïdes non apparentés au fentanyl | Femme | 211 (26%) |
142 (30%) |
226 (30%) |
219 (28%) |
130 (29%) |
Homme | 613 (74%) |
337 (70%) |
537 (70%) |
558 (72%) |
313 (71%) |
|
Fentanyl avec des analogues du fentanyl | Femme | 38 (20%) |
62 (24%) |
157 (23%) |
289 (28%) |
196 (28%) |
Homme | 155 (80%) |
200 (76%) |
539 (77%) |
743 (72%) |
502 (72%) |
|
Analogues du fentanyl avec d'autres substances psychoactives | Femme | 38 (22%) |
30 (20%) |
90 (23%) |
204 (26%) |
152 (29%) |
Homme | 132 (78%) |
121 (80%) |
296 (77%) |
566 (74%) |
369 (71%) |
Remarque : Les décès liés à une combinaison de substances et une combinaison de classes de substances ne sont pas mutuellement exclusifs; par conséquent, les pourcentages peuvent ne pas totaliser 100 %. Pour certaines provinces et certains territoires, seules les données sur les décès pour lesquels les enquêtes sont complétées, et pour lesquels des renseignements sur la toxicologie étaient disponibles, ont été rapportées. Par conséquent, la diminution des décès observés en 2022 est préliminaire et sujette à changement en fonction des conclusions des enquêtes. De plus, les substances collectées varient selon les provinces et territoires. Par conséquent, le nombre d'administrations qui contribuent aux estimations nationales diffère selon la combinaison de substances et de classes de substances. En particulier, les données sur l'implication d'un stimulant dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes n'étaient pas disponibles pour le Québec et le Nouveau-Brunswick (veuillez consulter la section des notes techniques pour plus de détails). En raison de la disponibilité variable des données selon les administrations, les dénominateurs utilisés pour calculer le pourcentage diffèrent selon la combinaison de substances et de classes de substances (veuillez consulter la section sur la méthodologie). Les décès pour lesquels l'information sur le sexe était « autre » ou « inconnu » ont été exclus de l'analyse.
Répartition spatiale
Les combinaisons de substances et de classes de substances les plus fréquemment identifiées dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes rapportés en 2022 diffèrent selon les provinces et les territoires. Cette situation est sans doute le reflet de différences d'accès aux substances, de modes de consommation et de compositions selon les administrations.
Les combinaisons les plus couramment relevées dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes en Colombie-Britannique et en Alberta ont été le fentanyl avec d'autres substances psychoactives et le fentanyl avec de la méthamphétamine. En Ontario, la combinaison la plus souvent relevée a été le fentanyl avec de la cocaïne. En Saskatchewan, au Manitoba et au Québec, ce sont les analogues du fentanyl avec d'autres substances psychoactives qui ont été le plus souvent rapportés. À Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, la combinaison de substances la plus courante a été les opioïdes non apparentés au fentanyl avec d'autres substances psychoactives. Au Yukon, les combinaisons de substances les plus courantes étaient le fentanyl avec d'autres substances psychoactives et le fentanyl avec de la cocaïne (figure 3).
Figure 3 - Équivalent textuel
Description longue du diagramme à barres illustrant le pourcentage de l'ensemble des décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes en fonction des cinq principales combinaisons de substances et de classes de substances impliquées dans les décès, selon l'administration, Canada, 2022.
Province ou territoire | Substance et de classes de substances | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Fentanyl avec des opioïdes non apparentés au fentanyl | Opioïdes non apparentés au fentanyl avec d'autres substances psychoactives | Analogues du fentanyl avec d'autres substances psychoactives | Fentanyl avec d'autres substances psychoactives | Fentanyl avec de la cocaïne | Fentanyl avec de la méthamphétamine | Fentanyl avec des analogues du fentanyl | |
C.-B. | 37 (16 %) |
28 (12 %) |
31 (13 %) |
119 (50 %) |
75 (32 %) |
102 (43 %) |
50 (21 %) |
Alb. | 82 (5 %) |
116 (8 %) |
265 (18 %) |
636 (42 %) |
175 (12 %) |
479 (32 %) |
258 (17 %) |
Sask. | 24 (10 %) |
58 (25 %) |
114 (49 %) |
123 (52 %) |
19 (8 %) |
119 (51 %) |
150 (64 %) |
Man. | 27 (52 %) |
58 (58 %) |
43 (83 %) |
43 (83 %) |
28 (54 %) |
33 (63 %) |
45 (87 %) |
Ont. | 225 (9 %) |
30 (8 %) |
59 (2 %) |
427 (17 %) |
830 (33 %) |
685 (27 %) |
177 (7 %) |
Qc | 41 (8 %) |
n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | 10 (2 %) |
N.-B. | n.d. | 26 (57 %) |
8 (17 %) |
16 (35 %) |
n.d. | n.d. | 6 (13 %) |
N.-É | Mas. | 42 (68 %) |
Mas. | Mas. | 6 (10 %) |
Mas. | Mas. |
Î.-P.-É. | Mas. | Mas. | Mas. | Mas. | n.d. | n.d. | Mas. |
T.-N.-L. | Mas. | 20 (83 %) |
Mas. | Mas. | Mas. | Mas. | Mas. |
Yn | Mas. | Mas. | Mas. | 10 (53 %) |
9 (47 %) |
Mas. | Mas. |
T.N.-O. | Mas. | Mas. | Mas. | Mas. | Mas. | Mas. | Mas. |
Nt | Mas. | Mas. | Mas. | Mas. | n.d. | n.d. | Mas. |
Total | 443 | 518 | 521 | 1 381 | 1 146 | 1 420 | 700 |
Masqué (Mas.) : Les données ont été supprimées pour les provinces et les territoires ayant un petit nombre de cas (5 ou moins) afin de respecter les règles de confidentialité. Non disponibles (n.d.) : Les données n'étaient pas disponibles au moment de la publication. |
Remarque : Puisque les décès liés à une combinaison de substances et une combinaison de classes de substances ne sont pas mutuellement exclusifs, les pourcentages peuvent ne pas totaliser 100 %. Pour certaines provinces et certains territoires, seules les données sur les décès pour lesquels les enquêtes sont complétées, et pour lesquels des renseignements sur la toxicologie étaient disponibles, ont été rapportées. Par conséquent, la diminution des décès observés en 2022 est préliminaire et sujette à changement en fonction des conclusions des enquêtes. Les données sur l'implication d'un stimulant dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes n'étaient pas disponibles pour le Québec et le Nouveau-Brunswick. Les données n'ont pas été présentées pour l'Île-du-Prince-Édouard, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut en raison de faibles effectifs. Pour certaines administrations, seules les données sur les décès pour lesquels les enquêtes sont complétées, et pour lesquels des renseignements sur la toxicologie étaient disponibles, ont été rapportées. Les données par substance en Colombie-Britannique sont fondées seulement sur les décès liés à l'intoxication aux opioïdes illicites pour lesquels des enquêtes sont complétées (veuillez consulter la section des notes techniques pour obtenir les détails). Les principales combinaisons de substances sont variables selon l'administration. Elles sont compilées selon les combinaisons de substances et de classes de substances ayant les plus grandes fréquences pondérées, à l'échelle de la provinciale ou du territoire, en 2022 (veuillez consulter la section sur la méthodologie).
Combinaisons de substances et de classes de substances les plus courantes dans les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants
Les six combinaisons de substances ou de classes de substances les plus fréquentes dans les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants, selon les années pour 2018 à 2022, sont (figure 4) :
- la cocaïne avec du fentanyl (36 % à 50 %)
- la méthamphétamine avec du fentanyl (26 % à 44 %)
- la cocaïne avec de la méthamphétamine (13 % à 19 %)
- la cocaïne avec d'autres substances psychoactives (17 % à 23 %)
- la méthamphétamine avec d'autres substances psychoactives (10 % à 16 %)
- la cocaïne avec des opioïdes non apparentés au fentanyl (10 % à 22 %)
Figure 4 - Équivalent textuel
Description longue du diagramme à barres illustrant le pourcentage de l'ensemble des décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants en fonction des principales combinaisons de substances et de classes de substances impliquées dans les décès, Canada, 2018-2022
Combinaisons de substances et de classes de substances | Année | ||||
---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | |
Cocaïne avec le fentanyl | 1 020 (49 %) |
614 (36 %) |
1 586 (50%) |
1 566 (46%) |
971 (42 %) |
Méthamphétamine avec le fentanyl | 695 (33 %) |
446 (26 %) |
1 317 (41 %) |
1,494 (44 %) |
941 (41 %) |
Cocaïne avec d'autres substances psychoactives | 515 (23 %) |
377 (20 %) |
696 (21 %) |
597 (18 %) |
389 (17 %) |
Cocaïne avec des opioïdes non apparentés au fentanyl | 450 (22 %) |
265 (15 %) |
385 (12 %) |
370 (11 %) |
232 (10 %) |
Cocaïne avec la méthamphétamine | 333 (16 %) |
226 (13 %) |
605 (19 %) |
626 (18 %) |
405 (18 %) |
Méthamphétamine avec d'autres substances psychoactives | 200 (10 %) |
171 (10 %) |
443 (14 %) |
537 (16 %) |
338 (15 %) |
Total | 2 256 | 1 870 | 3 395 | 3 408 | 2 309 |
Remarque : Puisque les décès liés à une combinaison de substances et une combinaison de classes de substances ne sont pas mutuellement exclusifs, les pourcentages peuvent ne pas totaliser 100 %. Pour certaines provinces et certains territoires, seules les données sur les décès pour lesquels les enquêtes sont complétées, et pour lesquels des renseignements sur la toxicologie étaient disponibles, ont été rapportées. Les décès signalés en 2022 sont préliminaires et sujets à changement en fonction des conclusions des enquêtes. Les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants ne sont pas disponibles pour l'Alberta, l'Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et le Nunavut. Les données sur l'implication d'un opioïde dans les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants n'étaient pas disponibles pour le Québec (veuillez consulter la section des notes techniques pour obtenir les détails). En raison de la disponibilité variable des données selon les administrations, les dénominateurs utilisés pour calculer le pourcentage diffèrent selon la combinaison de substances et de classes de substances (veuillez consulter la section sur la méthodologie).
