Équipement de protection individuelle contre COVID-19 : Blouses d’hôpital
Renseignez-vous sur les exigences relatives à l'autorisation des instruments médicaux au Canada sur la page Instruments médicaux.
Sur cette page
- Importance des blouses d’hôpital
- Blouses d’hôpital distribuées et vendues au Canada
- Conserver l’emploi des blouses dans les établissements de soins de santé lorsque l’offre est limitée
Importance des blouses d’hôpital
Les blouses d’hôpital à manches longues sont essentielles pour les professionnels de la santé pendant l’épidémie de COVID-19. En tant qu’équipement de protection individuel (EPI), elles contribuent à protéger les professionnels de la santé contre les gouttelettes de salive et à ralentir la propagation de la maladie au Canada.
Les professionnels de la santé se servent de blouses d’hôpital dans divers milieux, notamment dans les services d’urgence, les services de soins intensifs et les cliniques médicales.
Il existe 2 types de blouses d’hôpital :
- les blouses stériles
- les blouses de contagion
Elles sont aussi parfois appelées :
- blouses médicales
- blouses de protection
- blouses de chirurgien
Peu importe le nom utilisé, l’étiquette de la blouse indique son utilisation prévue.
Les blouses de contagion protègent les vêtements des professionnels de la santé, des visiteurs et des patients en prévenant le transfert de microorganismes et de liquides organiques en présence de patients en isolement.
Les blouses stériles sont des blouses textiles stériles. Les professionnels de la santé les portent quand ils travaillent en milieu stérile.
Blouses d’hôpital distribuées et vendues au Canada
Au Canada, toutes les blouses d’hôpital sont considérées comme des instruments médicaux de classe I. Les instruments médicaux de la classe I sont ceux qui présentent le plus faible risque possible et sont donc assujettis au Règlement sur les instruments médicaux. Malgré leur classification de faible risque, les blouses d’hôpital jouent un rôle important. Les pathogènes ne sont pas en mesure de pénétrer dans les blouses, ce qui protège à la fois l’utilisateur et le patient.
Trois normes sont reconnues par Santé Canada pour les blouses d’hôpital :
- Normes européennes - EN 13795
- Association canadienne de normalisation (CSA) - CSA Z314
- American National Standards Institute and Association of the Advancement of Medical Instrumentation (en anglais seulement) - ANSI/AAMI PB70
Les blouses d’hôpital distribuées et vendues au Canada sont regroupées par catégorie et degré de risque.
- Faible risque
- Niveau 1, risque minimal : utilisation comme mesure de précaution standard et lors d’interventions simples
- Niveau 2, faible risque : utilisation lors d’interventions chirurgicales à effraction minimale
- Risque élevé
- Niveau 3, risque modéré : utilisation pour des interventions de chirurgie gastro-intestinale ouverte
- Niveau 4, risque élevé : utilisation pour des interventions de chirurgie cardiovasculaire et traumatologique ouverte
Les entreprises titulaires de licences d’établissement pour les instruments médicaux (LEIM) peuvent importer et distribuer des blouses d’hôpital.
La pandémie de COVID-19 a entraîné une demande de blouses d’hôpital sans précédent. Pour répondre à cette demande, Santé Canada :
- facilite l’approbation des instruments médicaux par un arrêté d’urgence,
- en vertu de l’arrêté d’urgence, les fabricants peuvent demander à importer ou vendre leur instrument médical
- permet l’importation et la vente de blouses médicales qui n’ont pas été homologuées ou qui ne sont pas conformes aux exigences en matière d’étiquetage
- accélère le processus de demande d’une EIM pour les entreprises qui souhaitent fabriquer, importer ou distribuer des blouses d’hôpital
Des lignes directrices sur les blouses médicales décrivent comment les fabricants, les importateurs et les distributeurs titulaires d’une LEIM peuvent importer des blouses d’hôpital dont l’étiquetage n’est pas conforme ou dont l’utilisation n’est pas autorisée au Canada. Ces lignes directrices contiennent également des informations sur l’utilisation des blouses expirées.
En vertu de l’Arrêté d’urgence concernant les drogues, les instruments médicaux et les aliments à des fins diététiques spéciales dans le cadre de la COVID-19 les fabricants et les importateurs doivent signaler les pénuries de blouses médicales.
