Découvrez le processus d'élaboration du guide alimentaire canadien.

Sur cette page

Rendre le guide alimentaire canadien plus facile à utiliser

La version actuelle du guide alimentaire canadien facilite l’accès des personnes vivant au Canada à des renseignements pour une alimentation saine. Le guide alimentaire :

  • est conçu pour être souple
  • recommande une variété de choix alimentaires sains
  • comprend des conseils pour adopter de saines habitudes alimentaires

Les aliments inclus dans les ressources du guide alimentaire sont choisis en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment :

  • le coût
  • la variété
  • la pertinence culturelle
  • la disponibilité sous plusieurs formes, notamment frais, surgelés, en conserve ou séchés.

Santé Canada a publié la version actuelle du guide alimentaire canadien en 2019. À l’époque, l’objectif de la révision du guide précédent avait pour but :

  • de renforcer les recommandations favorisant une saine alimentation
  • de communiquer les recommandations de façon à mieux répondre aux besoins des différents utilisateurs, comme :
    • le grand public
    • les professionnels de la santé
    • les responsables des politiques

Nous nous sommes appuyés sur les meilleures données scientifiques disponibles et sur les commentaires que nous avons reçus au sujet des versions antérieures du guide alimentaire canadien. Cela signifie que nous nous sommes éloignés du format tout-en-un qui servait autant d'outil d'élaboration de politiques que de ressource éducative.

De nombreux Canadiens nous ont dit qu'ils trouvaient le guide alimentaire précédent difficile à utiliser dans leur vie quotidienne. Pour cette raison, dans la nouvelle version, nous nous sommes éloignés des recommandations fondées sur le nombre de portions et la taille des portions.

Le format actuel facilite la compréhension et l'utilisation du guide alimentaire canadien au quotidien.

Mobilisation et consultation

Tout au long de l’élaboration de la version actuelle du guide alimentaire canadien, Santé Canada a consulté les intervenants et la population canadienne pour s’assurer que le guide est :

  • utile
  • facile à appliquer
  • facile à comprendre

Il s’agissait d’un processus de consultation et de mise à l’essai en plusieurs étapes :

  • Nous avons mené des consultations ouvertes avec les intervenants et le grand public au sujet de leurs besoins et de leurs attentes quant à une nouvelle édition du guide alimentaire canadien. Le rapport « Ce que nous avons entendu » - Phase 1 de la consultation sur le guide alimentaire canadien résume les quelque 20 000 réponses que nous avons reçues.
  • Nous avons tenu un forum de discussion en ligne à l'intention des intervenants. Les participants y ont fait part de leurs opinions et ont participé à des discussions concernant de nombreux sujets. Nous avons aussi organisé des groupes de discussion auprès des intervenants et des Canadiens afin de savoir comment ils utilisent l'information sur la saine alimentation. Un rapport résumant ces recherches est disponible.
  • Nous avons tenu un forum de discussion en ligne à l'intention des intervenants. Les participants y ont fait part de leurs opinions et ont participé à des discussions concernant de nombreux sujets. Nous avons aussi organisé des groupes de discussion auprès des intervenants et des Canadiens afin de savoir comment ils utilisent l'information sur la saine alimentation. Un rapport résumant ces recherches est disponible.
  • Nous avons mené une seconde consultation publique. Nous avons demandé aux intervenants et aux personnes intéressées de nous faire part de leurs commentaires à propos des recommandations générales proposées en matière de saine alimentation. Le Rapport « Ce que nous avons entendu » - Phase 2 de la consultation sur le guide alimentaire canadien résume les réponses reçues de quelque 6 700 collaborateurs.
  • Nous avons mené des essais approfondis auprès de Canadiens et de professionnels de la santé pour aider à orienter l'élaboration des messages du guide alimentaire. Encore une fois, un rapport résumant ces recherchesest disponible.
  • Nous avons entretenu des discussions avec des universitaires et des professionnels de la santé autochtones, ainsi que des personnes ayant travaillé auprès des populations autochtones, afin d’intégrer des considérations pour ce peuple dans l’élaboration du guide alimentaire canadien. Santé Canada et Services aux Autochtones Canada continuent de collaborer avec des partenaires autochtones pour soutenir le développement d’outils favorisant une alimentation saine, sous la direction de personnes autochtones.

Les recommandations finales reflètent l’opinion des intervenants, des experts et du public.

Au cours de l'élaboration de la politique du nouveau guide alimentaire, les représentants du Bureau de la Politique et de la Promotion de la saine alimentation n'ont pas rencontré de représentants de l'industrie des aliments et des boissons. Il était important de veiller à ce que l'élaboration de recommandations alimentaires soit exempte de conflits d'intérêts. Toutefois, les consultations publiques en ligne étaient accessibles à tous les intervenants, y compris ceux de l'industrie.
 

Renseignez-vous davantage sur nos politiques sur la transparence des communications avec les intervenants pour les initiatives en matière de saine alimentation.

Restez informé

Tenez-vous au courant des dernières nouvelles au sujet du guide alimentaire canadien en vous inscrivant au Système de gestion de l'information sur les consultations et les intervenants. À la page « Domaine d'intérêt », choisissez « guide alimentaire canadien/Nutrition ».

Pour toute question au sujet du guide alimentaire canadien, vous pouvez nous faire parvenir un courriel à nutrition@canada.ca.