Répartition selon le sexe
Depuis 2018, les six principales combinaisons de substances et de classes de substances liées aux décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants ont été différentes selon le sexe (figures 5A et 5B).
Pour la majorité des années, la méthamphétamine figure dans les principales combinaisons de substances dans les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants chez les femmes (figure 5A), notamment :
- la cocaïne avec de la méthamphétamine (27 % à 31 %)
- la méthamphétamine avec d'autres substances psychoactives (29 % à 33 %)
- la méthamphétamine avec du fentanyl (25 % à 27 %).
Pour la majorité des années, chez les hommes, une proportion élevée de combinaisons de substances impliquées dans les décès comprend la cocaïne (figure 5B), notamment :
- la cocaïne avec du fentanyl (74 % à 77 %)
- la cocaïne avec d'autres substances psychoactives (69 % à 77 %)
- la cocaïne avec des opioïdes non apparentés au fentanyl (62 % à 76 %).
Néanmoins, il y a de légères variations selon les années.
Figure 5A-5B - Équivalent textuel
Description longue des diagrammes à barres illustrant le pourcentage de l'ensemble des décès totaux apparemment liés à une intoxication aux stimulants selon les cinq principales combinaisons de substances et de classes de substances impliquées dans les décès, Canada, selon le sexe, 2018-2022
Combinaison de substances et classes de substances | Sexe | Année | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | ||
Cocaïne avec le fentanyl | Femme | 233 (23 %) |
156 (25 %) |
362 (23 %) |
413 (26 %) |
240 (25 %) |
Homme | 787 (77 %) |
458 (75 %) |
1 224 (77 %) |
1 151 (74 %) |
726 (75%) |
|
Cocaïne avec des opioïdes non apparentés au fentanyl | Femme | 110 (24 %) |
100 (38 %) |
135 (35 %) |
121 (33 %) |
62 (27 %) |
Homme | 340 (76 %) |
165 (62 %) |
250 (65 %) |
249 (67 %) |
170 (73 %) |
|
Cocaïne avec la méthamphétamine | Femme | 99 (30 %) |
69 (31 %) |
172 (28 %) |
168 (27 %) |
116 (29 %) |
Homme | 234 (70 %) |
157 (69 %) |
433 (72 %) |
457 (73 %) |
286 (71 %) |
|
Cocaïne avec d'autres substances psychoactives | Femme | 121 (24 %) |
112 (30 %) |
187 (27 %) |
183 (31 %) |
100 (26 %) |
Homme | 394 (77 %) |
265 (70 %) |
509 (73 %) |
413 (69 %) |
288 (74 %) |
|
Méthamphétamine avec le fentanyl | Femme | 176 (25 %) |
118 (26 %) |
334 (25 %) |
404 (27 %) |
252 (27 %) |
Homme | 519 (75 %) |
328 (74 %) |
983 (75 %) |
1 088 (73 %) |
685 (73 %) |
|
Méthamphétamine avec d'autres substances psychoactives | Femme | 58 (29 %) |
56 (33 %) |
131 (30 %) |
162 (30 %) |
98 (29 %) |
Homme | 142 (71 %) |
115 (67 %) |
312 (70 %) |
375 (70 %) |
240 (71 %) |
Remarque : Puisque les décès liés à une combinaison de substances et une combinaison de classes de substances ne sont pas mutuellement exclusifs, les pourcentages peuvent ne pas totaliser 100 %. Pour certaines provinces et certains territoires, seules les données sur les décès pour lesquels les enquêtes sont complétées, et pour lesquels des renseignements sur la toxicologie étaient disponibles, ont été rapportées. Les décès signalés en 2022 sont préliminaires et sujets à changement en fonction des conclusions des enquêtes. Les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants ne sont pas disponibles pour l'Alberta, l'Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et le Nunavut. Les données sur l'implication d'un opioïde dans les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants n'étaient pas disponibles pour le Québec (veuillez consulter la section des notes techniques pour obtenir les détails). En raison de la disponibilité variable des données selon les administrations, les dénominateurs utilisés pour calculer le pourcentage diffèrent selon la combinaison de substances et de classes de substances (veuillez consulter la section sur la méthodologie). Les décès pour lesquels l'information sur le sexe était « autre » ou « inconnu » ont été exclus de l'analyse.
Répartition spatiale
En 2022, les combinaisons de substances et de classes de substances couramment rapportées dans les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants différaient selon la province ou le territoire (figure 6) :
- pour l'Ontario : la méthamphétamine avec du fentanyl et la cocaïne avec du fentanyl;
- à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse : la cocaïne avec d'autres substances psychoactives et la cocaïne avec des opioïdes non apparentés au fentanyl;
- au Yukon : la cocaïne avec du fentanyl et la cocaïne avec d'autres substances psychoactives.
Figure 6 - Équivalent textuel
Description longue du diagramme à barres illustrant le pourcentage de l'ensemble des décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants selon les principales combinaisons de substances et de classes de substances impliquées dans les décès, Canada, par administration, 2022
Province ou territoire | Substance and substance class combination | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Cocaïne avec des opioïdes non apparentés au fentanyl | Méthamphétamine avec d'autres substances psychoactives | Méthamphétamine avec le fentanyl | Cocaïne avec d'autres substances psychoactives | Cocaïne avec la méthamphétamine | Cocaïne avec le fentanyl | |
C.-B. | 19 (10 %) |
52 (28 %) |
102 (54 %) |
47 (25 %) |
27 (14 %) |
75 (40 %) |
Sask. | 9 (5 %) |
93 (51 %) |
119 (65 %) |
22 (12 %) |
14 (8 %) |
19 (10 %) |
Man. | 19 (28 %) |
34 (68 %) |
33 (66 %) |
33 (66 %) |
22 (44 %) |
28 (56 %) |
Ont. | 157 (9 %) |
157 (9 %) |
685 (38 %) |
253 (14 %) |
335 (18 %) |
830 (46 %) |
Qc | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. |
N.-É. | 20 (44 %) |
Mas. | Mas. | 18 (40 %) |
Mas. | 6 (13 %) |
T.-N.-L. | 7 (50 %) |
Mas. | Mas. | 9 (64 %) |
Mas. | Mas. |
Yn | Mas. | Mas. | Mas. | 7 (47 %) |
Mas. | 9 (60 %) |
T.N.-O. | Mas. | Mas. | Mas. | Mas. | Mas. | Mas. |
Total | 232 | 338 | 941 | 389 | 405 | 971 |
Masqué (Mas.) : Les données ont été supprimées pour les provinces ou les territoires ayant un petit nombre de cas (5 ou moins) afin de respecter les règles de confidentialité. Non disponibles (n.d.) : Les données n'étaient pas disponibles au moment de la publication. |
Remarque : Puisque les décès liés à une combinaison de substances et une combinaison de classes de substances ne sont pas mutuellement exclusifs, les pourcentages peuvent ne pas totaliser 100 %. Pour certaines provinces et certains territoires, seules les données sur les décès pour lesquels les enquêtes sont complétées, et pour lesquels des renseignements sur la toxicologie étaient disponibles, ont été rapportées. Par conséquent, la diminution des décès observés en 2022 est préliminaire et sujette à changement en fonction des conclusions des enquêtes. Les données du Québec ne sont pas présentées puisque les données sur l'implication des opioïdes dans les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants n'étaient pas disponibles. Les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants n'étaient pas disponibles pour l'Alberta, l'Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et le Nunavut. Les données pour les Territoires du Nord-Ouest ne sont pas présentées en raison du petit nombre de cas. Les données par substance en Colombie-Britannique sont fondées seulement sur les décès liés à une intoxication aux stimulants pour lesquels l'enquête a été complétée (veuillez consulter la section des notes techniques pour obtenir des détails). Les principales combinaisons de substances et de classes de substances sont variables selon l'administration. Elles sont compilées selon les combinaisons de substances et de classes de substances ayant les plus grandes fréquences pondérées, à l'échelle des provinces et des territoires, en 2022 (veuillez consulter la section sur la méthodologie).
Analyse
La caractérisation des combinaisons de substances et de classes de substances impliquées dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants au Canada fournit des indications précieuses sur le paysage complexe des décès liés à l'intoxication à une substance. On constate un important chevauchement des stimulants et des opioïdes dans les décès liés à une intoxication aigüe. Les combinaisons les plus fréquemment rapportées sont les suivantes :
- le fentanyl avec de la cocaïne, de la méthamphétamine ou d'autres substances psychoactives dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et
- la cocaïne avec le fentanyl et la méthamphétamine avec le fentanyl dans les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants.
Des combinaisons d'opioïdes et de stimulants sont de plus en plus couramment rapportées dans les décès liés à l'intoxication à une substance depuis plusieurs annéesNote de bas de page 10Note de bas de page 12Note de bas de page 13Note de bas de page 14Note de bas de page 15Note de bas de page 16Note de bas de page 17Note de bas de page 18.
L'augmentation de la consommation d'une combinaison de substances est attribuable à plusieurs facteurs, dont la recherche de certains effets désirés et des changements dans l'accès à une drogue de prédilection. Les incertitudes quant à la composition des substances dans l'approvisionnement en drogues illégales pourraient également mener à une consommation plus importante et inconnue ou non intentionnelle d'une combinaison de substancesNote de bas de page 2Note de bas de page 13Note de bas de page 19. Certains changements dans les combinaisons de substances et de classes de substances impliquées dans les décès liés à une intoxication peuvent aussi être associés à l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'approvisionnement en drogues. Des études ont en effet prouvé que les choix des substances de prédilection étaient influencées par des facteurs comme la rareté et la hausse des coûtsNote de bas de page 6Note de bas de page 7Note de bas de page 8.
Dans notre analyse, les différences selon le sexe étaient évidentes dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes comme dans ceux apparemment liés à une intoxication aux stimulants :
- chez les femmes, une grande implication des opioïdes non apparentés au fentanyl dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et une grande implication de la méthamphétamine dans les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants;
- chez les hommes, une grande implication du fentanyl dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et une grande implication de la cocaïne dans les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants.
En dépit de certaines différences dans la répartition selon le sexe pour certaines années, les combinaisons de substances et de classes de substances les plus fréquentes sont demeurées cohérentes, tant chez les hommes que chez les femmes, depuis 2018. Puisque ce constat est similaire à la recherche antérieureNote de bas de page 10, il est crucial de cerner les facteurs semblant contribuer au plus grand nombre de décès liés à une intoxication chez les hommes. Notamment, des différences d'habitudes de consommation de substances selon le sexe pourraient émerger (par exemple, une consommation solitaire chez les hommes ou une consommation d'opioïdes sur ordonnance chez les femmes)Note de bas de page 19Note de bas de page 20. La reconnaissance d'habitudes selon le sexe peut éclairer des interventions ciblées en santé publique.
L'analyse des différences spatiales dans la composition des combinaisons de substances et de classes de substances révèle l'incidence des facteurs géographiques sur les tendances des décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et des décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants. En 2022, la majorité des provinces et territoires ont rapporté de nombreux cas de combinaison de fentanyl avec d'autres substances psychoactives dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes. Les provinces de l'Ouest et du Centre ont également rapporté une plus grande proportion de fentanyl avec de la méthamphétamine.
Des différences spatiales plus prononcées ont été observées dans les principales combinaisons de substances et de classes de substances dans les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants. En 2022, les provinces de l'Ouest et du Centre ont rapporté une proportion élevée de décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants impliquant de la méthamphétamine avec du fentanyl ou d'autres substances psychoactives ou impliquant de la cocaïne. Par contraste, les décès liés à une intoxication rapportés dans le Canada atlantique et les territoires impliquaient souvent des combinaisons de cocaïne avec d'autres substances psychoactives et de cocaïne avec des opioïdes non apparentés au fentanyl.
Ces résultats mettent en évidence la présence de variations spatiales dans les combinaisons de substances et de classes de substances impliquées dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et dans les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants et ils font ressortir l'importance des données continues et de la surveillance des variations géographiques pour forger des interventions et des politiques ciblées.
De manière générale, cette analyse descriptive souligne la nécessité d'une surveillance continue et de recherches sur le rôle des combinaisons de substances dans la crise des surdoses au Canada.
D'autres recherches devraient porter sur la vaste gamme des combinaisons de substances et sur les caractéristiques sociodémographiques. La recherche devrait aussi cibler la ventilation par âge et en fonction des diverses combinaisons de drogues impliquées dans les décès.
Limites
Cette analyse porte uniquement sur les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes ou aux stimulants. Les renseignements sur d'autres substances susceptibles d'être impliquées dans ces décès n'étaient pas disponibles.
De plus, les données des provinces et territoires diffèrent selon le type et la disponibilité des données rapportées chaque année et doivent donc être interprétées avec prudence. Il faut tenir compte des différences dans la définition et la composition des substances et des classes de substances collectées (par exemple, opioïdes, stimulants, autres substances psychoactives). Cela rend complexe le travail de synthèse et de discernement des tendances temporelles pour certaines combinaisons de substances et de classes de substances.
Parmi les autres limites, notons que :
- les données n'étaient pas disponibles quant à la quantité ou la puissance de la substance ou au mode de consommation;
- certaines provinces et certains territoires ne fournissent pas d'information sur les substances précises avant la fin de l'enquête, ce qui peut prendre jusqu'à 24 mois;
- les données de surveillance utilisées pour cette analyse sont sujettes à changements en fonction des conclusions de l'enquête et les totaux peuvent différer des autres rapports nationaux de données de surveillanceNote de bas de page 1;
- puisque le fentanyl domine actuellement l'approvisionnement en drogues illégalesNote de bas de page 20, sa prévalence dans les combinaisons de drogues peut couvrir les combinaisons d'autres substances ou classes de substances impliquées dans les décès.
Conclusion
La nature complexe et évolutive des combinaisons de substances impliquées dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants met en évidence la nécessité de mesures de prévention et de stratégies d'intervention à plusieurs volets pour gérer et réduire les méfaits attribuables à l'épidémie de surdoses liées aux opioïdes.
Une surveillance nationale continue permettant de suivre l'évolution des combinaisons de substances et de classes de substances impliquées dans les décès est vitale pour éclairer les politiques et programmes de réduction des méfaits.
Remerciements
Nous sommes conscients que les données utilisées dans ce rapport peuvent renvoyer à des récits douloureux, des deuils et des traumatismes. Ce rapport ne peut pas adéquatement refléter le fardeau subi par les Canadiens. Nous pensons aux personnes concernées par la consommation de substances et celles qui travaillent à sauver des vies et à réduire les méfaits liés aux substances pour les individus et les collectivités.
Nous exprimons également notre gratitude à nos partenaires et collaborateurs, notamment les personnes qui ont vécu ou qui vivent l'expérience de la consommation de substances, les bureaux provinciaux et territoriaux de coroner en chef et les médecins légistes en chef, ainsi que les partenaires provinciaux et territoriaux de la santé publique et des soins de santé, qui ont fourni de précieuses contributions et des données essentielles pour le système national de surveillance des décès relativement aux décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et aux stimulants. Nous remercions également tous les relecteurs pour leur contribution à ce rapport et leurs commentaires constructifs.
Notes techniques
La disponibilité des données est variable selon la province et le territoire ainsi que selon l'année, ce que détaillent les tableau A et tableau B. En raison de ces variations, les comparaisons doivent être faites avec prudence puisque les comparaisons directes ne sont pas toujours appropriées ou fiables.
CB | AB | SK | MB | ON | QC | NB | NS | PE | TNL | YT | TNO | NU | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Données disponibles sur les décès apparemment liés à une intoxication impliquant des opioïdes au 3 mai 2023. | ||||||||||||||
2018 | Janvier à décembre | ✓ (C) |
✓ | ✓ (C) |
✓ | ✓ | ✓ (C) |
✓ | ✓ | ✓ (C) |
✓ (C) |
✓ (C) |
✓ | ✓ |
2019 | Janvier à décembre | ✓ | ✓ | ✓ (C) |
✓ | ✓ | ✓ (C) |
✓ | ✓ | ✓ (C) |
✓ (C) |
✓ (C) |
✓ | ✓ |
2020 | Janvier à décembre | ✓ | ✓ | ✓ (C) |
✓ | ✓ | ✓ (C) |
✓ | ✓ | ✓ (C) |
✓ (C) |
✓ (C) |
✓ | ✓ |
2021 | Janvier à décembre | ✓ | ✓ | ✓ (C) |
✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ (C) |
✓ (C) |
✓ (C) |
✓ | ✓ |
2022 | Janvier à décembre | ✓ | ✓ | ✓ (C) |
✓ (INC) |
✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ (C) |
✓ (C) |
✓ (C) |
✓ | ✓ |
Données disponibles sur les décès apparemment liés à une intoxication impliquant des stimulants au 3 mai 2023 | ||||||||||||||
2018 | Janvier à décembre | ✓ (C) |
n.d. | ✓ (C) |
n.d. | ✓ | ✓ (C) |
n.d. | ✓ | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. |
2019 | Janvier à décembre | ✓ (C) |
n.d. | ✓ (C) |
✓ | ✓ | ✓ (C) |
n.d. | ✓ | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. |
2020 | Janvier à décembre | ✓ (C) |
n.d. | ✓ (C) |
✓ | ✓ | ✓ (C) |
n.d. | ✓ | n.d. | ✓ (C) |
n.d. | ✓ | n.d. |
2021 | Janvier à décembre | ✓ (C) |
n.d. | ✓ (C) |
✓ | ✓ | ✓ (C) |
n.d. | ✓ | n.d. | ✓ (C) |
✓ (C) |
✓ | n.d. |
2022 | Janvier à décembre | ✓ (C) |
n.d. | ✓ (C) |
✓ (INC) |
✓ | ✓ (C) |
n.d. | ✓ | n.d. | ✓ (C) |
✓ (C) |
✓ | n.d. |
✓ : Ces données ont été rapportées par la province ou le territoire et ont été prises en compte dans cette mise à jour, à moins d'indication contraire. |
Province ou territoire | Notes techniques |
---|---|
CB | Les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes et les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants, de 2018 à 2020, comprennent seulement les données sur les décès pour lesquels l'enquête est complétée, lorsque des opioïdes illicites ou des stimulants ont contribué au décès, respectivement. |
AB | Les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants n'étaient pas disponibles, sans égard à l'année. Les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes étaient disponibles. Seules les données sur les décès pour lesquels l'enquête est complétée, et pour lesquels des substances précises causant la mort figuraient sur le certificat de décès, étaient incluses pour les décès accidentels apparemment liés à une intoxication aux opioïdes impliquant d'autres substances non apparentées au fentanyl. Ces substances comprennent les opioïdes non apparentés au fentanyl et d'autres substances psychoactives, comme des substances non apparentées aux opioïdes. |
SK | Sans objet |
