Santé Canada utilise une approche systématique pour veiller à ce que les recommandations alimentaires du Canada demeurent d’actualité et de confiance. Il s’agit du Cycle d’examen des données probantes à la base des recommandations alimentaires (CEDP).
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- Recommandations alimentaires du Canada
- Qu’est-ce que le Cycle d’examen des données probantes à la base des recommandations alimentaires
Recommandations alimentaires du Canada
Les recommandations alimentaires sont des renseignements et des conseils fondés sur des données probantes pour une saine alimentation. Elles sont formulées de façon à aider les personnes au Canada à combler leurs besoins nutritionnels, à promouvoir la santé et à prévenir les maladies chroniques.
Santé Canada offre des recommandations alimentaires pour :
- promouvoir des messages cohérents au sujet de la saine alimentation
- soutenir les améliorations apportées à l’environnement alimentaire canadien
- informer l’éducation, les politiques et les programmes en matière de santé et de nutrition
- fournir une norme pour évaluer les apports alimentaires des personnes au Canada
Les recommandations alimentaires de Santé Canada sont communiquées grâce au guide alimentaire canadien et à la nutrition du nourrisson né à terme et en santé.
Qu’est-ce que le Cycle d’examen des données probantes à la base des recommandations alimentaires
Santé Canada a élaboré le CEDP pour officialiser le processus d’examen des données probantes, lequel contribue aux recommandations alimentaires et fait en sorte que celles-ci demeurent scientifiquement valables, pertinentes et utiles. Le CEDP comporte trois principaux domaines d’intrants qui définissent le cadre de l’examen des données probantes.
Les domaines d’intrants sont :
1. Les fondements scientifiques, qui comprennent :
- les normes nutritionnelles relatives à l’apport insuffisant ou excessif
- les donnes probantes sur les liens entre l’alimentation et la santé
2. Le contexte canadien, qui tient compte de données probantes comme :
- les caractéristiques de la population canadienne
- par exemple, les états de santé et de nutrition et les données démographiques
- les tendances actuelles en ce qui a trait à la consommation alimentaire
- par exemple, les apports alimentaires et les habitudes de consommation
- les facteurs qui influencent les environnements où les choix alimentaires sont effectués
- par exemple, les environnements alimentaires et informationnels, stratégiques, réglementaires, et économiques
- la littératie alimentaire
- par exemple, les compétences alimentaires, les pratiques alimentaires, les comportements, les attitudes et les croyances
3. L’utilisation des recommandations, des outils et des ressources alimentaires de Santé Canada, qui fournissent des renseignements concernant :
- la confiance et l’acceptation
- la sensibilisation et la compréhension
- l’intégration, en particulier chez les publics cibles