Page 2 : InfoVigilance sur les produits de santé - décembre 2017

Nouveaux renseignements sur l'innocuité des produits de santé

Les sujets suivants ont été sélectionnés dans le but d'accroître la sensibilisation et, dans certains cas, encourager la déclaration d'effets indésirables similaires.

Mises à jour de monographies de produit

Les mises à jour suivantes concernant l'innocuité, qui ont récemment été apportées aux monographies de produits canadiennes, ont été sélectionnées afin d'en accroître la sensibilisation. Une liste complète des mises à jour de l'étiquetage concernant l'innocuité pour les produits pharmaceutiques innovateurs se trouve sur le site Web de Santé Canada.

Eprex (époétine alfa)

Le risque d'effets indésirables cutanés graves, y compris le syndrome de Stevens-Johnson (SSJ) ou la nécrolyse épidermique toxique (NET) qui peuvent mettre la vie en danger ou être mortels, a été inclus dans les sections Mises en garde et précautions et Effets indésirables (Effets indésirables du médicament après la commercialisation) de la monographie de produit pour Eprex (époétine alfa).

Messages clés pour les professionnels de la santéNote de bas de page 1 :
  • Des réactions cutanées sous forme de vésicules et de desquamation, y compris des cas d'érythème polymorphe et de SSJ ou de NET, ont été signalées chez un petit nombre de patients traités par Eprex. 
  • Si une réaction cutanée grave telle que le SSJ ou la NET est soupçonnée, le traitement par Eprex doit être interrompu immédiatement.
  • Cesser définitivement tout traitement avec Eprex en présence d'un cas confirmé de SSJ ou de NET.

Référence

Note de bas de page 1

Eprex (époétine alfa) [monographie de produit]. Toronto (Ont.): Janssen Inc.; 2017

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Gilenya (fingolimod)

Le risque de thrombocytopénie a été inclus dans la section des Réactions indésirables (Réactions indésirables signalées après la commercialisation du produit) de la monographie de produit pour Gilenya (fingolimod).

Messages clés pour les professionnels de la santéNote de bas de page 2 :

  • La thrombocytopénie a été signalée avec Gilenya dans le cadre de la pharmacovigilance.
  • Une formule sanguine complète devrait être effectuée avant d'amorcer le traitement par Gilenya si aucun résultat récent (c'est-à-dire au cours des 6 derniers mois ou depuis l'arrêt du traitement antérieur) n'est disponible.

Référence

Note de bas de page 2

Gilenya (fingolimod) [monographie de produit]. Dorval (Qc): Novartis Pharma Canada inc.; 2017.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Détails de la page

Date de modification :