MB | En 2018, le fentanyl et les analogues du fentanyl étaient regroupés. Les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants ou l'implication d'un stimulant dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes n'étaient pas disponibles pour 2018 ou 2022 (avril à décembre). |
ON | Sans objet |
QC | De 2018 à 2020, les codes ICD-10 ont été utilisés pour coder les substances contribuant aux décès. En raison de la nature de ce codage, les opioïdes et les stimulants ne pouvaient pas être sélectionnés comme cause du décès (par exemple, l'implication d'un stimulant dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes ou l'implication d'un opioïde dans les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants n'était pas disponible). Pour 2021 et 2022, les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes comprenaient les décès liés à toutes les intoxications, tant aux drogues qu'aux opioïdes, comme les opioïdes et les stimulants. La méthamphétamine était incluse dans la catégorie de substances « autres stimulants » et n'était pas rapportée dans sa propre catégorie. Les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants n'étaient pas disponibles pour 2021 et 2022. Seulement des données limitées sur les substances étaient disponibles pour 2021 et 2022. |
N.-B. | Jusqu'en 2021, le fentanyl et les analogues du fentanyl étaient regroupés. Les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants et l'implication d'un stimulant dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes n'étaient pas disponibles, sans égard à l'année. |
NE | Sans objet |
IPE | Jusqu'en 2019, le fentanyl et les analogues du fentanyl étaient regroupés. Les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants n'étaient pas disponibles, sans égard à l'année. Toutefois, les données sur l'implication de stimulant dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes étaient disponibles. |
TNL | Jusqu'en 2019, le fentanyl et les analogues du fentanyl étaient regroupés. Les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants ou l'implication d'un stimulant dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes n'étaient pas disponibles pour 2018 et 2019. |
YT | Jusqu'en 2019, le fentanyl et les analogues du fentanyl étaient regroupés. Les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants ou l'implication d'un stimulant dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes n'étaient pas disponibles pour 2018 à 2020. |
TNO | Jusqu'en 2019, le fentanyl et les analogues du fentanyl étaient regroupés. Les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants ou l'implication d'un stimulant dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes n'étaient pas disponibles pour 2018 et 2019. |
NU | Aucun décès apparemment lié à une intoxication aux opioïdes n'a été rapporté au Nunavut avant 2022. Les données sur les décès apparemment liés à une intoxication aux stimulants ou l'implication d'un stimulant dans les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes n'étaient pas disponibles, sans égard à l'année. |
Substances et classes de substances | Inclut, par exemple : | |
---|---|---|
Fentanyl et analogues du fentanyl | fentanyl 3-methylfentanyl acétylfentanyl acrylfentanyl butyrylfentanyl carfentanyl crotonyl fentanyl cyclopropyl fentanyl |
despropionyl-fentanyl fentanyl fluoroisobutyrlfentanyl (FIBF) furanylfentanyl méthoxyacétylfentanyl norfentanyl |
Opioïdes non apparentés au fentanyl | 2- méthyl AP-237 AH-7921 AP-237 brorphine métabolites de la buprénorphine codéine désomorphine dihydrocodéine etodesnitazene héroïne hydrocodone hydromorphone isopropyl-U-47700 isotonitazene |
lopéramide mépéridine méthadone metonitazene mitragynine monoacétylmorphine morphine MT-45 normépéridine oxycodone tapentadol tramadol U-47700 U-49900 U-50488 |
Stimulants | amphétamine atomoxétine catha cocaïne dextroamphétamine éthylphénidate lisdexamphétamine MDA MDMA |
méthamphétamine méthylphénidate modafinil pémoline phentermine pseudoéphédrine TFMPP |
Autres substances psychoactivesNote de bas de page 1 | alcool benzodiazépines gabapentinoïdes kétamine LSD |
PCP psilocine W-18 Drogues Z |
|
Références
- Note de bas de page 1
-
Comité consultatif spécial sur l'épidémie de surdoses d'opioïdes. Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada. Ottawa (ON) : Agence de la santé publique du Canada; 2023. Accessible à https://sante-infobase.canada.ca/mefaits-associes-aux-substances/opioides-stimulants/index.html
- Note de bas de page 2
-
Boileau-Falardeau M, Contreras G, Gariépy G, Laprise C. Tendances et motivations associées à la polyconsommation de substances : une revue rapide des données qualitatives. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada. 2022;42(2):53-66.
- Note de bas de page 3
-
Crummy EA, O'Neal TJ, Baskin BM, Ferguson SM. One Is Not Enough: Understanding and Modeling Polysubstance Use. Frontiers in neuroscience. 2020;14:569.
- Note de bas de page 4
-
Hakkarainen P, O'Gorman A, Lamy F, Kataja K. (Re)conceptualizing "Polydrug Use": Capturing the Complexity of Combining Substances. Contemporary drug problems. 2019;46:400-417. doi: 10.1177/0091450919884739.
- Note de bas de page 5
-
Compton WM, Valentino RJ, DuPont RL. Polysubstance use in the U.S. opioid crisis. Mol Psychiatry. 2021;26:41–50.
- Note de bas de page 6
-
Bolinski RS, Walters S, Salisbury-Afshar E, Ouellet LJ, Jenkins WD, Almirol E, et al. The Impact of the COVID-19 Pandemic on Drug Use Behaviors, Fentanyl Exposure, and Harm Reduction Service Support among People Who Use Drugs in Rural Settings. Int J Environ Res Public Health. 2022;19(4).
- Note de bas de page 7
-
Foreman-Mackey A, Xavier J, Corser J, Fleury M, Lock K, Mehta A, et al. "It's just a perfect storm": Exploring the consequences of the COVID-19 pandemic on overdose risk in British Columbia from the perspectives of people who use substances. BMC Public Health. 2023;23(1):640.
- Note de bas de page 8
-
Ali F, Russell C, Nafeh F, Rehm J, LeBlanc S, Elton-Marshall T. Changes in substance supply and use characteristics among people who use drugs (PWUD) during the COVID-19 global pandemic: A national qualitative assessment in Canada. Int J Drug Policy. 2021;93:103237.
- Note de bas de page 9
-
Schleihauf E, Crabtree K, Dohoo C, Fleming S, McPeake H, Bowes M.Aperçu — Surveillance simultanée des pratiques de prescription d'opioïdes et des décès liés à l'usage d'opioïdes : le contexte en Nouvelle-Écosse (Canada). Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada. 2018;38(9):378-383.
- Note de bas de page 10
-
Konefal S, Sherk A, Maloney-Hall B, Young M, Kent P, Biggar E. Polysubstance use poisoning deaths in Canada: an analysis of trends from 2014 to 2017 using mortality data. BMC Public Health. 2022;22(1):269.
- Note de bas de page 11
-
Gomes T, Leece P, Iacono A, Yang J, Kolla G, Cheng C, et al. Characteristics of substance-related toxicity deaths in Ontario: Stimulant, opioid, benzodiazepine, and alcohol-related deaths. Toronto (ON) : Ontario Drug Policy Research Network; 2023.
- Note de bas de page 12
-
Steinberg A, Mehta A, Papamihali K, Lukac C, Young S, Graham B, et al. Motivations for concurrent use of uppers and downers among people who access harm reduction services in British Columbia, Canada: findings from the 2019 Harm Reduction Client Survey. BMJ Open. 2022;12:e060447.
- Note de bas de page 13
-
Choi NG, Choi BY, Marti CN, DiNitto DM, Baker SD. Substance use and medical outcomes in those age 50 and older involving cocaine and metamfetamine reported to United States poison centers. Clin Toxicol (Phila). 2023;61(5):400-407.
- Note de bas de page 14
-
Dai Z, Abate MA, Groth CP, Rucker T, Kraner JC, Mock AR, et al. Fentanyl and other opioid involvement in methamphetamine-related deaths. Am J Drug Alcohol Abuse. 2022;48(2):226-234.
- Note de bas de page 15
-
Nolan ML, Shamasunder S, Colon-Berezin C, Kunins HV, Paone D. Increased Presence of Fentanyl in Cocaine-Involved Fatal Overdoses: Implications for Prevention. J Urban Health. 2019;96(1):49-54.
- Note de bas de page 16
-
Shover CL, Friedman JR, Romero R, Buhr R, Chu B, Tang A, et al. Longitudinal changes in co-involved drugs, comorbidities, and demographics of methamphetamine-related deaths in Los Angeles County. J Subst Use Addict Treat. 2023;151:209101.
- Note de bas de page 17
-
Zibbell JE, Clarke SD, Kral AH, Richardson NJ, Cauchon D, Aldridge A. Association between law enforcement seizures of illicit drugs and drug overdose deaths involving cocaine and methamphetamine, Ohio, 2014-2019. Drug Alcohol Depend. 2022;232:109341.
- Note de bas de page 18
-
Norton A, Hayashi K, Johnson C, Choi J, Milloy MJ, Kerr T. Injecting drugs alone during an overdose crisis in Vancouver, Canada. Harm Reduct J. 2022;19(1):125.
- Note de bas de page 19
-
Persons with Lived and Living Experience (PWLLE) Working Group. Perspectives on Multi-Drug Combinations [communication personnelle]. Janvier 2024.
- Note de bas de page 20
-
Belzak, L., et Halverson, J. Synthèse des données probantes —La crise des opioïdes au Canada : une perspective nationale. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada.2018;38(6):255-266.
Détails de la page
- Date de modification :