Conserver l’emploi des blouses dans les établissements de soins de santé lorsque l’offre est limitée
Une blouse d’isolement est un type d’équipement de protection individuelle (EPI) utilisé par tous les travailleurs de la santé dans tous les milieux de soins, y compris les soins aigus, les soins de longue durée, les soins ambulatoires et les soins à domicile. Par exemple :
- parmi les travailleurs de santé se trouvent les préposés aux services de soutien à la personne, les aides-soignants, les infirmières et les médecins;
- d’autres employés et bénévoles essentiels travaillant dans ces milieux, tels que le personnel d’entretien, peuvent également avoir besoin d’EPI pour certaines activités.
Le port d’une blouse permet de protéger les vêtements et les avant-bras du travailleur de la santé pendant qu’il soigne un patient atteint d’une infection telle que la COVID-19.
Les blouses d’isolement peuvent être réutilisables ou jetables. Elles doivent avoir des manches longues, couvrir le corps à l’avant et à l’arrière, du cou aux cuisses, se superposer dans le dos, s’attacher au cou et au dos et être faciles à mettre et à enlever. Tous les travailleurs de la santé doivent recevoir une formation sur la manière d’enfiler et de retirer l’EPI en toute sécurité, y compris la blouse d’isolement.Si une pénurie de blouses d’isolement risque de se produire dans un établissement de soins de santé, les stratégies suivantes doivent être envisagées :
- Préserver les stocks existants de blouses en diminuant la nécessité de leur utilisation, comme :
- l’installation d’une barrière physique entre les travailleurs de la santé et les personnes aux points de contrôle
- la réduction, report ou annulation des interventions non essentielles pouvant nécessiter une blouse
- le regroupement des activités pour réduire le besoin de changer de blouse
- Augmenter la fréquence de lavage des blouses réutilisables
- Utiliser d’autres types de blouses, à savoir :
- les blouses de salle d’opération (ou chirurgicales)
- Changer d’uniforme plus souvent
- Utiliser des blouses jetables périmées pour la formation des travailleurs de la santé
- Choisir d’autres vêtements ou combinaisons de vêtements qui pourraient offrir une protection semblable, par exemple :
- une combinaison
- des sarraus de laboratoire
- des tabliers
- des couvre-manches
- Si aucune alternative n’est disponible, et à la suite des discussions avec le personnel, l’ultilisation des blouses expirées qui sont physiquement intactes et ne montrent aucune usure visible pourrait être considérée dans des stratégies pour remédier à une pénurie.
D’autres vêtements tels que les combinaisons, les sarraus de laboratoire et les tabliers ne sont normalement pas utilisés par les travailleurs de la santé lorsqu’ils s’occupent des patients. Il est donc important de former les travailleurs de la santé sur la manière de mettre et d’enlever ces vêtements en toute sécurité, afin de réduire au minimum le risque d’autocontamination.
Les combinaisons
Les combinaisons (réutilisables ou jetables) assurent une protection complète du corps. Elles s’ouvrent à l’avant et peuvent également couvrir la tête et les pieds. Il est plus compliqué de les enfiler et de les enlever, et leur taille peut poser problème pour certains travailleurs de la santé. De plus, il pourrait être nécessaire de les porter avec un tablier si les vêtements n’offrent pas une protection complète à l’avant.
Les sarraus de laboratoire
Les sarraus de laboratoire (réutilisables ou jetables) fournissent une protection par-dessus les vêtements qui s’apparente à celle d’une blouse, à la différence qu’ils s’ouvrent sur le devant et qu’ils ne sont pas nécessairement aussi longs qu’une blouse. Il se peut que les gants ne puissent pas être enfilés par-dessus les poignets du sarrau de laboratoire, ce qui peut exposer les poignets. La taille peut également être un problème pour certains travailleurs de la santé. Par exemple :
- pour être plus efficaces, les sarraus de laboratoire doivent être boutonnés
- les sarraus de laboratoire peuvent devoir être portés en combinaison avec d’autres articles, tels qu’un tablier
Les tabliers
Les tabliers (réutilisables ou jetables) protègent l’avant du corps. Ils peuvent s’attacher au cou ou être munis d’une sangle de tête. Ce type de tablier augmente les risques de se toucher le visage et de se contaminer lorsqu’on les enlève. Ils peuvent être à manches longues ou sans manches et peuvent être fabriqués dans différents types de matériaux, tels que le plastique ou le tissu. Les tabliers doivent être utilisés en combinaison avec d’autres vêtements, comme un sarrau de laboratoire et des couvre-manches, car les tabliers ne couvrent pas nécessairement le dos et les bras.
Les couvre-manches
Les couvre-manches protègent les avant-bras et sont offerts en différents types de matériaux. Les couvre-manches doivent être utilisés avec d’autres vêtements, comme les tabliers.
Apprenez-en plus sur les spécifications techniques des blouses.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :