Effets indésirables, incidents liés aux instruments médicaux et rappels de produits de santé au Canada : rapport sommaire 2019

Sur cette page

Introduction

Chaque année, Santé Canada reçoit des milliers de déclarations d'effets indésirables présumés (effets secondaires) au sujet de médicaments et de produits de santé naturels de même que d'incidents soupçonnés liés aux instruments médicaux. Ces déclarations, recueillies dans le cadre du Programme Canada Vigilance, contribuent à la surveillance après la mise en marché de l'innocuité des produits de santé par Santé Canada.

Les fabricants, les importateurs, les hôpitaux et autres déclarants obligatoires sont tenus de déclarer à Santé Canada les effets indésirables et les incidents liés aux produits de santé commercialisés. Santé Canada encourage également les professionnels de la santé, les patients, les soignants et les consommateurs à soumettre des déclarations volontaires sur les effets indésirables ou les incidents graves liés aux médicaments, aux produits de santé naturels ou aux instruments médicaux. Les données du Programme Canada Vigilance et d'autres sources, comme les rappels qui sont signalés à Santé Canada, fournissent des renseignements essentiels qui aident à améliorer la sécurité des patients.

Bâtir le Programme Canada Vigilance

Depuis le début du Programme Canada Vigilance, le nombre de déclarations soumises à Santé Canada a augmenté chaque année. Cette augmentation est attribuable à un certain nombre de facteurs, notamment :

Bien que le nombre de déclarations augmente, nous savons que les effets indésirables des médicaments et les incidents liés aux instruments médicaux continuent d'être sous-déclarés au Canada et dans le monde.

Amélioration du Programme Canada Vigilance

Santé Canada continue d'améliorer la quantité et la qualité de toutes les nouvelles données du Programme Canada Vigilance en :

À propos des données de 2019

Cette page résume les données sur les déclarations d'effets indésirables reçues par Santé Canada en 2019 et les principales tendances observées au cours des dix dernières années. Ces données portent sur :

Les données sur les effets indésirables des médicaments et les incidents liés aux instruments médicaux sont fondées sur les déclarations envoyées à Santé Canada par l'intermédiaire du Programme Canada Vigilance. Les données sur les rappels reposent sur le travail de la Direction générale des opérations réglementaires et de l'application de la loi. Les statistiques présentées sur cette page sont fondées uniquement sur les déclarations canadiennes et ne comprennent pas les données d'autres pays (déclarations étrangères).

Effets indésirables des médicaments et des produits de santé naturels

Nombre total de déclarations

En 2019, Santé Canada a reçu 96 559 déclarations nationales.

Au cours des 10 dernières années :

Source des déclarations

En 2019 :

Au cours des 10 dernières années :

Types de produits déclarés

Un ou plusieurs médicaments ou produits de santé naturels peuvent être mentionnés dans une déclaration si le déclarant les soupçonne d'avoir joué un rôle dans l'effet indésirable.

En 2019 :

Au cours des 10 dernières années :

Effets indésirables

Une déclaration peut mentionner plus d'un effet indésirable.

En 2019 :

Au cours des 10 dernières années :

Résultats

En 2019 :

Au cours des 10 dernières années :

Nous accordons la priorité à l'examen des problèmes de sécurité les plus graves des produits qui touchent les Canadiens. Cependant, toutes les déclarations sont importantes. Ensemble, elles contribuent à signaler les problèmes de sécurité potentiels des produits.

En 2019 :

Les résultats sont complexes et peuvent être générés par de multiples facteurs, notamment les conditions médicales existantes ou la progression d'une maladie. Un résultat déclaré peut ne pas être causé directement par l'utilisation d'un médicament ou d'un produit de santé naturel. L'augmentation de la quantité et de la qualité des déclarations soumises à Santé Canada peut contribuer à la cueillette de preuves plus solides et permettre d'établir un lien avec des produits particuliers. Par conséquent, les Canadiens peuvent être mieux protégés contre les effets nocifs de certains produits de santé.

Incidents liés aux instruments médicaux

Nombre total d'incidents

En 2019, Santé Canada a reçu des renseignements sur 25 235 incidents nationaux.

Au cours des 10 dernières années :

Source des déclarations

En 2019 :

Au cours des 10 dernières années :

Avec l'introduction des exigences de déclaration obligatoire pour les hôpitaux en décembre 2019, nous prévoyons dorénavant recevoir un plus grand volume de déclarations d'incidents de la part des hôpitaux.

Types de produits déclarés

Un incident lié à un instrument médical peut toucher plus d'un instrument médical. Cela signifie que plusieurs instruments peuvent être décrits dans les déclarations envoyées à Santé Canada.

En 2019 :

Au cours des 10 années avant 2019 :

En 2019 :

Au cours des 10 dernières années :

Problèmes liés aux instruments

Plus d'un problème lié à un instrument peut être mentionné dans un incident lié à un instrument médical.

En 2019 :

Au cours des 10 dernières années :

Effets sur la santé

Plus d'un effet sur la santé peut être mentionné dans un incident lié à un instrument médical.

En 2019 :

Au cours des 10 dernières années :

Résultats

En 2019 :

Au cours des 10 dernières années :

Bien que la priorité soit accordée aux déclarations qui sont signalées comme étant graves, toutes les déclarations sont importantes. Prises ensemble, les déclarations d'incidents liés aux instruments médicaux peuvent indiquer un problème de santé publique potentiel.

En 2019 :

Rappels de produits de santé commercialisés

Rappels

Le rappel d'un médicament ou d'un produit de santé naturel entraîne la correction d'un produit distribué ou son retrait de la vente ou de son utilisation ultérieure.

Un rappel d'instrument médical peut entraîner :

En 2019, Santé Canada a reçu des déclarations sur :

Pour chaque déclaration, le Ministère évalue la stratégie de rappel afin de s'assurer que les mesures correctives appropriées sont prises et que ces mesures sont efficaces.

Risques sanitaires

Il existe trois types de dangers pour la santé :

  1. Type I : l'utilisation d'un produit ou l'exposition à un produit entraînera probablement des effets indésirables graves sur la santé, ou la mort.
  2. Type II : l'utilisation d'un produit ou l'exposition à un produit peut entraîner des effets indésirables temporaires sur la santé, ou encore la possibilité d'effets indésirables graves est faible.
  3. Type III : l'utilisation d'un produit ou l'exposition à un produit n'est pas susceptible d'entraîner des effets indésirables sur la santé.

Des 162 rappels de médicaments pharmaceutiques (médicaments d'ordonnance, en vente libre, produits radiopharmaceutiques et ingrédients pharmaceutiques actifs) :

Des 32 rappels de produits de santé naturels :

Des 822 rappels d'instruments médicaux :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :