Crise des surdoses au Canada et approvisionnement en drogues illégales toxiques
Information sur la crise des surdoses au Canada, l'approvisionnement en drogues illégales toxiques et les mesures prises par le gouvernement fédéral pour répondre à la crise.
Sur cette page
- À propos de la crise des surdoses
- Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada
- Approvisionnement en drogues illégales toxiques
- Mesures prises
À propos de la crise des surdoses
Une surdose peut se produire lorsqu'une personne prend de façon intentionnelle ou accidentelle une drogue, comme un opioïde, en trop grande quantité. Une surdose peut entraîner une perte de conscience et même la mort. Bien que d'autres substances puissent causer une surdose, les opioïdes sont la principale cause de décès par surdose au Canada.
Certains opioïdes sont des médicaments prescrits, utilisés pour le soulagement de la douleur et le traitement d'autres problèmes de santé. Cependant, la plupart des décès par surdose au Canada mettent en cause des opioïdes produits illégalement, et la consommation de drogues illégales peut comporter des risques importants. La crise des surdoses est un problème de santé publique complexe qui a des répercussions importantes sur les personnes qui consomment des drogues, de même que sur leurs proches.
Chronologie
À la fin des années 1990 et au début des années 2000, le nombre de personnes exposées aux opioïdes a considérablement augmenté. Les médicaments opioïdes étaient offerts à plus grande échelle et régulièrement prescrits pour le soulagement de la douleur. Au fil du temps, certaines personnes y sont devenues dépendantes et se sont tournées vers l'approvisionnement en drogues illégales. Cette source d'approvisionnement augmente le risque de méfaits, car la dose et le contenu des drogues illégales sont inconnus.
De 2010 à 2015, la vente illégale d'opioïdes détournés ou produits illégalement a augmenté. Cela a aussi mené à une augmentation du nombre de personnes consommant des drogues qui étaient exposées aux opioïdes.
L'approvisionnement en drogues illégales a été contaminé par des opioïdes encore plus puissants, dont le fentanyl. L'augmentation de la puissance des drogues illégales a provoqué une augmentation soudaine des décès liés aux surdoses vers 2016. Leur nombre demeure élevé depuis.
La pandémie de COVID-19 a fait reculer les progrès réalisés en vue de réduire les surdoses et les méfaits liés aux substances. Elle a aggravé la crise des surdoses en raison des facteurs suivants :
- Toxicité croissante de l'approvisionnement en drogues illégales
- Réduction de l'accès aux services de santé et aux services sociaux
- Augmentation de la probabilité que les personnes consomment des drogues seules
Depuis 2020, la crise des surdoses continue d'empirer, et le fentanyl – opioïde très puissant – constitue la majeure partie de l'approvisionnement en drogues illégales. Des benzodiazépines et d'autres substances sont également mélangées au fentanyl au Canada, ce qui :
- complique le traitement
- réduit l'efficacité de la naloxone
- augmente le risque de surdose et de méfaits
Facteurs contribuant à la crise des surdoses
L'un des facteurs qui contribuent aux taux élevés de surdoses liées aux opioïdes au Canada est l'approvisionnement illégal et imprévisible en drogues illégales toxiques. Des opioïdes puissants et d'autres substances se retrouvent toujours dans cet approvisionnement. Ce mélange entraîne une plus grande incertitude quant au type et à la quantité de drogues qui circulent et qui sont consommées. Les personnes consommant des drogues illégales ne peuvent pas être certaines de la composition d'un drogue sans recourir à des services adéquats de vérification des drogues.
Un autre facteur contribuant à la crise est que les personnes cherchant à obtenir de l'aide pour leur consommation de drogues sont confrontées à des obstacles en matière d'accès aux services de :
- réduction des méfaits
- traitement et mesures de soutien
La stigmatisation entourant la consommation de substances peut amener les personnes à cacher leur consommation ou à consommer des drogues seules, ce qui entraîne :
- un risque de décès en cas de surdose
- une dissuasion du recours aux services de santé et aux services sociaux
- une possibilité de réduction de la qualité et de l'offre de ces services
Concernant la crise des surdoses, nous sommes déterminés à adopter une approche globale en matière de santé et de sécurité publiques axée sur :
- sauver des vies
- réduire les méfaits
- offrir aux personnes les mesures de soutien qu'elles recherchent et dont elles ont besoin
Pour en savoir plus :
- Signes et symptômes d'une surdose d'opioïdes
- En cas de surdose d'opioïdes
- Stigmatisation de la consommation de drogues
- Qu'est-ce que la vérification des drogues?
- Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances
Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada
Il y a eu plus de 40 000 décès liés aux opioïdes au Canada depuis 2016. Durant cette même période, on rapporte :
- près de 40 000 hospitalisations liées aux opioïdes
- un nombre encore plus élevé d'appels aux services paramédicaux et ambulanciers en raison de surdoses liées aux opioïdes
En moyenne, 21 personnes ont perdu la vie chaque jour par surdose d'opioïdes en 2022 au Canada.
La consommation de plus d'une drogue ou substance à la fois est l'un des facteurs contribuant à la crise. Les données montrent que d'autres substances, comme des stimulants (par exemple, cocaïne, méthamphétamines), étaient également présentes lors de nombreux décès et hospitalisations liés aux opioïdes.
