Déclarer une réaction indésirable à un vaccin : Hôpitaux

En vertu des exigences de déclaration obligatoire pour les hôpitaux, les hôpitaux doivent déclarer, par écrit, toute réaction indésirable grave à un médicament, dans les 30 jours suivant sa consignation dans l'établissement. Nous incitons les hôpitaux à faire parvenir leur déclaration avant la fin du délai de 30 jours, si c'est possible.

Déclarer un effet indésirable grave

Les professionnels de la santé qui travaillent dans un hôpital doivent se renseigner auprès de l'administration de leur hôpital pour connaître les nouvelles exigences et les procédures internes.

Toutefois, les hôpitaux ne sont pas tenus de produire une déclaration pour un vaccin s'ils ont soumis un formulaire de rapport des effets secondaires suivant l'immunisation (ESSI) à leur bureau local de santé publique. Obtenez d'autres renseignements sur la déclaration des effets indésirables suivant l'immunisation.

Suivi des effets indésirables suivant l'immunisation

La surveillance de l'innocuité des vaccins au Canada est une tâche que se partagent Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

L'ASPC gère le Système canadien de surveillance des effets secondaires suivant l'immunisation (SCSESSI), qui est un système de surveillance de l'innocuité des vaccins après leur commercialisation. Les déclarations du SCSESSI sont soumises par les autorités provinciales et territoriales de santé publique, qui, pour leur part, les reçoivent des bureaux locaux de santé publique. La plupart de ces déclarations sont produites par des infirmières, des médecins et des pharmaciens qui administrent des vaccins ou qui soignent des personnes ayant subi un effet indésirable après avoir reçu un vaccin.

De plus, lorsque les fabricants de médicaments sont informés des effets indésirables d'un médicament ou d'un vaccin, ils doivent déclarer à Santé Canada :

Les fabricants soumettent leurs déclarations au Programme Canada Vigilance de Santé Canada.
Équivalent du texte

Ce diagramme illustre la chaîne de déclaration des effets indésirables suivant l'immunisation :

  • de la source (sujet vacciné ou détenteur d'une autorisation de mise en marché)
  • à l'Agence de la santé publique du Canada ou à Santé Canada

La partie supérieure gauche du diagramme comporte une case représentant le sujet vacciné. À partir de cette case, une flèche pointe vers le bas jusqu'à une case représentant le fournisseur de soins de santé. À partir de cette case, une flèche pointe vers le bas jusqu'à une case représentant les bureaux locaux de santé publique. À partir de cette case, une flèche pointe vers le bas jusqu'à une case représentant les autorités fédérales, provinciales et territoriales responsables de l'immunisation. À partir de cette case, une flèche pointe vers le bas jusqu'à une case représentant l'Agence de la santé publique du Canada.

Le côté droit du diagramme comporte une case représentant le sujet vacciné. À partir de cette case, une flèche pointe vers le bas jusqu'à une case représentant les détenteurs d'une autorisation de mise en marché. À partir de cette case, une flèche pointe vers le bas jusqu'à une case représentant Santé Canada.

À partir de la case du sujet vacciné, une flèche pointe vers le bas jusqu'à la case de Santé Canada, indiquant que le sujet vacciné peut déclarer directement à Santé Canada. Les cases représentant l'Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada sont reliées par une ligne pointillée avec des flèches doubles, indiquant que l'Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada échangent de l'information sur les événements indésirables.

Au bas du diagramme se trouve une case représentant les hôpitaux. Du côté gauche de la case, une ligne pointillée avec une seule flèche pointe vers l'Agence de la santé publique du Canada. Du côté droit de la case, une ligne pointillée avec une seule flèche pointe vers Santé Canada.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :