Pénuries de médicaments au Canada : Bilan de l’année financière 2023 à 2024

Sur cette page

Définition d’une pénurie de médicaments

Plus de 9 000 médicaments sur ordonnance et de 2 000 médicaments en vente libre sont homologués au Canada. Ce nombre varie à mesure que de nouveaux médicaments sont homologués et que la vente d’autres est interrompue.

Il y a une pénurie de médicaments lorsque les stocks de médicaments ne suffisent pas pour répondre à la demande. Une pénurie peut toucher n’importe qui, comme les :

Certaines pénuries peuvent avoir d’important impact sur les patients, tandis que d'autres sont résolues rapidement sans aucun impact. Cela dépend en grande partie de la durée de la pénurie et de l'existence ou non de médicaments alternatifs pouvant être utilisés à la place du médicament en pénurie.

La manière dont Santé Canada s’occupe des pénuries

Pour certains médicaments, les fabricants doivent signaler les pénuries anticipées et réelles de même que les interruptions de vente anticipées et réelles sur le site web de signalement des pénuries de médicaments.

Pour aider à prévenir et à atténuer les pénuries et à y remédier, Santé Canada travaille en étroite collaboration avec :

Notre priorité absolue est d’essayer de prévenir les pénuries dans la mesure du possible. Nous prenons également des mesures pour atténuer les répercussions les plus graves de ces pénuries lorsqu’elles présentent d’importants risques pour les patients et le système de santé.

Pour en savoir plus :

Pénuries de médicaments en 2023 à 2024

En 2023-24, 3 098 pénuries de médicaments ont été signalées. Cela représente une augmentation d’environ 15% relativement à 2022-23. De plus, 271 pénuries de médicaments additionnelles provenaient d'années antérieures.

Les entreprises doivent déclarer toutes les fois où elles ne peuvent pas pleinement satisfaire à la demande pour l’un de leurs médicaments. Toutes ces déclarations ne sont pas préoccupantes pour les patients, puisque de nombreux médicaments identiques sont offerts en quantités ou en formats différents. La plupart des pénuries sont gérées avec succès avant d’avoir une incidence sur les patients.

Les trois causes principales de pénuries sont :

Durée

La durée moyenne d’une pénurie de médicaments signalée pendant cette période était de 93.5 jours. Cela représente une diminution de la durée moyenne d'une pénurie de médicaments de 4,5 jours, par rapport à 2022-23.

Les pénuries ayant le plus de répercussions

Les pénuries de médicaments qui peuvent avoir le plus de répercussions sont appelées pénuries de niveau 3. Seulement un faible pourcentage de toutes les pénuries signalées ont des répercussions importantes sur les patients et le système de santé.

En 2023-24, les pénuries ayant le plus de répercussions représentaient 1,3 % de tous les médicaments sur ordonnance commercialisés.

Parmi les 37 pénuries de médicaments qui ont eu le plus de répercussions sur les patients et le système de santé :

Pendant la période de déclaration, Santé Canada a :

Faits saillants sur 2 pénuries ayant eu d’importantes répercussions

Voici 2 exemples de pénuries ayant eu d’importantes répercussions pendant la période visée :

Ozempic

Ozempic est un agoniste des récepteurs du peptide de type 1 (GLP-1) utilisé pour traiter les patients adultes atteints de diabète sucré de type 2. Il est également utilisé hors indication pour la perte de poids. Ozempic a été en pénurie d'août 2023 à février 2024, en raison de l'augmentation de la demande mondiale.

Nous avons pris les mesures suivantes :

Prazosin

La prazosine est un médicament contre la tension artérielle qui est couramment utilisée hors indication pour traiter le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Cependant, depuis le début de 2023, elle est en pénurie en raison de perturbations dans l'approvisionnement de son ingrédient pharmaceutique actif.

Nous avons a pris les mesures suivantes :

Détails de la page

Date de modification :