Données récentes sur les méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada
Approvisionnement en drogues illégales toxiques
Au cours des dernières années, l'approvisionnement en drogues illégales au Canada a été contaminé par les substances suivantes :
- Opioïdes puissants, comme le fentanyl
- Autres médicaments, comme les benzodiazépines et la xylazine
La toxicité croissante de l'approvisionnement en drogues illégales entraîne pour les consommateurs une augmentation des risques :
- de surdose
- d'autres méfaits associés aux substances
- de décès
Les types et les quantités de drogues dans l'approvisionnement illégal peuvent varier et ne sont pas toujours connus. Vous pourriez vous attendre à ce qu'une substance provenant de l'approvisionnement illégal contienne une certaine drogue, comme le fentanyl, mais elle pourrait aussi contenir d'autres substances, comme des benzodiazépines ou de la xylazine.
La consommation simultanée de plusieurs drogues, comme des opioïdes et de l'alcool, peut être dangereuse. Cette pratique est parfois appelée polyconsommation. Elle peut augmenter le risque de surdose et de décès.
Administrer de la naloxone à une personne en surdose renverse temporairement les effets des opioïdes et peut rétablir la respiration de cette personne, même si elle demeure inconsciente.
La naloxone ne neutralise pas les effets des substances autres que les opioïdes, comme les benzodiazépines et la xylazine. Ces substances sont toutefois souvent mélangées aux opioïdes. Puisqu'il n'y a pas de danger à donner de la naloxone à une personne qui a pris à la fois des opioïdes et des substances autres que des opioïdes, il faut toujours administrer de la naloxone en cas de surdose. La naloxone ne cause pas de méfaits et pourrait sauver la vie de la personne. Dans certains cas, la personne en surdose peut devoir aller à l'hôpital.
Une façon de prévenir une surdose mortelle est de traiter toute drogue illégale comme si elle était contaminée par des substances mortelles inconnues et de prendre toutes les précautions possibles.
Certaines substances présentées ci-dessous font actuellement partie de l'approvisionnement en drogues illégales toxiques.
Fentanyl
Le fentanyl est un analgésique opioïde très puissant. C'est un médicament sur ordonnance légal, mais il peut également être produit et vendu illégalement. Le fentanyl obtenu illégalement est extrêmement dangereux puisqu'il s'agit d'une substance très puissante.
Le fentanyl se retrouve souvent dans l'approvisionnement en drogues illégales toxiques. Le fentanyl est la principale cause de méfaits et de décès associés aux surdoses au Canada. Il n'a pas d'apparence, d'odeur, ni de goût particulier, et quelques grains de fentanyl peuvent suffire pour causer la mort.
Benzodiazépines
Les benzodiazépines sont un groupe de médicaments souvent utilisés comme sédatifs ou tranquillisants. Certaines benzodiazépines sont des médicaments sur ordonnance légaux, mais d'autres sont des substances illégales. La prise de benzodiazépines, légales ou non, comporte des risques de surdose et de développement d'un trouble lié à la consommation d'une substance.
Il peut être très dangereux de prendre des benzodiazépines avec d'autres substances, en particulier les dépresseurs comme l'alcool ou les opioïdes. Les personnes qui consomment des drogues peuvent ne pas savoir qu'elles prennent peut-être aussi des benzodiazépines. La plupart des décès associés aux surdoses de benzodiazépines découlent de la consommation simultanée de benzodiazépines et d'opioïdes, de façon intentionnelle ou non.
Pour en savoir plus :
- Benzodiazépines
- Bulletin du RCCET : Risques et dangers associés aux benzodiazépines d'usage non médical dans la drogue obtenue illégalement au Canada (PDF, 622 Ko, Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances)
Xylazine
La xylazine est un médicament vétérinaire sur ordonnance administré aux animaux comme sédatif, relaxant et analgésique. Elle n'est pas homologuée pour une consommation humaine au Canada.
Les personnes qui consomment des drogues peuvent ne pas savoir qu'elles prennent peut-être aussi de la xylazine. Cette substance est récemment apparue au sein de l'approvisionnement en drogues illégales. Elle est souvent mélangée avec des opioïdes, comme le fentanyl. Cette combinaison augmente le risque de surdose et d'autres effets négatifs, puisque la xylazine et les opioïdes ont tous deux des effets sur la respiration.
La xylazine peut entraîner :
- de la difficulté à respirer
- une perte de conscience
- une diminution du rythme cardiaque et de la tension artérielle
- de graves lésions de la peau et des tissus qui peuvent exiger une amputation si elles ne sont pas traitées
La xylazine est de plus en plus présente au sein de l'approvisionnement en drogues illégales au Canada et aux États-Unis.
Pour en savoir plus :
- L'émergence de la xylazine au Canada
- Tendances du contrôle des drogues : Xylazine (PDF, 5,3 Mo, Ambulance Saint-Jean)
- Bulletin du RCCET : Mise à jour sur la présence de xylazine dans les drogues illicites non réglementées (PDF, 1,4 Mo, Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances)
Mesures prises
Pour contribuer à la réponse contre la crise des surdoses et appuyer les personnes qui consomment des drogues dans le cadre de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances, nous avons pris de nombreuses mesures, notamment :
- des efforts de prévention et d'éducation pour prévenir, retarder ou réduire les méfaits liés à la consommation de substances
- l'utilisation de données probantes pour :
- guider la prise de décisions
- élaborer des programmes et des politiques concernant la consommation de substances
- la collaboration avec tous les ordres de gouvernement et l'ensemble des partenaires en vue d'améliorer les services et le soutien relatifs à la consommation de substances, comme un accès accru à des programmes de traitement et de réduction des méfaits
- la mise en place de mesures de contrôle des substances, comme des dispositions législatives et réglementaires pour :
- instaurer des mesures de contrôle strictes en vue de protéger la santé et la sécurité publiques
- permettre la consommation légitime de certaines substances, notamment à des fins médicales ou scientifiques
Pour en savoir plus :
- Mesures fédérales sur la crise des surdoses
- Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :